Personnalisation du texte, de la couleur et des images

Vous pouvez personnaliser le texte, les couleurs et les images pour ces éléments dans l'interface Web d'Oracle Hyperion Planning :

  • Libellés et messages, à l'aide du fichier HspCustomMsgs_en.template

  • Couleurs et images personnalisables, à l'aide du fichier HspCustomImgs_en.template

Chaque fois que vous ajoutez des libellés, vous devez les ajouter au fichier de ressources HspCustomMsgs. Par exemple, lorsque vous ajoutez des entrées de liste dynamique ou des éléments de menu, ajoutez des libellés dans le fichier de ressources. Lorsque votre application est localisée, mettez à jour le fichier de ressources correspondant. Par exemple, pour localiser une application dans trois langues, ajoutez des libellés aux trois fichiers HspCustomMsg localisés (avec chacun un code de langue dans le nom de fichier) et ajoutez les mots traduits. Remarque :

  • Vous devez éviter certains caractères lorsque vous personnalisez du texte ou des messages. Reportez-vous à Caractères interdits dans les messages personnalisés.

  • Certaines couleurs sont nommées, et d'autres prennent la forme de valeurs hexadécimales ou RVB.

  • Les noms de fichier image et le répertoire Images respectent la casse sur certains serveurs d'applications Web et systèmes d'exploitation.

  • Vous devez stocker des images ajoutées à l'interface Web à l'aide du fichier HspCustomImgs_en.properties dans le répertoire Images.

  • Le déploiement sans invite implémenté par WebLogic 8.1 n'extrait pas les fichiers d'archives EAR et WAR. Vous devez extraire, modifier et archiver manuellement les fichiers de personnalisation.

  • Pour personnaliser d'autres types d'image, reportez-vous à la rubrique Personnalisation des feuilles de style en cascade.

  • La procédure décrit la personnalisation de messages en anglais dans le fichier HspCustomMsgs_en. Pour localiser l'application, mettez à jour le fichier pour la langue appropriée.

Pour personnaliser du texte, des couleurs et des images, procédez comme suit :

  1. Une fois que le fichier HyperionPlanning.ear a été extrait dans un emplacement temporaire, localisez les fichiers suivants : HspCustomMsgs_en.template et HspCustomImgs_en.template.

    Ces fichiers de modèles se trouvent dans le répertoire personnalisé dans lequel le fichier HyperionPlanning.war a été extrait.

  2. Copiez et collez les fichiers HspCustomMsgs_en.template et HspCustomImgs_en.template dans un emplacement temporaire.
  3. Renommez les fichiers HspCustomMsgs_en.properties et HspCustomImgs_en.properties.
  4. Mettez à jour le contenu des fichiers HspCustomMsgs_en.properties et HspCustomImgs_en.properties.

    Chaque ligne du fichier HspCustomMsgs_en.properties représente une ressource texte personnalisable. Chaque ligne du fichier HspCustomImgs_en.properties représente une ressource image ou couleur personnalisable.

    Les lignes commencent par le nom de la ressource, suivi du signe égal et de la ressource personnalisable. Vous n'avez pas besoin d'inclure de ponctuation à la fin des lignes. Des retours à la ligne indiquent la fin de la ressource.

    Par exemple, vous pouvez modifier le libellé du menu Outils et le faire passer de Outils : Analyser et créer un rapport à Outils : Ressources supplémentaires en modifiant cette ligne dans le fichier HspCustomMsgs_en.properties :

    LABEL_HOME_TOOLS=Outils : Analyser et créer un rapport

    vers :

    LABEL_HOME_TOOLS=Outils : Ressources supplémentaires

  5. Enregistrez et ajoutez les fichiers mis à jour à HyperionPlanning.ear, copiez le fichier à l'emplacement suivant, puis procédez à un redéploiement pour que les modifications prennent effet :

    EPM_ORACLE_INSTANCE_HOME\products\Planning\AppServer\InstallableApps\Common\HyperionPlanning.ear\HyperionPlanning.war\WEB-INF\classes\

  6. Arrêtez et relancez le serveur d'applications Web.

Pour plus d'informations sur la personnalisation des messages d'erreur des calculs de règle métier dans le fichier HspCustomMsgs, reportez-vous à la section Personnalisation des messages d'erreur.