Avant d'installer et d'utiliser le logiciel pour générer des rapports, vous devez comprendre le mécanisme de collecte des données. Le supplément Performance Reporting Manager utilise la fonctionnalité d'enregistrement d'historique pour les machines agents, qui est fournie par le logiciel Sun Management Center 3.5. Un service de collecte de données est créé sur la couche serveur. Les types suivants de sont collectés :
données sur le système matériel ;
données sur la configuration matérielle ;
données sur les modules logiciels ;
données sur les correctifs ;
données sur les performances ;
données sur les processus.
Les données sont enregistrées sur les machines agents. Le service de collecte des données sur la couche serveur collecte les données sur les machines agents puis les stocke. Les données retournées sous forme de rapports proviennent des données stockées sur le serveur ou sur la machine agent.
L'expression Données brutes qualifie les données qui sont enregistrées dans les fichiers d'historique situés sur les machines agents. La capacité d'enregistrer des données brutes est une fonctionnalité du produit Sun Management Center 3.5 de base. Ces données peuvent être enregistrées soit sur une seule machine soit sur un groupe de machines en utilisant la fonctionnalité de groupage. Si vous utilisez la fonctionnalité de groupage, les données sont enregistrées aux intervalles que vous spécifiez. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de regroupement, consultez Propriétés de données et “Gestion des trauvaux de groupe” dans Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5.
Les données brutes sont conservées sur la machine agent pendant huit jours. Cette limite est nécessaire car le volume total des données brutes est très important. Les données sont éliminées au bout de huit jours. Par exemple, le neuvième jour, les données brutes du premier jour sont éliminées de la machine agent. Les données des huit derniers jours sont en revanche disponibles à tout moment sur la machine agent. Ds enregistrements récapitulatifs sont toutefois conservés avant que les données ne soient éliminées. Pour plus d'informations sur ce processus, consultez Processus de récapitulation.
Avant d'être éliminées, les données sont résumées ou “récapitulées” à des intervalles prédéfinis. On appelle données récapitulatives les données qui ont été résumées. Avant que les données ne soient éliminées, leurs valeurs minimale, maximale et moyenne sont calculées. Ces valeurs peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
On appelle données horaires les données qui sont résumées ou récapitulées toutes les heures. Les données brutes de chaque heure sont traitées pour créer un enregistrement récapitulatif pour l'heure concernée. Par exemple, si les données brutes sont enregistrées toutes les cinq minutes, un total de douze enregistrements bruts seront disponibles dans l'arc d'une heure. Quand au bout de une heure les données sont récapitulées, les douze enregistrements bruts sont traités afin de calculer les valeurs minimale, maximale et moyenne, pour l'heure concernée. Un enregistrement récapitulatif est généré pour les douze enregistrements bruts. Les données horaires sont d'abord calculées sur la machine agent. Elles sont ensuite transférées sur la machine serveur, où elles sont ajoutées à la base de données.
Les valeurs journalières, hebdomadaires et mensuelles sont calculées de façon similaire. Les valeurs minimale, maximale et moyenne sont également calculées pour chaque période de temps.
Les données sont conservées selon les règles suivantes :
Les données horaires sont conservées sept jours.
Les données quotidiennes sont conservées cinq semaines.
Les données hebdomadaires sont conservées 12 mois.
Les données mensuelles sont conservées 24 mois.
L'interrogation des données commence une fois que le logiciel Performance Reporting Manager a été installé et configuré et que le serveur a été démarré. Le serveur Sun Management Center 3.5 commence à interroger les machines agents toutes les heures pour collecter les données enregistrées sur ces machines. Les données enregistrées sont disponibles pour les rapports aux intervalles suivants :
Données sur le système matériel – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur les correctifs et les modules – 30 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur la configuration matérielle – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur la performance – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Les données présentes sur les machines agents sont collectées à des heures différentes. Elles sont enregistrées sur une machine agent suivant les intervalles de temps ci-après :
Données sur le système matériel et la configuration matérielle – Toutes les 12 heures.
Données sur les correctifs et les modules – Toutes les 12 heures.
Données sur la performance – Selon l'intervalle d'enregistrement spécifié dans la boîte de dialogue Configuration de l'enregistrement des propriétés. Ces données sont enregistrées dans les fichiers journaux d'historique.
Données sur les processus – Toutes les 15 minutes.
Le service de collecte des données sur la couche serveur collecte les données de la façon suivante :
Données des machines agents – Les données sont collectées sur les machines qui figurent dans le contexte serveur courant et sur lesquelles le logiciel Performance Reporting Manager est installé. La machine agent doit figurer dans la topologie du serveur.
Données sur la performance – Les données récapitulatives sont collectées toutes les heures.