Guide des services de données Sun Cluster 3.1 pour Sun ONE Web Server

Installation et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Ce chapitre décrit les procédures d'installation et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server. Ce service de données s'appelait auparavant Sun Cluster HA pour NetscapeTM HTTP et Sun Cluster HA pour iPlanet Web Server. Il est possible que certains messages d'erreur utilisent le nom Netscape, mais ils font référence à Sun ONE Web Server. De même que sur le Sun Cluster Agents CD-ROM, le nom de l'application pourrait encore être iPlanet Web Server.

Ce chapitre contient les procédures suivantes :

Vous pouvez configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif ou de basculement. Reportez-vous à la rubrique “ Planning for Sun Cluster Data Services” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide et au Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 pour obtenir des informations générales sur les services de données, les groupes de ressources, les ressources et autres rubriques connexes.


Remarque :

vous pouvez utiliser SunPlex Manager pour installer et configurer ce service de données. Reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager pour plus de détails.



Remarque :

si votre configuration Sun Cluster possède plusieurs services de données, vous pouvez installer ceux-ci dans n'importe quel ordre, avec l'exception suivante. Si Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server dépend de Sun Cluster HA pour DNS, vous devez d'abord configurer le DNS. Reportez-vous au document Sun Cluster 3.1 Data Service for Domain Name Service (DNS) pour plus de détails. L'environnement d'exploitation Solaris inclut le logiciel DNS. Si le cluster doit bénéficier du service DNS d'un autre serveur, configurez-le d'abord comme client DNS.



Remarque :

après l'installation, ne démarrez ni n'arrêtez Sun ONE Web Server manuellement, sauf à l'aide la commande d'administration du cluster scswitch(1M). Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel pertinente. Une fois Sun ONE Web Server démarré, il tourne sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.


Planification de l'installation et de la configuration

 

Tenez compte des questions suivantes avant de démarrer votre installation.

Installation et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

 

Le tableau suivant présente les rubriques décrivant les tâches d'installation et de configuration.

Tableau 1–1 Liste des tâches : installation et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Tâche 

Pour les instructions, voir 

Installation de Sun ONE Web Server 

Installation et configuration de Sun ONE Web Server

Installation des packages de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server 

Installation des packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server ou Installation des packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server  

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Configuration des propriétés d'extension des ressources 

Configuration des propriétés d'extension Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Affichage des informations du détecteur de pannes 

Détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Installation et configuration de Sun ONE Web Server

Cette rubrique décrit la procédure à suivre pour utiliser la commande setup pour effectuer les tâches suivantes :


Remarque :

vous devez respecter certaines conventions lorsque vous configurez les correspondances d'URL pour le serveur Web. Par exemple, pour préserver la disponibilité lors de la définition du répertoire CGI, vous devez localiser les répertoires correspondants sur le système de fichiers de cluster. Dans ce cas, vous mappez votre répertoire CGI avec /global/nom_chemin/cgi-bin.

Dans les cas où les programmes CGI accèdent aux serveurs « backend », par exemple un RDBMS, veillez à ce que le logiciel Sun Cluster contrôle également le serveur « backend ». Si le serveur est un RDBMS pris en charge par Sun Cluster, utilisez l'un des packages RDBMS hautement disponibles. Vous pouvez également utiliser les API présentées dans le Guide du développeur des services de données Sun Cluster 3.1 pour faire passer le serveur sous le contrôle de Sun Cluster.


Procédure d'installation de Sun ONE Web Server

 

Pour exécuter cette procédure, vous devez disposer des informations de configuration suivantes :


Remarque :

si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server et un autre serveur HTTP et qu'ils utilisent les mêmes ressources réseau, configurez-les de manière à ce qu'ils écoutent sur des ports différents. Autrement, vous risquez d'être confronté à un conflit de port entre les deux serveurs.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Exécutez la commande setup pour iPlanet Web Server à partir du répertoire d'installation du CD.

  3. Lorsque le système vous y invite, entrez l'emplacement où sont installés les binaires de Sun ONE Web Server.

    Vous pouvez indiquer un emplacement du système de fichiers du cluster ou des disques locaux comme destination de l'installation. Si vous choisissez d'effectuer l'installation sur les disques locaux, exécutez la commande setup sur tous les noeuds du cluster susceptibles d'être les noeuds principaux des ressources réseau (nom d'hôte logique ou adresse partagée) spécifiées à l'étape suivante.

  4. Lorsque le système vous demande le nom de la machine, entrez le nom d'hôte logique dont dépend Sun ONE Web Server ainsi que le nom de domaine DNS approprié.

    Un nom d'hôte logique complet revêt la forme ressource_réseau.nom_domaine, par exemple schost-1.sun.com.


    Remarque :

    pour que le basculement de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server s'effectue correctement, vous devez utiliser soit le nom d'hôte logique, soit le nom de ressource d'adresse partagée (au lieu du nom d'hôte physique) ici et partout ailleurs lorsque le système vous le demande.


  5. Sélectionnez Run Admin Server as Root lorsque le système vous y invite.

    Notez le numéro de port sélectionné par le script d'installation de Sun ONE pour le serveur d'administration. Vous pouvez souhaiter utiliser cette valeur par défaut ultérieurement lorsque vous utiliserez le serveur d'administration pour configurer une instance de Sun ONE Web Server. Toutefois, vous pouvez indiquer un autre numéro de port lorsque vous configurez l'instance du serveur Sun ONE.

  6. Entrez un ID d'administrateur serveur ainsi qu'un mot de passe de votre choix à l'invite.

    Suivez la procédure correspondant à votre système.

    Lorsqu'apparaît un message indiquant que le serveur d'administration va démarrer, votre installation est prête à être configurée.

Étape suivante

Pour configurer Sun ONE Web Server, reportez-vous à la rubrique Procédure de configuration de Sun ONE Web Server.

Procédure de configuration de Sun ONE Web Server

 

Cette procédure décrit la configuration d'une instance de Sun ONE Web Server pour la rendre hautement disponible. Utilisez le navigateur Netscape pour interagir avec cette procédure.

Avant d'effectuer cette procédure, prenez en considération les points suivants :

  1. Si vous comptez configurer Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif, créez un répertoire sur le disque local de tous les noeuds afin d'y stocker les journaux, les fichiers d'erreur ainsi que le fichier PID gérés par Sun ONE Web Server.

    Pour que la configuration évolutive fonctionne correctement, ces fichiers doivent figurer sur chaque noeud du cluster, et non sur le système de fichiers du cluster. N'utilisez le stockage partagé que si vous configurez Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement.

    Choisissez le même emplacement sur le disque local pour tous les noeuds du cluster. La commande mkdir -p vous permet de créer le répertoire. Spécifiez nobody comme propriétaire du répertoire.

    L'exemple suivant montre comment réaliser cette étape.


    phys-schost-1# mkdir -p /var/nom_chemin/instance_HTTP/logs/
    

    Remarque :

    en cas de journaux d'erreurs et fichiers PID volumineux, ne les placez pas dans un répertoire sous /var car ils dépasseraient la taille de ce répertoire. Au lieu de cela, créez un répertoire dans une partition ayant assez d'espace pour traiter les fichiers volumineux.


  2.  Lancez le navigateur Netscape à partir de la station d'administration ou d'un noeud du cluster.

  3. Sur l'un des noeuds du cluster, placez-vous dans le répertoire https-admserv, puis lancez le serveur d'administration Sun ONE.


    # cd https-admserv
    # ./start
    

  4. Entrez l'URL du serveur d'administration Sun ONE dans le navigateur Netscape.

    L'URL se compose du nom d'hôte physique et du numéro de port établi par le script d'installation Sun ONE à l'Étape 4 de la procédure d'installation du serveur, par exemple, n1.eng.sun.com:8888. Lors de l'Étape 2 de cette procédure, la commande ./start affiche l'URL d'administration.

    À l'invite, utilisez l'ID et le mot de passe utilisateur spécifiés à l'Étape 6 de la procédure d'installation du serveur pour vous connecter à l'interface du serveur d'administration Sun ONE.

  5. En utilisant le serveur d'administration lorsque cela est possible et en procédant manuellement aux modifications dans le cas contraire, effectuez les étapes suivantes :

    • Vérifiez que le nom du serveur est correct.

    • Vérifiez que l'utilisateur du serveur est configuré comme superutilisateur.

    • Modifiez le champ d'adresse et sélectionnez une des adresses suivantes :

      • Un nom d'hôte logique ou une adresse partagée si vous utilisez DNS comme service d'attribution de noms.

      • L'adresse IP associée au nom d'hôte logique ou à l'adresse partagée si vous utilisez NIS comme service d'attribution de noms.

    • Mettez à jour les entrées ErrorLog, PidLog et Access Log afin de refléter le répertoire créé à l'étape 1 de cette rubrique.

    • Enregistrez les modifications.

  6. Créez un fichier contenant le mot de passe sécurisé dont vous avez besoin pour lancer cette instance et placez-le dans le répertoire racine du serveur. Appelez ce fichier keypass.


    Remarque :

    protégez le fichier contenant le mot de passe de la base de données à l'aide des autorisations appropriées.


Installation des packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Si vous n'avez pas installé les packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server pendant l'installation initiale de Sun Cluster, suivez cette procédure pour ce faire. Appliquez-la à chaque noeud du cluster où vous souhaitez installer ces packages. Pour exécuter cette procédure, vous avez besoin du Sun Cluster Agents CD-ROM.

Si vous installez plusieurs services de données simultanément, recourez à la méthode décrite dans la rubrique “Installing the Software” in Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03.

Installez les packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server à l'aide de l'un des outils suivants :


Remarque :

Web Start n'est pas disponible dans les versions antérieures aux services de données Sun Cluster 3.1 10/03.


Procédure d'installation des packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server à l'aide du programme Web Start

Vous pouvez exécuter le programme Web Start à l'aide d'une interface de ligne de commande (ILC) ou d'une interface utilisateur graphique (IUG). Le contenu et l'ordre des instructions des deux méthodes sont identiques. Pour de plus amples informations sur le programme Web Start, reportez-vous à la page de manuel installer(1M).

  1. Sur le noeud du cluster où vous installez les packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server, connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. (Facultatif) Si vous avez l'intention d'exécuter le programme Web Start à l'aide d'une IUG, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est définie.

  3. Chargez le Sun Cluster Agents CD-ROM dans le lecteur de CD.

    Si le démon de gestion des volumes vold( 1M) fonctionne et qu'il est configuré pour gérer les lecteurs de CD, il monte automatiquement le CD dans le répertoire /cdrom/scdataservices_3_1_vb.

  4. Déplacez-vous sur le répertoire du composant Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server du CD.

    Le programme Web Start du service de données Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server réside dans ce répertoire.


    # cd /cdrom/scdataservices_3_1_vb/\
    components/SunCluster_HA_SunONE_Web_Server_3.1
    
  5. Démarrez le programme Web Start.


    # ./installer
    
  6. À l'invite, sélectionnez le type d'installation.

    • Pour installer la version localisée C uniquement, sélectionnez Typique.

    • Pour en installer d'autres, sélectionnez Personnalisée.

  7. Suivez les instructions affichées à l'écran pour installer les packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server sur le noeud.

    Une fois l'installation terminée, le programme Web Start propose un récapitulatif de l'installation permettant de consulter les journaux créés par le programme Web Start pendant l'installation. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /var/sadm/install/logs.

  8. Quittez le programme Web Start.

  9. Retirez le Sun Cluster Agents CD-ROM du lecteur de CD.

    1. Pour vous assurer que le CD n'est pas en cours d'utilisation, déplacez-vous sur un répertoire ne résidant pas dessus.

    2. Éjectez le CD.


      # eject cdrom
      

Étape suivante

Reportez-vous à la rubrique Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server pour enregistrer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server et configurer le cluster pour ce service de données.

Procédure d'installation des packages Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server à l'aide de l'utilitaire scinstall

 

Pour exécuter cette procédure, vous avez besoin du Sun Cluster Agents CD-ROM. Répétez-la sur tous les noeuds du cluster destinés à exécuter Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.

  1. Chargez le Sun Cluster Agents CD-ROM dans le lecteur de CD.

  2. Exécutez l'utilitaire scinstall sans option.

    Cette étape démarre scinstall en mode interactif.

  3. Sélectionnez l'option de menu Ajouter la prise en charge de nouveaux services de données à ce noeud de cluster.

    L'utilitaire scinstall vous invite à entrer des informations supplémentaires.

  4. Fournissez le chemin d'accès au Sun Cluster Agents CD-ROM.

    L'utilitaire fait référence au CD comme « data services cd ».

  5. Spécifiez le service de données à installer.

    L'utilitaire scinstall répertorie le service de données sélectionné et vous demande de confirmer votre choix.


    Remarque :

    il est possible que le nom de l'application mentionné sur le CD soit iPlanet Web Server.


  6. Quittez scinstall.

  7. Retirez le CD du lecteur.

Étape suivante

Reportez-vous à la rubrique Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server pour enregistrer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server et configurer le cluster pour ce service de données.

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Vous pouvez configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif ou de basculement. Vous devez procéder à quelques étapes supplémentaires pour configurer Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif. Dans la première procédure de cette rubrique, ces étapes sont signalées par une note indiquant qu'elles ne sont requises que pour les services évolutifs. Après la procédure, vous trouverez des exemples de ces deux types de services.

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

 

Cette procédure décrit l'utilisation de la commande scrgadm (1M) pour enregistrer et configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


Remarque :

il existe aussi d'autres options permettant d'enregistrer et de configurer le service de données. Reportez-vous à la rubrique “ Tools for Data Service Resource Administration” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir des détails sur ces options.


Pour effectuer cette procédure, vous avez besoin des informations suivantes :


Remarque :

effectuez cette procédure sur n'importe quel membre du cluster.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Enregistrez le type de ressource de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    # scrgadm -a -t SUNW.iws
    
    -a

    Ajoute le type de ressource du service de données.

    -t SUNW.iws

    Indique le nom du type de ressource prédéfini pour le service de données.

  3. Créez un groupe de ressources de basculement destiné à contenir les ressources réseau et d'application.

    Pour les services de basculement, ce groupe de ressources contient également les ressources d'application.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également sélectionner le jeu de noeuds sur lequel le service de données peut tourner avec l'option -h.


    # scrgadm -a -g groupe_ressources [-h liste_noeuds]
    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement. Vous pouvez choisir librement ce nom, mais il doit être différent pour chacun des groupes de ressources du cluster.

    -h liste_noeuds

    Liste facultative de noms ou ID de noeuds physiques, séparés par des virgules, identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les noeuds seront utilisés comme noeud principal durant un basculement.


    Remarque :

    utilisez -h pour déterminer l'ordre de la liste de noeuds. Si tous les noeuds du cluster sont des maîtres potentiels, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'option h.


  4. Vérifiez que toutes les adresses réseau que vous utilisez ont été ajoutées à la base de données du service d'attribution de noms.

    Vous avez dû effectuer cette vérification au cours de l'installation de Sun Cluster. Reportez-vous au chapitre de planification du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 pour obtenir plus de détails.


    Remarque :

    pour éviter les erreurs lors de la recherche de services de noms, assurez-vous que tous les noms d'hôtes logiques et toutes les adresses partagées figurent dans le fichier /etc/inet/hosts du serveur et du client. Configurez le mappage des services de noms dans le fichier /etc/nsswitch.conf sur les serveurs afin qu'il vérifie d'abord les fichiers locaux avant d'essayer d'accéder à NIS ou NIS+.


  5. Ajoutez une ressource réseau (nom d'hôte logique ou adresse partagée) au groupe de ressources de basculement.


    # scrgadm -a {-S | -L} -g groupe_ressources \
    -l ressources_réseau,…[-j ressource] \
    [-X liste_noeuds_aux=noeud, …] [-n liste_netif]
    -S | -L

    Utilisez -S pour les ressources d'adresse partagée ou -L pour les ressources de nom d'hôte logique.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement.

    -l ressources_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, à ajouter. Vous pouvez utiliser l'option -j pour spécifier un nom pour les ressources. Dans le cas contraire, les ressources réseau prennent le nom de la première entrée de la liste.

    -j ressource

    Spécifie un nom de ressource facultatif. Si vous ne le fournissez pas, le nom par défaut est le premier indiqué après l'option -l.

    -X liste_noeuds_aux =noeud, …

    Indique une liste facultative d'ID de noeuds physiques, séparés par des virgules, identifiant les noeuds du cluster susceptibles d'héberger l'adresse partagée mais ne servant jamais de noeuds principaux en cas de basculement. Ces noeuds ainsi que ceux identifiés dans la liste_noeuds du groupe de ressources s'excluent mutuellement, le cas échéant.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources. Vous pouvez choisir librement ce nom, mais il doit être différent pour chacun des groupes de ressources du cluster.

    -h liste_noeuds

    Indique une liste facultative, séparée par des virgules, de noms ou ID de noeuds physiques identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les noeuds seront utilisés comme noeud principal durant un basculement.

    -n liste_netif

    Indique une liste optionnelle, séparée par des virgules, identifiant les groupes IPMP présents sur chaque noeud. Chaque élément de la liste_netif doit revêtir la forme netif@node. netif peut être fourni sous la forme d'un nom de groupe IPMP, par exemple sc_ipmp0. Le noeud peut être identifié par son nom ou par son ID, par exemple sc_ipmp0@1 ou sc_ipmp@phys-schost-1.


    Remarque :

    actuellement, Sun Cluster ne prend pas en charge l'utilisation du nom de l'adaptateur pour netif.


  6. Pour les services évolutifs uniquement : créez un groupe de ressources évolutif destiné à tourner sur tous les noeuds du cluster souhaités.

    Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement, ignorez cette étape et rendez-vous à l'Étape 8.

    Créez un groupe de ressources destiné à contenir une ressource d'application du service de données. Vous devez spécifier le nombre maximum et le nombre souhaité de noeuds primaires, ainsi qu'une dépendance entre ce groupe de ressources et le groupe de ressources de basculement créé à l'Étape 3. En cas de basculement, cette dépendance garantit que le gestionnaire des ressources démarre la ressource réseau avant les services de données dépendant de celle-ci.


    # scrgadm -a -g groupe_ressources \
    -y Éléments_principaux_max.=m -y Éléments_principaux_souhaités=n \
    -y Dépendances_groupe_ressources=groupe_ressources
    
    -y Éléments_principaux_max. =m

    Indique le nombre maximum de noeuds principaux actifs autorisés pour ce groupe de ressources. Si vous ne définissez pas cette propriété, sa valeur par défaut est 1.

    -y Éléments_principaux_souhaités =n

    Indique le nombre souhaité de noeuds principaux actifs autorisés pour ce groupe de ressources. Si vous ne définissez pas cette propriété, sa valeur par défaut est 1.

    -y Dépendances_groupe_ressources = groupe_ressources

    Identifie le groupe de ressources contenant la ressource d'adresse partagée dont dépend le groupe de ressources créé.

  7. Pour les services évolutifs uniquement : créez une ressource d'application dans le groupe de ressources évolutives.

    Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement, ignorez cette étape et rendez-vous à l'Étape 8.

    Vous pouvez répéter cette étape pour ajouter plusieurs ressources d'application (par exemple, des versions sécurisées et non sécurisées) à un même groupe de ressources.

    Il est également possible que vous souhaitiez définir l'équilibrage de la charge pour le service de données. Pour ce faire, utilisez les deux propriétés de ressource standard Règle_équilibrage_charge et Poids_équilibrage_charge. Reportez-vous à la rubrique “Standard Properties” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir une description de ces propriétés. Vous pouvez également consulter les exemples à la fin de cette rubrique.


    # scrgadm -a -j ressource -g groupe_ressources \
    -t type_ressource -y Ressources_réseau_utilisées=ressource_réseau, … \
    -y Liste_ports=numéro_port/protocole, … -y Réglable=True \
    -x Liste_rép_conf=répertoire_config, …
    -j ressource

    Spécifie le nom de la ressource à ajouter.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources évolutives dans lequel les ressources doivent être placées.

    -t type_ressource

    Indique le type de ressource à ajouter.

    -y Ressources_réseau_utilisées = ressource_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, identifiant les adresses partagées utilisées par le service de données.

    -y Liste_ports =numéro_port/protocole, …

    Indique une liste de numéros de ports et protocoles, séparés par des virgules, à utiliser, par exemple, 80/tcp,81/tcp.

    -y Évolutive =vrai

    Indique une valeur booléenne requise pour les services évolutifs.

    -x Liste_rép_config =répertoire_config, …

    Indique une liste des emplacements des fichiers de configuration Sun ONE, séparés par des virgules. Cette propriété d'extension est requise pour Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    Remarque :

    une correspondance un à un s'applique pour Liste_rép_config et Liste_ports, c'est-à-dire que chacune des valeurs d'une liste doit correspondre à celles de l'autre liste dans l'ordre spécifié.


  8. Pour les services de basculement uniquement : créez une ressource d'application dans le groupe de ressources de basculement.

    N'exécutez cette opération que si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement. Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service évolutif, vous devez avoir exécuté l'Étape 6 et l'Étape 7 auparavant, puis vous rendre désormais à l'Étape 10.

    Vous pouvez répéter cette étape pour ajouter plusieurs ressources d'application (par exemple, des versions sécurisées et non sécurisées) à un même groupe de ressources.


    # scrgadm -a -j ressource -g groupe_ressources \
    -t type_ressource -y Resssources_réseau_utilisées=liste_noms_hôtes_logiques \
    -y Liste_ports=numéro_port/protocole \
    -x Liste_rép_conf=répertoire_config
    
    -j ressource

    Spécifie le nom de la ressource à ajouter.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement dans lequel les ressources doivent être placées.

    -t type_ressource

    Indique le type de ressource à ajouter.

    -y Ressources_réseau_utilisées = ressource_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, identifiant les hôtes logiques utilisés par le service de données.

    -y Liste_ports =numéro_port/protocole

    Indique le numéro de port ainsi que le protocole à utiliser, par exemple 80/tcp. La propriété Liste_ports pour les services de basculement doit comporter exactement une entrée en raison de la règle de correspondance un à un existant entre Liste_ports et Liste_rép_conf.

    -x Liste_rép_conf =répertoire_config

    Indique l'emplacement des fichiers de configuration Sun ONE. Le fichier Liste_rép_conf pour les services de basculement doit comporter exactement une entrée. Le répertoire_config doit contenir un répertoire appelé config. Cette propriété d'extension est requise pour Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    Remarque :

    vous pouvez également définir d'autres propriétés d'extension appartenant à Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server afin d'ignorer les valeurs par défaut. Reportez-vous au Tableau 1–2 pour obtenir une liste de ces propriétés.


  9. Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.


    # scswitch -Z -g groupe_ressources
    
    -Z

    Active les ressources réseau et le détecteur de pannes, fait passer le groupe de ressources à l'état GÉRÉ et le met en ligne.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement.

  10. Pour les services évolutifs uniquement : mettez en ligne le groupe de ressources évolutives.


    # scswitch -Z -g groupe_ressources
    
    -Z

    Active la ressource et le détecteur, fait passer le groupe de ressources à l'état GÉRÉ et le met en ligne.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources évolutives.

Exemple : enregistrement de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server évolutif

L'exemple suivant montre comment enregistrer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server évolutif.


Informations du cluster
Noms des noeuds : phys-schost-1, phys-schost-2
Adresse partagée : schost-1
Groupes de ressources : groupe_ressources_ap_1 (pour les adresses partagées),
    groupe_ressources_iws_1 (pour les ressources d'application Sun ONE évolutives)
Ressources : schost-1 (adresse partagée), SunONE_non_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     non sécurisée), SunONE_sécurisée_1 (ressource d'application Sun ONE
     sécurisée)
 
(Ajoutez un groupe de ressources de basculement destiné à contenir des adresses partagées.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_ap_1
 
(Ajoutez la ressource d'adresse partagée au groupe de ressources de basculement.)
# scrgadm -a -S -g groupe_ressources_ap_1 -l schost-1
 
(Ajoutez un groupe de ressources évolutives.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_iws_1 -y Éléments_principaux_max.=2 \
-y Éléments_principaux_souhaités=2 -y Dépendances_groupe_ressources=groupe_ressources_ap_1
 
(Enregistrez le type de ressource Sun ONE.)
# scrgadm -a -t SUNW.iws
 
(Ajoutez une instance Sun ONE non sécurisée avec l'équilibrage de la charge par défaut.)
# scrgadm -a -j Sun ONE_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_iws_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_non_sécurisée_1 \
-y Évolutive=vrai -y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=80/tcp 

(Ajoutez une instance SunONE sécurisée avec équilibrage de la charge IP sticky.)
# scrgadm -a -j SunONE_sécurisée_1 -g groupe_ressources_iws_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_sécurisée_1 \
-y Évolutive=vrai -y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 \
-y Liste_ports=443/tcp -y Règle_équilibrage_charge=équilibrage_charge_STICKY \
-y Poids_équilibrage_charge=40@1,60@2


(Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_ap_1
 
(Mettez en ligne le groupe de ressources évolutives.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_iws_1

Exemple : enregistrement de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server de basculement

L'exemple suivant montre comment enregistrer un service Sun ONE de basculement sur un cluster à deux noeuds.


Informations du cluster
Noms des noeuds : phys-schost-1, phys-schost-2
Nom d'hôte logique : schost-1
Groupe de ressources : groupe_ressources_1 (pour toutes les ressources)
Ressources : schost-1 (nom d'hôte logique), SunONE_non_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     non sécurisée), SunONE_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     sécurisée)
 
(Ajoutez le groupe de ressources destiné à contenir toutes les ressources.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_1
 
(Ajoutez la ressource de nom d'hôte logique au groupe de ressources.)
# scrgadm -a -L -g groupe_ressources_1 -l schost-1
 
(Enregistrez le type de ressource SunONE.)
# scrgadm -a -t SUNW.iws
 
(Ajoutez une instance de ressource d'application SunONE non sécurisée.)
# scrgadm -a -j SunONE_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/conf -y Évolutive=faux \
-y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=80/tcp\ 

(Ajoutez une instance de ressource d'application SunONE sécurisée.)
# scrgadm -a -j SunONE_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_sécurisée_1 -y Évolutive=faux \
-y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=443/tcp \ 

(Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_1

Étape suivante

Pour configurer le type de ressource SUNW.HAStorage, reportez-vous à la rubrique Procédure de configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus.

Procédure de configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus

 

Le type de ressource SUNW.HAStoragePlus a été introduit dans Sun Cluster 3.0 5/02. Ce nouveau type de ressource exécute les mêmes fonctions que SUNW.HAStorage et synchronise les actions entre le stockage HD et le service de données.

SUNW.HAStoragePlus possède également une fonction supplémentaire permettant de rendre hautement disponible le système de fichiers local. Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server est évolutif, vous devez donc définir le type de ressource SUNW.HAStoragePlus.

Reportez-vous à la page de manuel SUNW.HAStoragePlus(5) et à la rubrique “Relationship Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir des informations de fond. Reportez-vous à la rubrique “ Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour la procédure. (Si vous utilisez une version de Sun Cluster 3.0 antérieure à 5/02, vous devez définir SUNW.HAStorage au lieu de SUNW.HAStoragePlus. Reportez-vous à la rubrique “Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide (Nouvelles ressources) pour connaître la procédure.)

Configuration des propriétés d'extension Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Cette rubrique décrit les propriétés d'extension Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server. Pour le basculement, le service de données veille à ce que la taille de Liste_rép_conf soit un. Si vous souhaitez plusieurs fichiers de configuration (instances), créez plusieurs ressources de basculement, chacune disposant d'une entrée Liste_rép_conf.

Généralement, la commande scrgadm -x paramètre=valeur sert à configurer les propriétés d'extension lors de la création de la ressource Sun ONE Web Server. Reportez-vous à la rubrique “ Standard Properties” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour plus de détails sur les propriétés de Sun Cluster.

Le Tableau 1–2 décrit les propriétés d'extension que vous pouvez configurer pour Sun ONE Web Server. La seule propriété d'extension requise pour la création d'une ressource Sun ONE Web Server est Liste_rép_conf. Vous pouvez mettre certaines propriétés d'extension à jour de façon dynamique. Par contre, vous ne pouvez mettre à jour d'autres propriétés d'extension que lors de la création de la ressource. Les entrées de Réglable indiquent à quel moment vous pouvez mettre à jour chaque propriété.

Tableau 1–2 Propriétés d'extension Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Nom de la propriété d'extension 

Description 

Liste_rép_conf (tableau de chaînes)

Pointeur indiquant le répertoire racine du serveur pour une instance Sun ONE Web Server donnée. Si Sun ONE Web Server est en mode sécurisé, le chemin doit contenir un fichier appelé keypass, contenant le mot de passe sécurisé requis pour lancer cette instance.

 

Valeur par défaut : aucune

Plage : sans effet

Réglable : à la création

Nombre_nouvelles_tentatives_ moniteur (nombre entier)

Nombre de fois où le moniteur de processus démarre le détecteur de pannes pendant la période spécifiée par la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives_ moniteur. Remarquez que cette propriété fait référence aux redémarrages du détecteur de pannes, et non à la ressource. Les propriétés définies par le système Intervalle_nouvelles_tentatives et Nombre_nouvelles_tentatives commandent les redémarrages de la ressource.

 

Valeur par défaut : 4

Plage : 02,147,483,641

–1 indique un nombre infini de nouvelles tentatives.

Réglable : à tout moment

Intervalle_nouvelles_tentatives_ moniteur (nombre entier)

Délai (en minutes) pendant lequel les erreurs sont comptées par le détecteur de pannes. Si le nombre d'erreurs du détecteur de pannes dépasse la valeur définie dans la propriété d'extension Nombre_nouvelles_ tentatives_moniteur au cours de cette période, le moniteur de processus ne redémarre pas le détecteur de pannes.

 

Valeur par défaut : 2

Plage : 02,147,483,641

–1 indique un intervalle infini entre les nouvelles tentatives.

Réglable : à tout moment

Délai_sonde (nombre entier)

Délai d'attente (en secondes) utilisé par le détecteur de pannes pour sonder une instance Sun ONE Web Server. 

 

Valeur par défaut : 90

Plage : 02,147,483,641

Réglable : à tout moment

Liste_Uri_détecteur(chaîne)

URI unique ou liste d'URI pouvant être utilisés par le détecteur de pannes pour sonder toutes les applications déployées sur Sun ONE Web Server. Sondez-les en définissant la propriété sur un ou plusieurs URI gérés par des applications déployées sur Sun ONE Web Server.  

Valeur par défaut : null

Réglable : à tout moment

Introduit dans la version : 3.1 10/03

 

Surveillance d'URI arbitraires

Définissez la propriété d'extension Liste_uri_détecteur si vous souhaitez que le détecteur de pannes du serveur Web analyse une liste arbitraire d'applications (URI) servies par le serveur Web. Cette propriété offre une fonctionnalité d'analyse étendue. Elle est utile si vous organisez des couches de services en plus de votre serveur Web. La propriété d'extension Liste_uri_détecteur n'est pas prise en charge avec une instance Sun ONE Web Server sécurisée. Si vous ne la définissez pas, le détecteur de pannes effectue une analyse de base. Reportez-vous à la rubrique Détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server pour obtenir plus de détails. Les exemples suivants montrent comment définir la propriété d'extension Liste_uri_détecteur lorsque vous ajoutez l'instance Sun ONE Web Server à votre configuration.

Exemple : définition de Liste_uri_détecteur pour une instance évolutive de Sun ONE Web Server


(Ajoutez une instance Sun ONE non sécurisée avec l'équilibrage de la charge par défaut.)

exemple# scrgadm -a -j web_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 
	-t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_non_sécurisée_1 \
-y Évolutive=vrai -y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 
	-y Liste_ports=8000/tcp
-x Liste_uri_détecteur=http://schost-1:8000/servlet/monitor

Exemple : définition de Liste_uri_détecteur pour une instance de basculement de Sun ONE Web Server


(Ajoutez une instance de ressource d'application SunONE non sécurisée.)

exemple# scrgadm -a -j web_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/conf -y Évolutive=faux \
-y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=80/tcp \
-x Liste_uri_détecteur=http://schost-1:80/servlet/monitor 

Détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

 

La sonde de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server utilise une requête adressée au serveur afin de l'interroger sur son état. Avant l'envoi de cette requête, elle vérifie si les ressources réseau sont configurées pour cette ressource du serveur Web. Si aucune n'est configurée, un message d'erreur (Aucune ressource réseau trouvée pour la ressource) est consigné, et la sonde se ferme en générant une erreur.

La sonde doit s'adresser aux deux configurations suivantes de Sun ONE Web Server :

Si le serveur Web est en mode sécurisé et que la sonde ne peut pas obtenir les ports sécurisés du fichier de configuration, un message d'erreur (Impossible d'analyser le fichier de configuration) est consigné, et la sonde se ferme en générant une erreur. Les sondes d'instances sécurisées et non sécurisées procèdent de la même manière.

La sonde utilise le délai défini dans la propriété de ressource Délai_sonde pour limiter le temps passé à sonder Sun ONE Web Server. Reportez-vous à la rubrique “Standard Properties” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir plus de détails sur cette propriété de ressource.

La définition de la propriété Ressources_réseau_utilisées de la ressource Sun ONE Web Server détermine le jeu d'adresses IP utilisé par le serveur Web. La définition de la propriété de ressource Liste_ports définit la liste des numéros de port employés par Sun ONE Web Server. Le détecteur de pannes considère que le serveur Web écoute sur toutes les combinaisons IP/port. Si vous personnalisez la configuration du serveur Web qu'il écoute sur d'autres numéros de port (outre le port 80), assurez-vous que le fichier de configuration résultant (magnus.conf) contient toutes les combinaisons adresse IP/port possibles. Le détecteur de pannes tente de sonder toutes les combinaisons de ce type et peut enregistrer une erreur si le serveur Web n'écoute pas sur l'une d'entre elles.

La sonde exécute la procédure suivante :

  1. Elle utilise la combinaison adresse IP/port spécifiée pour se connecter au serveur Web. Si la connexion échoue, la sonde en conclut qu'un échec total a eu lieu. Elle l'enregistre et prend les mesures appropriées.

  2. Si elle peut se connecter, la sonde vérifie si le serveur Web tourne en mode sécurisé. Si c'est le cas, elle se déconnecte et renvoie une notification de réussite. Aucun autre contrôle n'est effectué sur Sun ONE Web Server sécurisé.

    Toutefois, si le serveur Web tourne en mode non sécurisé, la sonde lui envoie une requête HTTP 1.0 HEAD et attend sa réponse. Cette requête peut échouer pour plusieurs raisons, y compris un trafic réseau intense, une charge système importante ou une configuration erronée.

    Cette dernière situation peut être due au fait que vous n'avez pas configuré le serveur Web pour qu'il écoute sur toutes les combinaisons adresse IP/port sondées. Le serveur Web doit traiter chaque port de chaque adresse IP spécifiée pour la ressource.

    Les configurations erronées peuvent également découler d'une définition incorrecte des propriétés de ressource Ressources_réseau_utilisées et Liste_ports lors de la création de la ressource.

    Si la sonde ne reçoit pas de réponse à sa requête dans le délai défini par Délai_sonde, elle considère qu'il s'agit d'un échec de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server. L'erreur est enregistrée dans l'historique de la sonde.

    Il peut s'agir d'un échec total ou partiel. Les erreurs d'analyse suivantes sont considérées comme des échecs totaux.

    • Échec de connexion au serveur, comme l'indique le message d'erreur suivant, dans lequel %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port.


      Échec de connexion au port %d de %s
    • Dépassement du délai imparti (dépassement du délai imparti dans la propriété de ressource Délai_sonde) après une tentative de connexion au serveur.

    • Échec d'envoi de la chaîne d'analyse au serveur, comme l'indique le message d'erreur suivant, dans lequel %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port. Le second %s fournit plus de détails sur l'erreur.


      Échec de communication avec le port %d du serveur %s : %s

    Le détecteur accumule deux échecs partiels comme ceux-là dans l'intervalle défini par la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives et les comptabilise comme un seul échec.

    Les erreurs d'analyse suivantes sont considérées comme des échecs partiels :

    • Dépassement du délai imparti (défini par la propriété Délai_sonde) lors d'une tentative de lecture de la réponse envoyée par le serveur à la requête de la sonde.

    • Échec de lecture des données du serveur pour d'autres raisons, comme l'indique le message d'erreur suivant, dans lequel le premier %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port . Le second %s fournit plus de détails sur l'erreur.


      Échec de communication avec le port %d du serveur %s : %s
  3. La sonde se connecte à Sun ONE Web Server et exécute un contrôle HTTP 1.1 GET en envoyant une requête HTTP à tous les URI de Liste_uri_détecteur. Si le code de retour du serveur HTTP est 500 (erreur interne du serveur) ou si la connexion échoue, la sonde entre en action.

    Le résultat des requêtes HTTP est soit un échec, soit une réussite. Si toutes les requêtes ont bien reçu une réponse de Sun ONE Web Server, la sonde revient et poursuit le cycle d'analyse et de veille suivant.

    La sonde HTTP GET peut échouer en raison d'un trafic réseau intense, d'une charge système importante ou d'une configuration erronée. Une configuration erronée de la propriété Liste_Uri_détecteur peut provoquer une panne si un URI de cette liste contient un port ou un nom d'hôte incorrect. Par exemple, si l'instance du serveur Web écoute sur l'hôte logique schost-1 et que l'URI a été spécifiée comme http://schost-2/servlet/monitor, la sonde tente de contacter schost-2 pour solliciter /servlet/monitor.

    Basée sur l'historique des pannes, une défaillance peut entraîner un redémarrage local ou une panne du service de données. Cette opération est décrite plus avant dans la rubrique “ Sun Cluster Data Service Fault Monitors” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide.