Notes de version de Sun Cluster 3.0 U1

Chapitre 1 Notes de version de Sun Cluster 3.0 U1

Ce document contient les informations suivantes au sujet de SunTM Cluster 3.0 Update 1 (U1).

Les annexes de ce document fournissent des fiches et des exemples qui vous aideront à planifier l'installation des services de données et du logiciel Sun Cluster 3.0 U1.

Nouvelles fonctions et fonctionnalités

Le tableau suivant répertorie les nouvelles fonctions et fonctionnalités qui exigent une mise à jour de la documentation de Sun Cluster. La seconde colonne identifie la documentation qui a été mise à jour. Contactez votre représentant commercial Sun pour obtenir une liste complète du matériel et des logiciels pris en charge.

Tableau 1-1 Nouvelles fonctions

Fonction ou fonctionnalité 

Mises à jour de la documentation 

Interface GUI de SunPlexTM Manager

Une aide en ligne complète est fournie avec l'interface graphique. 

Fonctions d'accessibilité dans l'interface GUI de SunPlex Manager 

SunPlex Manager prend en charge un logiciel d'accessibilité tiers lorsqu'il est exécuté via un navigateur accessible, tel qu'Internet Explorer 5. Les fonctions d'accessibilité comprennent des menus à base de texte, une navigation au clavier et des alternatives textuelles aux informations présentées graphiquement. Reportez-vous au Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 U1 pour plus d'informations sur les fonctions d'accessibilité dans SunPlex Manager.

Service de données Sun Cluster HA for SAP 

REMARQUE : Vous devez installer le logiciel Sun Cluster 3.0 Update 1 avant de pouvoir exécuter Sun Cluster HA for SAP. Il ne tournera pas sous Sun Cluster 3.0 GA. 

  • Un nouveau chapitre a été ajouté au document Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Installation and Configuration Guide pour décrire l'installation et la configuration.

  • Une nouvelle section a été ajoutée au chapitre "Understanding Data Service Fault Monitors" pour décrire le moniteur de défaillances de Sun Cluster HA for SAP.

  • Deux nouvelles pages de manuel, SUNW.sap_as(5) et SUNW.sap_ci(5), ont été ajoutées pour décrire les propriétés des ressources de Sun Cluster HA for SAP.

Service de données Sun Cluster HA for Sybase ASE 

REMARQUE : Bien que le logiciel Sun Cluster puisse fonctionner en modes 32 bits et 64 bits, le service de données de Sun Cluster HA for Sybase ASE ne peut fonctionner qu'en mode 32 bits. 

  • Un nouveau chapitre a été ajouté au document Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Installation and Configuration Guide pour décrire l'installation et la configuration.

  • Une nouvelle section a été ajoutée au chapitre "Understanding Data Service Fault Monitors" pour décrire le moniteur de défaillances de Sun Cluster HA for Sybase ASE.

  • Une nouvelle page de manuel, SUNW.sybase_ase(5), a été ajoutée pour décrire les propriétés des ressources de Sun Cluster HA for Sybase ASE.

Améliorations de l'utilitaire scsetup pour les ressources et groupes de ressources

Le document Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Installation and Configuration Guide a été mis à jour pour inclure scsetup comme interface pour les mises à jour de RGM dans les procédures d'installation et de configuration des services de données.

SunPlex Agent Builder 

Le document Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Developer's Kit décrit cet assistant de création de nouveaux services de données. Les trois nouvelles pages de manuel suivantes décrivent la fonction : scdsbuilder(1HA), scdsconfig(1HA) et scdscreate(1HA).

Data Service Enabling Technologies 

Le document Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Developer's Kit décrit cette nouvelle interface de développement d'applications.

script scvxinstall(1M)

Ce nouveau script simplifie le processus de configuration de VERITAS Volume Manager dans un système SunPlex. Ce script est documenté dans Sun Cluster 3.0 U1 Installation Guide et dans la page de manuel scvxinstall (1M).

Système Sun StorEdge A3500FC 

Le chapitre relatif à Sun StorEdge A3x00 dans le document Sun Cluster 3.0 U1 Hardware Guide a été mis à jour pour inclure les procédures d'installation, de configuration et de maintenance relatives au système A3500FC.

Sun StorEdge T3 Array - configuration monobloc 

Un nouveau chapitre concernant Sun StorEdge T3 Array - configuration monobloc a été ajouté au document Sun Cluster 3.0 U1 Hardware Guide pour décrire les procédures d'installation, de configuration et de maintenance relatives à cette nouvelle configuration de stockage.

Coexistence avec Solaris Ressource Manager 1.2 

Cette coexistence est décrite dans "Installing and Configuring Solaris Resource Manager with Sun Cluster 3.0 Updates". Ce document est disponible dans la collection "Solaris Ressource Manager 1.2 AnswerBook2 Collection" sur http://docs.sun.com. 

Sun Management Center 3.0 

Une nouvelle documentation est incluse dans les sections "Mise à niveau du logiciel Sun Management Center" et "Interface GUI de Sun Management Center" de ce document.

Notes à propos des nouvelles fonctions et fonctionnalités

Cette section inclut des informations supplémentaires sur les nouvelles fonctions et fonctionnalités.

SunPlex Manager

SunPlex Manager est une interface GUI fonctionnant sur le web qui permet l'installation, la configuration et la gestion du système SunPlex. SunPlex Manager peut être utilisé pour installer et configurer tous les logiciels requis pour faire fonctionner une configuration Sun Cluster 3.0. La fonctionnalité GUI est documentée dans l'aide en ligne fournie avec SunPlex Manager.

SunPlex Agent Builder

SunPlex Agent Builder est un outil qui automatise la création et l'organisation de types de ressources (services de données) devant fonctionner sous le contrôle du Resource Group Manager de Sun Cluster. Il réduit ainsi le temps de développement de nouveaux types de ressources.

Technologies d'activation des services de données

Les technologies d'activation des services de données incluses dans l'API de développement de base de Sun Cluster 3.0 apportent les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Tous ces nouveaux avantages sont essentiellement destinés à faciliter et accélérer le développement de services de données plus robustes.

Améliorations de scsetup (1M)

Des extensions Resource Group Manager (RGM) à l'utilitaire scsetup permettent de créer des groupes de ressources et d'ajouter des ressources de réseau et de service de données à des groupes de ressources. Lorsque vous ajoutez des ressources de service de données, l'utilitaire scsetup cherche des types de ressources tant enregistrés que non enregistrés. Au besoin, l'utilitaire scsetup offre également un enregistrement automatique des types de ressources non enregistrés lorsque vous ajoutez des ressources de service de données. Pour lancer le sous-menu de RGM, choisissez l'option 2 dans le menu principal de scsetup.

Script scvxinstall (1M)

scvxinstall est un script conçu pour automatiser le processus d'installation de VERITAS Volume Manager (VxVM) comme gestionnaire de volumes Sun Cluster. Facultativement, il encapsule aussi le disque root. L'encapsulage du disque root vous permet de mettre en miroir votre disque root ou de réduire la quantité totale d'espace disque local requise par VxVM. Ce script remplace les procédures d'installation et d'encapsulage du disque root via VxVM précédemment documentées dans la version GA du Guide d'installation de Sun Cluster 3.0 U1.

Produits pris en charge

Cette section décrit les logiciels pris en charge et la mémoire requise par Sun Cluster 3.0 Update 1.

Fonctions en voie d'abandon

Public Network Management (PNM) ne sera pas pris en charge dans la prochaine version de la fonction Sun Cluster. La surveillance des adaptateurs de réseau et le basculement pour Sun Cluster seront désormais assurés par Solaris IP Multipathing.

Public Network Management (PNM)

Il faudrait utiliser PNM pour configurer et administrer la surveillance des cartes d'interface réseau et le basculement. Toutefois, les interfaces utilisateur du démon de PNM et des commandes d'administration de PNM sont obsolètes et seront retirées de la prochaine version de Sun Cluster. Il est donc vivement déconseillé de développer des outils reposant sur ces interfaces. Les interfaces suivantes sont officiellement prises en charge dans la version actuelle, mais devraient être supprimées de la prochaine version de Sun Cluster.

Avec l'intégration d'IP Multipathing dans la prochaine version, le modèle d'administration d'IP Multipathing de Solaris et les interfaces correspondantes devraient être utilisés pour la gestion de la disponibilité du réseau. Reportez-vous à Solaris IP Multipathing Administration Guide pour plus de détails.

Installation des AnswerBooks Sun Cluster

La documentation utilisateur de Sun Cluster 3.0 Update 1 est disponible en ligne au format AnswerBook2TM et peut donc être utilisée avec des serveurs de documentation AnswerBook2. La documentation AnswerBook2 de Sun Cluster 3.0 Update 1 comprend les collections suivantes :

Configuration du serveur de documentation AnswerBook2

L'environnement d'exploitation Solaris contient un logiciel serveur de documentation AnswerBook2. Le CD-ROM de la documentation de Solaris, distinct du CD-ROM de l'environnement d'exploitation Solaris, contient le logiciel du serveur de documentation. Ce CD-ROM est nécessaire pour installer un serveur de documentation AnswerBook2.

Si vous disposez d'un serveur de documentation AnswerBook2 installé sur votre site, vous pouvez l'utiliser pour les collections AnswerBook Sun Cluster 3.0 Update 1. Sinon, installez un serveur de documentation sur une machine de votre site. Nous vous recommandons d'utiliser la console administrative comme interface d'administration avec votre grappe pour le serveur de documentation. N'utilisez pas un noeud de grappe comme serveur de documentation AnswerBook2.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un serveur de documentation AnswerBook2, chargez le CD-ROM de la documentation de Solaris sur un serveur et lisez les fichiers README.

Consultation des AnswerBooks Sun Cluster

Installez les documents AnswerBook2 Sun Cluster sur un système de fichiers situé sur le même serveur que celui où vous installez le serveur de documentation. Les AnswerBooks Sun Cluster 3.0 Update 1 sont fournis avec un script qui ajoute automatiquement les documents à votre bibliothèque AnswerBook après l'installation.

Pour configurer vos serveurs AnswerBook2 :

Installation des AnswerBooks Sun Cluster

Cette procédure vous permet d'installer les modules AnswerBook Sun Cluster des collections Sun Cluster 3.0 7/01 Collection et Sun Cluster 3.0 7/01 Data Services Collection.

  1. Devenez superutilisateur sur le serveur qui exécute le serveur de documentation AnswerBook2.

  2. Si vous avez déjà installé les collections AnswerBook Sun Cluster, supprimez les anciens modules.


    # pkgrm SUNWscfab SUNWscdab
    

    Si vous n'avez jamais installé de collection AnswerBook Sun Cluster, ignorez cette étape.

  3. Insérez le CD-ROM Sun Cluster ou le CD-ROM Sun Cluster 3.0 7/01 Agents dans un lecteur de CD-ROM relié au serveur de documentation.

    Le démon de gestion des volumes, vold(1M), monte automatiquement le CD-ROM.

  4. Placez-vous dans le répertoire du CD-ROM contenant le module AnswerBook Sun Cluster.

    Les modules AnswerBook se trouvent aux endroits suivants.

    • CD-ROM Sun Cluster

      suncluster_3_0/SunCluster_3.0/Packages

    • CD-ROM Sun Cluster 3.0 7/01 Agents.

      scdataservices_3_0/components/SunCluster_Data_Service_Answer_Book_3.0/Packages

  5. Utilisez la commande pkgadd(1) pour installer le module.


    # pkgadd -d .
    
  6. Sélectionnez les modules Sun Cluster 3.0 7/01 Collection (SUNWscfab) et Sun Cluster 3.0 7/01 Data Services Collection (SUNWscdab) à installer.

  7. Dans le menu des options d'installation de pkgadd, sélectionnez heavy pour ajouter le module complet au système et mettre à jour le catalogue AnswerBook2.

    Sélectionnez Sun Cluster 3.0 7/01 Collection (SUNWscfab) ou Sun Cluster 3.0 7/01 Data Services Collection (SUNWscdab).

Le module de collections de documents fourni sur chaque CD-ROM comprend un script d'installation automatique qui, après l'installation, ajoute la collection à la base de données du serveur de documentation et fait redémarrer le serveur. Vous pouvez maintenant consulter les AnswerBook Sun Cluster sur votre serveur de documentation.

Fichiers PDF

Les CD-ROM Sun Cluster contiennent un fichier PDF pour chaque livre du jeu de documentation Sun Cluster.

Semblables aux AnswerBooks Sun Cluster, six fichiers PDF se trouvent sur le CD-ROM de Sun Cluster et un autre sur le CD-ROM Agents. Le nom de chaque fichier PDF est une abréviation du livre correspondant (voir Tableau 1-3).

Les fichiers AnswerBook se trouvent aux endroits suivants.

Tableau 1-3 Correspondances entre les abréviations des PDF et les titres des manuels

CD-ROM 

Abréviation PDF 

Titre de manuel 

Sun Cluster 

CLUSTINSTALL

Guide d'installation de Sun Cluster 3.0 U1

CLUSTNETHW

Sun Cluster 3.0 U1 Hardware Guide

CLUSTAPIPG

Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Developer's Kit

CLUSTSYSADMIN

Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 U1

CLUSTCONCEPTS

Sun Cluster 3.0 U1 Concepts

CLUSTERRMSG

Sun Cluster 3.0 U1 Error Messages Manual

Services de données 

CLUSTDATASVC

Sun Cluster 3.0 U1 Data Services Installation and Configuration Guide

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent à la version 3.0 de Sun Cluster 3.0 Update 1 :

Correctifs et niveaux de microprogrammes requis

Le site web SunSolve OnlineSM fournit un accès permanent aux informations les plus récentes concernant les correctifs, logiciels et microprogrammes pour les produits Sun. Accédez au site SunSolve Online sur http://sunsolve.sun.com pour obtenir des tableaux actualisés des versions de logiciels, microprogrammes et correctifs prises en charge.


Remarque :

Vous devez posséder un compte SunSolve pour visualiser et télécharger les correctifs requis pour le produit Sun Cluster. Si vous n'avez pas de compte SunSolve, contactez votre délégué commercial ou représentant Sun ou enregistrez-vous via le site web SunSolve Online.


Vous pouvez trouver des informations sur les correctifs de Sun Cluster 3.0 à l'aide du service EarlyNotifierSM de SunSolve. Pour visualiser les informations du service EarlyNotifier, connectez-vous à SunSolve et accédez à la recherche simple dans le haut de la page principale. Dans la page de recherche simple, cliquez sur EarlyNotifier et tapez Sun Cluster 3.0 dans le champ de critères de recherche. La page EarlyNotifier pour Sun Cluster 3.0 apparaîtra alors.

Avant d'installer Sun Cluster 3.0 et d'appliquer des correctifs à un élément de grappe (environnement d'exploitation Solaris, logiciel Sun Cluster, gestionnaire de volumes, logiciel de services de données ou matériel de disque), consultez les informations EarlyNotifier et tout fichier README fourni avec les correctifs. Le même niveau de correctifs doit être appliqué à tous les noeuds de grappe pour permettre à celui-ci de fonctionner correctement.

Pour les procédures spécifiques aux correctifs et des conseils concernant l'administration de ces correctifs, reportez-vous au Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 U1.

Correctifs SAP requis pour Sun Cluster HA for SAP

Le correctif le plus récent pour l'exécutable sapstart (reportez-vous à la note OSS 0396321) vous protège contre le lancement de plusieurs instances de SAP lorsqu'une instance est déjà active sur un noeud. Ce correctif est important, car la multiplication d'instances de SAP provoque le blocage de l'instance déjà active. Qui plus est, ce blocage empêche les scripts d'arrêt SAP d'effectuer un arrêt en bonne et due forme des instances de SAP, ce qui risque d'endommager des données.

Pour éviter ce problème, installez le correctif le plus récent de l'exécutable sapstart et configurez le nouveau paramètre du profil de démarrage SAP, qui définit le serveur d'applications et l'instance centrale.

Par exemple, modifiez le profil START_DVEBMGS00 (le profil relatif à l'instance centrale) pour ajouter le nouveau paramètre SAP sapstart/lockfile.


sapstart/lockfile =/usr/sap/D01/DVEBMGS00/work/startup_lockfile
sapstart/lockfile

Nom du nouveau paramètre.

/usr/sap/D01/DVEBMGS00/work

Répertoire de travail de l'instance centrale.

startup_lockfile

Nom du fichier de verrouillage utilisé par Sun Cluster HA for SAP.


Remarque :

Le chemin du fichier de verrouillage doit se situer sur le système de fichiers de grappe. Si le chemin du fichier de verrouillage est local pour les noeuds, il sera impossible d'éviter le lancement de la même instance à partir de différents noeuds.


Même si vous configurez le fichier de verrouillage dans le profil SAP, vous ne devez pas créer manuellement ce fichier. Le service de données Sun Cluster HA for SAP le créera pour vous.

Avec cette configuration, lorsque vous lancez l'instance de SAP, le logiciel SAP verrouille le fichier startup_lockfile. Si vous lancez l'instance SAP en dehors de l'environnement Sun Cluster et essayez ensuite d'appeler SAP sous l'environnement Sun Cluster, le service de données Sun Cluster HA for SAP tentera de lancer l'instance. Cependant, le fichier étant verrouillé, cette tentative échouera. Le service de données consignera des messages d'erreur appropriés dans syslog.

Mise à niveau du logiciel Sun Management Center

Cette section explique comment effectuer la mise à niveau de Sun Management Center 2.1.1 vers Sun Management Center 3.0 dans une configuration Sun Cluster 3.0 U1.

Mise à jour du logiciel Sun Management Center

Exécutez cette procédure pour effectuer une mise à niveau du logiciel Sun Management Center 2.1.1 vers Sun Management Center 3.0 dans une configuration Sun Cluster 3.0 U1. Pour la mise à niveau de Sun Management Center dans des configurations Sun Cluster 3.0, reportez-vous à "Sun Management Center 3.0" dans le Sun Cluster 3.0 Release Notes Supplement.

  1. Veillez à disposer des éléments suivants.

    • CD-ROM de Sun Cluster 3.0 version GA ou emplacement de l'image de ce CD-ROM. Vous aurez besoin de ce CD-ROM pour réinstaller les modules de Sun Cluster après la mise à niveau du logiciel Sun Management Center.

    • Documentation de Sun Management Center 3.0.

    • Correctifs de Sun Management Center 3.0 et des modules de Sun Cluster. Reportez-vous à la section "Correctifs et niveaux de microprogrammes requis" pour l'emplacement des correctifs et les instructions d'installation.

  2. Arrêtez tout processus Sun Management Center en cours.

    1. Si la console Sun Management Center est active, fermez-la.

      Dans la fenêtre de la console, sélectionnez File>Exit dans la barre de menus.

    2. Sur chaque machine agent (noeud de grappe) de Sun Management Center, arrêtez le processus de l'agent de Sun Management Center.


      # /opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -a
      

    3. Sur la machine serveur de Sun Management Center, arrêtez le processus serveur de Sun Management Center.


      # /opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -S
      

  3. En tant que superutilisateur, supprimez les modules Sun Cluster des emplacements répertoriés dans le Tableau 1-4.

    Vous devez supprimer tous les modules Sun Cluster de tous les emplacements. Sinon, la mise à niveau du logiciel Sun Management Center risque d'échouer en raison de problèmes de dépendance des modules. Vous réinstallerez ces modules après la mise à niveau du logiciel Sun Management Center.


    # pkgrm module
    

    Tableau 1-4 Emplacement des modules Sun Cluster à supprimer

    Emplacement 

    Module à supprimer 

    Chaque noeud de la grappe 

    SUNWscsam, SUNWscsal

    Machine console de Sun Management Center  

    SUNWscscn

    Machine serveur de Sun Management Center  

    SUNWscssv

    Machine serveur d'aide de Sun Management Center  

    SUNWscshl

  4. Mettez à niveau le logiciel Sun Management Center.

    Suivez les procédures de mise à jour indiquées dans la documentation de Sun Management Center 3.0.

  5. En tant que superutilisateur, réinstallez les modules Sun Cluster aux emplacements répertoriés dans le Tableau 1-5.

    Pour Sun Management Center 3.0, le module du serveur d'aide SUNWscshl doit s'installer à la fois sur la machine console et sur la machine serveur d'aide. Les modules des noeuds de grappe sont installés à l'Étape 6.


    # cd /cdrom/suncluster_3_0/SunCluster_3.0/Packages
    # pkgadd module
    

    Tableau 1-5 Emplacement des modules Sun Cluster à installer

    Emplacement 

    Module à installer 

    Machine console de Sun Management Center  

    SUNWscscn, SUNWscshl

    Machine serveur de Sun Management Center  

    SUNWscssv

    Machine serveur d'aide de Sun Management Center  

    SUNWscshl

  6. Appliquez les correctifs des modules Sun Cluster et tout correctif de Sun Management Center sur chaque noeud de la grappe.

    Un correctif de module Sun Cluster installe les versions Sun Cluster 3.0 U1 des modules SUNWscsam et SUNWscsal.

  7. Relancez les processus agent, serveur et console de Sun Management Center sur toutes les machines impliquées.

    Suivez les procédures décrites dans la section "Lancement de Sun Management Center" du Guide d'installation de Sun Cluster 3.0 U1.

  8. Chargez le module Sun Cluster.

    Suivez les procédures décrites dans la section "Chargement du module Sun Cluster" du Guide d'installation de Sun Cluster 3.0 U1.

    Si le module Sun Cluster a été chargé précédemment, déchargez-le et chargez-le à nouveau pour effacer toutes les définitions d'alarmes mises en cache sur le serveur. Pour décharger le module, sélectionnez Module>Unload Module dans la fenêtre de détails de la console.

Administration du système et mises à jour des procédures

Cette section décrit les modifications et mises à jour des procédures d'administration d'une grappe.

Interface GUI de Sun Management Center

Le correctif de Sun Cluster 3.0 Update 1 pour Sun Management Center prend en charge les versions 2.1.1 et 3.0 de Sun Management Center sur le module Sun Cluster. Ce correctif comprend les mises à jour suivantes de la console du module Sun Cluster.

Reportez-vous à la documentation de Sun Management Center et à l'aide en ligne correspondante pour plus d'informations sur Sun Management Center.

Problèmes connus

Les problèmes connus suivants affectent le fonctionnement Sun Cluster 3.0 U1. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez le document en ligne Sun Cluster 3.0 U1 Release Notes Supplement sur http://docs.sun.com.

Bug no 4314698

Récapitulatif du problème : après l'installation du logiciel Solstice Disksuite, il est nécessaire d'exécuter la commande scgdevs(1M) pour que les liens vers les périphériques Solstice Disksuite apparaissent dans l'espace de noms global.

Solution : exécutez la commande scgdevs manuellement pour vous assurer que les noeuds de périphérique Solstice Disksuite sont créés.

Bug no 4358349

Récapitulatif du problème : ne créez pas de ressources Sun Cluster HA for NFS dans un groupe de ressources contenant une ressource SharedAddress. Le logiciel Sun Cluster ne prend pas en charge l'utilisation des ressources SharedAddress avec ce service de données.

Solution : ajoutez les ressources de nom d'hôte logique requises au groupe de ressources de reprise.

Vous devez utiliser une ressource LogicalHostname dans cette étape. Le nom d'hôte utilisé avec Sun Cluster HA for NFS ne peut pas être une ressource SharedAddress.


# scrgadm -a -L -g nom_groupe_ressources -l nom_hôte,...
-a -L -g nom_groupe_ressources

Spécifie le groupe de ressources de reprise dans lequel les ressources du nom d'hôte logique doivent être placées.

-l nom_hôte,...

Spécifie les ressources réseau (noms d'hôte logiques) à ajouter.

Bug no 4359321

Récapitulatif du problème : l'utilitaire scinstall permet de spécifier /global comme nom de répertoire pour le système de fichiers de périphériques globaux. Cependant, comme le point de montage du système de fichiers de périphériques globaux est /global/.devices/node@id_noeud, cette caractéristique ne doit pas être activée.

Solution : réinstallez le noeud en utilisant /globaldevices comme nom de répertoire pour le système de fichiers de périphériques globaux.

Il est possible de rectifier les entrées des fichiers /etc/vfstab, de redémarrer la grappe et d'exécuter ensuite la commande scgdevs à titre de palliatif, bien que cette solution ne soit pas préconisée. Vérifiez que l'option de montage globale est activée pour l'entrée /global/.devices/node@id_noeud dans chaque fichier /etc/vfstab.

Bug no 4362925

Récapitulatif du problème :


nodeA# scshutdown -g0 -y
scshutdown: Unmount of /dev/md/sc/dsk/d30 failed: Device busy.
scshutdown: Could not unmount all PxFS filesystems.

Les modules Networker ont été regroupés et installés en même temps qu'Oracle. Par conséquent, le démon nsrmmd est exécuté et effectue le montage vers le répertoire /global/oracle, empêchant ainsi le démontage de tous les autres systèmes de fichiers de grappe.


nodeA# umount /global/oracle
umount: global/oracle busy
nodeA# fuser -c /global/oracle
/global/oracle: 335co 317co 302co 273co 272co
nodeA# ps -ef|grep 335
 root 335 273 0 17:17:41 ?       0:00 /usr/sbin/nsrmmd -n 1
 root 448 397 0 17:19:37 console 0:00 grep 335

Ce problème se produit durant l'arrêt de Sun Cluster, lorsque la procédure d'arrêt essaie de démonter un système de fichiers de grappe encore référencé par le processus nsrmmd.

Solution : exécutez la commande fuser(1M) sur chaque noeud pour établir la liste de tous les processus qui utilisent encore des systèmes de fichiers de grappe ne pouvant pas être démontés. Vérifiez qu'aucune ressource du logiciel Resource Group Manager n'a été relancée depuis l'échec de la commande scshutdown(1M) initiale. Arrêtez tous les processus à l'aide de la commande kill -9. Cette liste de processus à interrompre ne doit pas inclure de processus sous le contrôle du logiciel Resource Group Manager. Une fois tous les processus terminés, relancez la commande scshutdown. L'arrêt devrait se dérouler correctement.

Bug no 4369668

Récapitulatif du problème : lorsque l'administrateur système modifie la propriété Nodelist d'un groupe de ressources gérés, le logiciel Resource Group Manager doit exécuter la méthode INIT sur toutes les ressources du groupe possédant la propriété Init_nodes=RG_PRIMARIES et sur tous les noeuds ajoutés à la liste de noeuds. Le logiciel Resource Group Manager doit exécuter la méthode FINI sur de telles ressources, pour les noeuds supprimés de la liste de noeuds. De même, si la propriété Installed_nodes d'un type de ressource est modifiée, il doit exécuter la méthode INIT ou FINI sur toutes les ressources de ce type qui résident dans les groupes de ressources gérés et qui ont la propriété Init_nodes=RT_installed_nodes.

Le logiciel Resource Group Manager n'exécute actuellement pas la méthode INIT ni FINI lorsque ces mises à jour sont effectuées. De ce fait, les ressources ne sont pas toujours correctement initialisées ou effacées sur ces noeuds.

Solution : à l'aide de la commande scswitch, vous devez désactiver puis réactiver la gestion des groupes de ressources affectés. Malheureusement, l'administrateur doit faire passer le groupe de ressources hors ligne pour appliquer cette procédure. L'administrateur a également la possibilité d'exécuter les actions INIT ou FINI équivalentes manuellement (sans désactiver la gestion du groupe de ressources) si ces procédures sont documentées pour les types de ressources présents dans le groupe.

Cette solution est inutile si l'une des ressources du groupe comporte la méthode INIT ou FINI. Les seuls types de ressources fournis par Sun qui utilisent les méthodes INIT et FINI sont les suivants :

Les types de ressources mis en oeuvre par les utilisateurs ou les fournisseurs tiers peuvent également utiliser les méthodes INIT ou FINI. Dans ce cas, cette solution est nécessaire pour les groupes de ressources qui contiennent de tels types de ressources.


Remarque :

Tous les services évolutifs utilisent implicitement les méthodes INIT et FINI, même si de telles méthodes ne sont pas explicitement déclarées pour ce type de ressource.


Bug no 4370760

Récapitulatif du problème : vous ne pouvez pas supprimer le dernier noeud d'un ensemble de disques Solstice DiskSuite, à moins de mettre d'abord le groupe de périphériques hors ligne.

Solution : pour supprimer le dernier noeud d'un ensemble de disques, commencez par mettre le groupe de périphériques hors ligne. Pour supprimer le dernier noeud, exécutez les deux commandes suivantes en tant que superutilisateur sur le noeud à supprimer.


# /usr/cluster/bin/scswitch -m -D nom_ensemble_disques
# metaset -s nom_ensemble_disques -d -h nom_noeud

Bug no 4373911

Récapitulatif du problème : Lors des tâches suivantes :

le message d'avertissement ci-dessous risque de s'afficher sur le moniteur de panne HA-NFS.


clnt_tp_create_timed of program statd failed:RPC:Program not registered

Solution : aucune solution n'est nécessaire. Ce message d'avertissement peut être ignoré sans risque.

Bug no 4376171

Récapitulatif du problème : l'installation d'une carte FC-AL SBus (FC100/S) et d'une carte Sun Quad FastEthernetTM 2.0 (SQFE/S) sur le même SBus risque de produire des résultats inattendus sur la carte QFE.

Solution : évitez de configurer les noeuds de la grappe avec une carte FC-AL SBus (FC100/S) et une carte Sun Quad FastEthernet 2.0 (SQFE/S) sur le même SBus.

Bug no 4378553

Récapitulatif du problème : une propriété Nodelist d'un groupe de ressources est une liste ordonnée des noeuds qui peuvent être maîtres du groupe de ressources, avec le noeud préféré en premier. Le logiciel Resource Group Manager doit toujours héberger un groupe de ressources sur le premier noeud préféré disponible. Cependant, lorsqu'un administrateur fait redémarrer la grappe (avec redémarrage simultané de tous les noeuds), les groupes de ressources gérés risquent d'être dépendants de noeuds autres que le premier noeud préféré. Ce problème ne se produit que lors d'une réinitialisation de l'ensemble de la grappe.

Solution : après redémarrage de la grappe, utilisez la commande scswitch pour transférer les groupes de ressources sur les noeuds appropriés. L'ordre de préférence Nodelist est dès lors automatiquement appliqué, tant que la grappe n'est pas arrêtée.

Bug no 4396185

Récapitulatif du problème : le message de syntaxe de pnmstat indique des options non prises en charge.

Solution : utilisez la page de manuel pnmstat pour déterminer les options prises en charge.

Bug no 4449906

Récapitulatif du problème : Sun Cluster HA for Sybase ASE rencontre plusieurs problèmes, y compris concernant la sauvegarde du core, lorsque la propriété d'extension Wait_for_online est à TRUE.

Solution : réglez toujours la propriété d'extension Wait_for_online à sa valeur par défaut, FALSE.

Bug no 4459021

Récapitulatif du problème : l'installation d'Oracle exige les modules Solaris suivants: SUNWarc, SUNWbtool, SUNWhea, SUNWlibm, SUNWlibms, SUNWsprot et SUNWtoo. Ces modules doivent être présents et lancer l'installation du service de données SunPlex Manager Oracle.

Solution : installez ces modules manuellement, de la manière décrite dans la documentation d'Oracle.

Bug no 4460312

Récapitulatif du problème : l'installation SunPlex Manager d'Oracle ne configure pas tnsnames.ora sur les noeuds de la grappe.

Solution : si les noeuds de la grappe doivent être utilisés comme clients de la base de données Oracle, les fichiers tnsnames.ora appropriés doivent être mis à jour manuellement.

Bug no 4461863

Récapitulatif du problème : SunPlex Manager ne fonctionnera pas correctement si le nom d'hôte d'un ou plusieurs noeuds de la grappe est multi-home, a plus d'une adresse IP affectée. Cependant, des adresses logiques multi-home peuvent être utilisées en toute sécurité pour les services de données.

Solution : mettez en commentaire la ligne BindAddress dans /opt/SUNWscvw/conf/httpd.conf, puis lancez le serveur avec /etc/init.d/initspm start.

Bug no 4462957

Récapitulatif du problème : le suivant message peut apparaître lors du démarrage initial d'un noeud de grappe.


 
cl_runtime: WARNING:
Major number for driver (did) does not match the one on other nodes.
Confirm that the /etc/name_to_major files are in sync on all cluster nodes



Solution : Contactez votre fournisseur de services Sun autorisé pour déterminer si un palliatif ou un correctif est disponible.

Bug no 4464476

Récapitulatif du problème : une mise à niveau Sun Cluster 2.2 vers 3.0 pour les machines Netra exige d'utiliser l'option -O de scinstall (1M) durant la phase initiale de la mise à niveau. Sinon, les plates-formes matérielles Netra risquent de ne pas être reconnues, entraînant l'échec de la mise à niveau.

Solution : utilisez l'option -O de scinstall (1M) durant la phase initiale de la mise à niveau. Cette option omet le contrôle du matériel.

Bug no 4464870

Récapitulatif du problème : l'appel de scds_free_netaddr_list lorsqu'il y a plus de deux ports spécifiés dans la liste de ports entraîne une sauvegarde du core.

Solution : si vous avez spécifié plus de deux ports dans la liste de ports, n'appelez pas scds_free_netaddr_list pour libérer de la mémoire allouée par scds_get_netaddr_list. Cette mémoire sera automatiquement réallouée à la fin du processus.

Problèmes connus liés à SunPlex Manager

Cette section décrit les erreurs de documentation que vous risquez de rencontrer et la procédure à suivre pour rectifier les problèmes.

SunPlex Manager

SunPlex Manager permet d'utiliser un ensemble de caractères limité afin d'augmenter la sécurité. Les caractères qui ne font pas partie de cet ensemble sont éliminés sans avertissement lorsque les formulaires HTML sont soumis au serveur SunPlex Manager. Les caractères suivants sont acceptés par SunPlex Manager :


()+,-./0-9:=@A-Z^_a-z{|}~

Ce filtre peut poser des problèmes dans deux domaines.

Aide en ligne de SunPlex Manager

Une note figurant dans l'aide en ligne de SunPlex Manager est inexacte. Cette note apparaît dans la procédure d'installation du service de données Oracle. La correction est indiquée ci-dessous.

Incorrect :

Remarque : Si aucune entrée n'existe pour les variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system lors de l'installation des modules de SunPlex Manager, des valeurs par défaut sont automatiquement placées dans le fichier /etc/system pour ces variables. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs conviennent pour votre base de données.

Correct :

Remarque : Si aucune entrée n'existe pour les variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system lors de l'installation du service de données Oracle, des valeurs par défaut peuvent être automatiquement placées dans le fichier /etc/system pour ces variables. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs conviennent pour votre base de données.