Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5

Configuration des utilisateurs

Pendant la configuration du serveur de Sun Management Center, le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers est créé.

Les utilisateurs de Sun Management Center sont des utilisateurs UNIX valides dont les noms de connexion sont stockés dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers. Tous les utilisateurs répertoriés dans ce fichier ont par défaut des privilèges d'accès génériques à moins de recevoir des privilèges supplémentaires comme décrit dans Affectation d'un utilisateur à un groupe de sécurité.

Si le nom de connexion d'un utilisateur ne figure pas dans /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers , cet utilisateur ne peut pas se connecter à Sun Management Center. Pour qu'un utilisateur puisse accéder à Sun Management Center, son nom d'utilisateur doit être ajouté au fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers comme décrit dans Ajout d'utilisateurs de Sun Management Center.

Un niveau de sécurité doit également être attribué aux utilisateurs pour l'accès. Sun Management Center affecte les utilisateurs à des groupes de sécurité spécifiques. Ces groupes sont créés par défaut pendant le processus d'installation : esadm, esops et esdomadm.

Pour plus d'informations sur les groupes de sécurité et les rôles, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles. Pour savoir comment affecter un utilisateur à un groupe de sécurité spécifique de Sun Management Center, consultez Affectation d'un utilisateur à un groupe de sécurité. Pour de plus amples informations sur la sécurité de Sun Management Center, consultez Conseils de sécurité.

Ajout d'utilisateurs de Sun Management Center
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur (su - root) sur la machine serveur Sun Management Center.

  2. Ajoutez le nom de l'utilisateur sur une nouvelle ligne dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers.

    Le nom d'utilisateur que vous ajoutez doit être un nom d'utilisateur UNIX valide.

  3. Enregistrez le fichier et quittez l'éditeur.

L'utilisateur peut désormais se connecter à Sun Management Center en tant qu'utilisateur générique ayant des privilèges d'accès limités. Pour doter cet utilisateur de privilèges d'accès supplémentaires, affectez-le à un groupe de sécurité spécifique. Pour de plus amples informations sur les groupes de sécurité, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.

Affectation d'un utilisateur à un groupe de sécurité
  1. Assurez-vous que le nom de connexion de cet utilisateur figure dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers.

  2. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur Sun Management Center.

  3. Ajoutez dans le fichier /etc/group l'utilisateur à, selon le cas, l'une ou l'autre des lignes suivantes : esadm, esops ou esdomadm.

    Séparez chaque entrée par une virgule. Par exemple, supposez que vous vouliez procéder aux affectations suivantes :

    • sysadmin1 et syadmin2 au groupe d'administration de domaines esdomadm ;

    • admin1, admin2 et admin3 au groupe d'administration esadm ;

    • ops1 et ops2 au groupe d'opérations esops.

    Les entrées effectuées dans le fichier /etc/group devront être les suivantes :

    esadm::1000:admin1,admin2,admin3
    esdomadm::1001:sysadmin1,sysadmin2
    esops::1002:ops1,ops2

    Pour la description complète des différents groupes de sécurité, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.

  4. Enregistrez le fichier et quittez l'éditeur.

L'utilisateur peut maintenant se connecter à Sun Management Center en utilisant les privilèges de sécurité que vous avez attribués.