Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5

Informations préliminaires

Le tableau suivant répertorie les informations dont vous devez disposer avant d'installer le logiciel Sun Management Center 3.5.

Tableau 6–1 Informations requises avant d'installer Sun Management Center

Elément 

Description 

Nom d'utilisateur de l'administrateur  

Un nom d'utilisateur Solaris valide qui sera utilisé en tant qu'administrateur de Sun Management Center sur les machines serveurs de Sun Management Center est requis.  

Mode d'adressage du réseau 

Sun Management Center utilise deux types d'adressage pour la communication entre le serveur et l'agent : l'adressage IP et la traduction des adresses réseau ou NAT (Network Address Translation). Vous devez disposer des informations suivantes :

  • Le mode d'adressage utilisé dans votre réseau.

  • Le nom de chacune des machines qui seront gérées par Sun Management Center.

  • Les adresses IP et les noms de toutes les machines qui ont reçu des adresses IP statiques.

Pour de plus amples informations, consultez l'Annexe D.

Clé de sécurité de Sun Management Center 

Première installation - Sun Management Center requiert une clé de sécurité chiffrée pour la communication entre les processus. Cette clé de sécurité est générée sur la base d'un mot de passe unique que vous fournissez.

Conservez ce mot de passe à l'abri des regards indiscrets. Vous avez besoin de ce mot de passe pour modifier votre installation de Sun Management Center. 

Installation avec mise à jour – Si vous mettez à jour une version antérieure de Sun Management Center, vous devez fournir le mot de passe utilisé dans cette version précédente de Sun Management Center.

Chaîne de communauté SNMPv1 

Sun Management Center 3.5 requiert une chaîne de communauté SNMPv1 pour la sécurité. Celle par défaut est public. Vous avez la possibilité pour renforcer la sécurité de spécifier une chaîne de communauté personnalisée.

Conservez cette chaîne SNMPv1 à l'abri des regards indiscrets. Vous avez besoin de la chaîne de sécurité SNMPv1 pour modifier votre installation de Sun Management Center. 

Clé de sécurité du serveur web 

Le serveur Web Sun Management Center requiert une clé de sécurité codée. La clé de sécurité est générée sur la base du nom de votre organisation et de son emplacement. 

Conservez ce nom à l'abri des regards indiscrets. Vous avez besoin de cette information pour modifier votre installation de Sun Management Center. 

Composants de base 

Première installation – Déterminez quelles sont les machines sur lesquelles vous allez installer les différents composants, par exemple le serveur, l'agent et la console. Reportez-vous au Chapitre 2.

Installation avec mise à jour – Assurez-vous que les machines courantes présentent une capacité suffisante pour la mise à jour à la nouvelle version du composant installé sur chaque machine.

Produits supplémentaires 

Examinez les suppléments additionnels pour déterminer ceux que vous voulez installer.  

Les produits supplémentaires sont installés sur la même machine que le serveur de Sun Management Center. Assurez-vous que la machine sélectionnée pour le serveur a suffisamment de ressources. Reportez-vous à Configuration minimale requise par les suppléments de base de Sun Management Center.

Volume nécessaire 

Si la machine ne présente pas suffisamment d'espace dans le répertoire par défaut /opt, il est possible que vous deviez prendre l'une des mesures suivantes :

  • Spécifier un autre système de fichiers qui présente suffisamment d'espace.

  • Sélectionner une machine qui présente suffisamment de ressources.

  • Augmenter l'espace dans /opt.

Pour toute information sur l'espace requis dans /opt et /var/opt, reportez-vous à Configuration minimale requise par la couche de base de Sun Management Center, Configuration minimale requise par les suppléments de base de Sun Management Center et aux suppléments relatifs aux produits supplémentaires.

Droits d'accès 

Vous devez être autorisé à écrire dans les répertoires /var/opt et /opt/SUNWsymon en tant que root sur chacune des machines. Vous devez aussi avoir des privilèges vous permettant d'exécuter des commandes telles que chmod.

Langues 

Déterminez, le cas échéant, les autres langues dont vous avez besoin pour l'aide en ligne. 

Ports 

Déterminez également les affectations pour les ports suivants : 

  • Port SNMPv1 : par défaut 161

  • Port de la base de données : par défaut 2521

  • Port du serveur web : par défaut 8080

  • Port sécurisé du serveur web : 8443

Pour plus d'informations, consultez Ports par défaut.