Les traitements par lot se situent entre un système de traitement des transactions en ligne (OLTP) et un système d'aide à la décision. De même, leur incidence sur le système se situe entre ces deux notions. Un traitement par lot peut comporter de nombreuses transactions répétitives, comprenant des calculs complexes, portant sur une base de données. À titre d'exemple simple, mentionnons le calcul des ventes totales de la journée. En tel cas, le processus par lot vérifie toutes les transactions de vente de la journée reportées dans la base de données, puis il extrait le montant des ventes et il calcule la somme cumulative.
En général, le traitement par lot est très exigeant pour le processeur et les ressources d'E/S, car ce traitement et la base de données font grand usage de l'UC. En outre, un nombre élevé d'opérations d'E/S sont générées, à partir de la base de données d'arrière-plan, pour chaque transaction récupérée.
Pour contrôler le traitement par lot, on restreint le taux de consommation de l'UC et des E/S. Solaris Resource Manager permet un contrôle précis des ressources de l'UC, mais on doit toutefois gérer les ressources d'E/S en affectant différents périphériques d'E/S à chaque traitement.
On se sert en général de deux méthodes pour déterminer l'incidence sur les ressources du traitement par lot :
On effectue une copie de la base de données sur un système distinct puis on exécute le traitement par lot et on établit la charge de travail imposée à ce système. (Précisons toutefois que dans la plupart des cas, le traitement par lot met à jour des parties de la base de données en ligne et ne peut donc pas être séparé de celle-ci.)
On utilise le contrôle des ressources de l'UC.
Étant donné que le nombre d'opérations d'E/S générées par un traitement par lot est proportionnel à la part de l'UC qui est consommée, les limites imposées aux cycles de l'UC peuvent servir à contrôler indirectement le taux d'usage des E/S par le traitement par lot. Il est toutefois à noter qu'on doit prendre garde afin que les travaux qui font très peu appel à l'UC ne génèrent pas un nombre excessif d'opérations d'E/S.