Les modules Elément service surveillent et mesurent la disponibilité des services au niveau local. Ces modules sont chargés sous la catégorie Applications locales dans la console de Sun Management Center 3.5. Les modules Elément service sont des modules mono-instance, à l'exception de celui qui surveille HTTP, qui est un module multi-instance. Vous pouvez fixer des seuils d'alarme sur les temps de réponse pour ces modules.
Ces modules envoient régulièrement des demandes de services en fonction de paramètres de configuration définis par l'utilisateur, pour déterminer la disponibilité des services et le temps de réponse local.
Les dix modules Elément service suivants sont disponibles :
HTTP – Détermine la disponibilité du service de serveur web et le temps de récupération de pages web en utilisant le protocole HTTP sur un site de service. Ce module fournit des statistiques de surveillance pour le démon HTTP. Ce module surveille également le fichier journal des accès et rapporte des statistiques telles que le nombre d'erreurs. Ce module balaye aussi le fichier journal.
FTP – Détermine la disponibilité du service FTP et la capacité de transférer des fichiers vers et depuis des serveurs FTP localement sur un site de service. FtpGet récupère un fichier d'un serveur. FtpPut met un fichier sur le serveur.
Telnet – Détermine la disponibilité du service Telnet au niveau local.
DNS – Détermine la disponibilité du service DNS et la capacité du démon DNS à résoudre un nom d'hôte. Ce module mesure le temps de réponse du serveur au niveau local et fournit des statistiques de surveillance de processus pour le démon DNS.
NIS – Détermine la disponibilité du service NIS. Ce module détermine également la capacité du démon NIS à résoudre un nom dans un domaine NIS. Les types de résolution de noms pris en charge sont le nom d'utilisateur, le nom de l'hôte, le nom du groupe et l'alias de messagerie.
LDAP – Détermine la disponibilité du service LDAP et la capacité du démon LDAP à résoudre un nom. Vous pouvez également mesurer localement le temps de réponse du serveur.
SMTP – Mesure la disponibilité du service de messagerie SMTP et sa performance lors de l'envoi de courrier. Vous devez créer au moins un compte de messagerie fictif sur le serveur cible pour envoyer l'e-mail test. Pensez ensuite à supprimer régulièrement les e-mails test pour éviter qu'ils n'encombrent la boîte à lettres.
POP3 – Mesure la disponibilité du service de messagerie POP3 et le temps de réponse du serveur au niveau local lors de la récupération du courrier.
IMAP4 – Mesure la disponibilité du service de messagerie IMPA4 et le temps de réponse du service au niveau local pour la récupération du courrier.
Agenda – Mesure la disponibilité du service d'agenda de Solaris et la capacité à en récupérer des rendez-vous. Vous pouvez également mesurer localement le temps de réponse du serveur.
Les modules IMAP et POP3 requièrent un nom d'utilisateur et un mot de passe fictifs chacun. Ce mot de passe est transmis en clair pendant les transactions synthétiques et n'est par conséquent pas sûr. Veillez à ce que les utilisateurs test n'aient pas de privilèges.
Avant de charger un module, vous devez spécifier certains paramètres de configuration. Par exemple, le port du service peut être demandé. Pour plus d'informations sur les paramètres de configuration, consultez l'Annexe A.
Une fois un module chargé, l'état du service est indiqué dans la table Détails du serveur. Pour plus d'informations, consultez le Chapitre 3.
Chargez le module.
Pour des informations détaillées sur le chargement des modules, consultez “Chargement d'un module” dans Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5.
Indiquez les paramètres requis dans la boîte de dialogue Chargeur de modules pour chacun des modules que vous voulez charger.
Chaque module a des paramètres spécifiques qui doivent être définis. Une fois les paramètres indiqués, le module est chargé dans Sun Management Center dans la catégorie Applications locales. Pour plus d'informations, consultez l'Annexe A.
Cliquez sur l'onglet Explorateur dans la fenêtre de la console de Sun Management Center.
Double-cliquez sur la catégorie Applications locales pour la développer.
Double-cliquez sur un module Elément service.
Le Gestionnaire de services affiche les dossiers applicables.
Double-cliquez sur le dossier applicable.
Reportez-vous à Activation d'une transaction synthétique.
Reportez-vous à Suppression ou modification d'une transaction synthétique.
Editez les paramètres applicables dans la table Détails du serveur en utilisant la fonctionnalité Editer le module.
Pour accéder à la table Détails du serveur, reportez-vous à Accès aux modules Transaction synthétique.
Pour des informations détaillées, consultez “Travailler avec les modules” dans Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5.