Notes de version de Sun Cluster 3.1 4/04 pour SE Solaris

Guide des notions fondamentales de Sun Cluster

Cette rubrique traite des erreurs et des omissions du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Au chapitre 3, la rubrique “Using the Cluster Interconnect for Data Service Traffic” doit être comprise comme suit :

Un cluster doit avoir de multiples connexions réseau entre les noeuds pour former une interconnexion de cluster. Le logiciel de clustering fait appel à de nombreuses interconnexions pour optimiser la disponibilité et les performances. Pour le trafic interne et externe (par exemple, les données du système de fichiers ou les données des services évolutifs), les messages sont entrelacés sur toutes les interconnexions disponibles.

L'interconnexion de cluster est également mise à la disposition des applications pour garantir une communication hautement disponible entre les noeuds. Par exemple, une application répartie peut avoir des composants exécutés sur différents noeuds et ayant besoin de communiquer entre eux. En utilisant l'interconnexion de cluster plutôt que le transport public, ces connexions peuvent résister à l'échec d'un lien individuel.

Pour utiliser l'interconnexion de cluster dans le cadre des communications, l'application doit adopter les noms d'hôtes privés configurés lors de l'installation du cluster. Par exemple, si le nom d'hôte privé pour le noeud 1 est clusternode1-priv, utilisez ce nom pour communiquer sur l'interconnexion de cluster vers le noeud 1. Les sockets TCP ouverts avec ce nom sont routés sur l'interconnexion de cluster et peuvent être reroutés de manière transparente en cas de panne réseau. La communication d'applications entre deux noeuds est entrelacée sur toutes les interconnexions. Le trafic pour une connexion TCP donnée passe sur une interconnexion à n'importe quel point. Différentes connexions TCP sont entrelacées sur toutes les interconnexions. En outre, le trafic UDP est toujours entrelacé sur toutes les interconnexions.

Veuillez noter que comme les noms d'hôte privés peuvent être configurés durant l'installation, l'interconnexion de cluster peut utiliser n'importe quel nom choisi à ce moment-là. Le nom réel peut être obtenu à l'aide de la commande scha_cluster_get(3HA) suivie de l'argument scha_privatelink_hostname_node.