Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Service Availability Manager est installé en tant que supplément du logiciel SunTM Management Center 3.5. Le logiciel Service Availability Manager s'exécute sur les plates-formes suivantes :
Environnements d'exploitation Solaris™ 2.6, Solaris 7, Solaris 8 et Solaris 9.
Toutes les plates-formes sur lesquelles l'agent de Sun Management Center 3.5 peut s'exécuter qui sont prises en charge par Sun Management Center 3.5
Le logiciel supplémentaire Service Availability Manager se compose des modules suivants :
SUNWesaes – Module de Service Availability Manager pour la couche agent de Sun Management Center.
SUNWesses –Module de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center.
SUNWesces – Module de Service Availability Manager pour la couche console de Sun Management Center.
SUNWeshes – Module d'aide de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center.
SUNWessam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, serveur et console de Sun Management Center.
SUNWfrsam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, console et serveur de Sun Management Center pour le français.
SUNWjasam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, console et serveur de Sun Management Center pour le japonais.
SUNWkosam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, console et serveur de Sun Management Center pour le coréen.
SUNWcsam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, console et serveur de Sun Management Center pour le chinois simplifié.
SUNWhsam – Module de Service Availability Manager pour les couches agent, console et serveur de Sun Management Center pour le chinois traditionnel.
SUNWfrsmh – Module de l'aide en ligne de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le français.
SUNWjasmh – Module de l'aide en ligne de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le japonais.
SUNWkosmh – Module de l'aide en ligne de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le coréen.
SUNWcsmh – Module de l'aide en ligne de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le chinois simplifié.
SUNWhsmh – Module de l'aide en ligne de Service Availability Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le chinois traditionnel.
Vous pouvez installer le logiciel supplémentaire Service Availability Manager en utilisant au choix l'assistant d'installation ou la ligne de commande. Cette section présente l'utilisation de l'assistant d'installation. Pour toute information sur l'installation au moyen de la ligne de commande, reportez-vous à l'Annexe B.
Le logiciel Service Availability Manager peut être installé en même temps que le logiciel Sun Management Center 3.5. L'installation peut également être effectuée quand Sun Management Center 3.5 est déjà installé. L'installation du logiciel Service Availability Manager suit les procédures d'installation standard des logiciels supplémentaires de Sun Management Center 3.5.
Service Availability Manager doit être installé sur les couches suivantes de Sun Management Center 3.5 :
la couche serveur ;
La couche agent, sur tous les hôtes depuis lesquels vous voulez surveiller un service
L'installation sur la couche console est facultative.
Pour plus d'informations et le détail des étapes à suivre, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
N'effectuez cette procédure qu'après avoir installé le logiciel Sun Management Center 3.5.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiinst |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 apparaît.
Indiquez le répertoire source des fichiers de Service Availability Manager lorsque vous y êtes invité.
Si vous effectuez l'installation à partir du CD-ROM du logiciel et que le chemin n'est pas fourni, tapez ce qui suit :
/cdrom/sunmanagementcenter_3_5/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
disque1/image |
Où disque1 est le nom de l'emplacement dans lequel le logiciel a été copié. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Parcourir pour localiser ce répertoire.
Si vous effectuez l'installation sur la couche serveur, sélectionnez les langues de votre choix dans le panneau Sélection de la langue puis cliquez sur Suite.
Le panneau Recherche des produits disponibles apparaît. Lorsque la barre de progression est complète, le panneau Produits déjà installés s'affiche.
Contrôlez la liste des produits disponibles puis cliquez sur Suite.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît.
Sélectionnez Service Availability Manager dans la liste des logiciels supplémentaires à installer puis cliquez sur Suite.
Le panneau Contrat de licence des produits supplémentaires apparaît.
Lisez le contrat de licence. Vous devez cliquer sur le bouton J'accepte pour poursuivre l'installation puis cliquer sur Suite.
Le panneau Confirmation apparaît.
Contrôlez le panneau Confirmation puis cliquez sur Suite.
Le panneau Installation terminée s'affiche à la fin de l'installation du logiciel.
Une fois l'installation du logiciel Service Availability Manager terminée, l'assistant d'installation vous guide à travers le processus de configuration du logiciel. Pour plus d'informations, consultez Configuration de Service Availability Manager.
A la fin de l'installation, vous devez exécuter l'assistant de configuration de Service Availability Manager pour configurer les couches serveur et agent. Vous pouvez effectuer la procédure de configuration juste après avoir installé le logiciel ou quitter l'assistant d'installation et remettre cette procédure à plus tard. La couche serveur de base de Sun Management Center 3.5 doit être configurée pour que vous puissiez commencer la procédure de configuration de Service Availability Manager.
L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 peut lancer l'assistant de configuration de Service Availability Manager. L'assistant de configuration apparaît après l'affichage du panneau Installation terminée lorsque vous utilisez l'assistant d'installation. L'assistant de configuration de Service Availability Manager vous guide dans la procédure de configuration. Pour les instructions relatives à la ligne de commande pour l'exécution du script setup, consultez l'Annexe B.
Pour plus d'informations et le détail des étapes à suivre, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
N'effectuez cette procédure qu'après avoir installé le logiciel Sun Management Center 3.5. On assume dans cette procédure que vous aviez choisi de ne pas configurer Service Availability Manager à la fin du processus d'installation de Sun Management Center 3.5.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant de configuration de Sun Management Center 3.5 en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guisetup |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant de configuration de Sun Management Center 3.5 apparaît et vous guide à travers le processus de configuration pour le logiciel.
Si vous avez installé plusieurs produits supplémentaires, leurs assistants de configuration respectifs apparaîtront automatiquement. Chacun de ces assistants vous guide dans le processus de configuration du produit supplémentaire correspondant. Ces assistants de configuration apparaissent les uns après les autres au fur et à mesure que les produits sont configurés. L'assistant de configuration de Service Availability Manager peut donc ne pas être le premier à apparaître.
Le panneau Présentation est le premier à apparaître. Cliquez sur Suite pour passer aux panneaux suivants de l'assistant.
Examinez la liste qui figure dans le panneau Arrêt des composants en cours et cliquez sur Suite.
Les composants de Sun Management Center doivent être arrêtés pour que le processus de configuration puisse se poursuivre.
Le panneau Options de configuration avancée apparaît si vous avez terminé le processus de configuration pour certains des produits supplémentaires installés. Les logiciels supplémentaires restants peuvent maintenant être configurés. Sélectionnez l'une des options suivantes puis cliquez sur Suite :
Tout reconfigurer – Le processus de configuration est ré-exécuté pour le logiciel Sun Management Center 3.5 et tous les logiciels supplémentaires. Tous les logiciels Sun Management Center qui ont déjà été configurés le sont de nouveau.
Configurer les suppléments – Les logiciels supplémentaires qui ont été installés récemment mais n'ont pas encore été configurés le sont maintenant.
Examinez la liste qui figure dans le panneau intitulé La configuration du produit Sun Management Center de base est terminée et cliquez sur Suite.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît. Tous les produits récemment installés sur le système qui vont être configurés sont listés. Vous avez également la possibilité de ré-exécuter la configuration sur tout produit déjà configuré.
Contrôlez que Service Availability Manager figure bien dans les produits qui vont être configurés puis cliquez sur Suite.
La barre de progression de la configuration apparaît. Une fois cette barre complète, le panneau Configuration des produits supplémentaires apparaît.
Lorsque la procédure de configuration est terminée, vous avez la possibilité de redémarrer les processus de Sun Management Center. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
La couche serveur de Service Availability Manager 3.5 doit être installée pour que vous puissiez utiliser la fonctionnalité Agent Update de Sun Management Center 3.5 pour mettre à jour la couche agent. L'assistant Image-MAJ vous invite à sélectionner dans une liste les produits à inclure dans l'image de mise à jour. Vous devez sélectionner Service Availability Manager afin de l'inclure dans l'image-MAJ. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonctionnalité Agent Update, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Si la version Service Availability Manager 3.0 est installée sur votre système, ce logiciel plus ancien doit d'abord être désinstallé. L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 vous demande si vous voulez conserver vos fichiers de données avant de supprimer le logiciel. L'assistant d'installation procède alors à l'installation du logiciel Service Availability Manager 3.5. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Utilisez l'assistant de déconfiguration de Sun Management Center 3.5 pour supprimer le logiciel Service Availability Manager. Cet assistant de déconfiguration supprime à la fois les modules de Service Availability Manager et l'ensemble des données et changements de configuration effectués pendant la configuration. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'assistant de désinstallation, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant de désinstallation en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiuninst |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant de désinstallation de Sun Management Center 3.5 apparaît.
Sélectionnez Service Availability Manager dans la liste de logiciels puis cliquez sur Suite.
Ne sélectionnez pas la conservation des fichiers de données et cliquez sur Suite.
L'écran Retrait du produit apparaît.
Contrôlez les noms des produits sélectionnés pour le retrait et cliquez sur Suite.
Les modules de Service Availability Manager, les fichiers de configuration et les fichiers de données sont supprimés. Le panneau Récapitulatif de la désinstallation apparaît quand la suppression est complète.
Cliquez sur Fermer pour quitter l'assistant.