N1 System Manager propose deux méthodes de gestion des armoires de serveurs de déploiement :
Ligne de commande – La commande n1sh(8). Le mode par défaut est l'utilisation du shell interactif N1–ok>. Celui-ci offre une fonction permettant de compléter automatiquement les commandes via la touche Tab pour accéder à toutes les options de commande.
Interface de navigateur – Une interface utilisateur de type Web intégrant un ensemble de fonctionnalités ligne de commande. L'interface de navigateur intègre également le shell interactif N1–ok>. Lorsque vous utilisez l'interface de navigateur pour effectuer les tâches de gestion, les commandes correspondantes s'affichent dans le volet Ligne de commande. Le volet ligne de commande propose les mêmes fonctionnalités que celles associées à la commande n1sh en mode shell interactif.
La commande n1sh prend en charge deux autres méthodes d'exécution des commandes de gestion. L'option n1sh -e ou mode shell UNIX, vous permet de taper les commandes de gestion, une à la fois, dans un shell UNIX. L'option n1sh -f vous permet de spécifier un script de commandes personnalisé à exécuter. Consultez la page man n1sh(8) pour plus d'informations.
Les fonctions d'accessibilité de l'interface de navigateur N1 System Manager incluent une description des images et des tables, la navigation via le clavier et des infobulles.
Lorsque le curseur est affiché au niveau de l'invite N1-ok> dans le panneau Ligne de commande, l'utilisation des touches fléchées est limitée à l'affichage de la commande précédente ou suivante dans l'historique. Pour positionner le curseur dans la partie supérieure du volet ligne de commande, appuyez sur Maj+Tab et appuyez sur la touche fléchée Haut. Pour activer d'autres zones de l'interface ligne de commande à partir du volet ligne de commande, appuyez deux fois sur Maj+Tab.
Le texte d'aide dans la partie supérieure de la plupart des écrans décrit l'objectif de l'écran. Une d'aide est également fournie sous les champs de saisie et les cases à cocher correspondantes, les boutons radio et les champs de saisie de texte.
La procédure suivante explique comment accéder à l'interface ligne de commande de N1 System Manager (shell interactif N1–ok>) en tant qu'utilisateur autorisé à partir d'un système distant. Il est également possible d'accéder directement à la ligne de commande via le serveur de gestion.
Lors de la configuration du serveur de gestion, un compte superutilisateur (root) est créé auquel sont assignés tous les rôles N1 System Manager par défaut (Admin, ReadOnly et SecurityAdmin). Pour vous connecter en tant qu'utilisateur autorisé autre que superutilisateur, reportez-vous à la section Ajout d'un utilisateur N1 System Manager .
Connectez-vous au serveur de gestion à partir d'un système distant.
$ ssh -l nom_utilisateur serveur_gestion |
serveur_gestion correspond au nom d'hôte ou à l'adresse IP du serveur de gestion et nom_utilisateur est le nom d'un utilisateur N1 System Manager autorisé.
Un message vous invite à saisir un mot de passe.
Tapez le mot de passe associé au compte utilisateur.
L'invite N1–ok> s'affiche et vous êtes connecté au système avec votre rôle N1 System Manager par défaut, sauf si vous avez utilisé l'option -r.
Si l'invite N1–ok> ne s'affiche pas, tapez la commande suivante pour accéder à la ligne de commande.
# /opt/sun/n1gc/bin/n1sh [-r nom_rôle] |
La connexion du compte superutilisateur (root) n'est généralement pas configurée pour accéder directement au shell N1–ok>.
(Facultatif) Pour activer un autre rôle N1 System Manager que vous avez ajouté, tapez la commande suivante :
N1-ok> set session role rôle |
Reportez-vous à la section set session pour plus de détails.
La procédure suivante explique comment se connecter à l'interface de navigateur de N1 System Manager via la console Web de SunTM.
Lors de la configuration du serveur de gestion, un compte superutilisateur (root) est créé auquel sont assignés tous les rôles N1 System Manager par défaut (Admin, ReadOnly et SecurityAdmin). Pour vous connecter en tant qu'utilisateur autorisé autre que superutilisateur, reportez-vous à la section Ajout d'un utilisateur N1 System Manager .
Les navigateurs suivants sont pris en charge :
Netscape NavigatorTM 7.1 ou supérieur (Linux/Windows)
MozillaTM 1.4 ou supérieur (Solaris/Linux/Windows)
Internet Explorer 6 ou supérieur (Windows)
Reportez-vous à la section Accessibilité Interface de navigateur pour une description des fonctions d'accessibilité intégrées à l'interface de navigateur de N1 System Manager .
Connectez vous à la Console Web de Sun via le serveur de gestion en tapant l'URL suivant dans une fenêtre de navigateur :
http://serveur_gestionrver |
serveur_gestion correspond au nom d'hôte ou à l'adresse IP du serveur de gestion.
La page de connexion de la Console Web de Sun s'affiche dans le navigateur.
Connectez-vous à la Console Web de Sun en utilisant vos nom d'utilisateur et mot de passe N1 System Manager.
La page de chargement de la Console Web de Sun s'affiche.
Cliquez sur le lien Sun N1 System Manager pour lancer l'interface de navigateur de Sun N1 System Manager .
L'interface de navigateur s'affiche et vous êtes connecté avec votre rôle N1 System Manager par défaut. Reportez-vous à la Figure 1–1 pour un aperçu rapide de l'interface de navigateur.
(Facultatif) Pour activer un autre rôle N1 System Manager que vous avez ajouté, tapez la commande suivante dans le volet Ligne de commande :
N1-ok> set session role rôle |
Reportez-vous à la section set session pour plus de détails.
Votre rôle peut affecter vos possibilités d'accès à certaines fonctions de N1 System Manager. Par défaut, vous êtes connecté à N1 System Manager avec votre rôle par défaut.
Reportez-vous au Chapitre 3, Gestion des utilisateurs N1 System Manager et sécurité pour plus d'informations sur les rôles.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Reportez-vous à la section Accès à la ligne de commande de N1 System Manager pour plus de détails à ce sujet.
Affichez votre rôle de session actif.
N1-ok> show session |
Vous pouvez commuter entre plusieurs rôles (si plusieurs vous ont été assignés) pour effectuer des tâches exigeant des privilèges spécifiques.
Reportez-vous au Chapitre 3, Gestion des utilisateurs N1 System Manager et sécurité pour plus de détails sur les rôles et privilèges.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Reportez-vous à la section Accès à la ligne de commande de N1 System Manager pour plus de détails à ce sujet.
Activez un autre rôle de session.
N1-ok> set session role rôle |
Reportez-vous à la section set session pour plus de détails.
Quittez la ligne de commande de N1 System Manager.
N1-ok> exit |
Le shell interactif N1–ok> est arrêté.
La procédure suivante détaille l'exécution d'un script de commandes N1 System Manager personnalisé enregistré dans un fichier. Les codes de retour sont retournés pour chaque commande. Consultez la page man n1sh(8) pour plus d'informations.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Reportez-vous à la section Accès à la ligne de commande de N1 System Manager pour plus de détails à ce sujet.
Si le shell N1–ok> est votre shell de connexion par défaut sur le serveur de gestion, vous devez modifier sa configuration. Sinon, vous ne pourrez pas exécuter la commande n1sh ni utiliser l'option de script.
Exécutez un script personnalisé comportant des commandes N1 System Manager.
# /opt/sun/n1gc/bin/n1sh -f nom_fichier |
nom_fichier correspond au chemin d'accès complet valide au fichier de script personnalisé.
L'exemple suivant est un fichier de script n1sh pouvant être exécuté à l'aide de la commande n1sh -f.
show group all create group ARMOIRE1 create group ARMOIRE2 create group ARMOIRE3 create group ARMOIRE4 create group ARMOIRE5 add group ARMOIRE1 server SERVEUR1 add group ARMOIRE1 server SERVEUR2 add group ARMOIRE2 server SERVEUR3 add group ARMOIRE2 server SERVEUR4 add group ARMOIRE3 server SERVEUR5 add group ARMOIRE3 server SERVEUR6 add group ARMOIRE4 server SERVEUR7 add group ARMOIRE4 server SERVEUR8 add group ARMOIRE4 server SERVEUR9 add group ARMOIRE4 server SERVEUR10 add group ARMOIRE5 server SERVEUR11 add group ARMOIRE5 server SERVEUR12 show group all