Utilisation de la messagerie à diffusion générale

Les messages à diffusion générale permettent d'envoyer un message texte aux utilisateurs d'Oracle Hyperion Planning qui sont connectés à une application. Par exemple, vous pouvez envoyer des messages sur la disponibilité du système ou sur la maintenance périodique. Vous pouvez également vous servir des messages à diffusion générale pour demander aux utilisateurs de se déconnecter avant la mise à niveau ou la migration d'applications.

Vous pouvez envoyer des messages à diffusion générale via le client Web. Si vous choisissez le client Web, les messages sont envoyés uniquement aux utilisateurs de l'application en cours. En outre, vous pouvez planifier l'envoi des messages à l'aide des mécanismes de système d'exploitation standard. Vous pouvez également envoyer des messages à diffusion générale via un utilitaire de ligne de commande. Si vous vous servez de la ligne de commande, vous pouvez sélectionner l'application de votre choix, sans avoir besoin d'être connecté à celle-ci.

Ces messages apparaissent dans le navigateur Web des utilisateurs connectés lors de l'actualisation d'une page ou lors de la consultation d'une autre page.

Ceux qui sont connectés à l'application via un autre produit ou un outil de reporting tiers ne reçoivent pas les messages à diffusion générale.

Pour envoyer des messages à diffusion générale, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Administration, Application, puis Messages à diffusion générale.

  2. Dans Créer un message, saisissez le message à diffuser.

  3. Cliquez sur Envoyer.

Pour envoyer des messages à diffusion générale via une ligne de commande, procédez comme suit :

  1. Localisez l'utilitaire BroadcastMessage.cmd en accédant au répertoire planning1 à l'aide d'une invite de commande.

    Pour connaître le chemin complet vers planning1, reportez-vous à la section A propos de l'instance Oracle EPM.

  2. Lancez l'utilitaire en tapant la syntaxe suivante dans la ligne de commande :

    broadcastmessage.cmd ([ SERVER_NAME ], APPLICATION_NAME , USER_NAME, MESSAGE )

    Facultatif : si un fichier de mots de passe cryptés est défini, tapez le paramètre [-f:fichier_mot_de_passe] au début de la ligne de commande afin que le mot de passe soit lu à partir du nom et du chemin complet du fichier indiqués dans passwordFile. Reportez-vous à la section Suppression des invites de mot de passe dans les utilitaires Planning.

    SERVER_NAME : nom de l'hôte local.

    APPLICATION_NAME : nom de l'application contenant les utilisateurs auxquels envoyer les messages.

    USER_NAME : administrateur qui dispose des droits d'accès pour envoyer des messages à diffusion générale.

    MESSAGE : un message texte de 127 caractères maximum à envoyer aux utilisateurs de l'application.

  3. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.

  4. Vous pouvez afficher le statut, les erreurs ou des informations liés à l'envoi de messages à diffusion générale dans la console.

    Par exemple :

    Broadcastmessage.cmd ABCserver, testapp, VHennings001, Déconnectez-vous de l'application à des fins de maintenance de routine.