Ce chapitre explique le contrôle des serveurs dans le contexte de N1 System Manager, et son utilisation, son activation et sa désactivation, ainsi que la gestion des seuils de contrôle et, via la ligne de commande, des intervalles d'interrogation.
Certaines procédures sont également possibles depuis l'interface de navigateur. Ces procédures sont fournies dans l'aide de l'interface du navigateur de Sun N1 System Manager.
Ce chapitre contient une description des tâches suivantes :
Modification des valeurs par défaut des seuils pour un serveur
Récupération des valeurs des intervalles d'interrogation pour un serveur
Modification de l'intervalle d'interrogation par défaut pour un serveur
Définition des intervalles d'interrogation pour un groupe de serveurs
Les contrôles dans Sun N1 System Manager vous permettent de garder une trace des changements apportés au attributs spécifiques dans des objets spécifiques gérés. Les attributs sont les éléments contrôlés, sur lesquels Sun N1 System Manager obtient et fournit des données. Par exemple, le nombre moyen de processus en file d'attente ou le pourcentage de mémoire utilisée sont des attributs. Vous trouverez une liste des attributs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel. Les objets gérés comprennent les éléments matériels des serveurs, les systèmes d'exploitation, les systèmes de fichiers et les réseaux.
Les attributs peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
Attributs de maintenance du matériel.
Attributs d'utilisation des ressources de SE.
Connectivité ou accessibilité du réseau.
Pour un serveur ou groupe de serveurs, les contrôles portent sur la maintenance, le système d'exploitation et la connectivité du réseau. Pour de plus amples informations sur le contrôle de la maintenance du matériel, reportez-vous à Contrôle de la maintenance du matériel . Pour de plus amples informations sur le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, reportez-vous à Contrôle de l'utilisation des ressources de SE . Pour de plus amples informations sur le contrôle de l'accessibilité réseau, reportez-vous à Contrôle de l'accessibilité du réseau .
N1 System Manager effectue toutes les comparaisons et vérifications de contrôle. Les serveurs de déploiement s'utilisent uniquement pour l'accès aux données.
Un agent SNMP dans Sun N1 System Manager permet la récupération des données. Cet agent se base sur l'agent SNMP de Sun Management Center. L'agent est déployé quand les systèmes d'exploitation sont déployés sur les serveurs gérés par Sun N1 System Manager.
Les agents de gestion sont déployés pour tous les serveurs détectés lors de l'exécution de la commande suivante :
N1-ok> set server nom_serveur agentip ip_agent agentssh nom_utilisateur/mot_de_passe |
Pour plus de détails, reportez-vous à set server. Pour plus de détails, reportez-vous également au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau. Par exemple, les données des systèmes de fichiers contrôlés pour un serveur de déploiement, ne sont pas disponibles à moins qu'un système d'exploitation ne soit déployé sur ce serveur de déploiement et que les agents de gestion n'aient été initialisés à l'aide de la commande set server suivie du mot-clé d'initialisation des agents agentip.
Les agents de gestion servent à la récupération périodique des statistiques des UC, du système de fichiers et des données de mémoire pour leur contrôle.
Le contrôle est lié à la diffusion des événements de chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé. Des événements sont générés en présence de certaines conditions liées à des attributs. Pour de plus amples informations sur les événements et leurs causes, reportez-vous à Gestion des entrées du journal des événements .
Si le contrôle a été activé pour un serveur, chaque événement détermine une notification émise par N1 System Manager. Si le contrôle a été désactivé pour un serveur, les événements ne seront pas contrôlés pour ce serveur. Les événements liés au cycle de vie continuent à être générés même quand le contrôle est désactivé. Les événements liés au cycle de vie comprennent la détection de serveurs et les modifications, suppressions ou créations de groupes. Si vous avez demandé une notification de ce type d'événements, vous recevrez les notifications même si le contrôle est désactivé.
La maintenance du matériel des serveurs est contrôlée. Des capteurs contrôlent la température, la tension et la vitesse des ventilateurs. Pour de plus amples informations sur le matériel associé , reportez-vous au pointInformations relatives aux connexions pour l’équipement Sun N1 System Manager du Guide d’installation et de configuration de Sun N1 System Manager 1.0. Les données des capteurs sont récupérées du processeur de service en utilisant IPMI. Il est également possible d'utiliser la ligne de commande pour une récupération dynamique des données.
Il est possible de contrôler les éléments matériels suivants des serveurs :
Température des UC
Température ambiante
Vitesse des ventilateurs en tours/minute
Tensions
Diodes
Vous trouverez une liste détaillées de ces capteurs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Vous pouvez afficher des informations filtrées du contrôle de la maintenance du matériel en utilisant la commande show server :
N1-ok> show server health maintenance |
Reportez-vous aux Paramètres pour connaître les valeurs possibles des filtres de maintenance.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
L'utilisation des ressources de SE est contrôlée par N1 System Manager. Dans la commande set server suivi du mot-clé agentip, vous pouvez indiquer des références d'accès au système d'exploitation des serveurs contrôlés par l'intermédiaire de ssh , en utilisant le mot-clé agentssh. Pour plus de détails reportez-vous au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
L'accès au système d'exploitation par ce mécanisme est surtout utile pour l'exécution de commandes distantes. Ce mécanisme d'accès au système d'exploitation est la manière dont les agents de gestion sont utilisés pour récupérer les données de contrôle de l'utilisation des ressources de SE.
Les données des attributs sont récupérées du système d'exploitation du serveur en utilisant ssh et SNMP. Des statistiques liées à l'unité centrale (UC) sont disponibles, ainsi que des données relatives à la mémoire, à l'espace de swap et aux systèmes de fichiers. En vue du contrôle, les données relatives à la charge du système, à la mémoire et à l'espace de swap utilisés peuvent être décomposées comme suit :
Utilisation du système, y compris les temps morts système.
Charge du système, exprimée en tant que nombre moyen de processus placés en file d'attente en 1 minute, 5 minutes et 15 minutes.
Statistiques d'espace mémoire utilisé et d'espace libre exprimé en méga-octets et en pourcentage.
Statistiques de la charge physique
Espace de swap utilisé et espace disponible, exprimé en méga-octets et en pourcentage.
Système de fichiers utilisé et espace disponible, exprimé en pourcentage.
Vous trouverez une liste détaillées de ces attributs à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Vous pouvez filtrer les informations relatives au contrôle de l'utilisation des ressources de SE pour tous les serveurs en utilisant la commande show server :
N1-ok> show server utilization utilisation |
N1-ok> show server utilization unreachable |
Reportez-vous à Paramètres pour connaître les valeurs possibles des filtres d'utilisation.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de modifier les valeurs des seuils par défaut pour tous les serveurs gérés par N1 System Manager, en créant et éditant un fichier de configuration monitoring.properties. Pour plus de détails, reportez vousau point Gestion des valeurs de seuils par défaut .
Le contrôle des attributs d'utilisation des ressources de SE vous permet de définir les valeurs de seuils spécifiques à chaque serveur ou groupe de serveurs contrôlé, en tapant la commande set sur la ligne de commande. Pour plus de détails, reportez vous au point Définition des valeurs de seuils .
Si les valeurs de certains attributs ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 montre comment désactiver l'intervention de telles alarmes.
Par défaut, N1 System Manager contrôle toutes les interfaces de gestion des serveurs de déploiement et toutes les interfaces des plates-formes. Les interfaces de plates-formes comprennent l'interface de gestion des processeurs de service comme, par exemple, l'eth0, et les interfaces de réseau de données, telles que l'eth1 ou l'eth2.
Les données d'interface de gestion sont obtenues via IPMI. Les données d'interface des SE de la plate-forme sont obtenues vis ssh et SNMP. L'accessibilité est vérifiée en utilisant une ICMP ping à l'adresse IP de l'interface IP.
L'accessibilité de toutes les interfaces réseau est vérifiée à intervalles réguliers. Ces intervalles d'interrogation sont configurables. Pour en savoir plus sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous à Intervalles d''interrogation . Le contrôle d'accessibilité du réseau se base sur l'adresse IP. Un événement est généré si l'une quelconque des adresses IP surveillées est introuvable.
Vous pouvez filtrer les informations de tous les serveurs en utilisant la commande show server avec les paramètres appropriés pour afficher les données de contrôle. Pour plus de détails, reportez-vous à show server.
Utilisez les commandes set server pour créer des objets contrôlables :
N1-ok> set server nom_serveur agentip ip_agent agentssh nom_utilisateur/mot_de_passe |
Pour en savoir plus sur la sous-commande agentip, reportez-vous au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
Par défaut, le contrôle dans Sun N1 System Manager est activé pour tous les serveurs détectés et les systèmes d'exploitation initialisés :
État par défaut du contrôle du matériel : le contrôle d'un serveur et de tout autre élément matériel est activé dès la détection de ce serveur ou autre matériel. Avant de pouvoir être contrôlé, un serveur doit avoir été détecté et correctement enregistré avec N1 System Manager. Vous trouverez la description de ce processus au point Ajout de serveurs à N1 System Manager. Le contrôle des capteurs est activé par défaut pour tous les serveurs gérés. Si un serveur est supprimé puis redétecté, tous les états liés à ce serveur sont perdus aux fins du contrôle. Ceci est vrai indépendamment de fait que le contrôle de ce serveur était activé ou désactivé quand le serveur a été supprimé. Quand le serveur est redétecté, le contrôle est paramétré par défaut sur true. Pour en savoir plus sur la détection de serveurs, reportez-vous à Détection de nouveaux serveurs .
État par défaut du contrôle de l'utilisation des ressources de SE : désactivé par défaut. Quand un SE a été correctement déployé sur un serveur de déploiement et que les agents de gestion de N1 System Manager sont initialilisés en utilisant la commande set server avec l' agentip spécifié, le contrôle de l'utilisation des ressources de SE est activé. Le déploiement de SE peut être exécuté par l'intermédiaire de N1 System Manager ou d'une installation externe de SE.
Si les valeurs de certains attributs d'utilisation des ressources de SE ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs, tout en continuant à contrôler les autres attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 montre comment accomplir cette tâche. Pour des informations générales sur les valeurs des seuils, reportez-vous à Contrôle des valeurs des seuils .
Contrôle de l'accessibilité du réseau : quand l'interface de gestion du serveur de déploiement est détectée, le contrôle l'interface est activé par défaut. Quand les agents de gestion sont initialisés, le contrôle d'autres interfaces est activé par défaut.
La procédure suivante décrit comment utiliser la ligne de commande pour activer le contrôle de maintenance du matériel, d'utilisation du système d'exploitation et d'accessibilité du réseau d'un serveur ou de groupes de serveurs.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set server avec l'attribut monitored réglé sur true :
N1-ok> set server serveur monitored=true |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement que vous voulez contrôler.
Affichez les détails du serveur.
N1-ok> show server serveur |
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE . Cette procédure est importante pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE, mais pas pour celui de la maintenance du matériel ou de l'accessibilité du réseau.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set group avec l'attribut monitored réglé sur true:
N1-ok> set group groupe monitored=true |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Pour plus de détails, reportez-vous àset group Dans cet exemple, groupe est le nom du groupe de serveurs de déploiement que vous voulez contrôler.
Affichez les détails du groupe de serveurs afin de voir si le contrôle est activé pour tous les serveurs du groupe.
N1-ok> show group groupe |
Affichez les détails du contrôle spécifiques à chacun des serveurs du groupe.
N1-ok> show server serveur |
Des informations détaillées sur le contrôle s'affichent en sortie. ces informations se réfèrent aux intervalles d'interrogation et aux valeurs des seuils pour le contrôle de la maintenance du matériel, de l'utilisation des ressources de SE et de l'accessibilité du réseau. Pour des explications sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous au point Intervalles d''interrogation . Pour des explications sur le contrôle des valeurs des seuils, reportez-vous au point Contrôle des valeurs des seuils .
Vous pouvez, par exemple, désactiver le contrôle de composants matériels pour l'exécution de tâches de maintenance afin d'éviter la génération d'événements.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set server avec l'attribut monitored réglé sur false:
N1-ok> set server serveur monitored=false |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement que vous voulez contrôler. L'exécution de cette commande désactive le contrôle du serveur. Lorsque le contrôle d'un serveur est désactivé, la violation des valeurs des seuils par des attributs relatifs à ce serveur ne génère pas d'événements.
Affichez les détails du serveur.
N1-ok> show server serveur |
La sortie montre que le contrôle est désactivé.
Si les valeurs de certains attributs d'utilisation des ressources de SE ne vous intéressent pas, vous pouvez désactiver le niveau de gravité des seuils utilisés pour le contrôle de ces attributs, tout en continuant à contrôler les autres attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous évitez ainsi le déclenchement d'alarmes sans intérêt. L'Exemple 6–4 illustre comment procéder. Pour des informations générales sur les valeurs des seuils, reportez-vous à Contrôle des valeurs des seuils .
Cette procédure décrit comment désactiver le contrôle d'un groupe de serveurs. Vous pouvez, par exemple, désactiver le contrôle de composants matériels pour l'exécution de tâches de maintenance afin d'éviter que des événements ne soient générés.
Lorsque vous désactivez le contrôle d'un serveur, vous désactivez également le contrôle de la maintenance du matériel, le contrôle du SE et le contrôle de l'accessibilité pour ce server.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Utilisez la commande set group avec l'attribut monitored réglé sur false:
N1-ok> set group groupe monitored=false |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Pour plus de détails, reportez-vous àset group Dans cet exemple, groupe est le nom du groupe de serveurs de déploiement que vous voulez contrôler. L'exécution de cette commande désactive le contrôle de tous les serveurs du groupe. Lorsque le contrôle d'un groupe de serveurs est désactivé, la violation des valeurs des seuils par des attributs relatifs à ce groupe ne génère pas d'événements.
Affichez les détails du groupe de serveurs afin de voir si le contrôle est activé pour tous les serveurs du groupe.
N1-ok> show group groupe |
La valeur d'un attribut contrôlé est toujours comparée à une valeur de seuil. Des valeurs de seuils minimum et maximum sont définies et peuvent être configurées.
Les valeurs des attributs sont comparées à des seuils à intervalles réguliers. Ces intervalles d'interrogation sont configurables. Pour en savoir plus sur les intervalles d'interrogation, reportez-vous au point Intervalles d''interrogation .
Lors de l'interrogation d'un attribut, si sa valeur est supérieure au seuil de sécurité par défaut ou défini par l'utilisateur, un événement est généré avec un message d'état. Si la valeur de l'attribut est inférieure au seuil minimum ou supérieure au seuil maximum, un événement est généré pour indiquer un état nonrecoverable, critical ou warning, selon la gravité du seuil. Sinon, l'état de l'attribut contrôlé est OK, à condition qu'une valeur soit obtenue.
Si aucune valeur ne peut être obtenue, un événement est généré pour indiquer que l'état de l'attribut contrôlé est unknown.
Les valeurs nonrecoverable, critical ou warning sont discutées dans Paramètres.
Si la valeur d'un attribut contrôlé augmente au-dessus du seuil warninghigh, un état warninghigh apparaît en sortie. Si la valeur continue à monter et qu'elle franchit le seuil criticalhigh, un état criticalhigh apparaît en sortie. Si la valeur continue à monter et qu'elle franchit le seuil nonrecoverablehigh, un état nonrecoverablehighapparaît en sortie.
Si la valeur redescend ensuite dans une plage de sécurité, aucun événement n'est généré tant que cette valeur ne descend pas au-dessous du seuil warninghigh, dans une plage de sécurité, au point où un événement est généré pour afficher l'état de normal.
Si la valeur d'un attribut contrôlé descend au-dessous du seuil warninglow, un état de warninglow apparaît en sortie. Si la valeur continue à descendre et qu'elle franchit le seuil criticallow, un état de criticallow apparaît en sortie. Si la valeur continue à descendre et qu'elle franchit le seuil nonrecoverablelow, un état de nonrecoverablelow apparaît en sortie.
Si la valeur remonte ensuite dans une plage de sécurité, aucun événement n'est généré tant que cette valeur ne monte pas au-dessus du seuil warninglow, dans une plage de sécurité, au point où un événement est généré pour afficher l'état de normal.
Les valeurs des seuils pour les attributs d'utilisation des ressources de SE peuvent être entrées sur la ligne de commande. Cette méthode est décrite au point Définition des valeurs de seuils . Pour les valeurs de seuils en pourcentage, la plage admise est comprise entre 0 % et 100 %.Si vous tentez de définir un seuil hors de cette plage, le système retourne une erreur. Pour les attributs qui ne mesurent pas de pourcentage, ces valeurs dépendent du nombre de processeurs dans votre système et du type d'usage de votre installation.
Avec l'expérience, vous saurez à quels niveaux régler les attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous pouvez régler les seuils après avoir déterminé avec davantage de précision quel niveau ou valeur représente un véritable justificatif pour un événement à générer et pour une notification à envoyer à votre pager ou adresse e-mail. Vous pouvez, par exemple, recevoir des notifications chaque fois que certains attributs atteignent un niveau de seuil de gravité warninghigh. Pour les attributs particulièrement importants ou cruciaux lors de votre installation, vous pouvez régler le niveau warninghigh sur un faible pourcentage pour vous permettre de savoir le plus tôt possible quand une valeur augmente.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande show server :
N1-ok> show server serveur |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement pour lequel vous voulez récupérer les valeurs de seuils.
Des informations détaillées sur les valeurs des seuils apparaissent en sortie, y compris sur la maintenance du matériel, l'utilisation des ressources de SE et l'accessibilité du réseau. Les valeurs par défaut apparaissent si aucune valeur spécifique n'a été entrée.
Pour plus de détails, reportez-vous à show server.
Vous pouvez modifier les valeurs de seuils par défaut en éditant le fichier de configuration monitoring.properties. Si le fichier de configuration monitoring.properties n'est pas présent, créez-le et enregistrez-le dans /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Ce fichier n'est pas créé par défaut à l'installation.
La définition ou la modification des valeurs des seuils pour les attributs de maintenance n'est pas pris en charge dans cette version de Sun N1 System Manager.
N1 System Manager prévoit des valeurs par défaut définies en usine pour les seuils d'utilisation des ressources de SE. Ces valeurs sont exprimées en pourcentage. Le Tableau 6–1 contient la liste des valeurs par défaut pour les attributs d'utilisation des ressources de SE.
Tableau 6–1 Valeurs par défaut d'usine pour les attributs d'utilisation des ressources de SE.
Nom d'attribut |
Description |
Seuil par défaut |
Seuil par défaut |
---|---|---|---|
cpustats.pctusage |
Pourcentage d'utilisation globale du processeur (CPU) |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
cpustats.pctidle |
Pourcentage d'inactivité globale du processeur (CPU) |
warninglow 20% |
criticallow 10% |
memusage.pctmemused |
Pourcentage de mémoire utilisée |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
memusage.pctmemfree |
Pourcentage de la mémoire disponible |
warninglow 20% |
criticallow 10% |
memusage.pctswapused |
Pourcentage d'espace de swap utilisé |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
fsusage.pctused |
Pourcentage d'espace de système de fichiers utilisé |
warninghigh 80% |
criticalhigh 90% |
Pour la liste complète des attributs d'utilisation des ressources de SE, reportez-vous à Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Chaque fois que vous entrez dans le fichier de configuration monitoring.properties des valeurs de seuils pour les attributs indiqués dans le Tableau 6–1, vous remplacez les valeurs d'usine par défaut des seuils correspondants.
Le fichier de configuration monitoring.properties doit exclusivement être enregistré dans le serveur de gestion et non dans les serveurs de déploiement.
La modification ou l'ajout de nouvelles valeurs dans le fichier de configuration monitoring.properties se répercute sur tous les serveurs de déploiement gérés par N1 System Manager.
Vous pouvez utiliser la ligne de commande pour entrer des valeurs de seuils spécifiques en procédant comme décrit au point Définition des valeurs de seuils .
Lorsqu'une valeur par défaut d'un élément contrôlé a été modifiée manuellement en l'ajoutant dans le fichier de configuration monitoring.properties , cette valeur par défaut modifiée s'applique à tous les serveurs de déploiement sauf à ceux pour lesquels des valeurs spécifiques ont été entrées via la ligne de commande.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement contrôlé pour que les modifications entrées dans le fichier monitoring.properties prennent effet.
Les attributs exprimés en pourcentage qui sont utilisés pour le contrôle de la maintenance du matériel ne peuvent pas être modifiés, que ce soit sur la ligne de commande ou dans le fichier monitoring.properties.
Pour modifier des valeurs de seuils, éditez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Vous ne pouvez toutefois modifier que les valeurs des seuils relatifs aux attributs d'utilisation des ressources de SE. Vous ne pouvez pas modifier les valeurs par défaut des seuils des attributs utilisés pour le contrôle de la maintenance du matériel de serveurs.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Ouvrez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties.
Si ce fichier n'existe pas, créez-le.
Modifiez ou ajoutez des lignes dans le fichier monitoring.properties qui décrit la valeurs des seuils par défaut :
threshold. attribut.seuil= valeur
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribut pour lequel vous définissez le seuil. L'attribut est un attribut d'utilisation de ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE au point Contrôle de l'utilisation des ressources de SE .
Le seuil peut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Sauvegardez le fichier.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement pour que les modifications prennent effet. Les valeurs par défaut des seuils modifiées s'appliquent maintenant à tous les serveurs gérés par N1 System Manager.
Cet exemple modifie la valeur par défaut du seuil criticalhigh relatif à l'utilisation du système de fichiers à 75% de sa capacité maximum. La ligne suivante et ajoutée ou modifiée dans le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties :
threshold.fsusage.pctused.criticalhigh=75 |
Cette valeur s'applique à tous les serveurs de déploiement sauf si vous avez défini des valeurs de seuils spécifiques sur la ligne de commande, en utilisant la commande set comme décrit au point Définition des valeurs de seuils .
Il est possible de désactiver les valeurs des seuils. Pour cela, consultez l'Exemple 6–4
Vous pouvez définir des valeurs de seuils pour des objets contrôlés sur des serveurs spécifiques. Les valeurs de seuils spécifiques définies sur la ligne de commande pour les attributs d'un objet contrôlé remplacent les valeurs de seuils par défaut définies en usine. Les valeurs de seuils spécifiques définies sur la ligne de commande pour des attributs d'un objet contrôlé remplacent également les valeurs correspondantes éventuellement entrées pour ces attributs dans le fichier de configuration monitoring.properties.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set server avec l'attribut threshold.
N1-ok> set server serveur threshold attribut seuil=valeur |
Définition de plusieurs valeurs de seuils pour le serveur:
N1-ok> set server serveur threshold attribut seuil=valeur seuil=valeur |
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribute pour lequel vous définissez un seuil. L'attribut est un attribut d'utilisation des ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE dans Contrôle de l'utilisation des ressources de SE et leur liste à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Le seuilpeut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Cet exemple définit à 53% le seuil warninghigh relatif à l'usage de l'UC sur un serveur de déploiement nommé serv1 et à 75% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set server serv1 threshold cpustats.pctusage warninghigh=53 criticalhigh=75 |
Ces valeurs ont la priorité sur les valeurs par défaut enregistrées dans le fichier de configuration monitoring.properties sur le serveur de gestion, pour le serveur nommé serv1.
Cet exemple définit à 75% le seuil warninghigh relatifs à l'usage du système de fichiers sur un serveur de déploiement nommé serv1 et à 87% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set server serv1 threshold fsusage.pctused warninghigh=75 criticalhigh=87 |
Cet exemple supprime une valeur qui avait été définie comme seuil warninghighsur un serveur de déploiement nommé serv1.
N1-ok> set server serv1 threshold fsusage warninghigh=none |
Dans ce cas, toute valeur de même gravité précédemment définie pour ce seuil sera supprimée. La valeur de gravité du seuil ne reprend pas la valeur par défaut définie dans le fichier de configuration monitoring.properties ou la valeur par défaut définie en usine (s'il en existait une pour cet attribut). En effet, le contrôle est désactivé pour le seuil warninghigh relatif à l'usage du système de fichiers pour ce server.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur le serveur en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set group avec l'attribut threshold.
N1-ok> set group groupe threshold attribut seuil=valeur |
Modification de plusieurs seuils pour le groupe de serveurs:
N1-ok> set group groupe threshold attribut seuil=valeur seuil=valeur |
Dans la syntaxe de la commande, le mot-clé threshold doit être suivi de l'attribut pour lequel vous définissez un seuil. L'attributest un attribut d'utilisation de ressources de SE. Vous trouverez une description des attributs d'utilisation des ressources de SE dans Contrôle de l'utilisation des ressources de SE et leur liste dansAnnexe A, Attributs de ressources de SE et matériel.
Le seuilpeut être criticallow, warninglow, warninghigh ou criticalhigh.
La valeur du seuil est un nombre qui représente généralement un pourcentage.
Cet exemple définit à 75% le seuil warninghigh relatif l'usage du système de fichiers sur un groupe de serveurs de déploiement avec un nom de groupe de grp3. Il définit également à 87% le seuil criticalhigh.
N1-ok> set group grp3 threshold fsusage.pctused warninghigh=75 criticalhigh=87 |
Le contrôle d'un objet consiste en des vérifications, ou interrogations, à intervalles réguliers de l'objet contrôlé. La fréquence de ces vérifications est contrôlée par la gestion de l'intervalle d'interrogation. La longueur de l'intervalle entre les interrogations de l'objet contrôlé dépend de l'objet et de son environnement, ainsi que des conditions de performance auxquellesl'objet contrôlé est sujet. Des intervalles d'interrogation par défaut sont fournis pour certains objets contrôlés, y compris pour des éléments matériels des serveurs, tels que les ventilateurs. Les intervalles d'interrogation par défaut s'appliquent aux serveurs ou groupes de serveurs pour lesquels aucun intervalle spécifique n'a été défini via la commande set.
Vous pouvez modifier les valeurs par défaut des intervalles d'interrogation relatifs au contrôle de la maintenance du matériel, de l'utilisation des ressources de SE et de l'accessibilité du réseau en modifiant le fichier de configuration monitoring.properties. En l'absence d'un fichier de configurationmonitoring.properties, vous devez le créer et l'enregistrer dans /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties. Le fichier monitoring.properties n'est pas créé par défaut à l'installation.
N1 System Manager prévoit des intervalles d'interrogation par défaut définis en usine. Ces valeurs sont exprimées en secondes. Les valeurs par défaut définies en usine sont indiquées dans le Tableau 6–2.
Tableau 6–2 Intervalles d'interrogation par défaut définis en usine
Contrôle |
Intervalle d'interrogation par défaut défini en usine |
---|---|
Maintenance du matériel |
120 secondes |
Ressources de SE |
120 secondes |
Accessibilité du réseau |
60 secondes |
Toute valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties remplace les valeurs par défaut fournies avec le programme. Le Tableau 6–2 contient la liste de ces valeurs par défaut.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Le fichier de configuration monitoring.properties n'existe que sur le serveur de gestion et non sur les serveurs de déploiement. La modification des intervalles d'interrogation par défaut entrés dans le fichier de configuration monitoring.properties est répercutée sur tous les serveurs de déploiement gérés par N1 System Manager.
Il est inutile de redémarrer leserveur de gestion ou le serveur de déploiement contrôlé pour que les modifications entrées dans le fichier monitoring.propertiesprennent effet.
Les intervalles d'interrogation par défaut entrés dans le fichier de configuration monitoring.properties s'appliquent à tous les serveurs sauf si d'autres intervalles ont été définis sur la ligne de commande pour un serveur ou un groupe de serveurs spécifique. Définissez des valeurs spécifiques pour l'intervalle d'interrogation en utilisant la commande set, comme décrit au point Définition des intervalles d'interrogation.
Avec l'expérience, après l'installation et le déploiement, vous saurez à quelle fréquence il convient de contrôler les attributs de maintenance du matériel et d'utilisation des ressources de SE, et à quelle fréquence contrôler l'accessibilité du réseau. Ces priorités dépendent de la configuration de votre N1 System Manager et vos priorités en termes de hiérarchie des événements. Lorsque vous définissez des intervalles d'interrogation ou que vous modifiez les intervalles d'interrogation par défaut,vous devez tenir compte du nombre de serveurs gérés avec N1 System Manager. Considérez également les charges effectives ou prévues de vos applications sur vos serveurs de déploiement, ainsi que les capacités de votre réseau. La réactivité aux événements est un autre facteur important. Si vous êtes en mesure de réagir rapidement lorsque des événements se produisent, il convient d'augmenter la fréquence des interrogations.
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande show server :
N1-ok> show server serveur |
Dans cet exemple, serveur est le nom du serveur de déploiement pour lequel vous voulez récupérer les intervalles d'interrogation.
Des informations détaillées sur les intervalles d'interrogation apparaissent en sortie, y compris sur l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de la maintenance du matériel, l'utilisation des ressources de SE et l'accessibilité du réseau.
Pour plus de détails, reportez vous à show server.
Pour activer l'agent de gestion IP et les références de sécurité sur un serveur nommé serveur, installez les agents de gestion sur ce serveur, en procédant comme décrit au point Installation des agents de gestion de SE .
Ouvrez le fichier /etc/opt/sun/n1gc/monitoring.properties.
Si ce fichier n'existe pas, créez-le.
Modifiez ou ajoutez des lignes dans le fichier monitoring.properties, qui décrit les intervalles d'interrogation :
pollinginterval.contrôle.valeur
La syntaxe nécessite le mot-clé pollinginterval.
contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est exprimée en secondes ; sa valeur minimum est de 60.
Sauvegardez le fichier.
Il est inutile de redémarrer le serveur de gestion ou le serveur de déploiement pour que les modifications prennent effet. Les valeurs modifiées des intervalles d'interrogation s'appliquent maintenant à tous les serveurs gérés par N1 System Manager.
Cet exemple définit sur 180 secondes l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de la maintenance du matériel, sur 175 secondes l'intervalle d'interrogation pour le contrôle de l'utilisation des ressources de SE et sur 160 secondes celui du contrôle de l'accessibilité du réseau. Ces valeurs sont entrées dans le fichier de configuration monitoring.properties.
pollinginterval.hardwarehealth=180 pollinginterval.osresources=175 pollinginterval.network=160 |
Cette section décrit comment définir les intervalles d'interrogation pour un serveur ou un groupe de serveurs.
Cette tâche décrit comment vous devez procéder pour définir un intervalle d'interrogation pour un serveur sur la ligne de commande. Toute valeur ainsi définie remplace la valeur par défaut correspondante définie en usine ou la valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties (en sa présence).
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set server avec l'attribut monitor.
set server serveur monitor contrôle interval valeur |
Cette commande est exécutée pour un serveur que vous avez déjà nommé. Ce nom apparaît dans cette tâche comme serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à set server.
Le contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est un chiffre et est exprimée en secondes.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Cet exemple définit un intervalle d'interrogation de 280 secondes pour le contrôle de la maintenance du matériel d'un serveur de déploiement nommé serv1.
N1-ok> set server serv1 monitor hardwarehealth interval 280 |
Toute valeur ainsi définie remplace la valeur par défaut correspondante définie en usine ou la valeur entrée dans le fichier de configuration monitoring.properties (en sa présence).
Connectez-vous à N1 System Manager.
Pour plus de détails, reportez-vous au pointAccès à la ligne de commande de N1 System Manager .
Tapez la commande set groupavec l'attribut monitor.
set group groupe monitor contrôle interval valeur |
Cette commande est exécutée pour le groupe de serveurs que vous avez déjà nommés. Ce nom apparaît dans cette tâche comme groupe. Pour plus de détails, reportez-vous à set group.
Le contrôle peut être hardwarehealth, osresources ou network.
La valeur est un chiffre et est exprimée en secondes.
L'intervalle minimum d'interrogation par défaut est de 60 secondes
Cet exemple définit un intervalle d'interrogation de 250 secondes pour le contrôle de l'accessibilité du réseau d'un groupe de serveurs de déploiement nommé grp5.
N1-ok> set group grp5 monitor network interval 250 |