Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Chapitre 17 Gestion des attributs des propriétés de données en utilisant la console web

Ce chapitre présente les rubriques suivantes :

Présentation des propriétés de données des modules

Les propriétés de données des modules fournissent des informations supplémentaires sur les modules. L'éditeur d'attributs de la console web fournit les mêmes fonctionnalités que celui de la console Java, qui est décrit au Chapitre 10. Vous pouvez utiliser l'Editeur d'attributs pour personnaliser les critères de surveillance pour les propriétés de données des modules. Plus précisément, l'Editeur d'attributs vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

L'Editeur d'attributs de la console web comporte un ou plusieurs onglets qui vous permettent de passer d'une page à l'autre. Ces onglets diffèrent selon l'objet sélectionné. Les onglets possibles sont décrits dans les sections suivantes :


Remarque :

Chaque Editeur d'attributs affiche un ou plusieurs de ces onglets selon le type de l'objet sélectionné auquel l'instance de l'Editeur d'attributs s'applique.


Onglet Infos de l'Editeur d'attributs de la console web

La page Infos de l'Editeur d'attributs fournit des informations supplémentaires sur l'objet sélectionné, par exemple :

Onglet Alarmes de l'Editeur d'attributs de la console web

L'onglet Alarmes de l'Editeur d'attributs vous permet de fixer les seuils d'alarme pour les seules propriétés de données dont les alarmes associées sont des alarmes simples. Les alarmes simples utilisent la règle rCompare, qui est décrite dans l'Annexe D. La page Alarmes de l'Editeur d'attributs vous permet de définir des seuils d'alarme pour les seules alarmes simples.


Remarque :

Pour fixer un seuil d'alarme, vous devez avoir les permissions de sécurité appropriées. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 18.


Le logiciel de gestion des alarmes vous offre la flexibilité suivante pour la définition des alarmes :

Les alarmes simples sont basées sur des seuils. Une propriété surveillée est supérieure à, inférieure à, pas égale à ou égale à une valeur seuil. Les alarmes complexes en revanche sont basées sur un ensemble de conditions. Pour plus d'information sur les règles relatives aux alarmes, reportez-vous à l'Annexe D.

Le tableau ci-après liste les limites des alarmes simples courantes pour les propriétés surveillées. Ces limites figurent également dans le champ Description du paramètre. Vous avez la possibilité de définir les seuils d'une ou plusieurs de ces limites d'alarme pour des propriétés sélectionnées.

Tableau 17–1 Limites de certaines alarmes simples courantes dans le logiciel Sun Management Center

Limite  

Description 

Seuil critique (>) 

Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. 

Seuil majeur (>) 

Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur dépasse la valeur entrée dans ce champ. 

Seuil mineur (>) 

Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. 

Seuil critique (<) 

Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Seuil majeur (<) 

Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Seuil mineur (<) 

Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Fenêtre d'alarme

L'alarme ne se déclenche que pendant un laps de temps défini. Par exemple, si la valeur est jour_de_la_semaine=ven, une alarme n'est déclenchée que si la condition d'alarme se réalise un vendredi. Si elle se réalise un jeudi, aucune alarme n'est enregistrée.

Onglet Actions de l'Editeur d'attributs de la console web

L'onglet Actions de l'Editeur d'attributs vous permet d'indiquer au logiciel d'effectuer une action prédéterminée en cas d'alarme.


Remarque :

Les actions acceptables sont des scripts stockés dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/bin. Il faut des permissions root pour exécuter ces scripts.


Par exemple, vous pouvez entrer le nom d'un script dans le champ Action alarme critique. Ce script pourra envoyer un e-mail à un administrateur système à chaque fois qu'une alarme critique sera générée pour la propriété Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes.

Vous pouvez définir des actions pour chacune des différentes conditions d'alarme ou une action unique qui sera entreprise pour tout changement de toute condition d'alarme. Pour définir des actions, utilisez le bouton Action qui figure sur la page Actions.


Remarque :

Les cases à cocher qui apparaissent à droite des boutons Action vous permettent de spécifier le type d'exécution, automatique ou manuelle, de l'action en cas d'alarme correspondante. Par défaut, toutes les actions sont à exécution manuelle. Seules les actions manuelles peuvent être modifiées.


Utilisez la boîte de dialogue de modification Actions pour modifier les actions en cas d'alarme enregistrées. Dans cette boîte, deux boutons (E-mail et Générique) vous permettent de choisir l'une des deux options disponibles pour une action en cas d'alarme.

E-mail

Vous permet d'indiquer une adresse, un objet et un message à envoyer en tant que courrier électronique.

Générique

Vous permet de sélectionner des scripts de shell génériques installés sur le nud géré.

Onglet Rafraîchir de l'Editeur d'attributs de la console web

Utilisez la page Rafraîchir de l'Editeur d'attributs pour définir l'intervalle de rafraîchissement pour l'objet sélectionné. Cet intervalle est le temps qui s'écoule entre deux opérations d'échantillonnage de la propriété surveillée par l'agent de Sun Management Center. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Fixation de la fréquence de rafraîchissement des données.

Onglet Historique de l'Editeur d'attributs de la console web

Utilisez la page Historique de l'Editeur d'attributs pour sauvegarder les données les plus anciennes d'une propriété surveillée. Par exemple, vous pouvez choisir d'enregistrer un historique des points de données toutes les 120 secondes comme indiqué dans l'intervalle d'échantillonnage. Vous pouvez aussi spécifier si stocker ces informations dans un fichier sur disque ou dans la mémoire cache.

Il existe deux types de fichiers sur disque : circulaire (1000 lignes maximum) et texte. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/log dans le fichier spécifié dans le champ Nom du fichier de texte.

Un fichier de disque circulaire est automatiquement sauvegardé sous le nom history.log. Si vous ne choisissez pas un nom de fichier pour votre fichier de texte, il sera automatiquement sauvegardé sous le nom agent_default.history.

Si vous sélectionnez mémoire cache, vous devez aussi indiquer le nombre de points de données à sauvegarder dans le champ Taille maxi. (échantillon). Par exemple, si vous fixez ce champ à 1000, seuls les 1000 points de données les plus récents seront stockés dans la mémoire cache. Les points plus anciens seront éliminés. Ces points de données peuvent être représentés graphiquement. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 9.


Remarque :

Vous pouvez visualiser ces données d'historique sous la forme d'un graphe en ouvrant le graphe correspondant à cette propriété surveillée. Si vous avez sélectionné mémoire cache, le graphe s'affichera avec les données d'historique.


Utilisation de l'Editeur d'attributs de la console web

Les procédures de cette section expliquent comment afficher des attributs spécifiques, changer l'intervalle de rafraîchissement et modifier les informations d'historique dans l'Editeur d'attributs de la console web.

Accès à des attributs de propriétés de données spécifiques
  1. Naviguez à travers la hiérarchie jusqu'à une table de propriétés de données.

    Par exemple, pour afficher des informations sur la mémoire sur un hôte, procédez comme suit :

    1. Sélectionnez un objet dans la page de console principale.

    2. Cliquez sur le lien Aller aux détails.

      La page Détails de l'hôte apparaît.

    3. Dans la page Détails de l'hôte, cliquez sur l'icône d'expansion à gauche de Système d'exploitation.

    4. Cliquez sur l'icône d'expansion à gauche de Lecteur de noyau.

    5. Cliquez sur Statistiques Utilisation mémoire.

      La table de propriétés de données de Statistiques Utilisation mémoire apparaît.

  2. Sélectionnez dans cette table la valeur dont vous voulez afficher ou modifier les attributs.

    L'Editeur d'attributs apparaît dans une fenêtre séparée.

Fixation de la fréquence de rafraîchissement des données

L'exemple suivant illustre comment définir un intervalle de rafraîchissement dans le module Statistiques Charge système.

  1. Sélectionnez une propriété de données, par exemple Statistiques Charge Système sur la page Détails de l'hôte - Explorateur.

  2. Sélectionnez dans la colonne Valeur Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes et cliquez avec le bouton gauche de la souris.

    La page Infos de l'Editeur d'attributs s'affiche.

  3. Cliquez sur l'onglet Rafraîchir.

    La page Rafraîchir s'affiche.

  4. Tapez une valeur en secondes dans le champ Intervalle de rafraîchissement.

    Par exemple, si vous tapez 300 la page sera rafraîchie toutes les cinq minutes.

  5. Pour changer l'intervalle de rafraîchissement et quitter l'Editeur d'attributs, cliquez sur le bouton OK.

    Quand la table Statistiques Charge s'affichera, les valeurs qu'elle contient seront rafraîchies toutes les cinq minutes.


    Astuce :

    L'agent utilisera moins de cycles d'UC si vous augmentez l'intervalle de rafraîchissement.


Modification de la fréquence de collecte des données d'historique

L'Intervalle d'échantillonnage (en s) sur la page Historique contrôle la fréquence à laquelle sont recueillies les données d'historique.

  1. Sélectionnez une propriété de données, par exemple Statistiques Charge Système sur la page Détails de l'hôte - Explorateur.

  2. Sélectionnez la colonne Valeur pour une propriété spécifique, par exemple, Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes.

    La page Infos de l'Editeur d'attributs s'affiche.

  3. Cliquez sur l'onglet Historique.

    La page Historique s'affiche.

  4. Tapez une valeur en secondes dans le champ Intervalle d'échantillonnage.

    Par exemple, pour recuillir un point de données d'historique toutes les deux minutes, vous devez taper 120 dans le champ Intervalle d'échantillonnage.

  5. Cliquez sur le bouton OK pour fixer l'intervalle d'historique et quitter la page Historique.

Travailler avec des alarmes dans l'Editeur d'attributs de la console web

Les procédures de cette section expliquent comment créer des alarmes et y répondre en utilisant l'Editeur d'attributs de la console web.

Définition d'une condition d'alarme

La procédure d'exemple suivante illustre la création d'une alarme simple. Cet exemple crée un seuil d'alarme dans le module Lecteur de noyau.

  1. Sélectionnez une propriété de donnée, par exemple Statistiques Charge Système sur la page Détails de l'hôte - Explorateur.

  2. Cliquez sur l'onglet Alarmes.

    La page Alarmes s'affiche.

  3. Tapez une valeur inférieure à la valeur courante dans le champ Seuil critique (>).

    Entrer cette valeur crée une alarme critique.

  4. Cliquez sur OK pour appliquer vos changements et fermer la page Alarmes.

    En l'espace de quelques instants, le champ Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes devient rouge dans la table des propriétés. En sus, des icônes d'alarme rouges apparaissent sur les dossiers et icônes suivants, à moins que votre système ne présente une alarme ouverte non-reconnue noire de gravité un :

    • Système d'exploitation

    • Lecteur de noyau

    • Statistiques Charge système.

  5. Cliquez sur l'onglet Alarmes de la page Détails de l'hôte.

    L'alarme que vous venez de créer apparaît dans le tableau des alarmes lorsque vous rafraîchissez ce dernier. Pour de plus amples informations sur ce sujet, reportez-vous au Chapitre 16.

  6. Cliquez sur le bouton de reconnaissance, qui ressemble à une coche, pour reconnaître cette alarme.

  7. Créez des seuils d'alarme supplémentaires. Familiarisez-vous ensuite avec leur fonctionnement.

    Après avoir créé ces alarmes, vous pouvez définir les permissions de sécurité de sorte qu'aucun autre utilisateur de Sun Management Center ne puisse changer les seuils d'alarme que vous venez de définir. Pour de plus amples informations sur la sécurité, reportez-vous au Chapitre 18.


    Remarque :

    Vous ne devez pas nécessairement remplir les champs de tous les seuils d'alarme. Vous pouvez parfaitement ne créer, par exemple, qu'un seuil d'alarme critique.


Définition d'une réponse pour une alarme

La procédure qui suit décrit comment définir une action qui sera entreprise en cas d'alarme.

  1. Sélectionnez une propriété de donnée, par exemple Statistiques Charge Système sur la page Détails de l'hôte - Explorateur.

  2. Sélectionnez un élément approprié dans la colonne Valeur, par exemple la valeur associée à la Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes.

    La page Infos de l'Editeur d'attributs s'affiche.

  3. Cliquez sur l'onglet Actions.

    La page Actions s'affiche.

  4. Cliquez sur le bouton Action relatif au niveau d'alarme pour lequel vous voulez définir l'action.

    Une fenêtre, dans laquelle vous pouvez choisir le type de l'action et indiquer les informations appropriées, apparaît.

    • Pour avertir les utilisateurs par e-mail, cliquez sur la case à cocher E-mail. Tapez une liste séparée par des virgules d'adresses e-mail et un message.

    • Pour exécuter un script, cliquez dans la case à cocher Autre. Choisissez un script à exécuter dans la liste des scripts disponibles. Indiquez ensuite les arguments dont vous avez besoin. Reportez-vous à Définition et utilisation d'un script d'action en cas d'alarme.

    • Pour effacer une alarme, cliquez dans la case à cocher Effacer.

  5. Cliquez sur OK pour appliquer vos changements et fermer cette page.

    Si vous choisissez d'envoyer un e-mail, un message sera envoyé aux utilisateurs indiqués à chaque fois que l'alarme spécifiée se déclenchera. Ce message pourrait être similaire au suivant .


    Date: Wed, 30 Jun 1999 15:25:39 -0800
    From: root@MachineB (0000-Admin(0000))
    Subject: Sun Management Center - Alert Alarm Action
    Mime-Version: 1.0
    
    Sun Management Center alarm action notification ... 
    {Alert: machineB Kernel Reader Load Average Over The Last 5 Minutes> 0.01Jobs}
Définition et utilisation d'un script d'action en cas d'alarme

La procédure suivante décrit comment personnaliser l'action à entreprendre en cas d'alarme afin de signaler à un utilisateur le déclenchement d'une alarme.

  1. Créez le script en utilisant les arguments suivants :

    %statusfmt

    La gravité de l'alarme, par exemple avertissement, critique, etc.

    %statusstringfmt

    La chaîne d'alarme complète, gravité comprise. (par exemple : Critique : Machine A Kernel Reader Number of User Sessions> 10).

  2. Sur la ligne de commande, connectez-vous en tant que super-utilisateur.


    # su -
    
  3. Installez le script dans le répertoire d'accueil de Sun Management Center.

    Le répertoire par défaut est /var/opt/SUNWsymon/bin/. Par exemple :


    # cp custom-alarm-script /var/opt/SUNWsymon/bin/
    
  4. Cliquez sur l'onglet Explorateur de la page Détails de l'hôte.

  5. Fixez le seuil d'alarme.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à Définition d'une condition d'alarme.

  6. Cliquez sur l'icône Statistiques Charge système.

    La table des propriétés Statistiques Charge système s'affiche dans la vue du contenu de la page Détails de l'hôte.

  7. Sélectionnez la colonne Valeur pour Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes.

    La page Infos de l'Editeur d'attributs s'affiche.

  8. Cliquez sur l'onglet Actions de l'éditeur d'attributs.

    La page Actions apparaît.

  9. Cliquez sur le bouton Action pour afficher le champ Actions alarme critique.

    La boîte de dialogue de modification Actions apparaît.

  10. Cliquez sur le bouton Autre.

  11. Sélectionnez script-alarme-personnalisé dans le menu Scripts disponibles.

  12. Tapez la chaîne suivante dans le champ Arguments :

    %statusstringfmt

  13. Cliquez sur OK pour appliquer vos changements et fermer cette page.

    Le nom de fichier du script s'affiche dans le champ Action alarme critique sur la page Actions.

Modification des actions en cas d'alarme
  1. Cliquez le bouton Action relatif à l'action en cas d'alarme que vous voulez modifier.

    La boîte de dialogue de modification Actions s'affiche.

  2. Sélectionnez le type d'action que vous voulez modifier (E-mail ou Générique).

  3. Effectuez vos changements dans les champs de l'action sélectionnée.

  4. Cliquez sur OK pour accepter les changements et fermer la page.

    Le changement apporté s'affiche dans le champ Action correspondant de la page Actions.