Guide d'administration de Sun Update Connection System 1.0.8

Concepts d'Update Manager

Pour utiliser le logiciel Update Manager, vous devez connaître les concepts suivants :

Vous trouverez des informations concernant les patchs Solaris et le logiciel Sun Patch Manager 2.0 dans le Guide d'administration système : administration de base de la collection de manuels Administrateur système Solaris 10 sur le site docs.sun.com.

Outil Update Manager

Update Manager est un outil de gestion des mises à jour pour les systèmes Solaris 10. Update Manager étend les fonctionnalités précédemment disponibles dans le produit Sun Patch Manager 2.0. Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, vous devez disposer d'un compte Sun en ligne et enregistrer votre système auprès de Sun.


Remarque –

Vous pouvez toujours utiliser les commandes smpatch add et smpatch remove pour gérer les mises à jour téléchargées manuellement à partir du serveur Sun. Il est inutile d'enregistrer les systèmes gérés de cette manière. Cependant votre système doit être enregistré si vous souhaitez utiliser les commandes smpatch analyze, smpatch download ou smpatch update.


Enregistrement auprès d'Update Manager

Seuls les systèmes enregistrés auprès d'Update Manager peuvent utiliser ses fonctions et être gérés à distance par le biais de l'application Sun Update Connection Hosted.

Pour obtenir des instructions sur l'enregistrement de votre système, reportez-vous à Enregistrement de votre système. Pour plus d'informations sur l'obtention d'une clé d'abonnement, reportez-vous à Obtention d'une clé d'abonnement Sun.


Remarque –

Si vous gérez localement un système qui est client d'un proxy Sun Update Connection sur votre intranet, il est inutile d'enregistrer le système client. Vous devez enregistrer le système qui agit comme proxy. Cependant, si le système client est géré à distance par l'application Sun Update Connection Hosted, il doit être enregistré.


Voici les possibilités dont dispose un client titulaire d'un plan de service Sun incluant le support logiciel :

Pour plus d'informations sur les contrats de services Solaris disponibles, consultez le site Web http://www.sun.com/service/solaris10/.

Niveaux de service d'enregistrement

Pour pouvoir utiliser Update Manager, vous devez enregistrer le système sur lequel vous avez installé le logiciel. Vous avez le choix entre trois niveaux d'enregistrement et d'attribution de droits, qui sont décrits dans les sections suivantes :


Remarque –

Un système non enregistré peut uniquement accéder aux mises à jour de sécurité. Vous pouvez gérer les mises à jour sur votre système non enregistré à l'aide des commandes smpatch add et smpatch remove.


Enregistrement sans abonnement

Vous avez envoyé des informations de base concernant votre système à Sun, mais vous n'avez pas acheté d'abonnement pour la gestion des mises à jour. À ce niveau de service, vous pouvez utiliser l'application Update Manager pour gérer localement les mises à jour, ce qui implique d'effectuer les actions suivantes :


Remarque –

Si votre environnement de gestion des mises à jour inclut un proxy Sun Update Connection et si votre système est client de ce proxy, il n'est pas nécessaire d'enregistrer ce système client pour utiliser le logiciel d'Update Manager. Cependant, le système agissant en tant que proxy doit être enregistré.


Enregistrement avec abonnement

Vous avez envoyé des informations concernant votre système à Sun et vous avez acheté un abonnement pour la gestion des mises à jour. Ce niveau de service étend les fonctionnalités disponibles au niveau de service précédent (de base). Vous pouvez utiliser l'application Update Manager pour réaliser les tâches suivantes :


Remarque –

Si votre environnement de gestion des mises à jour inclut un proxy Sun Update Connection et si votre système est client de ce proxy, il n'est pas nécessaire d'enregistrer ce système client pour utiliser le logiciel d'Update Manager. Le système agissant en tant que proxy doit être enregistré. Cependant, si vous décidez d'utiliser l'application Sun Update Connection Hosted pour gérer votre système client à distance, celui-ci doit être enregistré.


Enregistrement avec abonnement et gestion via Sun Update Connection System

Vous avez envoyé des informations concernant votre système, acheté un abonnement et souhaitez utiliser l'application Sun Update Connection Hosted pour gérer les mises à jour à distance. Ce niveau de service étend les fonctionnalités disponibles au niveau de service précédent (intermédiaire). Vous pouvez utiliser l'application Sun Update Connection Hosted pour effectuer les tâches suivantes :

Processus de gestion des mises à jour

Update Manager permet d'effectuer le processus de gestion des mises à jour qui inclut les tâches suivantes :

Pour plus d'informations sur les stratégies et pratiques recommandées pour les mises à jour Solaris, reportez-vous au manuel Solaris Patch Management Recommended Strategies à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/1078.1.

Après l'application d'une mise à jour, celle-ci est supprimée du répertoire de téléchargement.

Les mises à jour sont appliquées à votre système sur la base de la stratégie spécifiée et des propriétés associées aux mises à jour téléchargées.

Si une mise à jour n'est pas conforme à la stratégie d'application des mises à jour, elle n'est pas appliquée immédiatement. Elle n'est appliquée qu'au cours d'un arrêt programmé du système. Update Manager affiche ces mises à jour comme mises à jour nécessitant un redémarrage.

Pour l'application manuelle des mises à jour dotées de la propriété interactive, suivez les instructions contenues dans le fichier README correspondant. Update Manager affiche ces mises à jour comme mises à jour à télécharger uniquement.

Analyse du système

Avant d'appliquer les mises à jour sur le système, vous devez déterminer les mises à jour nécessaires. Vous pouvez utiliser Update Manager pour effectuer une analyse de votre système, qui permettra de générer une liste des mises à jour appropriées.

Update Manager utilise des modules d'analyse et la liste des mises à jour disponibles pour effectuer l'analyse de votre système Solaris. Pour plus d'informations relatives à la source des mises à jour, reportez-vous à Spécification de la source des mises à jour.

En fonction du résultat de l'analyse, les mises à jour peuvent alors être téléchargées et appliquées à votre système.

Il est parfois impossible d'appliquer une mise à jour à un système tant qu'une autre mise à jour n'a pas été installée. On dit alors que la première mise à jour est dépendante de la seconde. Lorsque Update Manager analyse votre système, il recherche les dépendances de mises à jour et inclut automatiquement toutes les mises à jour requises dans la liste.


Remarque –

La liste de mises à jour générée par l'analyse est basée sur toutes les mises à jour disponibles sur le serveur de mises à jour Sun. Aucune information explicite concernant votre système hôte ou sa configuration réseau n'est transmise à Sun, seule la demande de mises à jour est envoyée. Une analyse des mises à jour disponibles est alors effectuée, et les mises à jour correspondant au système hôte en question sont affichées. Vous avez alors la possibilité de les télécharger.


Téléchargement de mises à jour sur votre système

Avant de pouvoir appliquer des mises à jour sur votre système, vous devez les télécharger sur le serveur de mises à jour Sun.

Vous pouvez télécharger des mises à jour sur le serveur de mises à jour Sun en fonction de l'analyse effectuée ou choisir les mises à jour spécifiques que vous voulez télécharger.

Update Manager associe les opérations de téléchargement et d'installation. Ainsi, lorsque vous demandez l'installation d'une mise à jour, elle est d'abord téléchargée sur votre système puis installée.

Certaines mises à jour, signalées comme mises à jour à télécharger uniquement, ne peuvent pas être installées par l'application Update Manager. Lorsque vous demandez l'installation d'une mise à jour à télécharger uniquement, cette dernière est téléchargée sur votre système mais n'est pas installée. Pour installer cette mise à jour, vous devez suivre les instructions d'installation du fichier README lui correspondant.

Application de mises à jour sur votre système

Update Manager peut appliquer des mises à jour sur votre système.

Si vous utilisez la commande smpatch add pour appliquer des mises à jour spécifiques, elle tentera d'appliquer uniquement les mises à jour spécifiées. La commande smpatch add ne tient pas compte des dépendances des mises à jour. Si vous voulez appliquer une mise à jour à laquelle il manque une dépendance, cette mise à jour n'est pas appliquée. Vous pouvez utiliser les commandes smpatch analyze ou smpatch update pour résoudre les dépendances.

Lorsque vous utilisez l'interface graphique utilisateur d'Update Manager pour appliquer des mises à jour sélectionnées dans la liste, chaque mise à jour est téléchargée (si nécessaire) avant d'être appliquée.

Si vous tentez d'installer une liste de mises à jour, Update Manager effectue d'abord une analyse visant à déterminer si des mises à jour dépendantes doivent également être installées.

Suppression de mises à jour de votre système

Il se peut que vous ayez à supprimer (ou désinstaller) une mise à jour appliquée au système. Update Manager vous permet de supprimer des mises à jour.


Attention – Attention –

Ne supprimez pas la mise à jour de fonctions d'Update Manager d'un système, sans quoi Update Manager ne fonctionnera pas correctement.


Lorsque vous supprimez une mise à jour, les outils de mise à jour Solaris restaurent tous les fichiers modifiés par la mise à jour en question, sauf dans les situations suivantes :

Pendant le processus de suppression des mises à jour, la commande patchrm consigne le processus de désinstallation dans le fichier /tmp/backoutlog. process-id. Ce fichier est automatiquement supprimé si la mise à jour est désinstallée correctement.

Vous pouvez utiliser l'interface graphique utilisateur d'Update Manager pour supprimer une ou plusieurs mises à jour en les sélectionnant dans la liste des mises à jour appliquées. Cependant, vous ne pouvez supprimer qu'une seule mise à jour à la fois à l'aide de la commande smpatch remove.


Remarque –

Si vous tentez de supprimer une mise à jour dont dépendent d'autres mises à jour, vous ne pourrez pas le faire. Vous pourrez supprimer la mise à jour si vous supprimez toutes les mises à jour qui en dépendent.


Si vous tentez de supprimer une mise à jour dont dépendent d'autres mises à jour, Update Manager affiche une liste des mises à jour qui doivent également être supprimées. Pour supprimer les mises à jour sélectionnées en premier lieu, vous devez accepter de supprimer ces mises à jour.

Utilisation de l'application Sun Update Connection Hosted pour gérer vos systèmes

Vous pouvez demander que vos systèmes Solaris 10 soient gérés par l'application Sun Update Connection Hosted pendant ou après le processus d'enregistrement. Cette application Web vous permet de gérer les mises à jour sur tous vos systèmes. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5, Gestion des mises à jour Solaris à l'aide de l'interface du navigateur de Sun Update Connection Hosted.

Même si votre système est géré par l'application Sun Update Connection Hosted, vous pouvez utiliser Update Manager pour gérer les mises à jour sur votre système local.

Spécification de la source des mises à jour

Lorsque vous utilisez Update Manager, vos systèmes client et les proxys Sun Update Connection doivent avoir accès aux mises à jour Solaris et aux données de mise à jour. Les systèmes clients et les proxys peuvent obtenir des mises à jour à partir des sources suivantes :

La source de mises à jour par défaut pour les systèmes client et les proxys Sun Update Connection System est le serveur de mises à jour Sun. Tout client système ou proxy Sun Update Connection obtenant des mises à jour sur le serveur Sun doit donc être connecté à Internet, directement ou par l'intermédiaire d'un proxy réseau.

Vous pouvez utiliser une combinaison de proxys Sun Update Connection System et de sources de mises à jour différentes pour configurer ces environnements de gestion de mises à jour.

Les clients accèdent aux mises à jour et aux données de mise à jour à partir des sources suivantes :

Pour obtenir des instructions sur la spécification de la source des mises à jour pour votre système client, reportez-vous à Spécification d'une source de mises à jour (IUG).

Pour obtenir des instructions sur la spécification de la source de mises à jour pour votre proxy, voir Modification des paramètres de configuration du proxy Sun Update Connection (ligne de commande).

Personnalisation de la stratégie d'application des mises à jour

Update Manager applique les types de mises à jour suivants sur votre système :

Les mises à jour standard sont associées à la propriété de mise à jour standard. Les mises à jour nécessitant un redémarrage sont associées aux propriétés de mise à jour rebootafter , reconfigafter, rebootimmediate, reconfigimmediate et singleuser. Les mises à jour signalées comme étant à télécharger uniquement sont associées à la propriété de mise à jour interactive. Les mises à jour à télécharger uniquement sont téléchargées sur votre système et doivent être appliquées manuellement selon les instructions contenues dans le fichier README de la mise à jour.

Si vous utilisez la commande smpatch update pour mettre votre système à jour, vous pouvez malgré cela personnaliser la stratégie d'application des mises à jour.

Pour plus d'informations sur cette stratégie, reportez-vous à la page du manuel consacrée à smpatch(1M).

Configuration des propriétés d'Update Manager

La commande smpatch set utilise les paramètres suivants pour configurer votre environnement de gestion des mises à jour.


Remarque –

À l'exception de patchpro.patchset, les paramètres peuvent également être modifiés dans l'interface graphique utilisateur d'Update Manager. Pour ce faire, ouvrez le menu Fichier, sélectionnez Préférences puis spécifiez les valeurs appropriées.