Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager

Modèles de rapports personnalisés

Un modèle de rapport vous guide à travers le processus de création d'un rapport personnalisé. Les champs de rapport affichés sont prédéfinis dans le modèle de rapport en fonction du type de rapport désiré. Un modèle de rapport sauvegardé contenant les options que vous avez sélectionnées pour créer un rapport personnalisé s'appelle une requête de rapport. Toutes les requêtes de rapports personnalisés sont basées sur un des modèles de rapports inclus avec Performance Reporting Manager.

Il existe entre les modèles de rapports de petites différences qui dépendent du type de requête que vous voulez créer : rapport de performance personnalisé ou rapport de configuration système personnalisé. Les rapports de performance sont basés sur des propriétés qui donnent des résultats numériques et changent dans le temps. Les données retournées peuvent, par exemple, être représentées graphiquement en fonction du temps. La courbe obtenue peut ensuite être utilisée pour déterminer les tendances des machines en matière de performance. Les rapports de configuration système fournissent des données relatives aux détails de la configuration matérielle et logicielle de l'hôte.

Lorsque vous choisissez une requête de rapport dans le menu Fichier du Gestionnaire de rapports, un modèle de rapport est automatiquement lancé dans une boîte de dialogue. Le modèle affiché dépend du type de requête de rapport que vous choisissez. Les modèles de rapports suivants sont disponibles :

Les champs possibles dans un modèle de rapport sont décrits ci-dessous. Les descriptions des champs de rapport sont regroupées en fonction de si elles figurent dans les deux types de rapports, uniquement dans les rapports de performance ou uniquement dans les rapports de configuration système.

Champs communs à tous les rapports personnalisés

Les champs qui peuvent être communs aux rapports de performance et de configuration système sont les suivants :

Catégorie

Sélectionnez la catégorie de votre choix dans le menu déroulant Catégorie. Les nouvelles catégories que vous créez apparaissent aussi dans le menu déroulant. Ce champ détermine où apparaît la requête de rapport sauvegardée dans la vue hiérarchique.

Sous-catégorie

Le champ Sous-catégorie est facultatif. Sélectionnez la sous-catégorie de votre choix dans le menu déroulant. Les nouvelles sous-catégories que vous créez apparaissent aussi dans le menu déroulant.

Requête de rapport

Indiquez le nom de la requête de rapport. Ce nom devient le titre de la requête de rapport. Il apparaît également dans le récapitulatif des rapports et dans la vue hiérarchique dans le Gestionnaire de rapports.

Titre du rapport

Le champ Titre du rapport est facultatif. Ce champ fournit une description du rapport qui apparaît ensuite en tant que titre. Cette description apparaît dans le récapitulatif des rapports du Gestionnaire de rapports. Le récapitulatif des rapports s'affiche lorsque le nom du rapport est sélectionné dans la vue hiérarchique.

Propriétés de données

Sélectionnez les propriétés de données à inclure dans le rapport dans le champ Propriétés de données. Cliquez sur Editer pour faire vos sélections dans la boîte de dialogue Sélection des propriétés de données. Il existe des différences entre la boîte de dialogue Sélection des propriétés de données qui s'affiche dans les modèles de rapports de performance et celle qui s'affiche dans les modèles de rapports de configuration système. La boîte de dialogue adéquate est automatiquement lancée. Seules les propriétés de données couramment enregistrées sur les hôtes retournent des données. Pour plus d'informations, consultez Propriétés de données.

Hôtes sélectionnés

Spécifiez les hôtes et les ports correspondants que vous voulez inclure dans le rapport. Seules les machines agents sur lesquelles le logiciel est installé, qui sont dans la topologie du serveur et sont reliées aux données retournées du contexte serveur. Si aucun port n'est spécifié pour un hôte, le port par défaut n°161 est attribué. La liste suivante décrit les choix possibles en matière d'hôtes :

Mode de sortie

Choisissez le format voulu pour le rapport dans le menu déroulant Mode de sortie. Les options disponibles dépendent du type de la requête de rapport que vous êtes en train de créer. La liste suivante décrit les options possibles :

Pour plus d'informations sur les formats de rapport disponibles, consultez Options de format de fichiers pour les rapports.

Personnaliser

Le champ Personnaliser est facultatif. Vous pouvez encore personnaliser l'apparence d'un graphe de rapport dans la boîte de dialogue Personnaliser. Pour plus d'informations, consultez Personnalisation de l'apparence des rapports.

Champs propres aux rapports de performance

Il existe trois champs de rapport qui ne figurent que dans les modèles de rapports de performance :

Les autres champs possibles disponibles pour ce type de rapports sont ceux décrits dans Champs communs à tous les rapports personnalisés.

Fonction

Le champ Fonction contrôle le type des données qui apparaissent dans le rapport. Sélectionnez le type de données de votre choix dans le menu déroulant. Pour plus d'informations sur la collecte des données, consultezProcessus de collecte des données. La liste suivante décrit les choix possibles pour Fonction :

Plage de temps

Ce champ détermine la période de référence du rapport. La liste suivante décrit les choix possibles pour Plage de temps :

Orientation du graphe

Si vous avez sélectionné Courbe ou Diagramme à barres en tant que mode de sortie, vous devez choisir l'orientation du graphe dans le rapport. La liste suivante décrit les choix possibles pour Orientation du graphe :

Champs propres aux rapports de configuration système personnalisés

Le modèle de rapport permettant de créer un rapport de configuration système personnalisé possède deux champs qui sont spécifiques de ce type de rapports :

Les autres champs possibles disponibles pour ce type de rapports sont ceux décrits dans Champs communs à tous les rapports personnalisés.

Niveau de détail

Le champ Niveau de détail vous permet de déterminer la quantité de détails voulue dans le rapport. Vous pouvez soit accepter la solution par défaut (Détails) soit sélectionner Récapitulatif. Si vous sélectionnez Récapitulatif, les informations suivantes sont retournées :

Filtre

Le champ Filtre est facultatif. Cliquez sur Définir un filtre pour sélectionner les options de filtrage de votre choix dans la boîte de dialogue Filtre. Utilisez les menus déroulants pour construire une expression qui crée le filtre de rapports voulu. La différence Majuscule/minuscules est en vigueur pour les options de filtrage. Pour plus d'informations, consultez Filtrage des rapports.