Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Surveillance des domaines administratifs distants

Les domaines administratifs distants sont des domaines administratifs de Sun Management Center créés dans un contexte serveur Sun Management Center différent. Pour une description des contextes serveurs, reportez-vous à Contexte serveur.

Si l'objet qui vous intéresse se trouve dans un autre contexte serveur, vous pouvez toujours le contrôler à distance. Pour contrôler une ressource distante, référencez le domaine administratif distant dans votre domaine administratif local. Pour gérer la ressource distante, déconnectez-vous de votre contexte serveur Sun Management Center courant et reconnectez-vous au contexte serveur distant. Vous ne pouvez gérer les propriétés contrôlées d'une ressource que si l'agent est géré par le serveur auquel votre console est connectée. Par défaut, la sécurité de Sun Management Center vous attribue des privilèges de type « lecture seule » pour les domaines administratifs distants. Pour plus d'informations sur la sécurité, reportez-vous au Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.


Remarque –

Vous pouvez référencer un domaine administratif distant pour en contrôler les ressources, mais vous ne pouvez pas gérer les propriétés contrôlées sur une ressource distante.


Par exemple, supposons que votre contexte serveur Sun Management Center courant soit basé dans le domaine administratif Siège et qu'un second contexte serveur Sun Management Center distant se trouve dans le Bureau régional 1. Lorsque les employés du Bureau régional 1 sont absents, vous pouvez contrôler les domaines administratifs du Bureau régional depuis le Siège en référençant ces domaines administratifs distants dans le contexte serveur Siège. En cas d'urgence, les administrateurs du Siège peuvent avertir immédiatement un administrateur du Bureau régional 1.


Remarque –

Les domaines administratifs distants vous permettent de contrôler sans interruption les ressources critiques.


La Figure 2–3 illustre le fonctionnement du contrôle à distance. Le Domaine administratif A contrôle les objets 1 et 2, qui sont attribués au Domaine A, et contrôle à distance les objets 3 et 4, qui sont attribués au Domaine B. Vous remarquerez que le Domaine administratif A ne peut pas contrôler les objets 3 ou 4 sans passer par le Domaine administratif distant B.

Figure 2–3 Domaine administratif distant

Schéma illustrant le contrôle à distance comme décrit dans le texte qui précède.

Ne créez pas un domaine administratif qui fasse référence à lui-même. Par exemple, ne créez pas un domaine administratif (le Domaine A) qui référence un autre domaine administratif (le Domaine B) qui à son tour, contienne une référence au Domaine administratif A.

S'il est nécessaire que les deux domaines administratifs se contrôlent réciproquement, évitez de créer une référence circulaire. A la place, créez des membres (par exemple, des groupes) sous les domaines A et B, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 2–4 Domaines administratifs distants - Configuration pour un contrôle croisé réussi

Schéma illustrant un contrôle croisé à distance comme décrit dans le texte qui précède.

Maintenant lors de la création d'une référence à distance, le Domaine A peut référencer le Groupe 2 sous le Domaine B, tandis que le Domaine B peut référencer le Groupe 1 sous le Domaine A.

ProcedurePour afficher des informations depuis un domaine administratif distant

Étapes
  1. Dans la fenêtre console principale, choisissez Gestionnaire de domaines distants dans le menu Fichier.

    La boîte de dialogue Gestionnaire de domaines distants s'affiche.

  2. Tapez le nom du serveur distant dans le champ Hôte.

  3. Le cas échéant, tapez également le numéro de port approprié dans le champ Port.

    Par défaut, le Gestionnaire de topologie est installé sur le serveur, sur le port 164.

  4. Cliquez sur le bouton Lister les domaines.

    La liste des domaines administratifs du serveur distant s'affiche.

  5. Sélectionnez le domaine administratif que vous voulez référencer.

    Le domaine administratif sélectionné est mis en surbrillance.

  6. Cliquez sur le bouton Référencer.

    Le domaine administratif sélectionné est créé sous la forme d'une référence au domaine administratif dans le domaine administratif couramment sélectionné dans la fenêtre console principale.