Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.2

Topologies de base de données

Les bases de données peuvent s'exécuter selon deux modes : 2n ou serveur à plusieurs unités d'exécution (MTS). En mode 2n, chaque utilisateur de la base de données dispose d'un processus distinct. En mode à plusieurs unités d'exécution, un seul processus est disponible pour de nombreux utilisateurs. Il est impossible d'utiliser Solaris Resource Manager pour gérer une base de données exécutée comme processus unique à unités d'exécution multiples, telle que Oracle MTS.

Graphic

On ne peut contrôler une base de données qui est en mode MTS, à l'aide de Solaris Resource Manager, qu'au niveau de base de données, car tous les utilisateurs consomment l'UC en vertu de la même UID, dans ce cas "oracle". Solaris Resource Manager permet de regrouper les bases de données, mais il n'offre pas un contrôle précis des utilisateurs de la base de données.

Certaines bases de données, comme Oracle 8i, offrent certaines fonctions de contrôle des ressources, notamment la possibilité d'imposer des restrictions quant à l'attribution de l'UC aux interrogations ou aux utilisateurs. Dans ce cas, les politiques de gestion des ressources et l'administration sont séparées de Solaris Resource Manager et doivent être assurées à l'aide d'un ensemble d'outils différent.

Graphic

Les ressources d'une base de données tournant en mode 2n sont bien plus faciles à contrôler. En effet, plutôt que d'exécuter toutes les opérations de base de données sous une seule identité, les utilisateurs se servent chacun d'une UID différente.

Le mode 2n est en général compatible avec Solaris Resource Manager, car il se sert d'un processus distinct pour chaque utilisateur ; de plus, un noeud limite unique dans la hiérarchie est attribué à chaque utilisateur.