Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5

Chapitre 5 Mise à jour de versions précédentes de SyMON et Sun Management Center sur la plate-forme Solaris

Ce chapitre explique comment mettre à jour Solstice SyMON 1.x, Sun Enterprise SyMON 2.x, Sun Management Center 2.x et Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5 sur une seule machine.

Ce chapitre présente les rubriques suivantes :


Remarque :

Si vous ne voulez pas que les données de SyMON ou Sun Management Center soient migrées, vous devez désinstaller le logiciel SyMON ou Sun Management Center existant avant d'installer Sun Management Center 3.5. Pour désinstaller le logiciel SyMON ou Sun Management Center sans enregistrer vos données, reportez-vous à l'Annexe A.


Remarques sur la mise à jour

Dans le cadre d'une mise à jour de toute version du logiciel Sun Enterprise SyMON ou de toute version du logiciel Sun Management Center, les couches serveur et console doivent être les premières à être mises à jour.

Comme indiqué dans le Tableau 2–1, les serveurs et consoles de Sun Management Center 3.5 prennent en charge les versions précédentes des agents de Sun Management Center et des agents de Sun Enterprise SyMON 2.0.1. Par conséquent, les agents de Sun Management Center peuvent être mis à jour lorsque le temps ou les circonstances le permettent.

Tous les composants du logiciel Sun Management Center doivent être mis à jour à la version 3.5 pour profiter pleinement des fonctionnalités de gestion et de surveillance améliorées fournies par Sun Management Center 3.5.


Remarque :

Pendant la mise à jour, veillez à utiliser pour l'agent le même numéro de port que celui utilisé dans l'installation précédente. Ce conseil s'applique à la fois à la mise à jour de l'agent et à celle du serveur.


Mise à jour des logiciels Solstice SyMON 1.x et Sun Enterprise SyMON 2.x

Si vous effectuez une mise à jour à partir de Sun Enterprise SyMON 1.x ou Sun Enterprise SyMON 2.x, vous devez commencer par effectuer une mise à jour à Sun Management Center 2.1 ou Sun Management Center 2.1.1 pour pouvoir effectuer la mise à jour à Sun Management Center 3.5. Pour les procédures de mise à jour, reportez-vous à Mise à jour du logiciel Sun Enterprise SyMON 2.x à Sun Management Center 2.1 dans le Guide de l'utilisateur du logiciel Sun Management Center 2.1.


Attention : Attention :

Si vous avez modifié des règles de SyMON 1.x ou 2. x, sauvegardez ces règles avant d'installer Sun Management Center 3.5. Le processus d'installation et de configuration de la version 3.5 pourrait surécrire vos fichiers SyMON 1.x ou 2.x. Selon où vous avez modifié les règles régissant les événements, sauvegardez le répertoire /etc/opt/SUNWsymon, le répertoire /opt/SUNWsymon/etc ou ces deux répertoires.


Quand vous avez terminé la mise à jour à Sun Management Center 2.1 ou Sun Management Center 2.1.1, suivrez les procédures de Mise à jour à partir de Sun Management Center 2.1 ou 2.1.1 pour la mise à jour à Sun Management Center 3.5.

La cohabitation du logiciel Solstice SyMON 1.x ou Sun Enterprise SyMON 2.x avec le logiciel Sun Management Center 3.5 sur un même serveur n'est pas prise en charge. En sus, il est possible d'avoir des sessions Sun Management Center tournant sur différents serveurs ou contextes serveur. Pour plus d'informations sur les contextes serveur, consultez “Sun Management Center Architecture” in Sun Management Center 3.5 User's Guide.

Mise à jour à partir de Sun Management Center 2.1 ou 2.1.1

Si vous voulez faire migrer les données du serveur de Sun Management Center 2.x et les utiliser avec Sun Management Center 3.5, utilisez l'utilitaire de migration comme décrit ci-dessous.

Si vous ne voulez pas faire migrer vos données du serveur de Sun Management Center 2.x, vous devez désinstaller Sun Management Center 2.x avant d'installer Sun Management Center 3.5. Pour désinstaller Sun Management Center 2.x, suivez les procédures de Désinstallation de Sun Management Center 2.x.


Remarque :

Si vous voulez faire migrer ou mettre à jour votre agent de Sun Management Center 2. x à Sun Management Center 3.5, vous n'avez pas besoin d'exécuter l'utilitaire de migration. Pour les procédures de mise à jour d'agent, reportez-vous à Création d'images d'installation et de mise à jour pour les agents et Application des images d'installation d'agent, mise à jour et correctifs uniquement.


Mise à jour d'un serveur Sun Management Center 2.x
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine sur laquelle le serveur de Sun Management Center 2.x est installé.

  2. Préparez le système pour Sun Management Center 3.5 comme décrit au Chapitre 4.

  3. Téléchargez le fichier tar sunmc_2x_server_upgrade.tar de http://www.sun.com/sunmanagementcenter/.

    1. Décompressez ce fichier tar :


      # tar xvf sunmc_2x_server_upgrade.tar
      
    2. Lisez et suivez les instructions de migration qui figurent dans le fichier sunmc_2x_server_upgrade_README.txt.

      L'utilitaire de migration enregistre vos données Sun Management Center 2.x dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/2x.

  4. Désinstallez le logiciel Sun Management Center 2.x.

    Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-uninst et appuyez sur Retour.


    Attention : Attention :

    Ne supprimez pas les répertoires de Sun Management Center 2.x. Le processus de désinstallation de Sun Management Center 2.x supprime Sun Management Center 2.x, mais pas les données de Sun Management Center 2. x.


  5. Mettez, si nécessaire, à jour l'environnement d'exploitation Solaris.

    Si vous mettez à jour le serveur de Sun Management Center 2.x, l'environnement pour développeurs Solaris 8 ou Solaris 9 doit être installé sur la machine. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Modules requis.


    Attention : Attention :

    Si vous devez effectuer une mise à jour vers la version 8 ou la version 9 de Solaris, veillez à effectuer une mise à jour de Solaris. Une nouvelle installation de Solaris, en effet, reformaterait le disque dur, ce qui supprimerait vos données de configuration Sun Management Center 2.x. Si vous effectuez une installation complète de Solaris, vous serez dans l'impossibilité de faire migrer vos données de configuration de Sun Management Center 2.x à Sun Management Center 3.5.


    1. Sauvegardez le répertoire /var/opt/SUNWsymon/2x et les sous-répertoires sur une autre machine ou sur un périphérique de sauvegarde.

    2. Mettez l'environnement d'exploitation Solaris à jour.

      Consultez la documentation de Solaris pour savoir comment procéder.

    3. Si nécessaire, restaurez le répertoire /var/opt/SUNWsymon/2x et les sous-répertoires sur la machine.

  6. Installez Sun Management Center 3.5.

    Utilisez au choix la commande es-guiinst de l'IHM de Sun Management Center 3.5 ou le script de ligne de commande es-inst pour installer Sun Management Center 3.5.

    Il vous sera communiqué que les données de Sun Management Center 2.x exportées ont été détectées et qu'elles seront migrées dans la nouvelle version.

Mise à jour à partir de Sun Management Center 3.0

Comme décrit dans les sections qui suivent, Sun Management Center 3.5 fournit plusieurs méthodes pour la mise à jour du serveur et de l'agent de Sun Management Center 3.0.

Mise à jour du serveur

Vous pouvez mettre à jour le serveur de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5 en utilisant l'une quelconque des méthodes suivantes :

Le processus d'installation de Sun Management Center 3.5 détecte l'existence de l'installation 3.0 et exécute le script de ligne de commande es-uninst de Sun Management Center 3.0. Le script es-uninst de Sun Management Center vous offre la possibilité de sauvegarder les données de Sun Management Center 3.0.

Après avoir installé Sun Management Center 3.5 et si vous aviez enregistré vos données Sun Management Center 3.0, le processus de configuration de Sun Management Center 3.5 détecte les données Sun Management Center 3.0 sauvegardées et vous offre la possibilité de les transférer dans Sun Management Center 3.5.

Mise à jour à partir de Sun Management Center 3.0

Remarque :

On assume dans la procédure suivante que vous avez installé le serveur de Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine sur laquelle le serveur de Sun Management Center 3.0 est installé.

  2. Arrêtez les processus de Sun Management Center.

    Tapez la commande es-stop -A. Attendez que tous les processus de Sun Management Center aient été arrêtés.

  3. Préparez le système pour Sun Management Center 3.5 comme décrit au Chapitre 4.

  4. Mettez à jour l'environnement d'exploitation Solaris si nécessaire.

    Si vous mettez à jour le serveur de Sun Management Center 3.0, l'environnement pour développeurs Solaris 8 ou Solaris 9 doit être installé sur la machine. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Modules requis.


    Attention : Attention :

    Si vous devez effectuer une mise à jour vers la version 8 ou la version 9 de Solaris, veillez à effectuer une mise à jour de Solaris. Une nouvelle installation de Solaris, en effet, reformaterait le disque dur, ce qui supprimerait vos données de configuration Sun Management Center 3.0. Si vous effectuez une installation complète de Solaris, vous serez dans l'impossibilité de faire migrer vos données de configuration de Sun Management Center 3.0 vers Sun Management Center 3.5.


    1. Sauvegardez tous les répertoires de Sun Management Center 3.0.


      Astuce :

      Utilisez ufsdump pour sauvegarder les répertoires de Sun Management Center 3.0 sur une autre machine ou sur un périphérique de sauvegarde. usfdump conserve les liens symboliques.


      Le logiciel Sun Management Center 3.0 est installé par défaut dans les répertoires /opt/SUNW, /var/opt/SUNWsymon et /etc/opt/SUNWsymon.

      • Si le logiciel Sun Management Center 3.0 a été installé dans des emplacements autres que ceux par défaut, examinez les journaux d'installation de Sun Management Center 3.0 dans /var/opt/SUNWsymon/install pour déterminer où le logiciel Sun Management Center 3.0 a été installé.

      • Si /var/opt/SUNWsymon/install ne contient pas les journaux d'installation, ou si /var/opt/SUNWsymon n'existe pas, vous devez déterminer où le logiciel Sun Management Center 3.0 a été installé.

        Le logiciel Sun Management Center est installé dans chemin-installation /SUNWsymon, où chemin-installation est la hiérarchie de répertoires mère.

        Par exemple, le logiciel Sun Management Center 3.0 de base pourrait être installé dans /export/applications/SUNWsymon. Dans cet exemple, /export/applications est le chemin-installation.

      Pour déterminer où le logiciel Sun Management Center 3.0 a été installé, recherchez tous les répertoires SUNWsymon sur le système comme suit :

      1. Tapez la commande pkgparam SUNWescom BASEDIR pour déterminer le répertoire de base de Sun Management Center 3.0. Par exemple :


        # pkgparam SUNWescom BASEDIR
        /system/opt
      2. Tapez la commande find / -name "SUNWsymon" -print pour localiser les répertoires de configuration de Sun Management Center.

    2. Mettez l'environnement d'exploitation Solaris à jour.

      Consultez la documentation de Solaris pour savoir comment procéder.

    3. Si nécessaire, restaurez les répertoires de Sun Management Center 3.0 sur la machine.

  5. Mettez le serveur de Sun Management Center 3.0 à jour à Sun Management Center 3.5 en utilisant l'une quelconque des méthodes suivantes.

Mise à jour des agents

Vous pouvez mettre l'agent de Sun Management Center 3.0 à jour à Sun Management Center 3.5 en utilisant l'une des méthodes suivantes.