Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5

Création d'images d'installation et de mise à jour pour les agents

Sun Management Center fournit trois outils qui permettent de créer des images de mise à jour agent qui peuvent être utilisées pour installer ou mettre à jour simultanément plusieurs agents de Sun Management Center sur plusieurs systèmes. Les deux outils d'image vous permettront également de créer des images de mise à jour de type correctifs uniquement qui pourront être utilisées pour mettre à jour plusieurs systèmes.

es-gui-imagetool et es-imagetool vous permettent de sélectionner des environnements d'exploitation Solaris et des suppléments spécifiques, ce qui se traduit par une image d'installation bien plus réduite que celle créée par es-makeagent. Les images créées en utilisant les outils d'image sont appliquées en utilisant la tâche Gérer les travaux de la console Java de Sun Management Center, ou en utilisant le fichier exécutable agent-update.bin.


Remarque :

La tâche Gérer les travaux vous permet d'appliquer l'image de mise à jour agent aux machines cibles sans effectuer aucune tâche sur ces machines. Inversement, vous devez copier ou transférer via ftp le fichier exécutable agent-update.bin sur chaque machine cible, puis exécuter agent-update.bin toujours sur chaque machine cible pour appliquer l'image de mise à jour agent.


Le type d'image que vous créez dépend des facteurs suivants.

Les procédures suivantes décrivent comment créer les images de mise à jour agent et correctifs uniquement en utilisant es-gui-imagetool ou es-imagetool, et comment créer une image agent uniquement en utilisant es-makeagent.

Création d'une image de mise à jour agent en utilisant es-gui-imagetool

es-gui-imagetool vous permet de créer des images de mise à jour agent contenant l'un quelconque des éléments suivants.


Remarque :

On assume dans cette procédure que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine du serveur de Sun Management Center 3.5.

  2. Exécutez l'outil d'image IHM de Sun Management Center en tapant la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-gui-imagetool
    

    L'écran Bienvenue apparaît. Cliquez sur Suite. L'écran Présentation apparaît ; il répertorie les informations que vous pouvez être amené à fournir. Cliquez sur Suite.

    L'écran Sélection des composants de l'image-MAJ apparaît.

  3. Sélectionnez les composants de l'image-MAJ.

    Il y a quatre choix possibles :

    • Modules agent de base ;

    • Modules agent supplémentaires ;

    • Modules agent de base et supplémentaires ;

    • Correctifs pour agents de base et supplémentaires uniquement.


    Remarque :

    Les éventuels correctifs requis pour un module sélectionné sont automatiquement inclus lorsque vous sélectionnez le module. Si vous voulez installer des correctifs pour agent de base et des correctifs pour agents supplémentaires uniquement, sélectionnez Correctifs pour agents de base et supplémentaires uniquement.


    Sélectionnez le type de l'image-MAJ que vous voulez créer, puis cliquez sur Suite. L'écran Spécification du répertoire source des fichiers d'installation apparaît.

  4. Indiquez le nom d'un répertoire source de Sun Management Center 3.5 valide.

    La source d'installation par défaut /cdrom/cdrom0/image s'affiche.

    • Si vous effectuez l'installation à partir des CD, insérez le 1r des deux CD de de Sun Management Center 3.5 dans le lecteur de CD-ROM.

      Quand la diode du lecteur de CD-ROM s'éteint, appuyez sur retour pour accepter le fichier par défaut /cdrom/cdrom0/image.

    • Si vous effectuez l'installation à partir d'une image d'installation de Sun Management Center 3.5 sur disque, cliquez au choix sur Parcourir pour naviguer vers le répertoire disk1/image d'installation de Sun Management Center, ou tapez le chemin du répertoire disk1/image dans le champ Répertoire source. Par exemple :


      Répertoire source : /net/machine/rép-install/disk1/image
      

      machine est la machine sur laquelle vous avez créé l'image d'installation et rép-install le répertoire contenant les images des CD 1 et 2 de Sun Management Center 3.5. Reportez-vous à Détermination de la source de l'installation pour de plus amples informations sur les images d'installation.

    Cliquez sur Suite.

    • Si vous avez sélectionné Modules agent de base ou Modules agent de base et supplémentaires, l'écran Spécification du répertoire de destination apparaît. Allez à l'Étape 5.

    • Si vous avez sélectionné Modules agent supplémentaires ou Correctifs pour agents de base et supplémentaires uniquement, l'écran Nom de l'image-MAJ apparaît. Allez à l'Étape 6.

  5. Indiquez le nom du répertoire cible de Sun Management Center 3.5 pour l'installation.

    Le répertoire cible est, sur chaque machine, celui dans lequel le répertoire SUNWsymon de Sun Management Center 3.5 est créé s'il n'existe pas déjà.

    • S'il n'y a pas d'agent d'installé, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si une version plus ancienne de l'agent est déjà installée dans un autre répertoire, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si la même version d'un agent est déjà installée dans un autre répertoire et que la mise à jour que vous appliquez contient des composants additionnels tels que des suppléments, l'agent est mis à jour dans le répertoire existant.

    Le scénario suivant constitue un exemple.

    Supposez que vous ayez créé une image-MAJ de modules agent de base et supplémentaires, et que vous ayez spécifié /opt en tant que répertoire cible. Supposez également que vous vouliez appliquer l'image de mise à jour à cinq machines différentes se trouvant dans l'état suivant :

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans/opt/SUNWsymon sur la machine A.

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine B.

    • Aucun composant de Sun Management Center n'est installé sur la machine C.

    • Seul l'agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine D.

    • Seul l'agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine E.

    Quand vous appliquez l'image de mise à jour des agents de base et supplémentaires de Sun Management Center 3.5 aux cinq machines Ultra 60, chacune de ces machines est mise à jour comme suit :

    • Sur la machine A, l'agent de Sun Management Center 3.5 est réinstallé et remplace l'agent de la version 3.0 dans le répertoire /opt/SUNWsymon .

    • Sur la machine B, l'agent de Sun Management Center 3.5 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine C, l'agent de Sun Management Center 3.5 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine D, l'agent de base est mis à jour, avec les modules des suppléments, à la version 3.5 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine E, l'agent de base est mis à jour, avec les modules des suppléments, à la version 3.5 dans le répertoire /export/home/opt/SUNWsymon.

    Cliquez sur Suite. L'écran Nom de l'image-MAJ de Sun Management Center apparaît.

  6. Fournissez un nom pour l'image-MAJ de l'agent.

    Tapez pour l'image-MAJ un nom qui reflète le type de cette image-MAJ, par exemple agents-base, suppléments ou lecteurs-config.

    L'image-MAJ sera créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

    Cliquez sur Suite. L'écran Sélection du S.E. apparaît.

  7. Sélectionnez les versions de Solaris que les machines cibles exécutent.

    L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center quelle que soit la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez le choix entre sélectionner les versions de Solaris de votre choix ou toutes.


    Attention : Attention :

    Si vous n'incluez pas une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l'application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


    Cliquez sur Suite. L'écran Contrôle des produits disponibles apparaît.

    • Si vous avez sélectionné Modules agent de base, ou Modules agent de base et supplémentaires, l'outil d'image vérifie si tous les composants de la couche de base sont disponibles dans la source d'image que vous spécifiez.

      Quand la vérification de la source de l'image est terminée, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si vous avez sélectionné Modules supplémentaires, l'écran Sélection des suppléments pour MAJ modules/correctifs apparaît. Allez à l'Étape 8.

    • Si vous avez sélectionné Correctifs pour agents de base et supplémentaires, l'écran Sélection des correctifs apparaît. Allez à l'Étape 9.

  8. Sélectionnez Suppléments.

    Sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l'image de mise à jour agent puis cliquez sur Suite.

    L'outil d'image contrôle si des réponses sont requises par les produits supplémentaires que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ. Allez à l'Étape 10.

    • Si les produits supplémentaires sélectionnés ne requièrent pas de réponses de configuration, l'écran Affectation du port SNMP apparaît. Allez à l'Étape 11.

    • Si l'un quelconque des produits supplémentaires requiert des réponses de configuration, l'écran Configuration des suppléments apparaît.

  9. Sélectionnez les correctifs.

    Vous pouvez sélectionner tous les correctifs ou en sélectionner certains un à un.

    Quand vous avez fini de sélectionner les correctifs, cliquez sur Suite. L'écran Confirmation apparaît. Allez à l'Étape 12.

  10. Fournissez les réponses pour la configuration des suppléments.

    Vous êtes invité à cliquer sur Suite pour répondre aux questions de configuration pour les produits supplémentaires sélectionnés. Cliquez sur Suite.

    Une fenêtre de terminal apparaît et le processus outil d'image passe en revue les différents produits supplémentaires sélectionnés pour la mise à jour de l'agent et vous demande les réponses requises par chaque produit. Pour de plus amples informations, consultez la documentation qui accompagne chaque supplément.

    Quand vous avez fourni toutes les réponses, l'écran Affectation du port SNMP apparaît.

  11. Spécifiez un port SNMP pour l'agent de Sun Management Center.

    Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d'autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de parties tierces existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type. Ayez également à l'esprit qu'un numéro de port autre que le 161 pourrait avoir été spécifié pendant la configuration de Sun Management Center sur chaque machine cible.

    Pour savoir comment déterminer si un port est inutilisé, reportez-vous à Détermination du statut d'utilisation d'un port.


    Attention : Attention :

    Si vous sélectionnez le port 161, vous devez arrêtre et désactiver manuellement tout processus utilisant ce port sur chaque machine cible avant de pouvoir redémarrer l'agent sur chaque machine. Arrêtre et désactiver le démon SNMP sur chaque machine ne garantit pas l'arrêt du processus courant qui utilise le port 161. Pour déterminer le démon courant qui utilise le port 161, vous devez examiner manuellement tous les fichiers /etc/rcN et /etc/rc N.d, N pouvant prendre les valeurs de 0 à 6 et S. Lorsque vous avez identifié le fichier qui définit le processus qui utilise le port 161, vous pouvez désactiver ce processus en renommant le fichier. Par exemple,


    /etc/rc3.d# mv S76snmpdx s76snmpdx
    

    Vous devez désactiver tout démon utilisant le port 161 sur chaque machine cible.


    • Pour utiliser le port 161 sur chaque machine cible, sélectionnez Utiliser le port 161 puis cliquez sur Suite. L'écran Arrêt et désactivation du démon SNMP apparaît.

    • Pour attribuer un autre numéro de port, sélectionnez Utiliser un autre numéro de port.

      Tapez ce numéro de port dans le champ Entrez l'ID du port puis cliquez sur Suite.

      Quand l'image de mise à jour agent est appliquée sur le client cible, le processus de mise à jour contrôle si un agent est déjà ou non installé.

      • Si un agent a déjà été installé et configuré, le processus de mise à jour utilise l'affectation de port d'origine. Par exemple, si l'agent précédent utilise le port 2261, le processus de mise à jour attribue le port 2261 à l'agent mis à jour.

      • Si aucun agent n'est installé et que le port 161 n'est pas utilisé, le processus de mise à jour attribue le port 161 à l'agent.

      • Si aucun agent n'est installé et que le port 161 est utilisé, le processus de mise à jour attribue le port que vous spécifiez à l'agent.

    Le processus de l'outil d'image contrôle maintenant s'il y a suffisamment d'espace disque.

    • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Cliquez sur Annuler pour quitter l'outil Image-MAJ. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'écran Confirmation s'affiche.

  12. Confirmez les sélections effectuées pour l'image-MAJ.

    La liste des composants que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ s'affiche.

    • Si la liste est inexacte, cliquez à plusieurs reprises sur Retour pour revenir soit à l'écran Sélection des produits supplémentaires pour les mises à jour des modules et correctifs soit à l'écran Sélection des composants de l'image-MAJ. Lorsque l'écran voulu s'affiche, sélectionnez les produits que vous voulez ajouter à l'image-MAJ et confirmez vos nouvelles sélections.

    • Si la liste est exacte, cliquez sur Suite.

      L'outil d'image crée l'image-MAJ d'agent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous spécifiez dans Étape 6.

    Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'invite système.

    Vous pouvez contrôler la création de l'image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-gui-imagetool_nom-hôte.chaîne-date-et-heure.id-processus où  :

    • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.5 que vous avez utilisé pour créer l'image-MAJ.

    • chaîne-date-et-heure indique l'année, la date et l'heure auxquelles l'image a été créée.

    • id-processus est l'ID de processus de la session d'outil d'image qui a créé l'image de mise à jour agent.

  13. Appliquez l'image de mise à jour agent.

    Vous pouvez maintenant appliquer l'image-MAJ aux machines cibles comme suit :

Création d'une image de mise à jour agent en utilisant es-imagetool

es-imagetool vous permet de créer des images de mise à jour agent contenant l'un quelconque des éléments suivants.


Remarque :

On assume dans cette procédure que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur Sun Management Center 3.5.

  2. Exécutez l'outil d'image de ligne de commande de Sun Management Center en tapant la commande suivante :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-imagetool
    
  3. Sélectionnez les composants à mettre à jour.

    Vous êtes invité à sélectionner les composants que vous voulez ajouter à l'image-MAJ, par exemple :


    Sélectionnez les composants que vous voulez ajouter à l'image-MAJ.
    
    Voulez-vous mettre à jour les composants de l'agent de base ? [y|n|q] y
    Voulez-vous installer/mettre à jour les composants 
    des suppléments ? [y|n|q] y
    

    Tapez y pour ajouter les composant à l'image-MAJ, ou tapez n pour exclure le composant de l'image-MAJ.

    Vous êtes invité à entrer un répertoire source valide.

  4. Indiquez le nom d'un répertoire source de Sun Management Center 3.5 valide.

    • Si vous effectuez l'installation à partir des CD, tapez le chemin du répertoire d'image du CD d'installation 1 de Sun Management Center 3.5. Par exemple :


      Entrez un répertoire source valide : /cdrom/cdrom0/image
      

    • Si vous effectuez l'installation à partir d'une image d'installation de Sun Management Center 3.5 sur disque, tapez le chemin du répertoire disk1/image de l'image. Par exemple :


      Entrez un répertoire source valide : /net/machine/rép-install/disk1/image
      

      machine est la machine sur laquelle vous avez créé l'image d'installation et rép-install le répertoire contenant les images des CD 1 et 2 de Sun Management Center 3.5. Reportez-vous à Détermination de la source de l'installation pour de plus amples informations sur les images d'installation.

      • Si vous avez répondu y à l'invite Voulez-vous mettre à jour les composants de l'agent de base ?, vous êtes invité à indiquer le répertoire cible de l'installation. Allez à l'Étape 5.

      • Si vous avez répondu n à l'invite Voulez-vous mettre à jour les composants de l'agent de base ?, et répondu y à l'invite Voulez-vous installer/mettre à jour les composants des suppléments ?, vous êtes invité à indiquer le répertoire cible de l'installation. Allez à l'Étape 6.

  5. Indiquez le nom du répertoire cible pour l'installation de Sun Management Center 3.5.

    Le répertoire cible est, sur chaque machine, celui dans lequel le répertoire SUNWsymon de Sun Management Center 3.5 est créé s'il n'existe pas déjà.

    • S'il n'y a pas d'agent d'installé, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si une version plus ancienne de l'agent est déjà installée dans un autre répertoire, le nouvel agent est installé dans le répertoire que vous spécifiez.

    • Si la même version d'un agent est déjà installée dans un autre répertoire et que la mise à jour que vous appliquez contient du nouveau logiciel, l'agent est mis à jour dans le répertoire existant.

    Le scénario suivant constitue un exemple.

    Supposez que vous ayez créé une image-MAJ des Modules agent de base et supplémentaires, et que vous ayez spécifié /opt en tant que répertoire cible. Supposez également que vous vouliez appliquer l'image de mise à jour à cinq machines différentes se trouvant dans l'état suivant :

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans/opt/SUNWsymon sur la machine A.

    • Sun Management Center 3.0 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine B.

    • Aucun composant de Sun Management Center n'est installé sur la machine C.

    • Seul l'agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /opt/SUNWsymon sur la machine D.

    • Seul l'agent de base de Sun Management Center 3.5 est installé dans /export/home/opt/SUNWsymon sur la machine E.

    Quand vous appliquez l'image de mise à jour des Modules agent de base et supplémentaires de Sun Management Center 3.5 aux cinq machines, chacune de ces machines est mise à jour comme suit :

    • Sur la machine A, l'agent de Sun Management Center 3.5 est réinstallé et remplace l'agent de la version 3.0 dans le répertoire /opt/SUNWsymon .

    • Sur la machine B, l'agent de Sun Management Center 3.5 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine C, l'agent de Sun Management Center 3.5 est installé dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine D, l'agent de base est mis à jour, avec les modules des suppléments à la version 3.5 dans le répertoire /opt/SUNWsymon.

    • Sur la machine E, l'agent de base est mis à jour, avec les modules des suppléments, à la version 3.5 dans le répertoire /export/home/opt/SUNWsymon.

    Vous êtes invité à entrer un nom pour l'image-MAJ d'agent.

  6. Fournissez un nom pour l'image-MAJ de l'agent.

    Indiquez pour l'image-MAJ un nom qui reflète le type de l'image-MAJ, par exemple AgentUltra60, puis appuyez sur Retour.

    L'image-MAJ sera créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

    Vous êtes ensuite invité à choisir les versions de Solaris pour les machines cibles.

    L'outil d'image crée des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center quelle que soit la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez le choix entre sélectionner les versions de Solaris de votre choix ou toutes.

  7. Sélectionnez les versions de Solaris.

    Les versions prises en charge de Solaris sont répertoriées et il vous est demandé si vous voulez sélectionner ou non toutes les versions.

    • Répondez y si les machines cibles comportent toutes les versions de Solaris.

      Le processus outil d'image recherche s'il y a des produits supplémentaires. Allez à l'Étape 8.

    • Répondez n si les machines cibles ne comportent pas toutes les versions de Solaris.

      Chacune des versions de Solaris est listée, et il vous est demandé si vous voulez ou non créer une image pour cette version. Répondez y ou n comme approprié pour les machines cibles. Par exemple :


      Voulez-vous sélectionner TOUTES les versions de SE ? [y|n|q] n
      
      Voulez-vous créer des images pour Solaris_2.6 ? [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour Solaris_7 ? [y|n|q] n
      Voulez-vous créer des images pour Solaris_8 ? [y|n|q] y
      Voulez-vous créer des images pour Solaris_9 ? [y|n|q] n
      


      Attention : Attention :

      Si vous n'incluez pas une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l'application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


    • Si vous avez uniquement sélectionné Mettre à jour les composants de l'agent de base à l'Étape 3, allez à l'Étape 9.

    • Si vous avez sélectionné l'installation/mise à jour des composants des suppléments à l'Étape 3, le processus outil d'image contrôle les produits supplémentaires et répertorie ceux pour lesquelles une mise à jour de l'agent est disponible. Allez à l'Étape 8.

  8. Sélectionnez les produits supplémentaires agents que vous voulez mettre à jour.

    Les produits supplémentaires disponibles sont répertoriés et il vous demandé pour chacun si vous voulez ou non l'installer. Répondez y pour ajouter le logiciel supplémentaire à l'image-MAJ, ou répondez n pour exclure le logiciel supplémentaire de l'image.

    Quand vous avez terminé de sélectionner les produits supplémentaires à mettre à jour, vous êtes invité à indiquer le port de l'agent de Sun Management Center.

  9. Spécifiez un port pour l'agent de Sun Management Center.

    Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d'autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de parties tierces existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type. Un autre numéro de port peut avoir été spécifié pendant l'installation de Sun Management Center sur chaque machine cible.


    Attention : Attention :

    Si vous sélectionnez le port 161, vous devez arrêtre et désactiver manuellement tout processus utilisant ce port sur chaque machine cible avant de pouvoir redémarrer l'agent sur chaque machine. Arrêtre et désactiver le démon SNMP sur chaque machine ne garantit pas l'arrêt du processus courant qui utilise le port 161. Pour déterminer le démon courant qui utilise le port 161, vous devez examiner manuellement tous les fichiers /etc/rcN et /etc/rc N.d, N pouvant prendre les valeurs de 0 à 6 et S. Lorsque vous avez identifié le fichier qui définit le processus qui utilise le port 161, vous pouvez désactiver ce processus en renommant le fichier. Par exemple,


    /etc/rc3.d# mv S76snmpdx s76snmpdx
    

    Vous devez désactiver le démon qui utilise le port 161 sur chaque machine cible.


    Appuyez sur Retour pour utiliser le port 161 sur chaque machine cible ou tapez un autre numéro de port.

    • Si vous avez uniquement sélectionné Mettre à jour les composants de l'agent de base à l'Étape 3, le processus outil d'image contrôle s'il y a suffisamment d'espace disque. S'il y en a suffisamment, l'image-MAJ d'agent est créée.

      S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. L'outil d'image s'arrête. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    • Si vous avez sélectionné Installer/mettre à jour les composants des suppléments à l'Étape 3, le processus outil d'image contrôle si des réponses de configuration sont requises par les produits supplémentaires que vous avez sélectionnés pour les inclure dans l'image-MAJ.

      Si l'un quelconque des produits sélectionnés exige des réponses, le processus outil d'image passe en revue les différents produits supplémentaires sélectionnés pour la mise à jour vous demandant les réponses requises par chaque produit. Pour de plus amples informations, consultez la documentation qui accompagne chaque supplément.

      Quand la collecte des réponses pour la configuration des produits supplémentaires est terminée, l'outil d'image contrôle l'espace disque. S'il y en a suffisamment, l'image-MAJ d'agent est créée.

      S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. L'outil d'image s'arrête. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image-MAJ.

    Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Vous pouvez contrôler le statut de la création de l'image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure.id-processus où  :

    • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.5 que vous avez utilisé pour créer l'image-MAJ.

    • chaîne date et heure indique l'année, la date et l'heure auxquelles l'image a été créée.

    • id-processus est l'ID de processus de la session d'outil d'image qui a créé l'image de mise à jour agent.

    Vous pouvez maintenant appliquer l'image aux machines cibles comme suit :

Création d'une image correctifs uniquement en utilisant les outils d'image

Les correctifs spécifiques de Sun Management Center sont proposés périodiquement sur le site web de Sun Management Center à l'URL http://www.sun.com/sunmanagementcenter. Sun Management Center vous permet de créer une image des seuls correctifs et de l'appliquer à plusieurs machines agents.

  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur Sun Management Center 3.5.

  2. Créez un répertoire dans lequel télécharger les correctifs de Sun Management Center.

    Allez au répertoire que vous venez de créer. Créez des répertoires pour chacune des versions de l'environnement d'exploitation Solaris pour lesquelles vous voulez télécharger des correctifs.

    Par exemple, supposez que vous ayez créé le répertoire /sunmcpatches. En sus, supposez que vous projetiez de créer des images de mise à jour correctifs uniquement pour chacune des versions de Solaris prises en charge. Vous créeriez les répertoires comme suit.


    # mkdir /sunmcpatches
    # cd /sunmcpatches
    /sunmcpatches # mkdir Solaris_2.6 Solaris_7 Solaris_8 Solaris_9
    

    Les répertoires doivent être créés en utilisant les noms indiqués.

  3. Déterminez quels sont les correctifs de Sun Management Center qui sont disponibles pour le téléchargement.

    Ouvrez un navigateur et allez à http://www.sun.com/sunmanagementcenter. Cliquez sur le lien Patches and Support.

    Examinez la liste des correctifs disponibles qui s'affiche dans le bas de la page. Imprimez cette page de sorte à disposer des numéros des correctifs.

  4. Connectez-vous à SunSolve.

    Cliquez sur le bouton Login pour afficher l'écran de connexion, puis entrez votre ID et votre mot de passe SunSolve.

    Si vous n'avez pas d'ID SunSolve, cliquez sur le bouton Register pour obtenir un ID SunSolve.

  5. Téléchargez les correctifs pour chacune des versions de Solaris.

    Cliquez sur le numéro du correctif qui correspond à la version de Solaris.

    La page SunSolve Online Web s'affiche.

    1. Tapez le numéro du correctif que vous voulez afficher et cliquez sur Find Patch.

      Une description du correctif s'affiche.

      Notez les versions de Solaris prises en charge. Si le correctif s'applique à plusieurs versions de Solaris, vous devez le télécharger pour chacune de ces versions.

    2. Cliquez sur, au choix, le lien de téléchargement HTTP ou FTP pour télécharger le correctif.

      Le panneau Save As apparaît.

      Sauvegardez le fichier du correctif dans le répertoire de la version de Solaris correspondante créé à l'Étape 2.

      Par exemple, supposez que le correctif 111222-33 s'applique à la version 8 et la version 9 de Solaris. Supposiez que vous créiez aussi les sous-répertoires Solaris_8 et Solaris_9 au sein du répertoire racine sunmcpatches. Vous devriez alors télécharger le fichier du correctif dans à la fois /sunmcpatches/Solaris_8 et /sunmcpatches/Solaris_9.

    Si vous voulez télécharger davantage de correctifs, cliquez sur Back (Précédente) pour revenir à la page SunSolve Online Web. Répétez les deux étapes précédentes pour télécharger chacun des correctifs que vous avez sélectionnés.

    Quand vous avez terminé de télécharger les correctifs, allez à l'étape suivante.

  6. Décompressez les fichiers des correctifs.

    Allez à chacun des répertoires où vous avez téléchargé les fichiers de correctifs et décompressez ces fichiers.

    Par exemple, supposez que vous ayiez téléchargé le fichier du correctif 111222–33 et celui du correctif 111222–34 dans /sunmcpatches/Solaris_8. Supposez aussi que le fichier du correctif 111222–33 soit 111222–33.tar.Z, et celui du correctif 111222–34 111222–34.zip. Vous devriez alors décompresser ces fichiers de correctifs comme suit :


    /sunmcpatches # cd Solaris_8
    /sunmcpatches/Solaris_8 # ls
    111222-33.tar.Z        111222-34.zip
    /sunmcpatches/Solaris_8 # zcat 111222-33.tar.Z | tar xvf -
    x 111222-33, 0 bytes, 0 tape blocks
    x 111222-33/installpatch, 119239 bytes, 233 tape blocks
       .
       .
       .
    x 111222-33/README.111222-33, 136444 bytes, 267 tape blocks
    /sunmcpatches/Solaris_8 # unzip 111222-34.zip
    Archive: 111222-34.zip
       creating: 111222-34/
    ..inflating: 111222-34/prepatch
       .
       .
       .
      inflating: 111222-34/README.111222-34
    /sunmcpatches/Solaris_8 # ls -p
    111222-33/     111222-33.tar.Z.....111222-34/     111222-34.zip

    Vous pouvez créer l'image correctifs uniquement en utilisant au choix l'outil graphique es-gui-imagetool comme décrit après à l'Étape 8 ou l'outil de ligne de commande es-imagetool comme décrit à l'Étape 9.

  7. Mettez les fichiers des correctifs dans un autre répertoire.

    Si désiré, vous pouvez au choix transférer les fichiers de correctifs téléchargés dans un autre répertoire pour les conserver sans risque, ou les supprimer.

  8. Créez le fichier d'image correctifs uniquement en utilisant es-gui-imagetool.


    Remarque :

    On assume dans les étapes suivantes que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


    1. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-gui-imagetool.

      L'écran Bienvenue apparaît. Cliquez sur Suite. L'écran Présentation apparaît. Cliquez sur Suite.

      L'écran Sélection des options de l'image-MAJ apparaît.

    2. Sélectionnez Correctifs pour agents de base et supplémentaires uniquement.

      Cliquez sur Suite.

      L'écran Spécification du répertoire source des fichiers d'installation apparaît.

    3. Spécifiez le répertoire source des fichiers des correctifs.

      Tapez le nom du répertoire de correctifs que vous avez créé à l'Étape 2 ou cliquez sur Parcourir pour naviguer jusqu'à ce dernier et le sélectionner.

      Cliquez sur Suite. L'écran Nom de l'image de mise à jour apparaît.

    4. Fournissez un nom pour l'image correctifs uniquement.

      Tapez pour l'image correctifs uniquement un nom qui reflète le type de l'image, par exemple correctifs-base-et-supplémentaires.

      L'image est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

      Cliquez sur Suite. L'écran Sélection du S.E. apparaît.

    5. Sélectionnez les versions de Solaris que les machines cibles exécutent.

      L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center quelle que soit la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez le choix entre sélectionner les versions de Solaris de votre choix ou toutes.


      Attention : Attention :

      Si vous n'incluez pas une version de Solaris lorsque vous créez une image de mise à jour agent, l'application de cette image de mise à jour à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


      Cliquez sur Suite. L'écran Contrôle des correctifs apparaît. Quand l'outil d'image a terminé de contrôler les correctifs, l'écran Sélection des correctifs apparaît.

    6. Sélectionnez les correctifs que vous voulez ajouter à l'image-MAJ correctifs uniquement.

      Vous pouvez sélectionner tous les correctifs ou en sélectionner certains un à un.

      Quand vous avez fini de sélectionner les correctifs, cliquez sur Suite. L'outil d'image contrôle l'espace disque.

      • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Cliquez sur Annuler pour quitter l'outil d'image. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image correctifs uniquement.

      • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'écran Confirmation s'affiche.

    7. Confirmez les sélections effectuées pour l'image-MAJ.

      La liste des correctifs et des versions de Soalris que vous avez sélectionnés pour l'image correctifs uniquement s'affiche.

      • Si cette liste n'est pas exacte, cliquez deux fois sur le bouton Retour pour revenir à l'écran de sélection des versions de Solaris, ou une fois pour revenir à l'écran Sélection des correctifs. Sélectionnez les versions de Solaris et les correctifs que vous voulez ajouter à l'image correctifs uniquement et confirmez vos nouvelles sélections.

      • Si la liste est exacte, cliquez sur Suite.

        L'outil d'image crée l'image correctifs uniquement dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez spécifié à l'Étape d.

      Vous êtes averti une fois l'image-MAJ créée. Cliquez sur Fermer pour revenir à l'invite système.

      Vous pouvez contrôler la création de l'image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-gui-imagetool_nom-hôte.chaîne-date-et-heure.id-processus où  :

      • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.5 que vous avez utilisé pour créer l'image-MAJ.

      • chaîne-date-et-heure indique l'année, la date et l'heure auxquelles l'image a été créée.

      • id-processus est l'ID de processus de la session d'outil d'image qui a créé l'image de mise à jour agent.

    8. Appliquez l'image correctifs uniquement.

      Vous pouvez maintenant appliquer l'image aux machines cibles.

  9. Créez le fichier d'image correctifs uniquement en utilisant es-imagetool.


    Remarque :

    On assume dans les étapes suivantes que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


    1. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-imagetool.

      Il vous est ensuite demandé si vous voulez ou non mettre à jour les composants de l'agent de base. Tapez n et appuyez sur Retour.

      Il vous est ensuite demandé si vous voulez ou non installer ou mettre à jour les composants des suppléments. Tapez n et appuyez sur Retour.

      Il vous est alors demandé si vous voulez installer les correctifs. Tapez y et appuyez sur Retour.

      Vous êtes invité à indiquer le répertoire source des correctifs.

    2. Spécifiez le répertoire source des fichiers des correctifs.

      Tapez le nom du répertoire de correctifs que vous avez créé à l'Étape 2 et appuyez sur Retour.

      Vous êtes invité à entrer un nom pour l'image correctifs uniquement.

    3. Fournissez un nom pour l'image correctifs uniquement.

      Tapez pour l'image correctifs uniquement un nom qui reflète le type de l'image, par exemple correctifs-base-et-supplémentaires.

      L'image est créée dans /var/opt/SUNWsymon/agentupdate/ nom-image-MAJnom-image-MAJ est le nom que vous indiquez.

      Appuyez sur la touche Retour. Les versions de Solaris prises en charge sont listées.

    4. Sélectionnez les versions de Solaris que les machines cibles exécutent.

      L'outil d'image va créer des images pour toutes les versions de Solaris prises en charge par Sun Management Center quelle que soit la version de la machine sur laquelle l'outil est exécuté. Vous avez le choix entre sélectionner les versions de Solaris de votre choix ou toutes.


      Attention : Attention :

      Si vous n'incluez pas une version de Solaris lorsque vous créez une image correctifs uniquement, l'application des correctifs à la machine dont la version de Solaris a été omise échouera.


      • Pour sélectionner toutes les versions de Solaris, tapez y.

      • Pour sélectionner uniquement des versions spécifiques de Solaris, tapez n.

        Vous êtes invité à entrer l'une après l'autre chacune des versions de Solaris. Tapez y pour sélectionner une version de Solaris ou n pour exclure cette version de Solaris de l'image.

      Appuyez sur la touche Retour. L'outil d'image liste les correctifs disponibles pour la sélection.

    5. Sélectionnez les correctifs que vous voulez ajouter à l'image-MAJ correctifs uniquement.

      Vous êtes invité à sélectionner chaque correctif.

      Tapez y pour sélectionner un correctif pour l'inclure dans l'image correctifs uniquement, ou tapez n pour exclure le correctif de l'image.

      Quand vous avez terminé de sélectionner les correctifs, appuyez sur Retour. L'outil d'image contrôle l'espace disque.

      • S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour créer l'image, vous êtes averti. La quantité d'espace libre requise est indiquée. Tapez q pour quitter l'outil d'image. Vous devez augmenter la quantité d'espace libre de la quantité indiquée avant de créer une image correctifs uniquement.

      • S'il y a suffisamment d'espace disque, l'image correctifs uniquement est créée dans le répertoire/var/opt/SUNWsymon/agentupdate en utilisant le nom de fichier que vous avez spécifié à l'Étape c.

      Vous pouvez contrôler le statut de la création de l'image-MAJ en examinant le fichier journal /var/opt/SUNWsymon/install/es-imagetool_ nom-hôte.chaîne-date-et-heure.id-processus où  :

      • nom-hôte est le nom du serveur Sun Management Center 3.5 que vous avez utilisé pour créer l'image-MAJ.

      • chaîne-date-et-heure indique l'année, la date et l'heure auxquelles l'image a été créée.

      • id-processus est l'ID de processus de la session d'outil d'image qui a créé l'image correctifs uniquement.

    6. Appliquez l'image correctifs uniquement.

      Vous pouvez maintenant appliquer l'image aux machines cibles.

Création d'une image d'installation agent uniquement en utilisant es-makeagent

Remarque :

On assume dans cette procédure que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris, à l'Étape 8.


  1. Ouvrez une session en tant que super-utilisateur.

  2. Mettez le CD de Sun Management Center 3.5 (le 1r des deux CD) dans le lecteur de CD-ROM.

  3. Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-makeagent .

    Vous êtes invité à indiquer le répertoire des fichiers source pour l'installation.

  4. Tapez /cdrom/cdrom0/image.

    Un répertoire cible dans lequel créer l'image d'installation agent uniquement vous est demandé.

  5. Tapez le nom du répertoire cible.

    Si ce répertoire n'existe pas, il vous est demandé si vous voulez le créer. Tapez y pour créer ce répertoire ou n ou encore q pour quitter et revenir à l'invite du système.

    Le répertoire que vous spécifiez doit avoir des permissions d'écriture pour le super-utilisateur.

    Par exemple :


    # entrez le répertoire cible : /es-makeagent-image
    Le répertoire /es-makeagent-image n'existe pas
    Voulez-vous le créer (y|n|q) y
    

    Le script es-makeagent crée les sous-répertoires disk1 et disk2 dans le répertoire que vous indiquez puis copie les fichiers dans ces sous-répertoires.

    Quand es-makeagent termine de copier les fichiers du CD d'installation 1 de Sun Management Center 3.5, c eCD est éjecté et vous êtes invité à insérer le second CD ou à spécifier le répertoire source pour le disque 2.

    1. Retirez le premier CD d'installation de Sun Management Center.

      Placez le CD 2 de Sun Management Center 3.5 dans le lecteur de CD-ROM, puis fermez le lecteur.

    2. Quand la diode du lecteur de CD-ROM s'éteint, appuyez sur Retour.

      es-makeagent copie les fichiers restants du CD.

      Vous êtes informé que le produit agent uniquement est disponible dans le répertoire que vous aviez indiqué. La commande requise pour installer l'agent sur la machine locale s'affiche également.


    Astuce :

    Montez le répertoire cible en utilisant NFS de sorte qu'il soit accessible depuis d'autres machines du réseau. Reportez-vous à l'Étape 12 dans Création d'images des CD.


  6. Tapez la commande Eject pour éjecter le CD.

    Vous pouvez maintenant installer l'agent de Sun Management Center 3.5 en utilisant l'une quelconque des méthodes suivantes.


    Remarque :

    L'image d'installation agent uniquement contient également un fichier tar que vous pouvez transférer via ftp sur d'autres machines agents et décompresser sur chacune de ces machines pour créer une image d'installation. Le répertoire de l'image d'installation décompressée contient les sous-répertoires disk1 et disk2. Pour effectuer l'installation à partir de l'image décompressée sur chaque machine agent, passez au répertoire disk1/sbin et utilisez la commande es-inst comme décrit dans Installation sur la plate-forme Solaris en utilisant es-inst.