Notes de version de Sun Cluster 3.0 U1

Problèmes connus

Les problèmes connus suivants affectent le fonctionnement Sun Cluster 3.0 U1. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez le document en ligne Sun Cluster 3.0 U1 Release Notes Supplement sur http://docs.sun.com.

Bug no 4314698

Récapitulatif du problème : après l'installation du logiciel Solstice Disksuite, il est nécessaire d'exécuter la commande scgdevs(1M) pour que les liens vers les périphériques Solstice Disksuite apparaissent dans l'espace de noms global.

Solution : exécutez la commande scgdevs manuellement pour vous assurer que les noeuds de périphérique Solstice Disksuite sont créés.

Bug no 4358349

Récapitulatif du problème : ne créez pas de ressources Sun Cluster HA for NFS dans un groupe de ressources contenant une ressource SharedAddress. Le logiciel Sun Cluster ne prend pas en charge l'utilisation des ressources SharedAddress avec ce service de données.

Solution : ajoutez les ressources de nom d'hôte logique requises au groupe de ressources de reprise.

Vous devez utiliser une ressource LogicalHostname dans cette étape. Le nom d'hôte utilisé avec Sun Cluster HA for NFS ne peut pas être une ressource SharedAddress.


# scrgadm -a -L -g nom_groupe_ressources -l nom_hôte,...
-a -L -g nom_groupe_ressources

Spécifie le groupe de ressources de reprise dans lequel les ressources du nom d'hôte logique doivent être placées.

-l nom_hôte,...

Spécifie les ressources réseau (noms d'hôte logiques) à ajouter.

Bug no 4359321

Récapitulatif du problème : l'utilitaire scinstall permet de spécifier /global comme nom de répertoire pour le système de fichiers de périphériques globaux. Cependant, comme le point de montage du système de fichiers de périphériques globaux est /global/.devices/node@id_noeud, cette caractéristique ne doit pas être activée.

Solution : réinstallez le noeud en utilisant /globaldevices comme nom de répertoire pour le système de fichiers de périphériques globaux.

Il est possible de rectifier les entrées des fichiers /etc/vfstab, de redémarrer la grappe et d'exécuter ensuite la commande scgdevs à titre de palliatif, bien que cette solution ne soit pas préconisée. Vérifiez que l'option de montage globale est activée pour l'entrée /global/.devices/node@id_noeud dans chaque fichier /etc/vfstab.

Bug no 4362925

Récapitulatif du problème :


nodeA# scshutdown -g0 -y
scshutdown: Unmount of /dev/md/sc/dsk/d30 failed: Device busy.
scshutdown: Could not unmount all PxFS filesystems.

Les modules Networker ont été regroupés et installés en même temps qu'Oracle. Par conséquent, le démon nsrmmd est exécuté et effectue le montage vers le répertoire /global/oracle, empêchant ainsi le démontage de tous les autres systèmes de fichiers de grappe.


nodeA# umount /global/oracle
umount: global/oracle busy
nodeA# fuser -c /global/oracle
/global/oracle: 335co 317co 302co 273co 272co
nodeA# ps -ef|grep 335
 root 335 273 0 17:17:41 ?       0:00 /usr/sbin/nsrmmd -n 1
 root 448 397 0 17:19:37 console 0:00 grep 335

Ce problème se produit durant l'arrêt de Sun Cluster, lorsque la procédure d'arrêt essaie de démonter un système de fichiers de grappe encore référencé par le processus nsrmmd.

Solution : exécutez la commande fuser(1M) sur chaque noeud pour établir la liste de tous les processus qui utilisent encore des systèmes de fichiers de grappe ne pouvant pas être démontés. Vérifiez qu'aucune ressource du logiciel Resource Group Manager n'a été relancée depuis l'échec de la commande scshutdown(1M) initiale. Arrêtez tous les processus à l'aide de la commande kill -9. Cette liste de processus à interrompre ne doit pas inclure de processus sous le contrôle du logiciel Resource Group Manager. Une fois tous les processus terminés, relancez la commande scshutdown. L'arrêt devrait se dérouler correctement.

Bug no 4369668

Récapitulatif du problème : lorsque l'administrateur système modifie la propriété Nodelist d'un groupe de ressources gérés, le logiciel Resource Group Manager doit exécuter la méthode INIT sur toutes les ressources du groupe possédant la propriété Init_nodes=RG_PRIMARIES et sur tous les noeuds ajoutés à la liste de noeuds. Le logiciel Resource Group Manager doit exécuter la méthode FINI sur de telles ressources, pour les noeuds supprimés de la liste de noeuds. De même, si la propriété Installed_nodes d'un type de ressource est modifiée, il doit exécuter la méthode INIT ou FINI sur toutes les ressources de ce type qui résident dans les groupes de ressources gérés et qui ont la propriété Init_nodes=RT_installed_nodes.

Le logiciel Resource Group Manager n'exécute actuellement pas la méthode INIT ni FINI lorsque ces mises à jour sont effectuées. De ce fait, les ressources ne sont pas toujours correctement initialisées ou effacées sur ces noeuds.

Solution : à l'aide de la commande scswitch, vous devez désactiver puis réactiver la gestion des groupes de ressources affectés. Malheureusement, l'administrateur doit faire passer le groupe de ressources hors ligne pour appliquer cette procédure. L'administrateur a également la possibilité d'exécuter les actions INIT ou FINI équivalentes manuellement (sans désactiver la gestion du groupe de ressources) si ces procédures sont documentées pour les types de ressources présents dans le groupe.

Cette solution est inutile si l'une des ressources du groupe comporte la méthode INIT ou FINI. Les seuls types de ressources fournis par Sun qui utilisent les méthodes INIT et FINI sont les suivants :

Les types de ressources mis en oeuvre par les utilisateurs ou les fournisseurs tiers peuvent également utiliser les méthodes INIT ou FINI. Dans ce cas, cette solution est nécessaire pour les groupes de ressources qui contiennent de tels types de ressources.


Remarque :

Tous les services évolutifs utilisent implicitement les méthodes INIT et FINI, même si de telles méthodes ne sont pas explicitement déclarées pour ce type de ressource.


Bug no 4370760

Récapitulatif du problème : vous ne pouvez pas supprimer le dernier noeud d'un ensemble de disques Solstice DiskSuite, à moins de mettre d'abord le groupe de périphériques hors ligne.

Solution : pour supprimer le dernier noeud d'un ensemble de disques, commencez par mettre le groupe de périphériques hors ligne. Pour supprimer le dernier noeud, exécutez les deux commandes suivantes en tant que superutilisateur sur le noeud à supprimer.


# /usr/cluster/bin/scswitch -m -D nom_ensemble_disques
# metaset -s nom_ensemble_disques -d -h nom_noeud

Bug no 4373911

Récapitulatif du problème : Lors des tâches suivantes :

le message d'avertissement ci-dessous risque de s'afficher sur le moniteur de panne HA-NFS.


clnt_tp_create_timed of program statd failed:RPC:Program not registered

Solution : aucune solution n'est nécessaire. Ce message d'avertissement peut être ignoré sans risque.

Bug no 4376171

Récapitulatif du problème : l'installation d'une carte FC-AL SBus (FC100/S) et d'une carte Sun Quad FastEthernetTM 2.0 (SQFE/S) sur le même SBus risque de produire des résultats inattendus sur la carte QFE.

Solution : évitez de configurer les noeuds de la grappe avec une carte FC-AL SBus (FC100/S) et une carte Sun Quad FastEthernet 2.0 (SQFE/S) sur le même SBus.

Bug no 4378553

Récapitulatif du problème : une propriété Nodelist d'un groupe de ressources est une liste ordonnée des noeuds qui peuvent être maîtres du groupe de ressources, avec le noeud préféré en premier. Le logiciel Resource Group Manager doit toujours héberger un groupe de ressources sur le premier noeud préféré disponible. Cependant, lorsqu'un administrateur fait redémarrer la grappe (avec redémarrage simultané de tous les noeuds), les groupes de ressources gérés risquent d'être dépendants de noeuds autres que le premier noeud préféré. Ce problème ne se produit que lors d'une réinitialisation de l'ensemble de la grappe.

Solution : après redémarrage de la grappe, utilisez la commande scswitch pour transférer les groupes de ressources sur les noeuds appropriés. L'ordre de préférence Nodelist est dès lors automatiquement appliqué, tant que la grappe n'est pas arrêtée.

Bug no 4396185

Récapitulatif du problème : le message de syntaxe de pnmstat indique des options non prises en charge.

Solution : utilisez la page de manuel pnmstat pour déterminer les options prises en charge.

Bug no 4449906

Récapitulatif du problème : Sun Cluster HA for Sybase ASE rencontre plusieurs problèmes, y compris concernant la sauvegarde du core, lorsque la propriété d'extension Wait_for_online est à TRUE.

Solution : réglez toujours la propriété d'extension Wait_for_online à sa valeur par défaut, FALSE.

Bug no 4459021

Récapitulatif du problème : l'installation d'Oracle exige les modules Solaris suivants: SUNWarc, SUNWbtool, SUNWhea, SUNWlibm, SUNWlibms, SUNWsprot et SUNWtoo. Ces modules doivent être présents et lancer l'installation du service de données SunPlex Manager Oracle.

Solution : installez ces modules manuellement, de la manière décrite dans la documentation d'Oracle.

Bug no 4460312

Récapitulatif du problème : l'installation SunPlex Manager d'Oracle ne configure pas tnsnames.ora sur les noeuds de la grappe.

Solution : si les noeuds de la grappe doivent être utilisés comme clients de la base de données Oracle, les fichiers tnsnames.ora appropriés doivent être mis à jour manuellement.

Bug no 4461863

Récapitulatif du problème : SunPlex Manager ne fonctionnera pas correctement si le nom d'hôte d'un ou plusieurs noeuds de la grappe est multi-home, a plus d'une adresse IP affectée. Cependant, des adresses logiques multi-home peuvent être utilisées en toute sécurité pour les services de données.

Solution : mettez en commentaire la ligne BindAddress dans /opt/SUNWscvw/conf/httpd.conf, puis lancez le serveur avec /etc/init.d/initspm start.

Bug no 4462957

Récapitulatif du problème : le suivant message peut apparaître lors du démarrage initial d'un noeud de grappe.


 
cl_runtime: WARNING:
Major number for driver (did) does not match the one on other nodes.
Confirm that the /etc/name_to_major files are in sync on all cluster nodes



Solution : Contactez votre fournisseur de services Sun autorisé pour déterminer si un palliatif ou un correctif est disponible.

Bug no 4464476

Récapitulatif du problème : une mise à niveau Sun Cluster 2.2 vers 3.0 pour les machines Netra exige d'utiliser l'option -O de scinstall (1M) durant la phase initiale de la mise à niveau. Sinon, les plates-formes matérielles Netra risquent de ne pas être reconnues, entraînant l'échec de la mise à niveau.

Solution : utilisez l'option -O de scinstall (1M) durant la phase initiale de la mise à niveau. Cette option omet le contrôle du matériel.

Bug no 4464870

Récapitulatif du problème : l'appel de scds_free_netaddr_list lorsqu'il y a plus de deux ports spécifiés dans la liste de ports entraîne une sauvegarde du core.

Solution : si vous avez spécifié plus de deux ports dans la liste de ports, n'appelez pas scds_free_netaddr_list pour libérer de la mémoire allouée par scds_get_netaddr_list. Cette mémoire sera automatiquement réallouée à la fin du processus.