Guide d'administration de Sun N1 System Manager 1.0

Contrôle de l'utilisation des ressources de SE

L'utilisation des ressources de SE est contrôlée par N1 System Manager. Dans la commande set server suivi du mot-clé agentip, vous pouvez indiquer des références d'accès au système d'exploitation des serveurs contrôlés par l'intermédiaire de ssh , en utilisant le mot-clé agentssh. Pour plus de détails reportez-vous au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.

L'accès au système d'exploitation par ce mécanisme est surtout utile pour l'exécution de commandes distantes. Ce mécanisme d'accès au système d'exploitation est la manière dont les agents de gestion sont utilisés pour récupérer les données de contrôle de l'utilisation des ressources de SE.

Les données des attributs sont récupérées du système d'exploitation du serveur en utilisant ssh et SNMP. Des statistiques liées à l'unité centrale (UC) sont disponibles, ainsi que des données relatives à la mémoire, à l'espace de swap et aux systèmes de fichiers. En vue du contrôle, les données relatives à la charge du système, à la mémoire et à l'espace de swap utilisés peuvent être décomposées comme suit :

Vous trouverez une liste détaillées de ces attributs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.

Vous pouvez filtrer les informations relatives au contrôle de l'utilisation des ressources de SE pour tous les serveurs en utilisant la commande show server :


N1-ok> show server utilization utilisation

N1-ok> show server utilization unreachable

Reportez-vous à Paramètres pour connaître les valeurs possibles des filtres d'utilisation.

Pour plus de détails, reportez vous à show server.

Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de modifier les valeurs des seuils par défaut pour tous les serveurs gérés par N1 System Manager, en créant et éditant un fichier de configuration monitoring.properties. Pour plus de détails, reportez vousau point Gestion des valeurs de seuils par défaut .

Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de définir les valeurs de seuils spécifiques à chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé, en tapant la commande set sur la ligne de commande. Pour plus de détails, reportez vous au point Définition des valeurs de seuils .

Si les valeurs de certains attributs ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 montre comment désactiver l'intervention de telles alarmes.