Ce chapitre contient les procédures relatives à l'installation et la configuration du logiciel Performance Reporting Manager au moyen des assistants d'installation et de configuration. Pour toute information sur l'installation au moyen de la ligne de commande, reportez-vous àl'Annexe B.
Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Performance Reporting Manager est installé en tant que supplément du logiciel Sun Management Center 3.5. Le logiciel Performance Reporting Manager s'exécute sur les plates-formes suivantes :
Environnements d'exploitation SolarisTM 2.6, Solaris 7, Solaris 8 et Solaris 9.
Toutes les plates-formes sur lesquelles l'agent de Sun Management Center 3.5 peut s'exécuter qui sont prises en charge par Sun Management Center 3.5
La couche serveur de Performance Reporting Manager a besoin de 1 Go de RAM et de 1 Go d'espace de swap disponible sur la machine.
L'espace disque suivant doit être libre avant d'effectuer la procédure de configuration sur le logiciel Performance Reporting Manager.
Serveur — L'espace disque requis pour la couchee serveur peut varier en fonction de la taille de la configuration choisie pendant la configuration.
Configuration mini — L'espace disque requis est de 5 Go. Cette configuration prend en charge jusqu'à 100 machines agents surveillant chacune 500 propriétés.
Configuration moyenne — L'espace disque requis est de 12 Go. Cette configuration prend en charge jusqu'à 400 machines agents surveillant chacune 600 propriétés.
Configuration maxi — L'espace disque requis est de 24 Go. Cette configuration prend en charge jusqu'à 750 machines agents surveillant chacune 650 propriétés.
Agent — L'espace disque requis pour la couche agent peut varier en fonction du nombre de propriétés enregistrées et de l'intervalle d'enregistrement. Pour 1000 propriétés enregistrées à intervalles de cinq minutes, l'espace disque requis est d'environ 80 Mo.
Console – L'espace disque requis est de 3 Mo.
Avant d'installer Performance Reporting Manager, les logiciels suivants doivent être installés :
le logiciel Sun Management Center 3.5 ;
le logiciel supplémentaire Lecteur de configuration spécifique de votre plate-forme.
Le logiciel supplémentaire Performance Reporting Manager se compose des modules suivants :
SUNWescrg – Module de Performance Reporting Manager pour la couche console de Sun Management Center.
SUNWessrg – Module de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center.
SUNWesarg – Module de Performance Reporting Manager pour la couche agent de Sun Management Center.
SUNWesdrg – Module de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center.
SUNWeslrg – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center.
SUNWeshrg – Module d'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center (en anglais).
SUNWesprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center.
SUNWfrprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center pour le français.
SUNWjaprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center pour le japonais.
SUNWkoprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center pour le coréen.
SUNWcprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center pour le chinois simplifié.
SUNWhprm – Module de Performance Reporting Manager pour les couches serveur et console de Sun Management Center pour le chinois traditionnel.
SUNWfrhrg – Module de l'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le français.
SUNWjahrg – Module de l'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le japonais.
SUNWkohrg – Module de l'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le coréen.
SUNWchrg – Module de l'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le chinois simplifié.
SUNWhhrg – Module de l'aide en ligne de Performance Reporting Manager pour la couche serveur de Sun Management Center pour le chinois traditionnel.
Vous pouvez installer le logiciel supplémentaire Performance Reporting Manager en utilisant au choix l'assistant d'installation ou la ligne de commande. Cette section examine l'installation du logiciel au moyen de l'assistant d'installation. Pour toute information sur l'installation au moyen de la ligne de commande, reportez-vous àl'Annexe B.
Le logiciel Performance Reporting Manager peut être installé en même temps que le logiciel Sun Management Center 3.5. L'installation peut également être effectuée quand Sun Management Center 3.5 est déjà installé.
Performance Reporting Manager doit être installé sur les couches suivantes de Sun Management Center 3.5 :
la couche console ;
la couche serveur ;
la couche agent, sur tous les hôtes pour lesquels vous voulez générer des rapports.
Pour plus d'informations et le détail des étapes à suivre, consultez “Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris” dans Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5 .
N'effectuez cette procédure qu'après avoir installé le logiciel Sun Management Center 3.5.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiinst |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 apparaît.
Indiquez le répertoire source des fichiers de Performance Reporting Manager lorsque vous y êtes invité.
Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD-ROM, tapez ce qui suit :
/cdrom/sunmanagementcenter_3_5/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
disque1/image |
Où disque1 est le nom de l'emplacement dans lequel le logiciel a été copié.
Si vous installez la couche serveur, sélectionnez les langues de votre choix dans le panneau Sélection de la langue puis cliquez sur Suite.
Le panneau Recherche des produits disponibles apparaît. Lorsque la barre de progression est complète, le panneau Produits déjà installés s'affiche.
Contrôlez la liste des produits disponibles puis cliquez sur Suite.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît.
Sélectionnez Performance Reporting Manager dans la liste des logiciels supplémentaires à installer puis cliquez sur Suite.
Le panneau Contrat de licence des produits supplémentaires apparaît.
Lisez le contrat de licence. Vous devez cliquer sur le bouton J'accepte pour poursuivre l'installation.
Le panneau Confirmation apparaît.
Contrôlez le panneau Confirmation puis cliquez sur Suite.
Le panneau Installation terminée s'affiche à la fin de l'installation du logiciel.
Une fois l'installation du logiciel Performance Reporting Manager terminée, l'assistant d'installation vous guide à travers le processus de configuration du logiciel. Pour plus d'informations, consultez Configuration de Performance Reporting Manager.
Copiez le fichier winImage.tar à partir de l'image source.
The usual location is disk1/Window/winImage.tar .
Utilisez winzip pour extraire le fichier tar puis enregistrez le fichier dans un répertoire.
Passez au répertoire dans lequel les fichiers ont été mis, si nécessaire.
Démarrez l'assistant d'installation en tapant ce qui suit :
disk1\install\install.bat |
L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 pour la plate-forme Microsoft Windows apparaît.
Indiquez le nom du répertoire installé, par exemple, C:>\Program Files\SunMC.
Dans la liste des produits pouvant être installés, sélectionnez Performance Reporting Manager.
Le logiciel est installé.
Depuis le répertoire depuis lequel Sun Management Center 3.5 est installé, exécutez le fichier .bat suivant en tapant ce qui suit :
C:>\Program Files\SUNWsymon\SunMC\SunMC3.5\SunMCInst.bat |
Pour démarrer l'assistant d'installation, indiquez l'emplacement des fichiers extraits en tapant ce qui suit :
C:\répertoire d'installation\disk1\image |
Sélectionnez Performance Reporting Manager dans la liste des logiciels supplémentaires à installer puis cliquez sur Suite.
Le logiciel est installé.
Une fois que l'installation est terminée, vous devez exécuter l'assistant de configuration de Performance Reporting Manager pour configurer les couches serveur et agent. La procédure de configuration n'est pas requise pour la couche console. Vous pouvez effectuer la procédure de configuration juste après avoir installé le logiciel ou quitter l'assistant d'installation et l'effectuer par la suite. La couche serveur de base de Sun Management Center 3.5 doit être configurée pour que vous puissiez commencer la procédure de configuration de Performance Reporting Manager.
L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 peut lancer l'assistant de configuration de Performance Reporting Manager. L'assistant de configuration apparaît après l'affichage du panneau Installation terminée lorsque vous utilisez l'assistant d'installation. L'assistant de configuration de Performance Reporting Manager vous guide dans la procédure de configuration. Pour les instructions relatives à la ligne de commande pour l'exécution du script setup , consultez l'Annexe B.
Si vous exécutez par la suite l'option de reconfiguration (es-setup - F) pour le logiciel Sun Management Center 3.5 de base en sus du logiciel Performance Reporting Manager 3.5, vous risquez de perdre les informations relatives aux rapports programmés. Cela peut se produire si vous choisissez de ne pas conserver les données du produit de base mais choisissez de sauvegarder les données de Performance Reporting Manager. Dans ce cas, vous devrez reprogrammer les requêtes de rapports manuellement. Les requêtes de rapports originales sont conservées.
Pour plus d'informations et le détail des étapes à suivre, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
N'effectuez cette procédure qu'après avoir installé le logiciel Sun Management Center 3.5. On assume dans cette procédure que vous aviez choisi de ne pas configurer Performance Reporting Manager 3.5 à la fin du processus d'installation.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant de configuration de Sun Management Center 3.5 en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guisetup |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant de configuration de Sun Management Center 3.5 apparaît et vous guide à travers le processus de configuration pour le logiciel.
Si vous avez installé plusieurs produits supplémentaires, leurs assistants de configuration respectifs apparaîtront automatiquement. Chacun de ces assistants vous guide dans le processus de configuration du produit supplémentaire correspondant. Ces assistants de configuration apparaissent les uns après les autres au fur et à mesure que les produits sont configurés. L'assistant de configuration de Performance Reporting Manager peut donc ne pas être le premier à apparaître.
Le panneau Présentation est le premier à apparaître. Cliquez sur Suite pour passer aux panneaux suivants de l'assistant.
Examinez la liste qui figure dans le panneau Arrêt des composants en cours et cliquez sur Suite.
Les composants de Sun Management Center doivent être arrêtés pour que le processus de configuration puisse se poursuivre.
Le panneau Options de configuration avancée apparaît si vous avez terminé le processus de configuration pour certains des produits supplémentaires installés. Les logiciels supplémentaires restants peuvent maintenant être configurés. Sélectionnez l'une des options suivantes puis cliquez sur Suite :
Tout reconfigurer — Le processus de configuration est ré-exécuté pour le logiciel Sun Management Center 3.5 de base et tous les logiciels supplémentaires. Tous les logiciels Sun Management Center qui ont déjà été configurés le sont de nouveau.
Configurer les suppléments — Les logiciels supplémentaires qui ont été installés récemment mais n'ont pas encore été configurés le sont maintenant.
Contrôlez la liste des produits dans le panneau Configuration terminée puis cliquez sur Suite.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît. Tous les produits récemment installés sur le système qui vont être configurés sont listés. Vous avez également la possibilité de ré-exécuter la configuration sur tout produit déjà configuré.
Contrôlez que Performance Reporting Manager figure bien dans les produits qui vont être configurés puis cliquez sur Suite.
La barre indiquant la progression de la configuration de Performance Reporting Manager apparaît.
Si vous êtes en train de configurer la couche agent, allez à l'Etape 10 une fois la barre de progression complète.
Si vous êtes en train de configurer la couche serveur, le panneau Taille de la DB de Performance Reporting Manager apparaît une fois la barre de progression complète. Passez à l'étape 7.
Indiquez dans le panneau Taille de la DB de Performance Reporting Manager la taille de base de données de votre choix en sélectionnant l'une des cases à cocher en regard de Mini, Moyenne ou Maxi et cliquez sur Suite.
Les trois tailles proposées sont basées sur le nombre des machines agents et des propriétés de données que vous serez amené à surveiller. Pour plus d'informations, consultezLogiciel Performance Reporting Manager.
Indiquez le chemin complet des trois répertoires dans le panneau panneau Taille de la DB de Performance Reporting Manager et cliquez sur Suite.
Vous êtes invité à entrer dans un unique panneau les trois emplacements de fichiers de base de données. Même si vous pouvez entrer trois fois le même répertoire, essayez d'utiliser trois répertoires différents situés sur trois systèmes de fichiers différents. Cette séparation réduit la contention au niveau des E/S de disque et se traduit par une meilleure performance du produit.
L'espace disque requis dépend de la taille de la configuration que vous choisissez pendant la configuration. L'espace disque requis pour ces emplacements de fichiers de données est indiqué dans le tableau suivant.
Tableau 2–1 Taille des répertoires de données pour la couche serveur
Taille de la configuration |
Taille du premier répertoire |
Taille du second répertoire |
Taille du troisième répertoire |
---|---|---|---|
Mini |
2048 Mo |
1536 Mo |
1536 Mo |
Moyenne |
5120 Mo |
4096 Mo |
3072 Mo |
Maxi |
8192 Mo |
7168 Mo |
7168 Mo |
Le panneau Configuration de la DB de Performance Reporting Manager apparaît.
Une fois la barre qui indique la progression dans le panneau Configuration de la DB de Performance Reporting Manager complète, cliquez sur Suite.
La configuration de la base de données prend environ 15 minutes. A la fin, le panneau Configuration des produits supplémentaires apparaît.
Pour appeler l'assistant de démarrage, cliquez sur Suite.
Lorsque la procédure de configuration est terminée, vous avez la possibilité de redémarrer les processus de Sun Management Center. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Une fois que vous avez terminé l'installation et la configuration, vous devez démarrer le serveur Sun Management Center 3.5. Vous pouvez choisir de démarrer le serveur soit à la fin du processus de configuration, soit manuellement par la suite. Pour plus d'informations sur le démarrage du serveur, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Vous ne pouvez pas générer de rapports tant que les données ne sont pas enregistrées et collectées. Pour plus d'informations sur la collecte des données, consultez Processus de collecte des données. Pour plus d'informations sur l'activation de l'enregistrement des données, consultez Enregistrement des propriétés de données.
Utilisez les scripts de sauvegarde et de restauration de Sun Management Center 3.5 pour sauvegarder ou restaurer toutes les données de Sun Management Center 3.5, y compris celles de Performance Reporting Manager. Pour toute information, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Effectuer des sauvegardes fréquentes de l'ensemble de votre système vous permet de récupérer le plus de données courantes possible, en cas de panne du système. Les sauvegardes fréquentes aident à minimiser les pertes de données.
Si vous effectuez une restauration à partir d'une sauvegarde effectuée avant la configuration du logiciel Performance Reporting Manager, vous perdrez vos données Performance Reporting Manager.
N'essayez pas de restaurer une sauvegarde d'une configuration moyenne ou maxi si la machine a été convertie à la configuration mini. Des problèmes peuvent survenir si l'espace disque disponible est insuffisant pour restaurer les données et vous risquez de voir les performances se dégrader. Ce type de restauration n'est pas pris en charge.
N'essayez en aucun cas de restaurer une sauvegarde de quelque type de configuration que ce soit sur une machine dont la configuration est d'une autre taille. Ce type de restauration n'est pas pris en charge.
La fonctionnalité Mise à jour agent de Sun Management Center 3.5 vous permet de mettre à jour la couche agent. Une image de mise à jour est créée sur la machine serveur qui est spécifiée en tant que contexte serveur pour les machines agents. Avant d'utiliser la fonctionnalité Mise à jour agent, il faut installer la couche serveur de Performance Reporting Manager 3.5 sur la machine serveur qui est spécifiée en tant que contexte serveur. L'assistant Image-MAJ vous invite à sélectionner dans une liste les produits à inclure dans l'image de mise à jour. Vous devez sélectionner Performance Reporting Manager afin de l'inclure dans l'image-MAJ. Vous devez fournir le contexte serveur pour la machine agent quand l'assistant Image-MAJ vous y invite. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonctionnalité Mise à jour agent, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Si Performance Reporting Manager 3.0 est installé sur votre système, ce logiciel plus ancien doit être désinstallé dans le cadre de la procédure de mise à jour. Si vous voulez que les données de Performance Reporting Manager 3.0 soient mises à jour à la version 3.5, n'utilisez pas le script Performance Reporting Manager 3.0 es-uninst.sh pour désinstaller le logiciel plus ancien. Ce script ne vous offre pas la possibilité de conserver les données de la version 3.0.
Utilisez à la place l'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 pour supprimer la version antérieure 3.0 du logiciel pendant l'installation du logiciel Sun Management Center 3.5. L'assistant d'installation de Sun Management Center 3.5 vous demande si vous voulez conserver vos fichiers de données 3.0 avant de supprimer le logiciel. Si vous voulez conserver vos fichiers de données Performance Reporting Manager 3.0, répondez Oui (Yes) à cette question. L'assistant d'installation procède ensuite à l'installation du logiciel Sun Management Center 3.5 et vous invite à sélectionner les produits supplémentaires à installer. Vous devez répondre Oui (Yes) à l'installation du logiciel Performance Reporting Manager 3.5. Les données de la version 3.0 seront mises à jour à la version 3.5 du moment que vous installez Performance Reporting Manager 3.5 pendant l'installation de Sun Management Center 3.5.
Si vous mettez à jour le serveur de Sun Management Center 3.0, l'environnement pour développeurs Solaris 8 ou Solaris 9 doit être installé sur la machine.
Pour plus d'informations sur la mise à jour du logiciel Sun Management Center, procédures détaillées incluses, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Utilisez l'assistant de désinstallation de Sun Management Center 3.5 pour retirer le logiciel Performance Reporting Manager. Cet assistant de désinstallation supprime à la fois les modules de Performance Reporting Manager et l'ensemble des données de Performance Reporting Manager et changements de configuration effectués pendant la configuration. L'assistant de désinstallation de Sun Management Center 3.5 vous offre la possibilité de sauvegarder les données existantes. Votre sélection en matière de sauvegarde de données s'applique à tous les produits choisis pour être désinstallés au même moment. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'assistant de désinstallation, consultez le Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5.
Depuis un système Microsoft Windows, démarrez le processus de désinstallation à partir de C:>\Program Files\SUNWsymon\SunMC3.5\SunMCUninst.bat.
En tant que super-utilisateur (su -), lancez l'assistant de désinstallation en tapant ce qui suit :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiuninst |
Où /opt est le répertoire dans lequel Sun Management Center 3.5 est installé. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant de désinstallation de Sun Management Center 3.5 apparaît.
Sélectionnez Performance Reporting Manager dans la liste de logiciels puis cliquez sur Suite.
Indiquez si conserver ou non les fichiers de données puis cliquez sur Suite.
Les modules de Performance Reporting Manager et les fichiers de configuration sont supprimés. Si vous avez choisi de ne pas conserver les fichiers de données, ces derniers sont également supprimés.
Cliquez sur Fermer pour quitter l'assistant.