Chargement des données

Lorsque vous faites appel à l'utilitaire de chargement d'outline pour charger des données, vous pouvez spécifier les membres d'inducteurs de deux manières. Effectuez un chargement vers les membres d'inducteurs définis sur la page Administration de chargement des données d'Oracle Hyperion Planning ou indiquez les membres d'inducteur dans le fichier de chargement, puis exécutez l'utilitaire à l'aide de l'option /TR.

Si vous chargez des données à l'aide de l'option /TR, le fichier de chargement doit répertorier le membre d'inducteur et tous les autres membres dans la colonne du point de vue, quel que soit leur emplacement dans le formulaire. Par exemple, si Jan ou Descendants (YearTotal) représentent des colonnes d'un formulaire, ils doivent figurer dans la colonne du point de vue. L'option /TR permet de charger une valeur par ligne dans le fichier de chargement. Vous pouvez inclure plusieurs lignes, mais vous ne pouvez spécifier qu'une valeur de données par ligne. Reportez-vous à Génération des fichiers de chargement.

Prudence :

La procédure ci-dessous peut avoir une incidence sur les données de la base de données. La propriété système DIRECT_DATA_LOAD de Planning permet de charger des données directement vers Oracle Essbase. Dans la version actuelle, cette propriété est définie sur True par défaut, ce qui signifie que les données sont chargées directement dans Essbase. Pour empêcher le chargement direct des données dans Essbase, définissez DIRECT_DATA_LOAD sur False.

Pour charger des données à l'aide de l'utilitaire de chargement d'outline :

  1. Sauvegardez l'application et les bases de données correspondantes avant de charger les informations. Reportez-vous au Guide de sauvegarde et de récupération d'Oracle Enterprise Performance Management System.
  2. Définissez les propriétés de système de Planning.
    1. Connectez-vous à l'application Planning.
    2. Sélectionnez Administration, Application et Propriétés, puis cliquez sur l'onglet Propriétés du système.
    3. Définissez les propriétés DIRECT_DATA_LOAD et DATA_LOAD_FILE_PATH :
      • Si la propriété DIRECT_DATA_LOAD est définie sur True, ou si vous ne spécifiez aucune valeur pour cette propriété, les informations sont chargées directement dans Essbase lors du traitement des enregistrements des fichiers de chargement. Pour que cette méthode fonctionne correctement, les outlines présentes dans Planning et Essbase doivent être synchronisées. Le fichier de chargement ne doit comporter aucune modification d'outline Planning non actualisée dans Essbase.

      • Si la propriété DIRECT_DATA_LOAD est définie sur False, l'utilitaire Chargement de l'outline traite le fichier de chargement que vous avez créé pour générer un fichier de données (.TXT) et un fichier de règles (.RUL). Par conséquent, les outlines Planning et Essbase n'ont pas besoin d'être synchronisées, car les données ne sont pas chargées pour l'instant. Vous pouvez actualiser les modifications au moment qui vous convient afin de les appliquer aux métadonnées dans Essbase, puis charger directement les données dans Essbase (à partir d'Oracle Essbase Administration Services, par exemple).

        Il est généralement conseillé de définir la propriété DIRECT_DATA_LOAD sur False et la propriété DATA_LOAD_PATH sur l'emplacement et le nom de fichier qui seront utilisés pour les fichiers de règles et de données générés, par exemple C:/myDirectory/App1.txt. Vérifiez que ces propriétés sont configurées dans l'onglet Propriétés du système de la page Gérer les propriétés.

    4. Redémarrez le serveur d'applications Planning.
  3. Si vous voulez effectuer le chargement vers les membres d'inducteurs spécifiés dans Planning, définissez ces membres comme indiqué dans cette étape. Sinon, passez à l'étape suivante.
    1. Connectez-vous à l'application Planning concernée par le chargement des données.
    2. Sélectionnez Administration, puis Paramètres de chargement des données".
    3. Sélectionnez une dimension dans la liste Dimension de chargement des données (par exemple, Compte). Il s'agit de la dimension pour laquelle vous voulez charger les données. Celle-ci peut notamment apparaître sous la forme d'une ligne dans un formulaire Planning.
    4. Sélectionnez une dimension dans la liste Dimension d'inducteur (par exemple, Période).
    5. Cliquez sur l'icône de sélection de membres pour choisir les membres de Dimension d'inducteur (par exemple, Jan, Feb, March). Ces membres peuvent apparaître sous la forme de colonnes dans un formulaire Planning.
  4. Générez un fichier de chargement de données séparées par des virgules. Reportez-vous à Génération d'un fichier de chargement de données.
  5. Testez le fichier de chargement, puis exécutez l'utilitaire.
    1. Localisez l'utilitaire, installé dans le répertoire planning1.

      Pour connaître le chemin complet vers planning1, reportez-vous à la section A propos de l'instance Oracle EPM.

    2. Pour vérifier que l'analyse du fichier de chargement a été exécutée correctement, lancez l'utilitaire à l'aide du paramètre /N et consultez le fichier journal d'outline pour être sûr qu'aucun message d'erreur n'a été généré. L'exécution de l'utilitaire via le paramètre /N ne permet pas de charger les données ni les métadonnées, mais garantit l'exécution de l'analyse du fichier de chargement. Par exemple, vous pouvez utiliser la ligne de commande ci-dessous pour contrôler le fichier de chargement d'une application Planning appelée Test :

      C:EPM_ORACLE_INSTANCE\Planning\planning1>OutlineLoad /A:test /U:admin /M /N /I:c:\outline1data3.csv /D:Entity /L:c:/outlineLoad.log /X:c:/outlineLoad.exc

    3. Vous pouvez ensuite exécuter l'utilitaire à partir de la ligne de commande sans le paramètre /N, en tapant la commande (respectant la casse), un espace et les paramètres appropriés. Par exemple :

      C:\EPM_ORACLE_INSTANCE\Planning\planning1>OutlineLoad /A:test /U:admin /M /I:c:\outline1data3.csv /D:Entity /L:c:/outlineLoad.log /X:c:/outlineLoad.exc

      Si vous chargez des données sans indiquer de membres d'inducteurs dans Planning, vous pouvez exécuter l'utilitaire à l'aide du paramètre /TR. Par exemple :

      C:\EPM_ORACLE_INSTANCE\Planning\planning1>OutlineLoad /A:test /U:admin /M /N /I:c:\outline1data3.csv /TR /D:Entity /L:c:/outlineLoad.log /X:c:/outlineLoad.exc

      Pour obtenir des informations détaillées sur les paramètres disponibles avec l'utilitaire Chargement d'outline, reportez-vous à la section Propriétés de dimension.