Quand vous ouvrez la vue Détails pour un objet géré par l'hôte, l'onglet Explorateur modules est sélectionné. L'onglet Explorateur modules comporte la hiérarchie et la vue dite du contenu d'un hôte. Ces vues fournissent des informations supplémentaires sur le matériel de l'hôte, le système d'exploitation, les applications locales et les systèmes distants.
Pour visualiser les informations de statut d'alarme pour un hôte, maintenez le curseur de la souris sur l'objet dans la partie droite de l'écran pendant quelques secondes. Une bulle explicative donnant davantage d'informations sur l'objet concerné apparaît. Des bulles de ce type s'affichent également pour les cellules des tables de propriétés, elles sont particulièrement pratiques lorsque les informations contenues dans une cellule sont trop longues pour s'afficher entièrement.
Vous pouvez développer ou réduire la vue hiérarchique en utilisant l'icône d'expansion. La hiérarchie est réduite lorsque la « poignée » de l'icône pointe vers la droite. La hiérarchie est développée lorsque la « poignée » de l'icône pointe vers le bas.
Le logiciel Sun Management Center utilise des modules pour contrôler les hôtes. Les modules sont des composants logiciels qui contrôlent des données relatives aux indicateurs d'état de santé et aux ressources du système, aux applications et aux périphériques du réseau. Les informations fournies par l'onglet Explorateur modules dépendent des modules qui sont chargés pour l'hôte concerné. Les modules de Sun Management Center appartiennent à l'une ou l'autre des quatre catégories qui apparaissent dans la vue Explorateur modules. Pour plus d'informations sur les modules, reportez-vous à l'Annexe C, Modules du logiciel Sun Management Center.
Selon la façon dont votre système est configuré, vous aurez accès à tout ou partie des modules décrits dans cette section.
La Figure 7–1 est un exemple de vue d'hôte. Le côté gauche de la vue de l'hôte est la vue hiérarchique (arborescence) et le côté droit la vue du contenu. La vue hiérarchique d'un hôte affiche les relations entre l'hôte et ses modules. Dans cet exemple, les modules de la catégorie Système d'exploitation chargés sont les modules Système MIB-II (simple) et Lecteur de noyau (simple).
En utilisant la fenêtre Détails - Explorateur, vous pouvez définir des seuils d'alarme et afficher et représenter graphiquement les propriétés de votre hôte.
Selon les modules chargés sur le système, vous pouvez contrôler les informations suivantes sur l'environnement matériel de l'hôte :
Module Lecteur de configuration
Le module Lecteur de configuration contrôle la configuration de l'hôte. La configuration inclut des informations sur les alimentations, l'interrupteur à clé, les ventilateurs, la console distante, le système en général, etc., et le statut de ces éléments. Il existe des modules Lecteur de configuration pour différentes plates-formes matérielles. Si votre système est supporté par un module Lecteur de configuration, ce dernier est automatiquement chargé pendant l'installation. Pour de plus amples informations sur le module Lecteur de configuration relatif à votre plate-forme matérielle, consultez le supplément approprié et l'Annexe C, Modules du logiciel Sun Management Center.
Système Sun StorEdge A5x00
Système Sun StorEdge T3
Pour de plus amples informations sur certaines fonctionnalités matérielles spécifiques, consultez le supplément relatif à votre plate-forme.
Selon les modules chargés sur le système, vous pouvez contrôler les informations suivantes sur l'environnement d'exploitation de l'hôte :
Surveillance de la taille des répertoires
Surveillance des fichiers ;
Lecteur de noyau (simple)
Lecteur de noyau
Instrumentation MIB-II
Systèmes de fichiers NFS
Statistiques NFS ;
MIB-II simple ;
Détails des processus Solaris
Selon les modules chargés sur le système, vous pouvez contrôler les informations suivantes sur les applications locales présentes sur l'hôte :
Statistiques agent ;
Registre d'enregistrement de données
Reconfiguration dynamique ;
Balayage des fichier ;
État de santé
Spooleur d'impression ;
Surveillance des processus
Selon les modules chargés sur le système, vous pouvez contrôler les informations suivantes sur les systèmes distants que l'hôte reconnaît :
Surveillance proxy MIB-II ;
HP JetDirect, qui contrôle les imprimantes HP dotées d'une carte JetDirect.
Le haut de la fenêtre Détails - Explorateur comporte une rangée d'icônes. Ces icônes permettent d'accéder à des fonctions supplémentaires.
Cliquez sur cette icône pour afficher la liste des fonctions associées au module :
Charger un module ajoute un module à l'hôte. Si aucun hôte n'est sélectionné, cette option est inutilisable et est grisée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour charger un module.
Éditer le module vous permet de changer les paramètres du module. Si aucun module n'est sélectionné, cette option est inutilisable et est grisée. Pour de plus amples informations, consultez Pour modifier les paramètres d'un module.
Activer le module active un module. Si aucun module n'est sélectionné, cette option est inutilisable et est grisée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour activer un module.
Désactiver le module désactive un module. Si aucun module n'est sélectionné, cette option est inutilisable et est grisée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour désactiver un module.
Décharger le module décharge un module de l'hôte. Si aucun module n'est sélectionné, cette option est inutilisable et est grisée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour décharger un module.
Cliquez sur l'icône Options pour afficher une liste des fonctions suivantes :
Copier vous permet de copier un module. Vous pouvez coller le module copié dans la vue topologique ou dans la vue hiérarchique de la console principale. Ceci vous permet de contrôler les propriétés du module sans ouvrir la fenêtre Détails. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour créer un objet module.
Copier dans le presse-papiers des vues des données vous permet de copier une propriété de données dans un presse-papiers puis de la coller dans une fenêtre de vue de données.
Créer une vue des données ouvre une fenêtre de vue automatiquement remplie.
Copier dans le Presse-papiers des graphe vous permet d'ajouter une autre propriété de données exprimée dans la même unité à un graphe existant. Cette fonction s'utilise avec Ajouter depuis le Presse-papiers des graphes dans la fenêtre de représentation graphique. Reportez-vous à Pour créer une représentation graphique de deux propriétés ou plus .
Filtre des alarmes activé vous permet d'appliquer des filtres globaux aux alarmes dans l'onglet Alarmes de la fenêtre Détails. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 12, Gestion des alarmes.
Ajouter une ligne ajoute une ligne à une table de propriété de données. Reportez-vous à Pour ajouter une ligne à une table de propriétés de données.
Éditer la ligne vous permet d'éditer les informations pour une ligne dans une table de propriété de données.
Désactiver la ligne désactive une ligne dans une table de propriété de données.
Supprimer la ligne supprime une ligne dans une table de propriété de données.
Cliquez sur l'icône Attributs pour afficher l'éditeur d'attributs pour l'objet sélectionné. Cet éditeur fournit des informations supplémentaires sur l'objet sélectionné et les règles qui en gouvernent le comportement. Utilisez-le pour éditer les informations relatives à l'objet. Pour de plus amples informations sur l'éditeur d'attributs, consultez le Chapitre 10, Contrôle des attributs des propriétés de données.
Cliquez sur l'icône Définir la valeur de la propriété pour ajouter des valeurs de propriété à une tâche multi-instance.
Cliquez sur l'icône Graphe pour créer un graphe de la propriété de données contrôlée sélectionnée. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 9, Représentation graphique des propriétés de données.
Cliquez sur l'icône pour exécuter des commandes sélectionnées sur la propriété de données contrôlée.
Cliquez sur l'icône Rafraîchir pour actualiser les informations de la table de propriétés de données affichée.
Lorsqu'une commande n'est pas appropriée pour l'objet sélectionné, les icônes ne sont pas disponibles et sont grisées.
Vous pouvez utiliser les états d'alarme pour filtrer les tables. Par exemple, vous pouvez désirer ne voir que les lignes dont l'état est critique (rouge). Ces paramètres de filtrage ne sont appliqués que pour l'onglet Explorateur modules courant dans le cadre de la session en cours. Ces paramètres ne sont pas conservés d'une session à l'autre.
Par défaut, toutes les options relatives au filtrage des alarmes sont sélectionnées et Filtre des alarmes activé est sur On (activé).
Dans la fenêtre Détails, cliquez sur l'onglet Explorateur modules.
Dans le menu Options, choisissez Filtre des alarmes activé.
Une case à cocher sélectionnée indique que les filtres s'appliquent à toutes les tables. L'absence de coche dans une case indique que les filtres ne s'appliquent qu'à la table spécifique pour laquelle le filtre des alarmes est défini.