Le logiciel Sun Management Center comporte les trois couches de composants suivantes : console, serveur et agent. Il repose sur l'architecture manager/agent, où :
La couche console fournit l'interface utilisateur que vous utiliser pour lancer les tâches de gestion. Cette couche inclut une console Java, une console web et une interface de ligne de commande (CLI).
Le serveur (ou gestionnaire) exécute les applications de gestion et envoie les requêtes aux agents afin que ceux-ci effectuent des tâches de gestion en votre nom.
Les agents, qui sont exécutés sur les noeuds gérés, accèdent aux informations de gestion, contrôlent les ressources locales et répondent aux requêtes du gestionnaire.
La figure suivante illustre les trois couches de composants.
Les principales couches de Sun Management Center et leurs fonctions sont décrites ci-après.
La couche console de Sun Management Center est l'interface qui existe entre vous et les autres couches de composants du logiciel Sun Management Center. Elle inclut une console Java, une console web et une CLI. Vous pouvez avoir plusieurs consoles, servant plusieurs utilisateurs, pour le même serveur Sun Management Center. Ces consoles offrent les fonctions suivantes :
Des représentations graphiques des objets gérés, par exemple : des hôtes et des réseaux.
La possibilité de manipuler les attributs et les propriétés associés aux objets gérés, par exemple : créer des seuils d'alarme.
La possibilité de lancer des tâches de gestion, par exemple : reconfiguration dynamique.
La couche serveur accepte les requêtes que vous envoyez par l'intermédiaire de la console et les transmet à l'agent approprié. Le serveur transmet ensuite les réponses de l'agent à la console.
Par exemple, si vous demandez des informations sur le nombre d'utilisateurs qui accèdent à un hôte, la couche serveur reçoit votre requête par l'intermédiaire de la console. Elle l'envoie ensuite à l'agent de l'hôte concerné. Cet agent trouve la réponse et l'envoie au serveur qui la fait suivre à la console.
De la même façon, si une condition d'erreur est créée sur l'un des hôtes, l'agent de cet hôte avertit le serveur. Le serveur transmet alors l'information à la console sous la forme d'une alarme.
En sus, la couche serveur fournit à la console un point d'entrée sûr pour l'interfaçage avec les agents.
La couche serveur inclut les composants suivants, comme illustré à la Figure 1–2 :
le serveur de Sun Management Center ;
le serveur web de Sun Management Center ;
le Gestionnaire de topologie ;
le Gestionnaire de trappes ;
le Gestionnaire de configuration.
le Gestionnaire d'événements ;
Le composant serveur constitue le coeur de la couche serveur. Il se compose de deux serveurs : un serveur Java et un serveur web. Ces deux serveurs sont de type multithread. Ils peuvent gérer les nombreuses requêtes de données qui émanent des différents utilisateurs de Sun Management Center.
Le Gestionnaire de topologie assure des services tels que la gestion des domaines administratifs d'utilisateurs et l'organisation de la topologie des objets gérés.
Le Gestionnaire de trappes est un récepteur de trappes SNMP centralisé qui enregistre et transfère les trappes aux composants concernés. C'est le composant de la couche serveur qui est responsable de la réception de toutes les notifications d'alarme.
Le Gestionnaire de configuration fournit des services de sécurité au serveur et aux agents.
Le Gestionnaire d'événements reçoit les informations relatives aux événements provenant des agents. Ces événements peuvent déclencher des alarmes qui sont transmises à la console.
La couche agent contrôle, recueille des informations sur et gère les objets situés sur les noeuds gérés par le logiciel Sun Management Center. Cette couche utilise SNMP pour interagir avec la couche agent afin d'accéder aux objets gérés.
Les agents de Sun Management Center sont évolutifs, extensibles et basés sur SNMP. Ils contrôlent et gèrent les objets en chargeant des modules relatifs à des aspects précis du système ou à l'état de santé et aux performances des applications. Ces objets représentent du matériel, des systèmes d'exploitation et des applications.
Les agents utilisent des règles pour déterminer l'état des objets gérés. Quand les conditions spécifiées dans une règle sont réunies, le logiciel génère automatiquement des alarmes et effectue les actions indiquées dans cette règle.
La couche serveur et les couches agent constitue ce que l'on appelle un contexte serveur Sun Management Center. Quand vous démarrez la console, vous vous connectez à un contexte serveur donné. Les objets gérés dont les agents envoient des informations à ce même serveur appartiennent également à ce contexte serveur.
Un objet géré peut appartenir à ce même contexte serveur ou à un contexte serveur distant. Un objet géré situé dans un contexte serveur distant envoie des informations à un autre serveur tandis qu'un objet géré situé dans le même contexte serveur envoie des informations à l'hôte serveur qui est connecté à votre console.
Par défaut, le logiciel Sun Management Center gère un objet qui se trouve dans le même contexte serveur mais se contente de contrôler un objet situé dans un contexte serveur distant. Pour une définition plus précise des termes « gérer » et « contrôler », reportez-vous au Glossaire. Pour de plus amples informations sur les contextes serveur et la sécurité, reportez-vous à Accès à un serveur Sun Management Center distant.