Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Pour ouvrir l'éditeur d'attributs pour une propriété de données spécifique
Pour ouvrir l'éditeur d'attributs pour une colonne de propriétés de données
Les propriétés de données des modules fournissent des informations supplémentaires sur les modules de Sun Management Center. L'éditeur d'attributs vous permet de personnaliser les critères de contrôle suivants pour ces propriétés :
Fixer des seuils d'alarme pour des alarmes définies.
Spécifier les actions à entreprendre en cas d'alarme.
Changer les intervalles auxquels les données sont rafraîchies à l'écran.
Définir des programmations pour créer des fichiers journaux de points de données historiques.
L'éditeur d'attributs présente un ou plusieurs onglets situés dans le haut de la fenêtre, qui vous permettent de passer d'un panneau à l'autre. Ces onglets diffèrent selon l'objet sélectionné. Les onglets suivants sont disponibles et sont décrits dans les sections indiquées :
Alarmes – Onglet Alarmes de l'éditeur d'attributs
Actions – Onglet Actions de l'éditeur d'attributs
Rafraîchir – Onglet Rafraîchir de l'éditeur d'attributs
Historique – Onglet Historique de l'éditeur d'attributs
Le panneau Infos affiche des informations supplémentaires sur l'objet sélectionné. Les informations affichées varient en fonction de l'objet sélectionné.
L'onglet Alarmes vous permet de fixer les seuils d'alarme pour les seules propriétés de données dont les alarmes associées sont des alarmes simples. Les alarmes simples utilisent la règle rCompare, qui est décrite dans l'Annexe D, Règles du logiciel Sun Management Center. Pour plus d'informations sur les alarmes simples, reportez-vous au Tableau 10–1.
Les alarmes simples sont basées sur des seuils. Une propriété contrôlée est supérieure à, inférieure à, pas égale à ou égale à une valeur seuil. Pour déclencher une alarme complexe en revanche plusieurs conditions doivent être réunies. Pour plus d'informations sur la définition, la reconnaissance et l'utilisation des alarmes dans Sun Management Center, consultez le Chapitre 12, Gestion des alarmes.
Pour fixer un seuil d'alarme, vous devez avoir les permissions de sécurité appropriées. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.
Le tableau ci-après indique les limites des alarmes simples courantes pour les propriétés contrôlées. Ces limites figurent également dans le champ Description du paramètre. Vous avez la possibilité de définir les seuils d'une ou plusieurs de ces limites d'alarme pour des propriétés sélectionnées.
Tableau 10–1 Limites de certaines alarmes simples courantes dans le logiciel Sun Management Center
Limite |
Description |
---|---|
Seuil critique (>) |
Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. |
Seuil majeur (>) |
Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. |
Seuil mineur (>) |
Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur dépasse la limite entrée dans ce champ. |
Seuil critique (<) |
Une alarme critique (rouge) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. |
Seuil majeur (<) |
Une alarme majeure (jaune) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. |
Seuil mineur (<) |
Une alarme mineure (bleue) se déclenche si la valeur descend en dessous de la limite entrée dans ce champ. |
Indique la période durant laquelle il peut y avoir des alarmes. Par exemple, si vous tapez jour_de_la_semaine=fri, une alarme n'est déclenchée que si la condition d'alarme se réalise un vendredi. Si elle se réalise un jeudi, aucune alarme n'est enregistrée. |
L'onglet Actions s'affiche seulement si vous pouvez définir des actions en cas d'alarme pour la propriété de données courante. Le panneau Actions vous permet d'indiquer au logiciel d'effectuer une action prédéterminée en cas d'alarme.
Les actions acceptables sont des scripts envoyant un e-mail ou d'exécution stockés dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/bin. Il faut des permissions root pour exécuter ces scripts.
Par exemple, vous pouvez définir une action de sorte qu'un e-mail soit envoyé à un administrateur système à chaque fois qu'une alarme critique est générée pour la propriété Charge moyenne au cours des cinq dernières minutes.
Comme illustré sur la Figure 10–1, vous pouvez définir des actions spécifiques pour les conditions d'alarme suivantes :
Quand une alarme d'une gravité donnée (critique, majeure, mineure ou intermédiaire) survient.
Quand une alarme est fermée.
Quand un changement quelconque survient au niveau de la condition de l'alarme.
Les cases à cocher qui apparaissent à droite des boutons Action vous permettent de spécifier le type d'exécution, automatique ou manuelle, de l'action en cas d'alarme correspondante. Par défaut, toutes les actions sont définies sur exécution automatique.
Quand vous cliquez sur le bouton Actions, la fenêtre Sélection d'une action apparaît. Cette fenêtre vous permet de créer ou de modifier les actions en cas d'alarme enregistrées. Vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
Envoyer un e-mail.
Exécuter un script.
Effacer l'alarme.
Pour plus d'informations sur la définition d'une action en cas d'alarme, reportez-vous à Pour enregistrer une action en cas d'alarme.
Le panneau Rafraîchir vous permet de définir l'intervalle de rafraîchissement pour l'objet sélectionné. Cet intervalle est le temps qui s'écoule entre deux opérations d'échantillonnage de la propriété contrôlée par l'agent de Sun Management Center.
Seules certaines propriétés de données vous permettent de modifier l'intervalle de rafraîchissement.
Pour des informations sur la fixation de l'intervalle de rafraîchissement, reportez-vous à Pour fixer un intervalle de rafraîchissement.
Le panneau Historique vous permet de sauvegarder des données plus anciennes pour une propriété contrôlée. Par exemple, vous pouvez choisir d'enregistrer un historique des points de données toutes les 120 secondes comme indiqué dans le champ Intervalle d'échantillonnage. Vous pouvez conserver ces informations dans l'un des deux emplacements suivants :
Un fichier de disque
Il existe deux types de fichiers de disque : circulaire et de texte. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/log.
Dans la mémoire cache
Si vous optez pour la mémoire cache, vous devez aussi indiquer le nombre de points de données à sauvegarder dans le champ Taille maxi. (échantillon).
Vous pouvez visualiser ces données sous la forme d'un graphe en ouvrant le graphe correspondant à la propriété contrôlée sélectionnée. Si vous avez sélectionné mémoire cache, le graphe s'affichera avec les données d'historique.
L'éditeur d'attributs fournit des fonctionnalités qui sont à base de nombreuses opérations. Certaines de ces opérations toutefois utilisent d'autres fonctionnalités en plus de celles de l'éditeur d'attributs. Vous trouverez ci-après des informations sur la réalisation d'opérations simples pour lesquelles l'éditeur d'attributs suffit, telles que la fixation d'intervalles pour les journaux d'historique et le rafraîchissement de l'écran. Des informations détaillées concernant les fonctions associées aux alarmes sont fournies au Chapitre 12, Gestion des alarmes.
Vous pouvez ouvrir l'éditeur d'attributs pour une valeur de propriété de données spécifique. Pour certaines propriétés de données, vous pouvez même l'afficher pour une colonne de valeurs. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour ouvrir l'éditeur d'attributs pour une colonne de propriétés de données.
Naviguez dans la vue topologique ou la vue hiérarchique jusqu'à ce que vous accédiez à une table de propriétés de données.
Placez votre curseur dans la section Valeur de la table et utilisez l'une des méthodes suivantes :
Appuyez sur le bouton un de la souris et sélectionnez Éditeur d'attributs dans le menu contextuel.
Cliquez sur l'icône Attributs.
La fenêtre de l'éditeur d'attributs affiche les informations spécifiques à la propriété de données sélectionnée. Les onglets qui s'affichent dépendent de la propriété de données que vous avez sélectionnée.
Pour plus d'informations sur la définition des seuils d'alarme pour la propriété de données sélectionnée, reportez-vous à Gestion et contrôle des alarmes et Exemples de gestion d'alarmes.
La sélection d'une colonne de propriété de données, plutôt qu'une valeur de propriété de données spécifique, vous permet de définir des attributs pour toutes les valeurs de cette colonne. Par exemple, prenez le cas de la table Utilisation UC. Si vous ouvrez l'éditeur d'attributs pour la colonne % temps utilisateur UC, vous pouvez définir des seuils d'alarme et des actions pour l'ensemble des CPU. Si vous ouvrez l'éditeur d'attributs pour une valeur de % temps utilisateur UC spécifique, par exemple la valeur qui s'applique à l'UC 1, les éventuels seuils d'alarme ou actions définis ne s'appliqueront qu'à cette CPU spécifique.
Naviguez dans la vue topologique ou la vue hiérarchique jusqu'à ce que vous accédiez à une table de propriétés de données.
Cliquez sur le titre de la colonne qui vous intéresse.
Pour accéder à l'éditeur d'attributs, utilisez l'un des mécanismes suivants :
Appuyez sur le bouton un de la souris et sélectionnez Éditeur d'attributs dans le menu contextuel.
Cliquez sur l'icône Attributs.
La fenêtre de l'éditeur d'attributs affiche les informations spécifiques à la colonne de propriétés de données sélectionnée. Pour plus d'informations sur la définition des seuils d'alarme pour la colonne de propriétés de données sélectionnée, reportez-vous à Gestion et contrôle des alarmes et Exemples de gestion d'alarmes.
L'intervalle de rafraîchissement indique, en secondes, la fréquence à laquelle un agent acquiert des données. L'exemple suivant illustre comment définir un intervalle de rafraîchissement pour une propriété dans le module Statistiques Charge système.
Cliquez sur l'onglet Explorateur modules dans la fenêtre Détails.
Cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône Système d'exploitation dans la vue hiérarchique.
Les modules de la catégorie Système d'exploitation s'affichent.
Cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône du Lecteur de noyau.
Les propriétés du Lecteur de noyau s'affichent.
Double-cliquez sur l'icône Statistiques Charge système.
La table de propriétés Statistiques Charge système s'affiche.
Sélectionnez la cellule Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes dans la table.
Cliquez sur le bouton Attributs.
La fenêtre Éditeur d'attributs s'affiche.
Cliquez sur l'onglet Rafraîchir.
Le panneau Rafraîchir s'affiche.
Tapez une valeur en secondes dans le champ Intervalle de rafraîchissement ou cliquez sur le bouton Avancées.
Par exemple, 300 secondes correspondent à cinq minutes.
Pour appliquer l'intervalle de rafraîchissement et fermer la fenêtre Éditeur d'attributs, cliquez sur le bouton OK.
Les données des Statistiques Charge système sont collectées toutes les cinq minutes.
L'agent utilise moins de cycles de CPU si vous augmentez l'intervalle de rafraîchissement.
Ouvrez l'éditeur d'attributs pour la propriété de données pour laquelle vous voulez paramétrer les informations d'historique.
Par exemple, suivez les étapes ci-après pour accéder à l'éditeur d'attributs pour Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes :
Cliquez sur l'onglet Explorateur modules dans la fenêtre Détails.
Cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône Système d'exploitation dans la vue hiérarchique.
Cliquez sur l'icône d'expansion en regard de l'icône du Lecteur de noyau.
Double-cliquez sur l'icône Statistiques Charge système.
Sélectionnez la cellule Charge moyenne au cours des 5 dernières minutes dans la table.
Cliquez sur le bouton Attributs.
Cliquez sur l'onglet Historique.
Le panneau Historique s'affiche.
Tapez une valeur en secondes dans le champ Intervalle d'échantillonnage ou cliquez sur le bouton Avancées.
Par exemple, pour recueillir un point de données d'historique toutes les deux minutes, tapez 120 dans le champ Intervalle d'échantillonnage.
Sélectionnez Sauvegarder l'historique dans un fichier sur disque ou Sauvegarder l'historique dans la mémoire cache.
Pour sauvegarder l'historique dans un fichier sur disque :
Déterminez le type de ce fichier : circulaire ou texte.
Les fichiers circulaires ont une longueur prédéfinie de 1000 lignes. Si la quantité de données écrite dans un fichier de ce type dépasse cette longueur, le fichier est écrasé en partant du début.
Les fichiers de texte normaux n'ont pas de longueur prédéfinie. Les informations sont ajoutées à la fin d'un fichier de ce type jusqu'à ce que vous arrêtiez le processus ou épuisiez l'espace disque. N'optez pour cette solution que si vous devez conserver les fichiers d'historique à des fins de stockage.
Pour un fichier de texte, tapez le nom du fichier dans le champ Nom du fichier de texte.
Si vous ne donnez pas de nom au fichier de texte, les données seront automatiquement sauvegardés dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/log/agent_default.history.
Le nom donné au fichier ne doit pas contenir de caractères spéciaux, tels que / ou #.
Pour sauvegarder l'historique dans la mémoire cache, tapez le nombre de points de données à sauvegarder dans le champ Taille maxi. (échantillon).
Par exemple, si vous tapez 1000, seuls les 1000 points de données les plus récents seront stockés dans le cache. Les points plus anciens seront éliminés. Ces points de données peuvent être représentés graphiquement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour créer une représentation graphique d'une propriété de données contrôlée.
Pour appliquer les changements apportés au fichier d'historique et fermer le panneau Historique, cliquez sur le bouton OK.