Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Présentation des propriétés de données des modules

Les propriétés de données des modules fournissent des informations supplémentaires sur les modules. L'éditeur d'attributs de la console web fournit les mêmes fonctionnalités que celui de la console Java, qui est décrit au Chapitre 10. Vous pouvez utiliser l'Editeur d'attributs pour personnaliser les critères de surveillance pour les propriétés de données des modules. Plus précisément, l'Editeur d'attributs vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

L'Editeur d'attributs de la console web comporte un ou plusieurs onglets qui vous permettent de passer d'une page à l'autre. Ces onglets diffèrent selon l'objet sélectionné. Les onglets possibles sont décrits dans les sections suivantes :


Remarque :

Chaque Editeur d'attributs affiche un ou plusieurs de ces onglets selon le type de l'objet sélectionné auquel l'instance de l'Editeur d'attributs s'applique.


Onglet Infos de l'Editeur d'attributs de la console web

La page Infos de l'Editeur d'attributs fournit des informations supplémentaires sur l'objet sélectionné, par exemple :

Onglet Alarmes de l'Editeur d'attributs de la console web

L'onglet Alarmes de l'Editeur d'attributs vous permet de fixer les seuils d'alarme pour les seules propriétés de données dont les alarmes associées sont des alarmes simples. Les alarmes simples utilisent la règle rCompare, qui est décrite dans l'Annexe D. La page Alarmes de l'Editeur d'attributs vous permet de définir des seuils d'alarme pour les seules alarmes simples.


Remarque :

Pour fixer un seuil d'alarme, vous devez avoir les permissions de sécurité appropriées. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 18.


Le logiciel de gestion des alarmes vous offre la flexibilité suivante pour la définition des alarmes :

Les alarmes simples sont basées sur des seuils. Une propriété surveillée est supérieure à, inférieure à, pas égale à ou égale à une valeur seuil. Les alarmes complexes en revanche sont basées sur un ensemble de conditions. Pour plus d'information sur les règles relatives aux alarmes, reportez-vous à l'Annexe D.

Le tableau ci-après liste les limites des alarmes simples courantes pour les propriétés surveillées. Ces limites figurent également dans le champ Description du paramètre. Vous avez la possibilité de définir les seuils d'une ou plusieurs de ces limites d'alarme pour des propriétés sélectionnées.

Tableau 17–1 Limites de certaines alarmes simples courantes dans le logiciel Sun Management Center

Limite  

Description 

Seuil critique (>) 

Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. 

Seuil majeur (>) 

Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur dépasse la valeur entrée dans ce champ. 

Seuil mineur (>) 

Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. 

Seuil critique (<) 

Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Seuil majeur (<) 

Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Seuil mineur (<) 

Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. 

Fenêtre d'alarme

L'alarme ne se déclenche que pendant un laps de temps défini. Par exemple, si la valeur est jour_de_la_semaine=ven, une alarme n'est déclenchée que si la condition d'alarme se réalise un vendredi. Si elle se réalise un jeudi, aucune alarme n'est enregistrée.

Onglet Actions de l'Editeur d'attributs de la console web

L'onglet Actions de l'Editeur d'attributs vous permet d'indiquer au logiciel d'effectuer une action prédéterminée en cas d'alarme.


Remarque :

Les actions acceptables sont des scripts stockés dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/bin. Il faut des permissions root pour exécuter ces scripts.


Par exemple, vous pouvez entrer le nom d'un script dans le champ Action alarme critique. Ce script pourra envoyer un e-mail à un administrateur système à chaque fois qu'une alarme critique sera générée pour la propriété Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes.

Vous pouvez définir des actions pour chacune des différentes conditions d'alarme ou une action unique qui sera entreprise pour tout changement de toute condition d'alarme. Pour définir des actions, utilisez le bouton Action qui figure sur la page Actions.


Remarque :

Les cases à cocher qui apparaissent à droite des boutons Action vous permettent de spécifier le type d'exécution, automatique ou manuelle, de l'action en cas d'alarme correspondante. Par défaut, toutes les actions sont à exécution manuelle. Seules les actions manuelles peuvent être modifiées.


Utilisez la boîte de dialogue de modification Actions pour modifier les actions en cas d'alarme enregistrées. Dans cette boîte, deux boutons (E-mail et Générique) vous permettent de choisir l'une des deux options disponibles pour une action en cas d'alarme.

E-mail

Vous permet d'indiquer une adresse, un objet et un message à envoyer en tant que courrier électronique.

Générique

Vous permet de sélectionner des scripts de shell génériques installés sur le nud géré.

Onglet Rafraîchir de l'Editeur d'attributs de la console web

Utilisez la page Rafraîchir de l'Editeur d'attributs pour définir l'intervalle de rafraîchissement pour l'objet sélectionné. Cet intervalle est le temps qui s'écoule entre deux opérations d'échantillonnage de la propriété surveillée par l'agent de Sun Management Center. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Fixation de la fréquence de rafraîchissement des données.

Onglet Historique de l'Editeur d'attributs de la console web

Utilisez la page Historique de l'Editeur d'attributs pour sauvegarder les données les plus anciennes d'une propriété surveillée. Par exemple, vous pouvez choisir d'enregistrer un historique des points de données toutes les 120 secondes comme indiqué dans l'intervalle d'échantillonnage. Vous pouvez aussi spécifier si stocker ces informations dans un fichier sur disque ou dans la mémoire cache.

Il existe deux types de fichiers sur disque : circulaire (1000 lignes maximum) et texte. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/log dans le fichier spécifié dans le champ Nom du fichier de texte.

Un fichier de disque circulaire est automatiquement sauvegardé sous le nom history.log. Si vous ne choisissez pas un nom de fichier pour votre fichier de texte, il sera automatiquement sauvegardé sous le nom agent_default.history.

Si vous sélectionnez mémoire cache, vous devez aussi indiquer le nombre de points de données à sauvegarder dans le champ Taille maxi. (échantillon). Par exemple, si vous fixez ce champ à 1000, seuls les 1000 points de données les plus récents seront stockés dans la mémoire cache. Les points plus anciens seront éliminés. Ces points de données peuvent être représentés graphiquement. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 9.


Remarque :

Vous pouvez visualiser ces données d'historique sous la forme d'un graphe en ouvrant le graphe correspondant à cette propriété surveillée. Si vous avez sélectionné mémoire cache, le graphe s'affichera avec les données d'historique.