Guide des services de données Sun Cluster 3.1 pour Sun ONE Web Server

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

Vous pouvez configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif ou de basculement. Vous devez procéder à quelques étapes supplémentaires pour configurer Sun ONE Web Server en tant que service de données évolutif. Dans la première procédure de cette rubrique, ces étapes sont signalées par une note indiquant qu'elles ne sont requises que pour les services évolutifs. Après la procédure, vous trouverez des exemples de ces deux types de services.

Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server

 

Cette procédure décrit l'utilisation de la commande scrgadm (1M) pour enregistrer et configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


Remarque :

il existe aussi d'autres options permettant d'enregistrer et de configurer le service de données. Reportez-vous à la rubrique “ Tools for Data Service Resource Administration” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir des détails sur ces options.


Pour effectuer cette procédure, vous avez besoin des informations suivantes :


Remarque :

effectuez cette procédure sur n'importe quel membre du cluster.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Enregistrez le type de ressource de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    # scrgadm -a -t SUNW.iws
    
    -a

    Ajoute le type de ressource du service de données.

    -t SUNW.iws

    Indique le nom du type de ressource prédéfini pour le service de données.

  3. Créez un groupe de ressources de basculement destiné à contenir les ressources réseau et d'application.

    Pour les services de basculement, ce groupe de ressources contient également les ressources d'application.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également sélectionner le jeu de noeuds sur lequel le service de données peut tourner avec l'option -h.


    # scrgadm -a -g groupe_ressources [-h liste_noeuds]
    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement. Vous pouvez choisir librement ce nom, mais il doit être différent pour chacun des groupes de ressources du cluster.

    -h liste_noeuds

    Liste facultative de noms ou ID de noeuds physiques, séparés par des virgules, identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les noeuds seront utilisés comme noeud principal durant un basculement.


    Remarque :

    utilisez -h pour déterminer l'ordre de la liste de noeuds. Si tous les noeuds du cluster sont des maîtres potentiels, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'option h.


  4. Vérifiez que toutes les adresses réseau que vous utilisez ont été ajoutées à la base de données du service d'attribution de noms.

    Vous avez dû effectuer cette vérification au cours de l'installation de Sun Cluster. Reportez-vous au chapitre de planification du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 pour obtenir plus de détails.


    Remarque :

    pour éviter les erreurs lors de la recherche de services de noms, assurez-vous que tous les noms d'hôtes logiques et toutes les adresses partagées figurent dans le fichier /etc/inet/hosts du serveur et du client. Configurez le mappage des services de noms dans le fichier /etc/nsswitch.conf sur les serveurs afin qu'il vérifie d'abord les fichiers locaux avant d'essayer d'accéder à NIS ou NIS+.


  5. Ajoutez une ressource réseau (nom d'hôte logique ou adresse partagée) au groupe de ressources de basculement.


    # scrgadm -a {-S | -L} -g groupe_ressources \
    -l ressources_réseau,…[-j ressource] \
    [-X liste_noeuds_aux=noeud, …] [-n liste_netif]
    -S | -L

    Utilisez -S pour les ressources d'adresse partagée ou -L pour les ressources de nom d'hôte logique.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement.

    -l ressources_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, à ajouter. Vous pouvez utiliser l'option -j pour spécifier un nom pour les ressources. Dans le cas contraire, les ressources réseau prennent le nom de la première entrée de la liste.

    -j ressource

    Spécifie un nom de ressource facultatif. Si vous ne le fournissez pas, le nom par défaut est le premier indiqué après l'option -l.

    -X liste_noeuds_aux =noeud, …

    Indique une liste facultative d'ID de noeuds physiques, séparés par des virgules, identifiant les noeuds du cluster susceptibles d'héberger l'adresse partagée mais ne servant jamais de noeuds principaux en cas de basculement. Ces noeuds ainsi que ceux identifiés dans la liste_noeuds du groupe de ressources s'excluent mutuellement, le cas échéant.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources. Vous pouvez choisir librement ce nom, mais il doit être différent pour chacun des groupes de ressources du cluster.

    -h liste_noeuds

    Indique une liste facultative, séparée par des virgules, de noms ou ID de noeuds physiques identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les noeuds seront utilisés comme noeud principal durant un basculement.

    -n liste_netif

    Indique une liste optionnelle, séparée par des virgules, identifiant les groupes IPMP présents sur chaque noeud. Chaque élément de la liste_netif doit revêtir la forme netif@node. netif peut être fourni sous la forme d'un nom de groupe IPMP, par exemple sc_ipmp0. Le noeud peut être identifié par son nom ou par son ID, par exemple sc_ipmp0@1 ou sc_ipmp@phys-schost-1.


    Remarque :

    actuellement, Sun Cluster ne prend pas en charge l'utilisation du nom de l'adaptateur pour netif.


  6. Pour les services évolutifs uniquement : créez un groupe de ressources évolutif destiné à tourner sur tous les noeuds du cluster souhaités.

    Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement, ignorez cette étape et rendez-vous à l'Étape 8.

    Créez un groupe de ressources destiné à contenir une ressource d'application du service de données. Vous devez spécifier le nombre maximum et le nombre souhaité de noeuds primaires, ainsi qu'une dépendance entre ce groupe de ressources et le groupe de ressources de basculement créé à l'Étape 3. En cas de basculement, cette dépendance garantit que le gestionnaire des ressources démarre la ressource réseau avant les services de données dépendant de celle-ci.


    # scrgadm -a -g groupe_ressources \
    -y Éléments_principaux_max.=m -y Éléments_principaux_souhaités=n \
    -y Dépendances_groupe_ressources=groupe_ressources
    
    -y Éléments_principaux_max. =m

    Indique le nombre maximum de noeuds principaux actifs autorisés pour ce groupe de ressources. Si vous ne définissez pas cette propriété, sa valeur par défaut est 1.

    -y Éléments_principaux_souhaités =n

    Indique le nombre souhaité de noeuds principaux actifs autorisés pour ce groupe de ressources. Si vous ne définissez pas cette propriété, sa valeur par défaut est 1.

    -y Dépendances_groupe_ressources = groupe_ressources

    Identifie le groupe de ressources contenant la ressource d'adresse partagée dont dépend le groupe de ressources créé.

  7. Pour les services évolutifs uniquement : créez une ressource d'application dans le groupe de ressources évolutives.

    Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement, ignorez cette étape et rendez-vous à l'Étape 8.

    Vous pouvez répéter cette étape pour ajouter plusieurs ressources d'application (par exemple, des versions sécurisées et non sécurisées) à un même groupe de ressources.

    Il est également possible que vous souhaitiez définir l'équilibrage de la charge pour le service de données. Pour ce faire, utilisez les deux propriétés de ressource standard Règle_équilibrage_charge et Poids_équilibrage_charge. Reportez-vous à la rubrique “Standard Properties” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir une description de ces propriétés. Vous pouvez également consulter les exemples à la fin de cette rubrique.


    # scrgadm -a -j ressource -g groupe_ressources \
    -t type_ressource -y Ressources_réseau_utilisées=ressource_réseau, … \
    -y Liste_ports=numéro_port/protocole, … -y Réglable=True \
    -x Liste_rép_conf=répertoire_config, …
    -j ressource

    Spécifie le nom de la ressource à ajouter.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources évolutives dans lequel les ressources doivent être placées.

    -t type_ressource

    Indique le type de ressource à ajouter.

    -y Ressources_réseau_utilisées = ressource_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, identifiant les adresses partagées utilisées par le service de données.

    -y Liste_ports =numéro_port/protocole, …

    Indique une liste de numéros de ports et protocoles, séparés par des virgules, à utiliser, par exemple, 80/tcp,81/tcp.

    -y Évolutive =vrai

    Indique une valeur booléenne requise pour les services évolutifs.

    -x Liste_rép_config =répertoire_config, …

    Indique une liste des emplacements des fichiers de configuration Sun ONE, séparés par des virgules. Cette propriété d'extension est requise pour Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    Remarque :

    une correspondance un à un s'applique pour Liste_rép_config et Liste_ports, c'est-à-dire que chacune des valeurs d'une liste doit correspondre à celles de l'autre liste dans l'ordre spécifié.


  8. Pour les services de basculement uniquement : créez une ressource d'application dans le groupe de ressources de basculement.

    N'exécutez cette opération que si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service de données de basculement. Si vous exécutez Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server en tant que service évolutif, vous devez avoir exécuté l'Étape 6 et l'Étape 7 auparavant, puis vous rendre désormais à l'Étape 10.

    Vous pouvez répéter cette étape pour ajouter plusieurs ressources d'application (par exemple, des versions sécurisées et non sécurisées) à un même groupe de ressources.


    # scrgadm -a -j ressource -g groupe_ressources \
    -t type_ressource -y Resssources_réseau_utilisées=liste_noms_hôtes_logiques \
    -y Liste_ports=numéro_port/protocole \
    -x Liste_rép_conf=répertoire_config
    
    -j ressource

    Spécifie le nom de la ressource à ajouter.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement dans lequel les ressources doivent être placées.

    -t type_ressource

    Indique le type de ressource à ajouter.

    -y Ressources_réseau_utilisées = ressource_réseau, …

    Indique une liste de ressources réseau, séparées par des virgules, identifiant les hôtes logiques utilisés par le service de données.

    -y Liste_ports =numéro_port/protocole

    Indique le numéro de port ainsi que le protocole à utiliser, par exemple 80/tcp. La propriété Liste_ports pour les services de basculement doit comporter exactement une entrée en raison de la règle de correspondance un à un existant entre Liste_ports et Liste_rép_conf.

    -x Liste_rép_conf =répertoire_config

    Indique l'emplacement des fichiers de configuration Sun ONE. Le fichier Liste_rép_conf pour les services de basculement doit comporter exactement une entrée. Le répertoire_config doit contenir un répertoire appelé config. Cette propriété d'extension est requise pour Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server.


    Remarque :

    vous pouvez également définir d'autres propriétés d'extension appartenant à Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server afin d'ignorer les valeurs par défaut. Reportez-vous au Tableau 1–2 pour obtenir une liste de ces propriétés.


  9. Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.


    # scswitch -Z -g groupe_ressources
    
    -Z

    Active les ressources réseau et le détecteur de pannes, fait passer le groupe de ressources à l'état GÉRÉ et le met en ligne.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources de basculement.

  10. Pour les services évolutifs uniquement : mettez en ligne le groupe de ressources évolutives.


    # scswitch -Z -g groupe_ressources
    
    -Z

    Active la ressource et le détecteur, fait passer le groupe de ressources à l'état GÉRÉ et le met en ligne.

    -g groupe_ressources

    Indique le nom du groupe de ressources évolutives.

Exemple : enregistrement de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server évolutif

L'exemple suivant montre comment enregistrer Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server évolutif.


Informations du cluster
Noms des noeuds : phys-schost-1, phys-schost-2
Adresse partagée : schost-1
Groupes de ressources : groupe_ressources_ap_1 (pour les adresses partagées),
    groupe_ressources_iws_1 (pour les ressources d'application Sun ONE évolutives)
Ressources : schost-1 (adresse partagée), SunONE_non_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     non sécurisée), SunONE_sécurisée_1 (ressource d'application Sun ONE
     sécurisée)
 
(Ajoutez un groupe de ressources de basculement destiné à contenir des adresses partagées.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_ap_1
 
(Ajoutez la ressource d'adresse partagée au groupe de ressources de basculement.)
# scrgadm -a -S -g groupe_ressources_ap_1 -l schost-1
 
(Ajoutez un groupe de ressources évolutives.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_iws_1 -y Éléments_principaux_max.=2 \
-y Éléments_principaux_souhaités=2 -y Dépendances_groupe_ressources=groupe_ressources_ap_1
 
(Enregistrez le type de ressource Sun ONE.)
# scrgadm -a -t SUNW.iws
 
(Ajoutez une instance Sun ONE non sécurisée avec l'équilibrage de la charge par défaut.)
# scrgadm -a -j Sun ONE_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_iws_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_non_sécurisée_1 \
-y Évolutive=vrai -y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=80/tcp 

(Ajoutez une instance SunONE sécurisée avec équilibrage de la charge IP sticky.)
# scrgadm -a -j SunONE_sécurisée_1 -g groupe_ressources_iws_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_sécurisée_1 \
-y Évolutive=vrai -y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 \
-y Liste_ports=443/tcp -y Règle_équilibrage_charge=équilibrage_charge_STICKY \
-y Poids_équilibrage_charge=40@1,60@2


(Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_ap_1
 
(Mettez en ligne le groupe de ressources évolutives.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_iws_1

Exemple : enregistrement de Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server de basculement

L'exemple suivant montre comment enregistrer un service Sun ONE de basculement sur un cluster à deux noeuds.


Informations du cluster
Noms des noeuds : phys-schost-1, phys-schost-2
Nom d'hôte logique : schost-1
Groupe de ressources : groupe_ressources_1 (pour toutes les ressources)
Ressources : schost-1 (nom d'hôte logique), SunONE_non_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     non sécurisée), SunONE_sécurisée_1 (ressource d'application SunONE
     sécurisée)
 
(Ajoutez le groupe de ressources destiné à contenir toutes les ressources.)
# scrgadm -a -g groupe_ressources_1
 
(Ajoutez la ressource de nom d'hôte logique au groupe de ressources.)
# scrgadm -a -L -g groupe_ressources_1 -l schost-1
 
(Enregistrez le type de ressource SunONE.)
# scrgadm -a -t SUNW.iws
 
(Ajoutez une instance de ressource d'application SunONE non sécurisée.)
# scrgadm -a -j SunONE_non_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/conf -y Évolutive=faux \
-y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=80/tcp\ 

(Ajoutez une instance de ressource d'application SunONE sécurisée.)
# scrgadm -a -j SunONE_sécurisée_1 -g groupe_ressources_1 -t SUNW.iws \
-x Liste_rép_conf=/opt/SunONE/https-SunONE_sécurisée_1 -y Évolutive=faux \
-y Ressources_réseau_utilisées=schost-1 -y Liste_ports=443/tcp \ 

(Mettez en ligne le groupe de ressources de basculement.)
# scswitch -Z -g groupe_ressources_1

Étape suivante

Pour configurer le type de ressource SUNW.HAStorage, reportez-vous à la rubrique Procédure de configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus.

Procédure de configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus

 

Le type de ressource SUNW.HAStoragePlus a été introduit dans Sun Cluster 3.0 5/02. Ce nouveau type de ressource exécute les mêmes fonctions que SUNW.HAStorage et synchronise les actions entre le stockage HD et le service de données.

SUNW.HAStoragePlus possède également une fonction supplémentaire permettant de rendre hautement disponible le système de fichiers local. Sun Cluster HA pour Sun ONE Web Server est évolutif, vous devez donc définir le type de ressource SUNW.HAStoragePlus.

Reportez-vous à la page de manuel SUNW.HAStoragePlus(5) et à la rubrique “Relationship Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir des informations de fond. Reportez-vous à la rubrique “ Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour la procédure. (Si vous utilisez une version de Sun Cluster 3.0 antérieure à 5/02, vous devez définir SUNW.HAStorage au lieu de SUNW.HAStoragePlus. Reportez-vous à la rubrique “Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide (Nouvelles ressources) pour connaître la procédure.)