Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Installation et configuration de SAP et de la base de données

Utilisez les procédures de cette section pour réaliser les tâches suivantes.

Comment installer SAP et la base de données

Pour installer SAP et la base de données, exécutez les étapes suivantes.

  1. Devenez superutilisateur sur un des noeuds de la grappe où vous installez l'instance centrale.

  2. Installez les binaires SAP sur un système de fichiers de grappe.


    Remarque :

    Avant d'installer le logiciel SAP sur un système de fichiers de grappe, exécutez la commande scstat(1M) pour vérifier que le logiciel Sun Cluster est pleinement opérationnel.


    1. S'il est nécessaire de modifier les paramètres du noyau de SAP, modifiez le fichier /etc/system sur tous les noeuds de la grappe qui exécuteront l'application SAP.

      Après avoir modifié le fichier /etc/system, rénitialisez chaque noeud. Reportez-vous au document SAP R/3 Installation on UNIX-OS Dependencies pour obtenir plus de détails sur les modifications des paramètres du noyau.

    2. Reportez-vous au document SAP Installation of the SAP R/3 on UNIX pour obtenir plus de détails sur l'installation de l'instance centrale, de la base de données et des instances de serveur d'application.

      Suivez les procédures de la section "Comment installer SAP pour un serveur d'application modulaire" pour l'installation d'un serveur d'application dans un environnement Sun Cluster.

Etape suivante

Allez à la section "Comment activer les instances de reprise sur panne de SAP pour qu'elles fonctionnent dans la grappe" ou "Comment installer SAP pour un serveur d'application modulaire".

Comment installer SAP pour un serveur d'application modulaire

Pour installer des instances de serveur d'application modulaire, exécutez les étapes suivantes. Cette procédure suppose que vous ayez installé l'instance centrale et la base de données.


Astuce :

L'agencement de systèmes de fichiers suivant assure une facilité d'utilisation et empêche l'écrasement de données.


  1. Créez tous les répertoires SAP sur les systèmes de fichiers de grappe.

    • Assurez-vous que l'instance centrale et la base de données peuvent basculer en cas de panne.

    • Définissez le fichier de verrouillage sur le système de fichiers de grappe pour l'instance centrale afin d'éviter d'autres démarrages à partir d'un noeud différent.

      Pour la procédure de définition d'un fichier de verrouillage sur l'instance centrale, reportez-vous à la section "Comment définir un fichier de verrouillage pour l'instance centrale".

    • Assurez-vous que tous les serveurs d'application peuvent utiliser les binaires SAP sur un système de fichiers de grappe.

  2. Installez l'instance centrale et la base de données sur un système de fichiers de grappe.

    Reportez-vous au document SAP Installation of the SAP R/3 on UNIX pour obtenir plus de détails sur l'installation de l'instance centrale et de la base de données.

  3. Créez, sur tous les noeuds qui vont héberger le serveur d'application modulaire, un répertoire local pour les répertoires data/log/sec/work et les fichiers journaux nécessaires au démarrage et à l'arrêt du serveur d'application.


    Caution - Caution -

    Cette étape est indispensable. Si vous sautez cette étape, vous pourriez par inadvertance installer une autre instance de serveur d'application sur un système de fichiers de grappe et les deux serveurs d'application pourrait s'écraser mutuellement .


    Créez un répertoire local pour chaque nouveau serveur d'application.

    Exemple :


    # mkdir -p /usr/sap/local/SC3/D03
    

  4. Définissez un lien vers le répertoire du serveur d'application local à partir d'un système de fichiers de grappe, de telle sorte que le serveur d'application et le fichier journal startup/stop soient installés sur le système de fichiers local.

    Exemple :


    # ln -s /usr/sap/local/SC3/D03 /usr/sap/SC3/D03
    

  5. Installez le serveur d'application.

  6. Modifiez le script start/stop de telle sorte que les fichiers journaux startup/stop soient spécifiques au noeud sous les répertoires d'accueil des utilisateurs sapsidadm et orasapsid.

    Exemple :


    # vi startsap_D03
    

    Avant :


    LOGFILE=$R3S_LOGDIR/`basename $0.log`

    Après :


    LOGFILE=$R3S_LOGDIR/`basename $0`_`uname -n`.log

  7. Copiez le serveur d'application (avec le même SAPSID et le même numéro d'instance) sur tous les noeuds qui exécutent le serveur d'application modulaire.

    Les noeuds qui exécutent le serveur d'application modulaire se trouvent dans le groupe de ressources du serveur d'application modulaire nodelist.

  8. Assurez-vous que vous pouvez démarrer et arrêter le serveur d'application à partir de chaque noeud et vérifiez que les fichiers journaux sont au bon l'emplacement.

  9. Installez le groupe de connexion SAP si vous utilisez un groupe de connexion.

Comment vérifier l'installation de SAP pour un serveur d'application modulaire

Si vous avez installé des instances de serveur d'application modulaire d'après "Comment installer SAP pour un serveur d'application modulaire", vous avez vérifié l'installation de SAP pour le serveur d'application modulaire à l'Étape 8 de la section "Comment installer SAP pour un serveur d'application modulaire".

Comment activer les instances de reprise sur panne de SAP pour qu'elles fonctionnent dans la grappe

Au cours de l'installation de SAP, le logiciel SAP crée des fichiers et des scripts shell sur le serveur sur lequel vous avez installé l'instance SAP. Ces fichiers et scripts utilisent des noms de serveurs physiques. Pour exécuter le logiciel SAP avec le logiciel Sun Cluster, remplacez les références à un serveur physique par des références à une ressource de réseau (nom d'hôte logique). Tout au long de ces étapes, le terme de serveur_physique représente un serveur physique et le terme d'hôte-logique représente une ressource de réseau.

Pour permettre aux instances de reprise sur panne SAP de s'exécuter dans la grappe, réalisez les étapes suivantes.

  1. Faites des copies de sauvegarde des fichiers que vous allez modifier au cours des étapes suivantes.

  2. Connectez-vous au noeud sur lequel vous avez installé le logiciel SAP.

  3. Arrêtez les instances SAP (instance centrale et instances du serveur d'application) et la base de données.

  4. Devenez superutilisateur sapsidadm, puis réalisez les tâches suivantes.

    1. Dans le répertoire d'accueil SAPSIDadm, modifiez tous les noms de fichiers qui référencent un nom de serveur physique.

    2. Dans le répertoire d'accueil SAPSIDadm modifiez tous les contenus de fichiers--sauf les contenus des fichiers journaux--qui référencent un nom de serveur physique.

    3. Dans le répertoire de profil SAP, modifiez tous les noms de fichiers qui référencent un nom de serveur physique.

  5. En tant qu'utilisateur sapsidadm, ajoutez des entrées pour le paramètre SAPLOCALHOST.

    Ajoutez cette entrée au fichier de profil SAPSID_Chaîne-serviceNuméro-système_nom_hôte-logique sous le répertoire /sapmnt/SAPSID/profile.

    Pour l'instance centrale :


    SAPLOCALHOST=nom_hôte-logique-ci
    

    Cette entrée permet au serveur d'application externe de localiser l'instance centrale en utilisant les ressources du réseau (nom d'hôte logique ou adresse partagée).

    Pour le serveur d'application :


    SAPLOCALHOST=nom_hôte-logique-as
    

  6. Devenez superutilisateur orasapsid, puis réalisez les tâches suivantes.

    • Dans le répertoire d'accueil oraSAPSID, modifiez tous les noms de fichiers qui référencent un nom de serveur physique.

    • Dans le répertoire d'accueil oraSAPSID modifiez tous les contenus de fichiers --sauf les contenus des fichiers journaux--qui référencent un nom de serveur physique.

  7. Assurez-vous que le répertoire /usr/sap/tmp qui appartient à l'utilisateur sapsidadm et au groupe sapsys existe bien sur tous les noeuds qui peuvent contrôler l'instance SAP de reprise sur panne.

Etape suivante

Allez à la section "Comment vérifier l'installation de SAP et de la base de données avec l'instance centrale".

Comment vérifier l'installation de SAP et de la base de données avec l'instance centrale

Pour tester le démarrrage et l'arrêt de l'instance centrale SAP sur tous les noeuds potentiels sur lesquels l'instance centrale peut s'exécuter, réalisez les étapes suivantes.

  1. Créez le groupe de ressources de reprise sur panne qui contiendra les ressources de l'instance centrale et du réseau.


    # scrgadm -a -g groupe-ressource-ci-sap [-h liste_noeuds]


    Remarque :

    Utilisez l'option -h de la commande scrgadm(1M) pour sélectionner l'ensemble des noeuds sur lesquels l'instance centrale SAP peut s'exécuter.


  2. Vérifiez que vous avez bien ajouté à votre base de données de noms de service toutes les ressources réseau que vous utilisez.

  3. Ajoutez une ressource réseau (nom d'hôte logique) au groupe de ressources de reprise sur panne.


    # scrgadm -a -L -g groupe-ressource-ci-sap
     -l nom_hôte-logique-ci [-n netiflist]

  4. Activez le groupe de ressources.

    Exécutez la commande scswitch(1M) pour mettre le groupe de ressources à l'état géré et en ligne.


    # scswitch -Z -g groupe-ressource-ci-sap
    

  5. Connectez-vous au membre de la grappe qui héberge le groupe de ressources de l'instance centrale.

  6. Assurez-vous que la base de données est lancée.

  7. Démarrez manuellement l'instance centrale.

  8. Lancez l'interface utilisateur graphique SAP à l'aide du nom d'hôte logique et vérifiez que SAP s'initialise correctement.

    Le port répartiteur par défaut est 3200.

  9. Arrêtez l'instance centrale manuellement.

  10. Passez de ce groupe de ressources à un autre membre de la grappe qui peut héberger l'instance centrale.


    # scswitch -z -h noeud -g groupe-ressource-ci-sap
    

  11. Répétez de l'Étape 5 à l'Étape 9 jusqu'à ce que vous ayez vérifié le démarrage et l'arrêt de l'instance centrale sur chaque noeud de la grappe qui peut héberger l'instance centrale.

Etape suivante

Allez à la section "Comment vérifier l'installation de SAP et de la base de données pour le serveur d'application de reprise sur panne".

Comment vérifier l'installation de SAP et de la base de données pour le serveur d'application de reprise sur panne

Pour tester le démarrage et l'arrêt du serveur d'application de reprise sur panne, réalisez les étapes suivantes sur tous les noeuds potentiels sur lesquels le serveur d'application de reprise sur panne peut tourner.

  1. Créez le groupe de ressources de reprise sur panne qui contiendra les ressources du réseau et du serveur d'application.


    # scrgadm -a -g groupe-ressources-fo-as-sap
    


    Remarque :

    Utilisez l'option -h de la commande scrgadm pour sélectionner l'ensemble de noeuds sur lesquels le serveur d'application SAP peut tourner.


    # scrgadm -a -g groupe-ressources-fo-as-sap
    [-h liste_noeuds]


  2. Vérifiez que vous avez bien ajouté dans votre base de données de noms de service toutes les ressources réseau que vous utilisez.

  3. Ajoutez une ressource réseau (nom d'hôte logique) au groupe de ressources de reprise sur panne.


    # scrgadm -a -L -g groupe-ressources-fo-as-sap
     -l nom_hôte-logique-fo-as [-n netiflist]

  4. Activez le groupe de ressources.

    Exécutez la commande scswitch(1M) pour mettre le groupe de ressources à l'état géré et en ligne.


    # scswitch -Z -g groupe-ressources-fo-as-sap
    

  5. Connectez-vous au membre de la grappe qui héberge le groupe de ressources du serveur d'application.

  6. Démarrez le serveur d'application manuellement.

  7. Lancez l'interface utilisateur graphique SAP à l'aide du nom d'hôte logique et vérifiez que SAP s'initialise correctement.

  8. Arrêtez le serveur d'application manuellement.

  9. Passez de ce groupe de ressources à un autre membre de la grappe qui peut héberger le serveur d'application.


    # scswitch -z -h noeud -g groupe-ressources-fo-as-sap
    

  10. Répétez de l'Étape 5 à l'Étape 7 jusqu'à ce que vous ayez vérifié le démarrage et l'arrêt du serveur d'application sur chaque noeud de la grappe qui peut héberger le serveur d'application.

Etape suivante

Allez à la section "Configuration de HA Sun Cluster pour DBMS" pour de plus amples informations sur la configuration de DMS, un service SAP, pour qu'il ait une haute disponibilité.