Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Création et modification de requêtes de découverte

Cette section décrit comment lancer une requête de découverte et la modifier.

Lancement de la fenêtre Découverte d'objets

    Lancez la fenêtre Découverte d'objets de l'une des deux façons suivantes :

    • Quand vous créez un domaine administratif dans la boîte de dialogue Création d'un domaine, sélectionnez l'option Le remplir maintenant.

      Pour plus d'informations sur la création des domaines administratifs, reportez-vous au Création de domaines administratifs.

    • Sélectionnez le domaine administratif dans le menu déroulant Domaines administratifs de Sun Management Center puis choisissez Découvrir des objets dans le menu Outils de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Découverte d'objets apparaît.

Définition et lancement d'une requête de découverte d'objets

Vous pouvez découvrir les hôtes en utilisant la commande ping ou les tables de routage.

Avant de commencer une requête de découverte en utilisant les tables de routage, lisez l'Annexe B. Cette annexe explique les concepts de base du routage, les classes de réseau et les masques de réseau.


Remarque :

Vous devez avoir des privilèges esdomadm pour effectuer des opérations quelconques sur une Requête de découverte. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 18.


  1. Ouvrez la fenêtre Découverte d'objets comme expliqué dans Lancement de la fenêtre Découverte d'objets.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre Découverte d'objets.

    La fenêtre Nouvelle requête de découverte s'affiche. Par défaut, l'onglet sélectionné est Découverte.


    Astuce :

    Pour copier une requête de découverte existante, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Dupliquer dans la fenêtre Découverte d'objets. Pour toute information sur la modification des paramètres d'une nouvelle requête de découverte, reportez-vous à Modification d'une requête de découverte d'objets.


  3. Tapez un nouveau nom pour votre requête de découverte dans le champ Nom de la requête.

    Plusieurs requêtes sont répertoriées dans la fenêtre Requêtes de découverte, ce qui vous permet d'en sélectionner une et d'en modifier le modèle de recherche.

  4. Dans le champ Découvrir en utilisant, sélectionnez la méthode à utiliser pour la découverte du réseau.

    Les méthodes de découverte sont Ping ou Table de routage.

    • Si vous sélectionnez Ping, le processus de découverte utilise les deux commandes ping ICMP et ping SNMP. Le processus de découverte recherche les hôtes, les routeurs et les objets composites qui rentrent dans la plage d'adresses IP indiquée. Il place ensuite les hôtes dans les réseaux et sous-réseaux appropriés sur la base du masque de réseau.


      Remarque :

      Un objet composite inclut des regroupements variés de matériel et de logiciels, tels que les systèmes StarFireTM et Sun FireTM. Ces objets n'apparaissent pas au sein d'un sous-réseau ou d'une structure similaire, mais restent visibles au niveau racine du domaine.


    • Si vous sélectionnez Table de routage, le processus de découverte commence en partant de l'hôte du serveur de Sun Management Center. Il passe ensuite par le nombre de sauts spécifiés afin de signaler les sous-réseaux et les hôtes éloignés au maximum de n sauts. Le nombre de sauts limite la « distance » entre les hôtes de destination et celui sur lequel tourne le Gestionnaire de topologie ou le serveur de Sun Management Center.


      Remarque :

      On assume pour les requêtes de découverte employant la table de routage que vous exécutez un agent SNMP sur le port 161. Cet agent peut être un agent de Sun Management Center, snmpdx, ou tout agent SNMP fourni dans votre module de gestion de réseau. Pour utiliser un numéro de port différent, reportez-vous à l'Étape 9.


      Pour plus d'informations sur les tables de routage, reportez-vous à l'Annexe B.

  5. Tapez l'adresse IP à partir de laquelle commencer le processus de découverte dans le champ Adresse IP de début.

  6. Tapez l'adresse IP à laquelle arrêter le processus de découverte dans le champ Adresse IP de fin.


    Remarque :

    Vous ne devez effectuer ces opérations que si vous avez sélectionné Ping en tant que méthode de découverte.


  7. Tapez une valeur de masque de réseau dans le champ Masque de réseau.


    Remarque :

    Vous ne devez effectuer cette opération que si les critères suivants s'appliquent :

    • Vous avez sélectionné Ping en tant que méthode de découverte.

    • Vous devez utiliser un masque de réseau autre que celui par défaut (255.255.255.0).


  8. Tapez un nombre dans le champ Nombre de sauts.

    Le terme saut fait référence au nombre de routeurs par lesquels un paquet passe avant d'atteindre sa destination. Par exemple, une valeur de 0 (zéro) limitera le processus de découverte au sous-réseau courant.


    Remarque :

    Vous ne devez effectuer cette opération que si les critères suivants s'appliquent :

    • Vous avez sélectionné Table de routage en tant que méthode de découverte.

    • Vous voulez limiter la taille du processus de découverte.


  9. Pour utiliser un numéro de port autre que celui par défaut (161), entrez un numéro de port dans le champ Contrôler également le port.


    Astuce :

    Pour contrôler uniquement le port que vous entrez, désélectionnez Contrôler également le port. Quand vous sélectionnez Utiliser le port par défaut et ajoutez un nombre dans le champ, le processus de découverte contrôle à la fois le numéro de port par défaut et celui que vous indiquez.


  10. Pour lancer le processus de découverte, cliquez sur le bouton OK.

    Une fenêtre de confirmation apparaît.

    Pour personnaliser votre requête de découverte, consultez les sections suivantes :

  11. Pour exécuter immédiatement votre requête de découverte, cliquez sur le bouton Oui.

    Lorsque vous démarrez le processus de découverte, les événements suivants surviennent :

    • Le processus de découverte recherche tous les nuds qui exécutent l'agent de Sun Management Center, nuds agents appartenant à d'autres contextes serveur Sun Management Center inclus. Les nuds qui exécutent des agents de Sun Management Center dans un contexte serveur Sun Management Center distant sont inclus. Des informations complètes sont collectées pour les nuds agents de Sun Management Center.

    • Le processsus de découverte trouve tous les nuds qui exécutent un agent SNMP. Des informations limitées sont collectées pour les nuds agents SNMP.

    • Le processus de découverte trouve tous les nuds qui n'exécutent ni un agent Sun Management Center ni un agent SNMP. Ceux-là sont listés comme des hôtes ping. Très peu d'informations sont recueillies pour les hôtes ping.

  12. Si un serveur ou un agent de Sun Management Center est indiqué par erreur comme étant un hôte ping ou n'est pas découvert, créez une nouvelle icône en ré-exécutant la découverte avec des valeurs de Temporisation et Nouvelle tentatives plus importantes.


    Remarque :

    Si un hôte est extrêmement occupé, le délai alloué au processus de découverte qui rassemble des données sur cet hôte risque d'expirer. Si cela se produit pour un hôte qui est un agent de Sun Management Center, celui-ci sera par erreur indiqué comme un hôte ping. Sinon, l'hôte risque de ne pas être découvert du tout. Si une temporisation survient, vous pouvez vouloir augmenter les délais ping et SNMP et relancer le processus de découverte. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Paramétrage des préférences pour une requête de découverte d'objets.


Paramétrage des préférences pour une requête de découverte d'objets
  1. Dans la fenêtre Nouvelle requête de découverte ou la fenêtre d'édition de requêtes de découverte, cliquez sur l'onglet Préférences.

  2. Pour arrêter d'écrire les informations sur la requête de découverte dans un fichier journal, désélectionnez la case à cocher Enregistrer la progression de la requête de découverte.

    Par défaut, ces informations sont écrites dans un journal auquel vous pouvez accéder depuis la fenêtre Découverte d'objets. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Affichage du journal d'une découverte d'objets.

    Si vous désactivez la fonctionnalité d'enregistrement, les informations sur le statut de progression du processus de requête de découverte continueront à apparaître dans la fenêtre Découverte d'objets.

  3. Si nécessaire, éditez les informations du champ Temporisation de la section Ping des Préférences.

    Ce champ vous permet d'augmenter la durée en secondes pendant laquelle le Gestionnaire de découvertes attend une réponse à une requête ping. Par défaut, le Gestionnaire de découvertes attend une réponse pendant une seconde.

  4. Si nécessaire, éditez les informations du champ Nouvelles tentatives de la section Ping des Préférences.

    Ce champ vous permet d'augmenter le nombre de fois où le Gestionnaire de découvertes envoie une requête ping à un objet géré potentiel. Par défaut, le Gestionnaire de découvertes interroge une fois chaque objet potentiel.

  5. Si nécessaire, éditez les informations du champ Temporisation de la section SNMP des Préférences.

    Ce champ vous permet d'augmenter la durée en secondes pendant laquelle le Gestionnaire de découvertes attend une réponse à une requête SNMP. Par défaut, le Gestionnaire de découvertes attend une réponse pendant trois secondes.

  6. Si nécessaire, éditez les informations du champ Nouvelles tentatives de la section SNMP des Préférences.

    Ce champ vous permet d'augmenter le nombre de fois où le Gestionnaire de découvertes envoie une requête SNMP à un objet géré potentiel. Par défaut, le Gestionnaire de découvertes envoie une requête SNMP à chaque objet potentiel.

  7. Si nécessaire, éditez les informations du champ Chaîne de communauté de la section SNMP des Préférences.

    Ce champ vous permet de changer la chaîne de communauté pour SNMP. La valeur par défaut est public. Pour changer cette valeur, ajoutez une ou plusieurs chaînes de caractères séparées par une barre verticale (|).

  8. Si nécessaire, éditez les informations du champ Maximum d'hôtes de la section Généralités des Préférences.

    Ce champ vous permet de limiter le nombre d'objets qui peuvent être ajoutés à la base de données topologique. La valeur par défaut est 256.

  9. Si nécessaire, éditez les informations du champ Durée maximum (en s) de la section Généralités des Préférences.

    Ce champ vous permet de limiter la durée totale de l'exécution du processus de découverte. La valeur par défaut est 1 000 000 secondes, soit approximativement 280 heures ou un peu plus de 11 jours.

  10. Cliquez sur le bouton OK.

    Vos préférences sont appliquées. La fenêtre Nouvelle requête de découverte se ferme. Le processus de découverte démarre.

Limitation d'un processus de découverte par matériel, logiciel ou noms d'objets

Vous pouvez choisir d'inclure ou d'exclure les objets gérés par nom d'hôte, système d'exploitation ou type de plate-forme. Le filtrage utilise la commande grep pour rechercher la valeur indiquée.

  1. Dans la fenêtre Nouvelle requête de découverte, cliquez sur l'onglet Filtres.

  2. Pour filtrer les objets gérés sur la base du nom de l'objet, sélectionnez Nom de l'hôte ou Etiquette.

    1. Tapez une chaîne de texte dans le champ Nom de l'hôte ou Etiquette.

    2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter cette chaîne de texte aux critères de filtrage.

    3. Déterminez si inclure ou non les objets gérés qui contiennent cette chaîne.

      Pour inclure les objets qui contiennent cette chaîne, cliquez sur le bouton Inclure.

      Pour exclure les objets qui contiennent cette chaîne, cliquez sur le bouton Exclure.

    Pour supprimer un filtre nom, sélectionnez la chaîne de texte dans la liste sur la droite puis cliquez sur le bouton Retirer.

  3. Pour filtrer les objets gérés sur la base des plates-formes des objets, sélectionnez Types de plates-formes.

    Les plates-formes incluent à la fois des objets matériels et des objets composites qui contiennent un regroupement logique de matériel et de logiciels.

    1. Dans la liste Types de plates-formes sur la gauche, sélectionnez un type de plate-forme pour le filtrage.

    2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter ce type de plate-forme aux critères de filtrage.

    3. Déterminez si inclure ou non les objets gérés pour cette plate-forme

      Pour inclure les objets pour cette plate-forme, cliquez sur le bouton Inclure.

      Pour exclure les objets pour cette plate-forme, cliquez sur le bouton Exclure.

    Pour supprimer un filtre de type plate-forme, sélectionnez le type de plate-forme dans la liste sur la droite puis cliquez sur le bouton Retirer.

  4. Pour filtrer les objets gérés en fonction du système d'exploitation, sélectionnez Système d'exploitation.

    1. Dans la liste Systèmes d'exploitation sur la gauche, sélectionnez un environnement d'exploitation pour le filtrage.

    2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter ce système d'exploitation aux critères de filtrage.

    3. Déterminez si inclure ou non les objets gérés pour ce système d'exploitation.

      Pour inclure les objets pour ce système d'exploitation, cliquez sur le bouton Inclure.

      Pour exclure les objets pour ce système d'exploitation, cliquez sur le bouton Exclure.

    Pour supprimer un filtre environnement d'exploitation, sélectionnez l'environnement d'exploitation dans la liste de droite puis cliquez sur le bouton Retirer.

  5. Pour filtrer les objets gérés en fonction des modules de Sun Management Center qui ont été chargés sur ces objets, sélectionnez Modules.

    1. Dans la liste Modules sur la gauche, sélectionnez un module pour le filtrage.

    2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter ce module aux critères de filtrage.

    3. Déterminez si inclure ou non les objets gérés pour ce module.

      Pour inclure les objets gérés pour ce module, cliquez sur le bouton Inclure.

      Pour exclure les objets gérés pour ce module, cliquez sur le bouton Exclure.

    Pour supprimer un filtre module, sélectionnez le module dans la liste sur la droite puis cliquez sur le bouton Retirer.

  6. Cliquez sur le bouton OK.

    Vos filtres sont appliqués. La fenêtre Nouvelle requête de découverte se ferme. Le processus de découverte démarre.

Programmation d'une requête de découverte d'objets
  1. Dans la fenêtre Nouvelle requête de découverte, cliquez sur l'onglet Programmation.

  2. Pour définir une programmation, sélectionnez Programmer une requête de découverte.

  3. Pour définir la requête pour qu'elle s'exécute un jour qui ne soit pas celui d'aujourd'hui, tapez une date dans le champ Date de début.

    Vous pouvez modifier manuellement les informations du champ Heure de début ou cliquer sur une date du calendrier pour la sélectionner.

  4. Sélectionnez l'heure et les minutes dans les menus automatiques de Heure de début.

    Les heures sont basées sur une horloge de 24 heures. Par exemple : 16:00 correspond à 4:00 de l'après-midi.

  5. Choisissez la fréquence à laquelle la requête doit être exécutée dans le menu automatique en regard de Intervalle de répétition.

    Choisir un Intervalle de répétition vous permet de mettre automatiquement à jour la base de données d'après la programmation définie. Par exemple, si votre environnement réseau change souvent, vous pouvez vouloir exécuter la requête de découverte toutes les semaines pour que votre base de données reste à jour.

  6. Pour quitter la fenêtre Nouvelle requête de découverte, cliquez sur le bouton OK.

    La requête de découverte est mise dans une file d'attente selon la programmation définie.

Modification d'une requête de découverte d'objets

Si vous avez créé une requête de découverte périodique, vous pouvez changer les paramètres de cette requête au moyen de la fenêtre d'édition de requêtes de découverte.

  1. Choisissez Découvrir des objets dans le menu Outils de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Découverte d'objets s'affiche.

  2. Sélectionnez le nom de la requête de découverte que vous voulez modifier.

  3. Cliquez sur le bouton Modifier.

    La fenêtre d'édition de requêtes de découverte s'affiche. La barre supérieure de la fenêtre contient l'ID de la requête, et le champ Nom de la requête son nom.

  4. Sélectionnez les onglets Découvrir, Préférences, Filtres et Programmation et changez les paramètres qui doivent l'être.

    Les paramètres sont les mêmes que ceux que vous avez créés ou changés dans le cadre de la définition de la requête. Pour de plus amples informations, reportez-vous à :

  5. Pour quitter la fenêtre d'édition de requêtes de découverte et accepter les changements effectués, cliquez sur le bouton OK.

    Une boîte de dialogue automatique s'affiche offrant plusieurs choix pour l'exécution de la requête modifiée de découverte.

    • Pour démarrer la requête de découverte et l'exécuter immédiatement, cliquez sur le bouton Oui.

    • Pour programmer la requête de découverte sans l'exécuter immédiatement, cliquez sur le bouton Non.

    • Pour annuler complètement l'exécution de la requête de découverte, cliquez sur Annuler.

Démarrage, arrêt ou suppression d'une requête de découverte d'objets

Si vous avez créé une requête de découverte, vous pouvez la démarrer, l'arrêter ou la supprimer au moyen de la fenêtre Découverte d'objets.

  1. Choisissez Découvrir des objets dans le menu Outils de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Découverte d'objets s'affiche.

  2. Sélectionnez le nom de la requête de découverte que vous voulez démarrer, arrêter ou supprimer.

  3. Cliquez sur le bouton Démarrer, Arrêter ou Supprimer.

Affichage du journal d'une découverte d'objets
  1. Dans la fenêtre Découverte d'objets, sélectionnez le nom de la requête de découverte dont vous voulez afficher le journal.

  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

    Le fichier journal apparaît dans une fenêtre en lecture seule.


    Astuce :

    Si le journal est plus long que la partie visible sur la fenêtre, utilisez la barre de défilement pour visualiser le reste du fichier.


  3. Si la requête est en cours d'exécution, cliquez sur le bouton Rafraîchir pour actualiser le journal affiché.

  4. Pour quitter le fichier journal, cliquez sur le bouton Fermer.