Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Performance Reporting Manager est un produit supplémentaire de SunTM Management Center 3.5, qui vous permet de créer des rapports qui détaillent le statut de vos machines. Les informations de performance sont recueillies par la fonctionnalité d'enregistrement de journaux d'historique qui fait partie de Sun Management Center 3.5. Les rapports de performance générés avec Performance Reporting Manager utilisent les données recueillies de la sorte.
Le produit inclut 12 rapports standard pour lesquels les options de rapport sont prédéfinies. L'enregistrement dans un journal d'historique des propriétés de données utilisées dans les rapports standard est démarré automatiquement par le logiciel. Vous pouvez aussi créer vos propres rapports personnalisés en sélectionnant des options dans les modèles de rapports fournis. Performance Reporting Manager peut générer les types de rapports suivants :
performance ;
système matériel ;
configuration matérielle ;
modules ;
fichiers correctifs ;
alarmes.
Pour utiliser Performance Reporting Manager, la première étape à suivre consiste à installer et configurer le logiciel supplémentaire. Pour toute information sur l'installation et la configuration de Performance Reporting Manager, consultez le Chapitre 2.
Vous pouvez générer n'importe quel type de rapports standard inclus avec ce logiciel une fois que le logiciel Performance Reporting Manager est installé et configuré. Pour plus d'informations sur les rapports standard, consultez le Chapitre 3.
Vous pouvez aussi créer vos propres rapports personnalisés. Vous devez pour ce sélectionner le format de votre rapport dans les formats de rapports disponibles fournis. Performance Reporting Manager inclut quatre options de format possibles pour la visualisation des rapports. Pour toute information sur la création de requêtes de rapports personnalisés, consultez le Chapitre 4.
Les rapports peuvent fournir des informations sur un hôte, tous les hôtes ou un ensemble d'hôtes sélectionnés. En général, les données sont recueillies sur les machines agents. Elles sont ensuite transférées dans une base de données sur la machine serveur. Vous pouvez demander un rapport pour toute machine agent pour laquelle des données ont été recueillies. Un hôte doit figurer dans le contexte serveur Sun Management Center 3.5 pour être inclus dans un rapport. Pour plus d'informations sur les modalités de la collecte des données, consultez Processus de collecte des données.
Le nom d'hôte indiqué dans un rapport fait en général référence à la machine agent. La seule exception à cette règle est constituée par les rapports d'alarme. Les alarmes résultant d'une machine agent hors service ou ne répondant pas pour une raison quelconque indiqueront le nom de la machine serveur.
Tout rapport standard ou personnalisé peut être programmé de façon à être automatiquement généré à intervalles réguliers. En sus, vous pouvez enregistrer des rapports dans d'autres formats de fichiers pour soit les afficher dans un navigateur web, soit vous servir d'outils pour analyser les données. Pour plus d'informations sur ces options des rapports, consultez le Chapitre 5.
Performance Reporting Manager enregistre automatiquement un certain nombre de propriétés de données. Ces propriétés sont prédéfinies. Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité et d'autres informations de référence, consultez l'Annexe A.
Pour toute information sur l'installation et la configuration de Performance Reporting Manager en utilisant la ligne de commande, consultez l'Annexe B.
Avant d'installer et d'utiliser le logiciel pour générer des rapports, vous devez comprendre le mécanisme de collecte des données. Le supplément Performance Reporting Manager utilise la fonctionnalité d'enregistrement d'historique pour les machines agents, qui est fournie par le logiciel Sun Management Center 3.5. Un service de collecte de données est créé sur la couche serveur. Les types suivants de sont collectés :
données sur le système matériel ;
données sur la configuration matérielle ;
données sur les modules logiciels ;
données sur les correctifs ;
données sur les performances ;
données sur les processus.
Les données sont enregistrées sur les machines agents. Le service de collecte des données sur la couche serveur collecte les données sur les machines agents puis les stocke. Les données retournées sous forme de rapports proviennent des données stockées sur le serveur ou sur la machine agent.
L'expression Données brutes qualifie les données qui sont enregistrées dans les fichiers d'historique situés sur les machines agents. La capacité d'enregistrer des données brutes est une fonctionnalité du produit Sun Management Center 3.5 de base. Ces données peuvent être enregistrées soit sur une seule machine soit sur un groupe de machines en utilisant la fonctionnalité de groupage. Si vous utilisez la fonctionnalité de groupage, les données sont enregistrées aux intervalles que vous spécifiez. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de regroupement, consultez Propriétés de données et “Gestion des trauvaux de groupe” dans Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5.
Les données brutes sont conservées sur la machine agent pendant huit jours. Cette limite est nécessaire car le volume total des données brutes est très important. Les données sont éliminées au bout de huit jours. Par exemple, le neuvième jour, les données brutes du premier jour sont éliminées de la machine agent. Les données des huit derniers jours sont en revanche disponibles à tout moment sur la machine agent. Ds enregistrements récapitulatifs sont toutefois conservés avant que les données ne soient éliminées. Pour plus d'informations sur ce processus, consultez Processus de récapitulation.
Avant d'être éliminées, les données sont résumées ou “récapitulées” à des intervalles prédéfinis. On appelle données récapitulatives les données qui ont été résumées. Avant que les données ne soient éliminées, leurs valeurs minimale, maximale et moyenne sont calculées. Ces valeurs peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
On appelle données horaires les données qui sont résumées ou récapitulées toutes les heures. Les données brutes de chaque heure sont traitées pour créer un enregistrement récapitulatif pour l'heure concernée. Par exemple, si les données brutes sont enregistrées toutes les cinq minutes, un total de douze enregistrements bruts seront disponibles dans l'arc d'une heure. Quand au bout de une heure les données sont récapitulées, les douze enregistrements bruts sont traités afin de calculer les valeurs minimale, maximale et moyenne, pour l'heure concernée. Un enregistrement récapitulatif est généré pour les douze enregistrements bruts. Les données horaires sont d'abord calculées sur la machine agent. Elles sont ensuite transférées sur la machine serveur, où elles sont ajoutées à la base de données.
Les valeurs journalières, hebdomadaires et mensuelles sont calculées de façon similaire. Les valeurs minimale, maximale et moyenne sont également calculées pour chaque période de temps.
Les données sont conservées selon les règles suivantes :
Les données horaires sont conservées sept jours.
Les données quotidiennes sont conservées cinq semaines.
Les données hebdomadaires sont conservées 12 mois.
Les données mensuelles sont conservées 24 mois.
L'interrogation des données commence une fois que le logiciel Performance Reporting Manager a été installé et configuré et que le serveur a été démarré. Le serveur Sun Management Center 3.5 commence à interroger les machines agents toutes les heures pour collecter les données enregistrées sur ces machines. Les données enregistrées sont disponibles pour les rapports aux intervalles suivants :
Données sur le système matériel – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur les correctifs et les modules – 30 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur la configuration matérielle – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Données sur la performance – 90 minutes après le démarrage du serveur.
Les données présentes sur les machines agents sont collectées à des heures différentes. Elles sont enregistrées sur une machine agent suivant les intervalles de temps ci-après :
Données sur le système matériel et la configuration matérielle – Toutes les 12 heures.
Données sur les correctifs et les modules – Toutes les 12 heures.
Données sur la performance – Selon l'intervalle d'enregistrement spécifié dans la boîte de dialogue Configuration de l'enregistrement des propriétés. Ces données sont enregistrées dans les fichiers journaux d'historique.
Données sur les processus – Toutes les 15 minutes.
Le service de collecte des données sur la couche serveur collecte les données de la façon suivante :
Données des machines agents – Les données sont collectées sur les machines qui figurent dans le contexte serveur courant et sur lesquelles le logiciel Performance Reporting Manager est installé. La machine agent doit figurer dans la topologie du serveur.
Données sur la performance – Les données récapitulatives sont collectées toutes les heures.
L'IHM Gestionnaire de rapports est uniquement reliée à la console JavaTM de Sun Management Center 3.5 et s'ouvre à partir du menu Outils. Cette IHM vous permet de gérer toutes les activités liées aux rapports. Par exemple, vous pouvez depuis le Gestionnaire de rapports générer un rapport, créer un nouveau rapport personnalisé ou programmer la génération d'un rapport à intervalles réguliers.
Pour plus d'informations, consultez IHM Gestionnaire de rapports.
Vous pouvez soit utiliser n'importe lequel des rapports standard inclus avec Performance Reporting Manager, soit créer vos propres rapports personnalisés. Pour tous les rapports standard, les spécifications et le format du rapport choisi sont prédéfinis et enregistrés pour que vous puissiez les utiliser à maintes reprises.
Employer un rapport personnalisé vous permet de spécifier ce que vous voulez inclure dans un rapport, ainsi que le format de sortie voulu. Les spécifications de rapport sauvegardées constituent une requête de rapport. Une requête de rapport est basée sur un des nombreux modèles de rapports disponibles et est utilisée pour générer un rapport standard ou personnalisé. Une requête de rapport, enfin, est également utilisée pour programmer l'exécution périodique des rapports.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des requêtes de rapports standard, consultez le Chapitre 3. Pour plus d'informations sur l'utilisation des requêtes de rapports personnalisés, consultez Chapitre 4.
Dans l'IHM Gestionnaire de rapports, les rapports sont classés en catégories et sous-catégories. Le panneau de gauche du Gestionnaire de rapports contient une vue hiérarchique qui reprend tous les noms des rapports, standard et personnalisés.
Le premier niveau de cette hiérarchie contient les noms des catégories. Le second niveau de cette hiérarchie contient les noms des sous-catégories. Les requêtes de rapports, enfin, figurent au troisième niveau de la hiérarchie. Tous les rapports standard sont classés dans la vue hiérarchique sous des catégories et sous-catégories prédéfinies.
Vous pouvez placer tout type de rapport personnalisé sous la catégorie ou sous-catégorie de votre choix. Cette capacité vous permet de contrôler l'organisation de vos rapports.
Performance Reporting Manager présente les catégories et sous-catégories prédéfinies suivantes :
Alarme
Alarmes
Matériel
Système
Configuration
Performance
CPU
Espace d'échange
Mém (mémoire)
Logiciels
Modules
Fichiers correctifs
Performance Reporting Manager propose quatre options de format de sortie pour les rapports :
Tableau ;
Courbe ;
Diagramme à barres ;
Camembert.
Toutes ces options ne sont pas disponibles pour chaque rapport. Le type d'un rapport détermine les options de format disponibles. Certains formats sont dépourvus de sens pour certains rapports et ne sont donc pas proposés pour ces derniers. Lorsque vous créez une requête de rapport personnalisé, vous choisissez parmi les options de format disponibles proposées.
Une fois une requête de rapport enregistrée, une icône illustrant l'option de format de rapport apparaît dans la vue hiérarchique dans l'IHM Gestionnaire de rapports. Chacune des icônes employées est représentative du format choisi pour le rapport. Un symbole représentant un cadenas est ajouté à l'icône lorsque la requête a trait à un des rapports standards fournis avec Performance Reporting Manager. Les options de rapport des rapports standard sont prédéfinies et vous ne pouvez pas les changer.
L'option Tableau retourne les données sous la forme d'un tableau. L'icône distinctive de l'option Tableau est un tableau. Plus exactement, un tableau composé de lignes etde colonnes. Les cellules du tableau contiennent les valeurs numériques des propriétés de données spécifiées dans la requête de rapport. Vous pouvez changer la taille d'une colonne en faisant glisser l'un des bords de son titre. Si le titre d'une colonne est tronqué ou est suivi de points de suspension, il vous convient de redimensionner la colonne pour voir la totalité des informations. Les tableaux peuvent être triés en cliquant sur une colonne, sauf pour les rapports de performance qui sont déjà triés chronologiquement.
Lorsque Temps réel est sélectionné, vous pouvez actualiser les informations en cliquant sur le bouton Rafraîchir qui se trouve en haut à droite du tableau. Les nouvelles données sont ajoutées dans le haut du tableau.
L'option Courbe retourne les données sous la forme de graphes contenant des courbes. L'icône qui représente les courbes est un graphe avec une courbe ascendante en escalier. Le nombre des graphes contenus dans chaque rapport dépend de l'option Orientation du graphe sélectionnée dans la requête de rapport.
Lorsque Temps réel est sélectionné pour un rapport, le graphe est rafraîchi selon l'intervalle de rafraîchissement des propriétés enregistrées. Pour les rapports de type Temps réel, seule la dernière heure de données est visible sur le graphe à tout moment.
Chaque courbe présente plusieurs options d'affichage. Par exemple, vous pouvez utiliser le bouton Zoom pour afficher des données plus précises pour tout point d'une courbe. Le bouton Alarmes vous permet d'obtenir le détail des alarmes pour tout hôte inclus dans le rapport. De façon similaire, le bouton Processus vous permet d'obtenir les dix premiers processus UC et les dix premiers processus de mémoire pour tout hôte du rapport. Pour plus d'informations sur, consultez Options d'affichage des courbes de rapport.
La figure ci-après contient un exemple de rapport sous forme de courbe.
L'option Diagramme à barres retourne les données sous la forme de un ou plusieurs diagrammes à barres. L'icône Diagramme à barres est un graphe comportant trois barres horizontales. Le nombre de graphes contenus dans chaque rapport de type diagramme à barres dépend de l'option Orientation du graphe sélectionnée dans la requête de rapport. Ce format vous permet de créer un rapport qui fournit une comparaison visuelle des valeurs des données.
Les diagrammes à barres ont les mêmes options d'affichage que les courbes. Voir Rapport sous forme de courbe.
Le nombre des camemberts retournés dépend de si la propriété de données nomhôte est inclue dans la requête de rapport. Un rapport de ce type retourne les données à raison d'un camembert par hôte si un nomhôte est spécifié dans la requête de rapport. Si la propriété nomhôte n'est pas spécifiée dans la requête de rapport, un seul camembert est généré dans le rapport. Les rapports sous forme de camemberts ne sont pas disponibles pour les rapports de performance et de configuration matérielle lorsque l'option Niveau de détail : Récapitulatif est sélectionnée. L'icône des camemberts est un cercle avec une ligne pour rayon.
Pour plus d'informations sur la sélection des propriétés de données dans une requête de rapport, consultez Propriétés de données.