Avant d'être éliminées, les données sont résumées ou “récapitulées” à des intervalles prédéfinis. On appelle données récapitulatives les données qui ont été résumées. Avant que les données ne soient éliminées, leurs valeurs minimale, maximale et moyenne sont calculées. Ces valeurs peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
On appelle données horaires les données qui sont résumées ou récapitulées toutes les heures. Les données brutes de chaque heure sont traitées pour créer un enregistrement récapitulatif pour l'heure concernée. Par exemple, si les données brutes sont enregistrées toutes les cinq minutes, un total de douze enregistrements bruts seront disponibles dans l'arc d'une heure. Quand au bout de une heure les données sont récapitulées, les douze enregistrements bruts sont traités afin de calculer les valeurs minimale, maximale et moyenne, pour l'heure concernée. Un enregistrement récapitulatif est généré pour les douze enregistrements bruts. Les données horaires sont d'abord calculées sur la machine agent. Elles sont ensuite transférées sur la machine serveur, où elles sont ajoutées à la base de données.
Les valeurs journalières, hebdomadaires et mensuelles sont calculées de façon similaire. Les valeurs minimale, maximale et moyenne sont également calculées pour chaque période de temps.
Les données sont conservées selon les règles suivantes :
Les données horaires sont conservées sept jours.
Les données quotidiennes sont conservées cinq semaines.
Les données hebdomadaires sont conservées 12 mois.
Les données mensuelles sont conservées 24 mois.