Notes de version de Solaris 10 6/06

NFS Version 4 ajoute une nouvelle invite lors de la première initialisation du système

Solaris 10 utilise NFS Version 4 (NFSv4) en tant que mécanisme de système de fichiers distribués par défaut. Dans NFSv4, les attributs de groupes et d'utilisateurs de fichiers sont échangés en tant que chaînes telles que “utilisateur@domaine” et “groupe@domaine,” respectivement.

La partie domaine de la chaîne doit être la même entre le client et le serveur. Cette information est dérivée automatiquement du nom de domaine du service de noms du système. Cependant, dans certains cas, le domaine dérivé ne correspond pas entre le client et le serveur. Cette incohérence peut se produire dans les environnements pour lesquels l'une des circonstances suivantes est vraie :

Si les informations de domaine entre le client et le serveur ne correspondent pas, les fichiers auxquels les utilisateurs ont accédé par le biais de NFSv4 peuvent sembler n'appartenir à “personne.”

Afin d'assurer une configuration correcte, le système vous invite à fournir un domaine à utiliser pour NFSv4 lors de la première initialisation du système. Répondez “non” si l'une des configurations ci-après correspond à votre déploiement :

Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Les environnements qui utilisent la méthode JumpStartTM personnalisée pour installer des systèmes sans assistance nécessitent un réglage minimal pour supprimer les invites de première initialisation.

L'exemple de script set_nfs4_domain est fourni dans le support de distribution Solaris\~10 et est situé dans le répertoire ${CDrom_mnt_pt}/Solaris_10/Misc/jumpstart_sample . Vous devez modifier une copie de ce script pour définir la variable NFS4_DOMAIN en fonction des besoins spécifiques du site et de manière que ce script soit appelé dans le script de fin de JumpStart. Le domaine NFSv4 du système cible est alors préconfiguré au cours de la phase finale de JumpStart et supprime les invites de première initialisation.

Procédez comme suit pour procéder à des installations sans assistance :

  1. Créez une copie du script set_nfs4_domain dans le même répertoire que les scripts finish.sh JumpStart.

  2. Modifiez le script et définissez la variable NFS4_DOMAIN en fonction de vos besoins.

  3. Modifiez le script finish.sh et ajoutez un appel à set_nfs4_domain.

  4. Effectuez normalement les installations JumpStart.

Pour obtenir plus d'informations, consultez les pages de manuel sysidconfig(1M), sysidtool(1M), nfsmapid(1M), and nfs(4). Consultez également le System Administration Guide: Network Services.