Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Chapitre 5 Gestion des objets dans Sun Management Center


Remarque –

Ce chapitre contient une présentation de la console Java. Bien que certaines tâches soient décrites, la plupart des procédures utilisées pour gérer et contrôler votre système sont décrites ailleurs dans ce document. Pour plus d'informations sur la connexion à la console Java, y compris la connexion automatique via l'utilisation d'un fichier de configuration, reportez-vous à Démarrage de la console du Guide d’installation et de configuration de Sun Management Center 3.6.


Ce chapitre examine les rubriques suivantes :

Présentation de la fenêtre console principale

La fenêtre console principale est la principale interface utilisateur de Sun Management Center. Cette fenêtre fournit les fonctionnalités suivantes :

Les éléments illustrés dans la figure suivante sont décrits dans ce chapitre.

Figure 5–1 Fenêtre console principale

Fenêtre Sun Management Center. Légendes pour la vue hiérarchique, la vue topologique, la barre de menus et les autres sections de la fenêtre.

ProcedurePour utiliser la barre de menus

La barre de menus située dans le haut de la fenêtre de console permet d'accéder aux fonctionnalités et outils les plus courants de Sun Management Center. Si le nom d'un menu ou d'une fonction est estompé, cela indique que l'option correspondante n'est pas disponible. Cet état peut signifier que vous devez d'abord sélectionner un objet géré approprié.

Étapes
  1. Pour accéder à un menu, cliquez sur son étiquette.

    Le contenu du menu apparaît.


    Astuce –

    Une fois que vous avez affiché un menu, vous pouvez le faire défiler ou utiliser les touches fléchées (droite et gauche) de votre clavier pour vous déplacer dans les menus.


  2. Pour choisir une option de menu, cliquez sur l'étiquette de cette option de menu.

ProcedurePour accéder à un menu contextuel

Des menus contextuels sont disponibles pour tous les objets dans les vues hiérarchique et topologique. Le contenu d'un menu varie avec la capacité de l'objet sélectionné.

Étapes
  1. Cliquez avec le bouton trois de la souris (c'est en général le bouton de droite) sur l'objet.

    Le menu contextuel s'affiche.

  2. Pour choisir une option de menu, cliquez avec le bouton un de la souris (c'est en général le bouton de gauche).

    La liste qui suit décrit les options courantes dans l'ordre approximatif dans lequel elles s'affichent dans les menus contextuels. Certaines options n'apparaissent pas dans tous les menus.

    Couper

    Coupe l'objet sélectionné. L'objet coupé est enfermé dans un cadre en pointillés jusqu'à ce qu'il soit collé dans un nouvel emplacement. Pour annuler l'opération de coupe, cliquez sur l'objet.

    Copier

    Copie l'objet sélectionné.

    Renommer

    Affiche la fenêtre Renommage d'un objet.

    Modifier

    Affiche la fenêtre Modification d'un objet.

    Éditeur d'attributs

    Affiche l'éditeur d'attributs. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 10, Contrôle des attributs des propriétés de données.

    Charger un module

    Affiche la boîte de dialogue Charger un module. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour charger un module.

    Détails

    Affiche la fenêtre Détails. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré.

    Action en cas d'alarme

    Affiche la fenêtre Action en cas d'alarme dans laquelle vous pouvez définir les actions à entreprendre quand une alarme se déclenche. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 12, Gestion des alarmes.

ProcedurePour afficher une info-bulle

Lorsque vous déplacez votre souris sur les différentes zones de la fenêtre console principale, des infos-bulles s'affichent de façon momentanée. Ces bulles contiennent une description de l'objet sélectionné ou la description d'une colonne de propriétés et de valeurs d'une table de propriétés de données quelconque. Les tables de propriétés de données sont décrites au Chapitre 8, Contrôle des propriétés de données. Les tables de propriétés fournissent des informations sur la propriété contrôlée. Ces tables sont décrites dans l'Annexe C, Modules du logiciel Sun Management Center.

Étape

    Pour voir une info-bulle, placez le curseur de la souris sur un objet.

    Au bout d'un bref laps de temps, une info-bulle contenant une courte description de l'objet s'affiche.

ProcedurePour rechercher un objet géré

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, cliquez sur l'icône Recherche ou choisissez Rechercher dans le menu Aller.

    La fenêtre Rechercher apparaît.

  2. Pour trouver un objet spécifique, tapez le nom de l'objet géré à rechercher dans le champ Étiquette objet.

    Vous pouvez indiquer tout ou partie du nom.

  3. Pour trouver un objet géré en fonction de critères de filtrage, cliquez sur le bouton en regard de Nom du filtre. Sélectionnez un filtre dans le menu Nom du filtre.

    Pour définir un filtre, utilisez le mécanisme de filtrage de la fenêtre Gérer les travaux. Pour accéder à la fenêtre Gérer les travaux, sélectionnez Gérer les travaux dans le menu Outils de la fenêtre console principale. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Utilisation des filtres.

  4. Cliquez sur le bouton Rechercher.

    La liste des noms qui correspondent s'affiche dans la section Résultats de la recherche.

  5. Pour visualiser des informations sur un objet géré, sélectionnez son nom dans la liste Résultats de la recherche. Cliquez ensuite sur le bouton Aller à.

    La vue topologique de la fenêtre console principale change afin d'afficher les informations relatives à l'objet sélectionné.

ProcedurePour afficher un domaine administratif différent

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, cliquez sur le bouton Domaines administratifs de Sun Management Center.

    La liste courante des domaines administratifs apparaît.

  2. Sélectionnez le domaine administratif que vous voulez visualiser.

    La fenêtre console principale est mise à jour afin d'afficher le domaine administratif sélectionné. Le bouton Domaines administratifs de Sun Management Center change pour afficher le nom du domaine administratif que vous avez sélectionné.

    Pour de plus amples informations sur la définition et l'utilisation des domaines administratifs, consultez le Chapitre 2, Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center.

Vue d'un domaine administratif

Une fois que vous avez créé un domaine et l'avez rempli d'objets, vous pouvez voir ce domaine, ainsi que ses objets, dans la vue hiérarchique (arborescence) et la vue topologique (régionale) de ce domaine administratif.

La vue d'un domaine administratif vous permet de construire des collections d'objets qui vous seront utiles pour mener à bien vos tâches de contrôle et de gestion. Vous pouvez grouper vos ensembles d'hôtes par bâtiments, sous-réseaux ou autres groupes d'objets. Vous pouvez afficher tous les objets du domaine administratif ou uniquement des objets sélectionnés, tels que les serveurs qui supportent une fonction spécifique qui vous intéresse.

La vue d'un domaine administratif vous montre les objets qui sont contenus dans un domaine administratif. Les objets sont le domaine administratif, et tous les groupes et hôtes qui sont contenus dans le domaine administratif.

La figure suivante illustre un exemple de domaine administratif. Dans cet exemple, Payroll Servers 1 représente un domaine administratif composé de toutes les machines hôtes du bureau Payroll. Les machines hôtes figurent dans deux sites géographiques : Campus A et Campus B. Le Campus B possède un bâtiment (Bâtiment B) qui contient deux hôtes : Payroll 1 et Payroll 2.

Figure 5–2 Exemple de domaine administratif

La fenêtre Sun Management Center montre une vue de domaine administratif pour les organisations Campus, Bâtiment et Payroll décrits dans le texte.

Vous pouvez choisir de créer un type de domaine administratif similaire. Par exemple, vous pouvez regrouper vos machines par sous-réseau au lieu de le faire par bâtiment. Vous devez créer un domaine administratif et ses groupes subordonnés en adoptant la hiérarchie la mieux adaptée à vos activités de contrôle.

Pour de plus amples informations sur les domaines administratifs, consultez le Chapitre 2, Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center.

La fenêtre console principale affiche deux vues différentes d'un domaine administratif et de ses membres. Le côté gauche de la vue d'un domaine administratif est la vue hiérarchique ; le côté droit la vue topologique.

Vue hiérarchique

Deux types de fenêtres contiennent des vues hiérarchiques :

La vue hiérarchique d'un domaine administratif affiche ce domaine administratif et ses membres.

La vue hiérarchique Explorateur affiche l'hôte et ses modules. Cette vue fait partie de la fenêtre Détails - Explorateur, qui est décrite au Chapitre 7, Exploration des informations relatives à un objet géré.

Les deux vues hiérarchiques, d'un domaine et Explorateur, se comportent de la même manière. Dans ces deux fenêtres, la vue hiérarchique se trouve à gauche.

ProcedurePour naviguer dans la vue hiérarchique

Étapes
  1. Pour afficher des détails sur un hôte, double-cliquez sur son icône dans la fenêtre console principale.

    • Si l'objet sélectionné est un hôte, la fenêtre Détails apparaît.

    • Si l'objet contient d'autres objets gérés, la vue topologique affiche les membres de l'objet sélectionné.

  2. Pour afficher le contenu d'un objet géré, cliquez sur l'icône d'expansion icône d'expansion. à gauche de l'icône de l'objet.

    L'icône se présente sous la forme d'une poignée. Elle change pour prendre une couleur plus foncée et les objets subordonnés s'affichent dans la vue hiérarchique.

    La présence d'une icône d'expansion en regard d'un objet indique qu'il contient d'autres informations. Vous pourrez obtenir davantage d'informations sur cet objet en examinant ses objets subordonnés.

  3. Pour afficher davantage d'informations sur un objet géré, double-cliquez sur son icône.

    • Si l'objet géré est une icône conteneur, par exemple un domaine ou un objet groupe, et n'est pas développé, l'icône prend une teinte plus foncée. La vue hiérarchique et la vue topologique se développent pour afficher le contenu de l'objet.

    • Si l'objet géré est une icône conteneur et est développé, la vue hiérarchique et la vue topologique sont réduites de sorte que le contenu subordonné disparaisse.

    • Si l'objet géré est une icône du plus bas niveau, par exemple, un hôte, la fenêtre Détails apparaît. Cette fenêtre fournit davantage d'informations sur l'objet géré. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré.

  4. Pour accéder au menu contextuel d'un objet, cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône de cet objet.

    Pour plus d'informations sur les menus contextuels, reportez-vous à Pour accéder à un menu contextuel.

Vue topologique

La vue topologique affiche les membres de l'objet sélectionné dans la vue hiérarchique. Vous pouvez personnaliser la vue topologique comme suit :

Deux types de fenêtres contiennent des vues topologiques :

Les vues de ces deux fenêtres fonctionnent de la même manière.

ProcedurePour naviguer dans la vue topologique

Étapes
  1. Pour afficher des détails sur un hôte, cliquez ou double-cliquez sur son icône.

    • Si l'objet sélectionné est un hôte, la fenêtre Détails apparaît.

    • Si l'objet contient d'autres objets gérés, la vue topologique se développe pour afficher les membres de l'objet sélectionné.

  2. Pour accéder au menu contextuel d'un objet, cliquez avec le bouton trois de la souris sur l'icône de cet objet.

    Pour plus d'informations sur les menus contextuels, reportez-vous à Pour accéder à un menu contextuel.

  3. Pour sélectionner un objet, cliquez sur son icône.

ProcedurePour changer la disposition de la topologie

Vous pouvez choisir, dans la vue topologique, d'afficher un objet en utilisant plusieurs types de dispositions. Par exemple, vous pouvez afficher simplement les objets sous la forme d'une liste ou opter pour un réseau en anneau.

Étapes
  1. Pour changer la disposition de la topologie, choisissez Types de topologies dans le menu Afficher de la fenêtre console principale.

    Une liste de sélections apparaît.

  2. Cliquez sur la disposition que vous voulez utiliser.

    Vous pouvez choisir entre les types suivants :

    • Réseau (valeur par défaut) – Affiche les objets agencés de l'une des façons suivantes :

      • A travers la fenêtre dans l'ordre dans lequel les objets ont été découverts ou ajoutés à la base de données.

      • Tels qu'arrangés par l'utilisateur de la console.

    • Grille – Affiche les objets sous la forme d'un grille organisée dans l'ordre dans lequel ils ont été découverts ou ajoutés à la base de données.

    • Liste – Affiche les objets sous la forme d'une liste verticale dans l'ordre dans lequel ils ont été découverts ou ajoutés à la base de données.

    • Bus – Affiche les objets reliés les uns aux autres par une série de lignes qui reflètent la vue d'un bus réseau.

    • Étoile – Affiche les objets en étoile pour indiquer que l'objet père est un réseau en étoile.

    • Anneau à bulles – Affiche les objets en anneau pour indiquer que l'objet père est un réseau en anneau.

    La disposition de la topologie change en quelques secondes lorsque vous sélectionnez un type.

ProcedurePour fournir une image de fond pour la vue topologique

Vous pouvez sélectionner des images de fond pour placer approximativement vos objets gérés dans les emplacements où se trouvent les composants physiques du réseau. Cette solution peut être utile si les objets gérés se trouvent dans divers départements ou pays. Une fois que vous aurez défini le fond et mis les objets dans leurs emplacements respectifs, vous serez en mesure de répondre plus rapidement en cas de problème car vous saurez où se trouve un objet géré.

Étapes
  1. Pour choisir un fond pour la vue topologique courante, choisissez Définir le fond de la topologie dans le menu Afficher de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Définition du fond de la topologie apparaît.

  2. Cliquez sur le nom de l'emplacement géographique que vous voulez utiliser.


    Astuce –

    Utilisez la barre de défilement sur la droite de la fenêtre pour monter ou descendre dans la liste.


  3. Déterminez le nombre d'instances à afficher de l'image de fond.

    • Pour appliquer une seule instance de l'image de fond, assurez-vous que Juxtaposer cette image n'est pas sélectionné.

    • Pour appliquer plusieurs instances de l'image de fond, assurez-vous que Juxtaposer cette image est sélectionné.

  4. Pour appliquer vos changements et fermer la fenêtre Définir le fond de la topologie, cliquez sur le bouton Définir.

ProcedurePour supprimer l'image de fond de la vue topologique

Étapes
  1. Pour supprimer le fond de la vue topologique courante, choisissez Définir le fond de la topologie dans le menu Afficher de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Définition du fond de la topologie apparaît.

  2. Cliquez sur le bouton Annuler la définition.

    La fenêtre Définition du fond de la topologie se ferme. La vue topologique est redessinée sans image de fond.

ProcedurePour connecter des objets dans la vue topologique

Pour augmenter le réalisme de la vue topologique de votre réseau, vous pouvez représenter les connexions du réseau entre les objets.

Étapes
  1. Dans la vue topologique, cliquez sur l'icône du premier objet géré que vous voulez connecter.

    Une zone de sélection apparaît autour de l'objet sélectionné.

  2. Appuyez sur la touche Maj. et cliquez sur l'icône du second objet géré que vous voulez connecter.

    Une zone de sélection apparaît autour de l'objet sélectionné. A ce stade, chacun des deux objets devrait être entouré.

  3. Pour créer la connexion, choisissez Créer une connexion dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    La fenêtre Création d'une connexion apparaît.

  4. Dans la fenêtre Création d'une connexion, cliquez sur le type de connexion réseau à utiliser.

    Les valeurs possibles sont les types suivants :

    • Général – Indique soit que vous ne connaissez pas le type de connexion réseau, soit que la connexion ne rentre dans aucune autre catégorie.

    • RS–232 – Indique une connexion RS-232.

    • T1 – Indique une connexion T1.

    • T3 – Indique une connexion T3.

  5. Tapez une étiquette pour la connexion.

    Par exemple, Client impr.-Serveur impr.

  6. (Facultatif) Tapez une description pour la connexion.

  7. Pour créer la connexion et fermer la fenêtre Création d'une connexion, cliquez sur OK.

    Une ligne qui connecte les deux objets apparaît dans la vue topologique.

ProcedurePour supprimer une connexion entre objets gérés

Étapes
  1. Cliquez sur la ligne qui représente la connexion dans la vue topologique.


    Attention – Attention –

    Veillez à cliquer dessus avec soin. Si vous sélectionnez un objet en même temps, vous risquez de supprimer ce dernier par inadvertance.


  2. Choisissez Supprimer l'objet/connexion dans le menu Éditer de la fenêtre console principale.

    La vue topologique est mise à jour.

Récapitulatif des statuts du domaine administratif

Le Récapitulatif des statuts du domaine administratif indique le nombre d'objets gérés qui ont des alarmes ouvertes non reconnues, par niveau de gravité, dans le domaine administratif sélectionné. Un exemple est illustré à la Figure 5–3.


Remarque –

Si un hôte a plusieurs alarmes de plusieurs niveaux de gravité différents, il n'est représenté qu'au niveau de gravité de la plus grave de ses alarmes.


Pour de plus amples informations sur le récapitulatif des statuts du domaine administratif, reportez-vous à Pour afficher les alarmes depuis la fenêtre console principale.

Figure 5–3 Récapitulatif des statuts du domaine

La section Récapitulatif des statuts du domaine administratif de la fenêtre contient des icônes pour chaque gravité d'alarme et indique pour chacune le nombre d'alarmes associées.