Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Ordonnanceur FSS sur système Solaris doté de zones

Cette section décrit l'utilisation de l'ordonnanceur FSS (Fair Share Scheduler) dans le cadre des zones.

Division de partage FSS dans une zone non globale

Les partages CPU FSS d'une zone sont hiérarchiques. L'administrateur global définit les partages de la zone globale et des zones non globales par le biais du contrôle de ressources à l'échelle de la zone zone.cpu-shares. Le contrôle de ressources project.cpu-shares peut ensuite être défini pour chaque projet au sein de la zone en question afin de sous-diviser plus avant les partages définis par le biais du contrôle à l'échelle de la zone.

Pour assigner des partages de zone à l'aide de la commande zonecfg, reportez-vous à la section Définition de zone.cpu-shares dans une zone globale. Pour plus d'informations sur project.cpu-shares, reportez-vous à la section Contrôles de ressources disponibles. Pour obtenir des exemples de procédures illustrant la définition de partages temporaires, reportez-vous à la section Utilisation de l'ordonnanceur FSS sur un système Solaris doté de zones.

Équilibre de partages entre zones

Pour assigner des partages FSS pour la zone globale et pour les zones non globales, exécutez zone.cpu-shares. Si FSS est l'ordonnanceur par défaut du système et que les partages ne sont pas assignés, chaque zone reçoit automatiquement un partage, y compris la zone globale. Si vous assignez deux partages par le biais de zone.cpu-shares à la zone non globale unique du système, vous définissez ainsi la proportion de CPU que cette zone reçoit par rapport à la zone globale. Dans ce cas, le rapport de CPU entre les deux zones est de 2:1.