Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Modules de Sun Management Center

Contrairement à ce qu'il se passe avec la plupart des agents, les agents de Sun Management Center ne mettent pas en oeuvre la MIB dans un code monolithique qui rassemblerait dans un même programme de nombreuses fonctions. À la place, le logiciel Sun Management Center utilise plusieurs composants, appelés modules, pour chaque agent. Chaque module met en oeuvre sa propre MIB. Par conséquent, la MIB d'un agent de Sun Management Center est le total de tous les modules et de leurs MIB respectives, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 1–5 MIB des agents de Sun Management Center

Diagramme illustrant un agent avec trois modules, chacun ayant une MIB, combiné en une unique MIB d'agents.

Les modules de Sun Management Center contrôlent et gèrent les ressources des systèmes, les applications et les périphériques du réseau. Ils vous permettent d'isoler et de contrôler des composants spécifiques. Par exemple, des modules distincts permettent de contrôler le noyau, les imprimantes ou encore les processus. Les modules sont principalement utilisés pour contrôler le système et vous avertir au moyen d'alarmes en cas de condition d'erreur ou de nécessité d'ajuster les performances. Pour de plus amples informations sur les alarmes, reportez-vous à Alarmes et règles.

Chaque module se compose d'une ou plusieurs propriétés que vous pouvez contrôler. Par exemple, un des modules par défaut chargé lors de l'installation est le module Lecteur de noyau. Ce module contrôle les propriétés du noyau. Ces propriétés incluent des statistiques variées sur les utilisateurs, les disques, l'utilisation du système de fichiers, etc.


Remarque –

Vous pouvez ajouter ou supprimer les modules de façon dynamique. Cette fonction vous permet de charger sur chaque agent (objet) les modules de votre choix, en fonction de vos besoins.