Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Performance Reporting Manager inclut 12 rapports standard dont les options sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées. Un rapport standard a des options de rapport prédéfinies de sorte à générer un rapport qui puisse de manière générale être utile à toute personne surveillant un système. Le format de sortie du rapport est également prédéfini et ne peut pas non plus être modifié.
Les rapports standard sont classés par catégories et sous-catégories dans le panneau gauche de l'IHM Gestionnaire de rapports. Les requêtes de rapports standard sont identifiées par le symbole d'un cadenas qui apparaît sur l'icône de la requête de rapport. Ce cadenas vous rappelle que vous ne pouvez pas changer les options de rapport prédéfinies.
Tous les rapports standard générés par Performance Reporting Manager sont classés comme étant des rapports de performance ou des rapports de configuration système. Un rapport de performance garde la trace de propriétés numériques qui changent dans le temps. Un exemple de rapport de performance est une courbe qui indique le pourcentage d'utilisation du noyau UC sur un hôte au cours des 24 dernières heures. Pour plus d'informations sur les rapports de performance standard, consultez Rapports de performance standard.
Un rapport de configuration système standard fournit des données qui détaillent l'état de la configuration sur la machine concernée. Un exemple de rapport de configuration système est un tableau qui résume tous les correctifs couramment installés sur une ou plusieurs machines. Pour plus d'informations sur les rapports de configuration système standard, consultez Rapports de configuration système standard.
La sortie de tous les rapports standard peut être affichée dans la console de Sun Management Center 3.5, dans un navigateur web sous la forme d'un fichier HTML ou dans un fichier de texte ASCII de valeurs séparées par des virgules (CSV) ou par des tabulations. Ce fichier de texte peut être utilisé avec d'autres outils pour analyser les données. Pour plus d'informations, consultez Options d'affichage des rapports.
Pour la liste détaillée des propriétés que chaque rapport standard incorpore, consultez Rapports de performance standard, Rapports de configuration système standard ou l'Annexe A.
Le module Lecteur de noyau simple doit être chargé pour que vous puissiez exécuter un rapport standard quelconque.
L'enregistrement des données de performance sur les machines agents est assuré par la fonctionnalité d'enregistrement d'historique inclue avec Sun Management Center 3.5. Performance Reporting Manager collecte uniquement les données enregistrées dans les fichiers journaux d'historique. Les données sont ensuite transférées à la machine serveur de Sun Management Center 3.5 et chargées dans la base de données. Les données des rapports sont obtenues par le biais de requêtes adressées à la base de données afin de déterminer les tendances des statistiques de performance pendant une période de temps donnée.
Les options de rapport sont prédéfinies dans la requête de rapport. Le format de sortie d'un rapport pour toutes les performances standard est une courbe. Les trois rapports de performance suivants sont inclus dans Performance Reporting Manager. Ils sont classés par noms de catégorie et sous-catégorie.
Performance
CPU
Espace d'échange
Mémoire
Mémoire libre (Memory free) — Ce rapport indique la quantité de mémoire physique libre en méga-octets sur chaque hôte en fonction du temps. Les données de ce rapport incluent la quantité de mémoire physique libre en méga-octets. Vous devez entrer le nom de l'hôte et le port au moment de l'exécution du rapport.
Les données de configuration système sont enregistrées sur les machines agents par le composant d'enregistrement de Performance Reporting Manager . Ce composant d'enregistrement est ajouté à la machine agent pendant l'installation. Les données sont ensuite transférées sur la machine serveur de Sun Management Center 3.5 et chargées dans la base de données . Les données des rapports sont obtenues en interrogeant la base de données située sur la machine serveur de Sun Management Center 3.5. Cette méthode s'apparente à celle employée pour l'obtention des données des rapports de performance standard.
Les options de rapport sont prédéfinies dans la requête de rapport. Le format de sortie d'un rapport pour tous les rapports de configuration système est un tableau. Les neuf rapports de configuration système standard suivants sont inclus avec Performance Reporting Manager. Ils sont classés par noms de catégorie et sous-catégorie.
Alarme
Alarmes
Alarm Details (Détail des alarmes) — Ce rapport indique toutes les alarmes ouvertes pour chacun des hôtes. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, le système d'exploitation, la gravité des alarmes, les statuts des alarmes, les dates d'ouverture et les messages d'alarme. Vous devez entrer le nom de l'hôte et le port au moment de l'exécution du rapport.
Alarm Summary (Récapitulatif des alarmes) — Ce rapport indique le statut des alarmes et le nombre d'alarmes pour chaque hôte. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte et le statut des alarmes. Ce rapport fournit des détails pour tous les hôtes du contexte serveur en question.
Alarm Severity Count By Host (Nombre d'alarmes et gravité par hôte) — Ce rapport indique le nombre des alarmes des différentes gravités pour chaque hôte. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, la gravité des alarmes et le statut des alarmes. Ce rapport fournit des détails pour tous les hôtes du contexte serveur en question.
Matériel
Système
System Details (Détails du système) — Ce rapport indique les détails du système par nom d'hôte. Tous les hôtes du contexte serveur sur lesquels à la fois le Lecteur de configuration et le supplément Performance Reporting Manager sont installés sont inclus. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, le système d'exploitation, la fréquence d'horloge système, le type de la plate-forme, le total des disques, la mémoire totale, le total des processeurs et le nombre total des périphériques de bande.
Platform Summary (Récapitulatif des plates-formes) — Ce rapport indique le type de plate-forme par nom d'hôte. Tous les hôtes du contexte serveur sur lesquels à la fois le Lecteur de configuration et le supplément Performance Reporting Manager sont installés sont inclus. Les données de ce rapport incluent la plate-forme.
OS Summary (Récapitulatif SE) — Ce rapport indique les systèmes d'exploitation par nom d'hôte. Tous les hôtes du contexte serveur sur lesquels à la fois le Lecteur de configuration et le supplément Performance Reporting Manager sont installés sont inclus. Les données de ce rapport incluent le système d'exploitation.
Configuration
Logiciels
Modules
Hosts with SUNWcsr (Hôtes dotés du module SUNWcsr) — Ce rapport indique les hôtes sur lesquels le module SUNWcsr est installé. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, l'instance du module, le nom du module, la catégorie, la version, la description du module et la date d'installation. Ce rapport fournit des détails pour tous les hôtes du contexte serveur en question.
Package Details (Détails des modules) — Ce rapport indique tous les modules logiciels installés sur un hôte donné. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, l'instance du module, le nom du module, la catégorie, la version, la description du module et la date d'installation. Le nom de l'hôte et le port sont entrés au moment de l'exécution du rapport.
Fichiers correctifs
Patch Details (Détail des correctifs) — Ce rapport indique tous les correctifs logiciels installés sur un hôte donné. Les données de ce rapport incluent le nom de l'hôte, le système d'exploitation, l'ID du correctif, les modules, les correctifs obsolètes, requis et incompatibles. Le nom de l'hôte et le port sont entrés au moment de l'exécution du rapport.
Vous pouvez redimensionner les colonnes de tout tabelau de rapport en faisant glisser les bords des titres des colonnes. En sus, vous pouvez trier tout tableau de rapport en double-cliquant sur les titres des colonnes. Le rapport est alors trié en fonction du titre sélectionné.
Vous gérez toutes les activités liées aux rapports par le biais de l'interface homme-machine (IHM) Gestionnaire de rapports. Par exemple, vous pouvez générer un rapport à partir d'une requête de rapport, créer un nouveau rapport personnalisé ou programmer la génération d'un rapport à intervalles réguliers. L'IHM Gestionnaire de rapports est reliée uniquement à la console Java de Sun Management Center 3.5. L'IHM s'ouvre depuis le menu Outils dans la fenêtre console principale de Sun Management Center 3.5.
Le Gestionnaire de rapports affiche les informations dans deux panneaux. Le panneau de gauche contient la vue hiérarchique des requêtes de rapport. Les requêtes de rapport sont classées par catégories et sous-catégories. Pour plus d'informations sur les catégories et les sous-catégories, consultez Catégories et sous-catégories.
Le panneau de droite du Gestionnaire de rapports contient les champs de résumé. Ces trois résumés vous aideront à identifier rapidement les caractéristiques distinctives importantes de chaque requête de rapport. Après avoir sélectionné un nom de requête dans la vue hiérarchique du panneau de gauche, les informations suivantes s'affichent dans le panneau de droite :
Requête de rapport — Nom et description de la requête de rapport.
Propriétés de données — Liste des propriétés de données sélectionnées pour la requête de rapport.
Hôtes — Noms des hôtes inclus dans le rapport.
Démarrez la console de Sun Management Center 3.5.
Choisissez Gestionnaire de rapports dans le menu Outils.
L'IHM Gestionnaire de rapports apparaît. La vue hiérarchique figure dans le panneau de gauche tandis que le récapitulatif des requêtes de rapport apparaît dans le panneau de droite après la sélection d'une requête de rapport.
Cliquez sur le symbole de clé en regard d'un nom de catégorie pour en développer la vue hiérarchique.
La vue hiérarchique se développe d'un niveau pour afficher le nom de la sous-catégorie. Les requêtes de rapport sont identifiées par un nom de requête de rapport et se trouvent sous la sous-catégorie correspondante.
La figure ci-après est un exemple des informations contenues dans l'IHM Gestionnaire de rapports quand un rapport de performance standard est sélectionné dans la vue hiérarchique. Le panneau de gauche indique que la requête de rapport Utilisation UC est sélectionnée dans la vue hiérarchique. Le panneau de droite affiche un récapitulatif de certaines des options de rapport de la requête de rapport Utilisation UC. Les champs de détail sont Requête de rapport, Propriétés de données et Hôtes. Le détail de chaque champs fournit un résumé des options qui sont prédéfinies dans la requête de rapport.
Vous pouvez générer un rapport standard de l'une des trois façons suivantes :
En choisissant Générer dans le menu Fichier du Gestionnaire de rapports.
En double-cliquant sur le nom de la requête de rapport en question dans le panneau de gauche du Gestionnaire de rapports.
En cliquant sur l'icône Générer dans le menu. Il s'agit de la première icône située sous les options du menu.
A chaque fois que vous générez un rapport de performance standard, vous devez indiquer le nom de l'hôte et le port correspondant si ces informations ne sont pas prédéfinies. Le nom de l'hôte n'est pas enregistré dans la requête de rapport. Vous pouvez spécifier un nom d'hôte différent à chaque fois que vous générez un rapport de performance standard.
Pour les rapports de configuration système standard, un rapport est généré pour tous les hôtes identifiés dans le contexte serveur de Sun Management Center 3.5 sur lesquels le logiciel Performance Reporting Manager est installé.
Pour plus d'informations sur les requêtes de rapports de performance et de configuration système standard, consultez Présentation des rapports standard.
Les deux types de rapports, standard et personnalisé, sont générés de cette façon. Pour toute information sur la programmation de l'exécution de rapports à intervalles réguliers, consultez Programmation des rapports.
Le module Lecteur de noyau simple doit être chargé pour pouvoir exécuter tout rapport standard.
Démarrez le Gestionnaire de rapports.
Sélectionnez le nom de la requête de rapport de votre choix dans la vue hiérarchique.
Vérifiez si cette requête de rapport est correcte en contrôlant les informations récapitulatives contenues dans le panneau de droite.
Choisissez Générer dans le menu Fichier, ou double-cliquez sur le nom de la requête de rapport dans la vue hiérarchique.
Le rapport standard est généré. Une seconde fenêtre s'ouvre contenant le résultat du rapport. Pour toute information sur la disponibilité des données pour l'établissement de rapports, consultez Données utilisées pour les rapports.
Si une boîte de dialogue apparaît, indiquez le nom de l'hôte et le port correspondant.