Un modèle de rapport vous guide à travers le processus de création d'un rapport personnalisé. Les champs de rapport affichés sont prédéfinis dans le modèle de rapport en fonction du type de rapport désiré. Un modèle de rapport sauvegardé contenant les options que vous avez sélectionnées pour créer un rapport personnalisé s'appelle une requête de rapport. Toutes les requêtes de rapports personnalisés sont basées sur un des modèles de rapports inclus avec Performance Reporting Manager.
Il existe entre les modèles de rapports de petites différences qui dépendent du type de requête que vous voulez créer : rapport de performance personnalisé ou rapport de configuration système personnalisé. Les rapports de performance sont basés sur des propriétés qui donnent des résultats numériques et changent dans le temps. Les données retournées peuvent, par exemple, être représentées graphiquement en fonction du temps. La courbe obtenue peut ensuite être utilisée pour déterminer les tendances des machines en matière de performance. Les rapports de configuration système fournissent des données relatives aux détails de la configuration matérielle et logicielle de l'hôte.
Lorsque vous choisissez une requête de rapport dans le menu Fichier du Gestionnaire de rapports, un modèle de rapport est automatiquement lancé dans une boîte de dialogue. Le modèle affiché dépend du type de requête de rapport que vous choisissez. Les modèles de rapports suivants sont disponibles :
Requête de rapport de performance — Rapports qui fournissent des informations sur l'utilisation des ressources du système telles que la quantité d'espace disque ou de processeurs utilisée.
Requête de rapport sur le système — Rapports qui fournissent des informations de base sur la capacité du système telles que le nombre de disques ou de processeurs d'un hôte.
Requête de rapport de configuration du matériel — Rapports qui fournissent des informations détaillées sur l'hôte. Par exemple, un rapport peut détailler les spécificités de chaque processeur ou disque sur un hôte.
Requête de rapport sur les modules — Rapports qui fournissent des informations sur les modules logiciels installés sur un hôte.
Requête de rapport sur les correctifs — Rapports qui fournissent des informations sur les correctifs logiciels installés sur un hôte.
Requête de rapport sur les alarmes — Rapports qui fournissent des informations sur le statut des alarmes sur un hôte.
Les champs possibles dans un modèle de rapport sont décrits ci-dessous. Les descriptions des champs de rapport sont regroupées en fonction de si elles figurent dans les deux types de rapports, uniquement dans les rapports de performance ou uniquement dans les rapports de configuration système.
Les champs qui peuvent être communs aux rapports de performance et de configuration système sont les suivants :
Sélectionnez la catégorie de votre choix dans le menu déroulant Catégorie. Les nouvelles catégories que vous créez apparaissent aussi dans le menu déroulant. Ce champ détermine où apparaît la requête de rapport sauvegardée dans la vue hiérarchique.
Le champ Sous-catégorie est facultatif. Sélectionnez la sous-catégorie de votre choix dans le menu déroulant. Les nouvelles sous-catégories que vous créez apparaissent aussi dans le menu déroulant.
Indiquez le nom de la requête de rapport. Ce nom devient le titre de la requête de rapport. Il apparaît également dans le récapitulatif des rapports et dans la vue hiérarchique dans le Gestionnaire de rapports.
Le champ Titre du rapport est facultatif. Ce champ fournit une description du rapport qui apparaît ensuite en tant que titre. Cette description apparaît dans le récapitulatif des rapports du Gestionnaire de rapports. Le récapitulatif des rapports s'affiche lorsque le nom du rapport est sélectionné dans la vue hiérarchique.
Sélectionnez les propriétés de données à inclure dans le rapport dans le champ Propriétés de données. Cliquez sur Editer pour faire vos sélections dans la boîte de dialogue Sélection des propriétés de données. Il existe des différences entre la boîte de dialogue Sélection des propriétés de données qui s'affiche dans les modèles de rapports de performance et celle qui s'affiche dans les modèles de rapports de configuration système. La boîte de dialogue adéquate est automatiquement lancée. Seules les propriétés de données couramment enregistrées sur les hôtes retournent des données. Pour plus d'informations, consultez Propriétés de données.
Spécifiez les hôtes et les ports correspondants que vous voulez inclure dans le rapport. Seules les machines agents sur lesquelles le logiciel est installé, qui sont dans la topologie du serveur et sont reliées aux données retournées du contexte serveur. Si aucun port n'est spécifié pour un hôte, le port par défaut n°161 est attribué. La liste suivante décrit les choix possibles en matière d'hôtes :
Entrer les hôtes à l'exécution – Vous devez indiquer chaque hôte et le port correspondant lorsque vous exécutez la requête de rapport. Une boîte de dialogue séparée s'affiche dans cet objectif au moment de l'exécution. Vous pouvez aussi fournir l'adresse IP de l'hôte et le port correspondant. L'hôte et le port correspondant ne sont pas sauvegardés dans la requête de rapport, et peuvent être changés à chaque fois que le rapport est exécuté.
Sélectionner les hôtes dans la fenêtre console principale (cliquer ensuite sur Mettre à jour) – Les hôtes et les ports correspondants que vous indiquez sont sauvegardés dans la requête de rapport. A chaque fois que le rapport est exécuté, les données retournées sont relatives aux hôtes enregistrés au départ. Pour sélectionner les hôtes de votre choix, allez à la fenêtre de console principale de Sun Management Center 3.5. Effectuez vos sélections soit en appuyant sur Maj.+Clic, soit en dessinant un lasso autour des icônes qui représentent les hôtes désirés. Cliquez sur Mettre à jour dans le modèle de rapport pour ajouter les hôtes.
Entrer les hôtes sous la forme Nom d'hôte:Port (liste séparée par des virgules) – Si cette option est sélectionnée, vous devez entrer l'hôte et le port correspondant. Vous pouvez aussi fournir l'adresse IP de l'hôte et le port correspondant. La forme adéquate consiste à utiliser une virgule en tant que délimiteur (sans espace). Vous pouvez ajouter autant d'hôtes et de ports valides que vous le désirez.
Choisissez le format voulu pour le rapport dans le menu déroulant Mode de sortie. Les options disponibles dépendent du type de la requête de rapport que vous êtes en train de créer. La liste suivante décrit les options possibles :
Courbe ;
Diagramme à barres ;
Camembert ;
Tableau ;
Pour plus d'informations sur les formats de rapport disponibles, consultez Options de format de fichiers pour les rapports.
Le champ Personnaliser est facultatif. Vous pouvez encore personnaliser l'apparence d'un graphe de rapport dans la boîte de dialogue Personnaliser. Pour plus d'informations, consultez Personnalisation de l'apparence des rapports.
Il existe trois champs de rapport qui ne figurent que dans les modèles de rapports de performance :
Les autres champs possibles disponibles pour ce type de rapports sont ceux décrits dans Champs communs à tous les rapports personnalisés.
Le champ Fonction contrôle le type des données qui apparaissent dans le rapport. Sélectionnez le type de données de votre choix dans le menu déroulant. Pour plus d'informations sur la collecte des données, consultezProcessus de collecte des données. La liste suivante décrit les choix possibles pour Fonction :
Brut – Les données brutes enregistrées sur les machines agents sont retournées. Les données brutes sont enregistrées en fonction de l'intervalle de temps spécifié dans la boîte de dialogue Configuration de l'enregistrement des propriétés pour chaque propriété de données. L'option Brut est uniquement disponible pour les plages de temps standard suivantes : Dernières 4 heures, Dernières 24 heures, Derniers 3 jours et Temps réel. Si l'option Brut est choisie pour une plage de temps personnalisée, un maximum de trois jours de données brutes est disponible.
Maximum – La valeur maximale du niveau de données le plus précis disponible dans la base de données est retournée.
Moyenne – La valeur moyenne du niveau de données le plus précis disponible dans la base de données est retournée.
Minimum – La valeur minimale du niveau de données le plus précis disponible dans la base de données est retournée.
Ce champ détermine la période de référence du rapport. La liste suivante décrit les choix possibles pour Plage de temps :
Standard : Sélectionnez une plage de temps prédéfinie dans le menu déroulant. Choisissez parmi les plages de temps suivantes :
Dernières 4 heures – La plage couvre les quatre heures précédant l'heure courante.
Dernières 24 heures – La plage couvre les 24 heures précédant l'heure courante.
Derniers 3 jours – La plage va de 12:00 trois jours avant la date actuelle à 23:59 le jour précédant la date courante.
Derniers 7 jours — La plage va de 12:00 sept jours avant la date actuelle à 23:59 le jour précédant la date courante.
Dernière semaine civile — La plage va du dimanche de la semaine précédente 12:00 au samedi suivant 23:59.
Dernier mois civil — La plage va du premier jour du mois précédent 12:00 au dernier jour de ce même mois 23:59.
Temps réel – La plage commence à l'heure et à la date courantes. Cette option n'est disponible que si la Fonction sélectionnée est Brut.
Personnalisée : Utilisez cette option pour définir votre propre plage temporelle. Commencez par cliquer sur Editer, puis tapez une Date et une Plage de temps dans la boîte de dialogue Plage de temps. Les champs De et A contiennent des menus déroulants qui vous permettent d'effectuer vos sélections.
Si vous avez sélectionné Courbe ou Diagramme à barres en tant que mode de sortie, vous devez choisir l'orientation du graphe dans le rapport. La liste suivante décrit les choix possibles pour Orientation du graphe :
Un hôte, plusieurs propriétés de données – Un graphe séparé s'affiche pour chaque hôte inclus dans le rapport. Chaque graphe illustre l'ensemble des propriétés de données pour l'hôte en question. Chaque propriété de données apparaît sous la forme d'une courbe ou d'une barre séparée dans le graphe. Chaque courbe ou barre est distinguée par une couleur ou un symbole ou ces deux éléments. La légende du graphe identifie les couleurs et les symboles utilisés pour les différentes propriétés de données du rapport. Le nom de l'hôte est indiqué en haut de chaque graphe.
Une propriété de données, plusieurs hôtes – Un graphe séparé est affiché pour chaque propriété de données inclue dans le rapport. Chaque graphe inclut une ligne distincte ou une barre distincte pour chaque hôte du rapport. Chaque courbe est distinguée par une couleur ou un symbole ou ces deux éléments. La légende du graphe identifie les couleurs et les symboles utilisés pour les différentes propriétés de données du rapport. La propriété de données est indiquée en haut de chaque graphe.
L'ensemble des hôtes et des propriétés de données sur un graphe – Un seul graphe est affiché. Tous les hôtes et propriétés de données du rapport sont inclus. Chaque courbe ou barre est distinguée par une couleur ou un symbole ou ces deux éléments. La légende du graphe identifie les couleurs et les symboles utilisés pour les différents hôtes et propriétés de données du rapport.
Le modèle de rapport permettant de créer un rapport de configuration système personnalisé possède deux champs qui sont spécifiques de ce type de rapports :
Les autres champs possibles disponibles pour ce type de rapports sont ceux décrits dans Champs communs à tous les rapports personnalisés.
Le champ Niveau de détail vous permet de déterminer la quantité de détails voulue dans le rapport. Vous pouvez soit accepter la solution par défaut (Détails) soit sélectionner Récapitulatif. Si vous sélectionnez Récapitulatif, les informations suivantes sont retournées :
Rapports sur les alarmes – Le nombre des alarmes.
Rapports sur le matériel – Le nombre des hôtes.
Rapports sur les modules – Le nombre des modules.
Rapports sur les correctifs – Le nombre des correctifs.
Le champ Filtre est facultatif. Cliquez sur Définir un filtre pour sélectionner les options de filtrage de votre choix dans la boîte de dialogue Filtre. Utilisez les menus déroulants pour construire une expression qui crée le filtre de rapports voulu. La différence Majuscule/minuscules est en vigueur pour les options de filtrage. Pour plus d'informations, consultez Filtrage des rapports.