Les concepts suivants sont fondamentaux pour une bonne compréhension du logiciel Sun Management Center :
domaines administratifs ;
base d'informations de gestion ou MIB ;
des modules ;
alarmes et règles.
Dans ce document, le terme « domaine » fait référence à un domaine administratif de Sun Management Center. Il ne doit pas être confondu avec l'acception de ce même mot dans d'autres produits ou documents Sun. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 2, Utilisation des domaines administratifs de Sun Management Center.
Un domaine administratif est une collection hiérarchique de ressources que vous voulez contrôler et gérer. Ces ressources peuvent être des campus entiers, des bâtiments individuels, des hôtes, des réseaux, des sous-réseaux, des liens, etc. Les ressources qui composent un domaine administratif peuvent à leur tour être associées à d'autres ressources afin de former des groupes au sein de ce domaine administratif. Enfin, chaque groupe peut contenir d'autres groupes de ressources, le tout constituant un domaine administratif hiérarchique à plusieurs niveaux.
Selon les besoins de votre entreprise, vous créerez un domaine administratif ou plusieurs. Par exemple, vous pouvez créer un domaine administratif de laboratoire qui contiendra toutes les machines de votre laboratoire ; ou encore, un domaine administratif de comptabilité qui rassemblera toutes les machines utilisées pour la comptabilité.
Le logiciel Sun Management Center affiche un domaine administratif et ses membres sous la forme d'une représentation graphique. Un exemple est fourni à la Figure 1–4.
Dans l'exemple suivant, l'hôte, Payroll2, appartient au groupe Building B, lequel est lui-même assigné au domaine administratif Payroll Servers 1.
Les hôtes Linux sont identifiés par une icône Linux générique. Les agents de zone sont identifiés par une icône générique au centre de laquelle figure un « Z ».
Une base d'informations de gestion ou MIB (de l'anglais Management Information Base) est un schéma de base de données hiérarchique qui décrit les données mises à disposition par un agent. Les agents de Sun Management Center utilisent une MIB pour stocker les données contrôlées auxquelles on peut accéder à distance.
Contrairement à ce qu'il se passe avec la plupart des agents, les agents de Sun Management Center ne mettent pas en oeuvre la MIB dans un code monolithique qui rassemblerait dans un même programme de nombreuses fonctions. À la place, le logiciel Sun Management Center utilise plusieurs composants, appelés modules, pour chaque agent. Chaque module met en oeuvre sa propre MIB. Par conséquent, la MIB d'un agent de Sun Management Center est le total de tous les modules et de leurs MIB respectives, comme illustré dans la figure suivante.
Les modules de Sun Management Center contrôlent et gèrent les ressources des systèmes, les applications et les périphériques du réseau. Ils vous permettent d'isoler et de contrôler des composants spécifiques. Par exemple, des modules distincts permettent de contrôler le noyau, les imprimantes ou encore les processus. Les modules sont principalement utilisés pour contrôler le système et vous avertir au moyen d'alarmes en cas de condition d'erreur ou de nécessité d'ajuster les performances. Pour de plus amples informations sur les alarmes, reportez-vous à Alarmes et règles.
Chaque module se compose d'une ou plusieurs propriétés que vous pouvez contrôler. Par exemple, un des modules par défaut chargé lors de l'installation est le module Lecteur de noyau. Ce module contrôle les propriétés du noyau. Ces propriétés incluent des statistiques variées sur les utilisateurs, les disques, l'utilisation du système de fichiers, etc.
Vous pouvez ajouter ou supprimer les modules de façon dynamique. Cette fonction vous permet de charger sur chaque agent (objet) les modules de votre choix, en fonction de vos besoins.
Une alarme est la notification d'un événement anormal. Le logiciel Sun Management Center vous permet de gérer votre système en utilisant des alarmes de différentes gravités. Les seuils qui génèrent ces alarmes sont définis dans les modules. Le logiciel vous permet de fixer les seuils de déclenchement des alarmes simples.
Par exemple, l'une des propriétés du module Lecteur de noyau est le nombre de sessions d'utilisateur. Le logiciel vous permet de fixer le nombre seuil de sessions d'utilisateur dont le dépassement générera une alarme. Vous pouvez par exemple indiquer à Sun Management Center de générer une alarme critique lorsque le nombre des sessions d'utilisateur atteint ou dépasse sept. Ou encore, vous pouvez faire en sorte que le logiciel génère une alarme mineure lorsque le nombre de sessions est de cinq ou six.
Le logiciel est configuré avec les conditions d'alarme par défaut. Vous pouvez fixer et définir vos propres seuils pour les alarmes simples, c'est-à-dire celles qui sont basées sur la règle simple rCompare (comparaison).
Les règles complexes génèrent également des alarmes. Par exemple, l'une de ces règles génère une alarme majeure lorsqu'un disque est occupé à plus de 75 %, que la longueur de file d'attente moyenne dépasse dix entrées et que la file d'attente augmente. Cette règle combine les trois conditions suivantes :
le pourcentage de disque occupé ;
la longueur de file moyenne ;
la file d'attente.
Contrairement aux règles simples, les règles complexes sont prédéfinies. Vous ne pouvez pas les modifier. Vous ne pouvez donc pas définir de seuils pour les alarmes complexes.
Lorsqu'une alarme est générée, le logiciel vous le signale dans la fenêtre console principale et au moyen d'une action. Cette action, dite action en cas d'alarme, peut inclure l'envoi d'un message à une adresse de courrier électronique donnée ou l'activation d'un script. Vous pouvez aussi écrire un programme personnalisé qui vous signalera d'une autre manière qu'une condition d'alarme s'est produite.
Pour de plus amples informations sur les alarmes, consultez le Chapitre 12, Gestion des alarmes. Pour de plus amples informations sur les règles, consultez l'Annexe D, Règles du logiciel Sun Management Center.