Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.
Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la liste suivante. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, reportez-vous au Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.
Améliorations du remplacement de périphériques ZFS - Dans cette version, lorsqu'un périphérique sous-jacent est étendu, un événement système ou sysevent est généré. Le système de fichiers ZFS a été amélioré pour reconnaître ces événements et ajuste le pool de stockage en fonction de la nouvelle taille du LUN étendu, selon le paramétrage de la propriété autoexpand. Lorsqu'un événement d'expansion de LUN dynamique est reçu, vous pouvez utiliser la propriété autoexpand pour activer ou désactiver automatiquement l'expansion du pool.
Cette fonctionnalité permet d'étendre un LUN. Le pool correspondant peut ainsi accéder à l'espace disque étendu sans qu'il ne soit nécessaire d'exporter/importer le pool ou de réinitialiser le système. La propriété autoexpand est désactivée par défaut. Vous pouvez ainsi décider d'étendre ou non le LUN. Vous pouvez également utiliser la commande zpool online -e pour étendre la taille totale d'un LUN.
Modifications de la commande zpool list — Dans cette version, la sortie de la commande zpool list fournit des informations plus précises concernant l'allocation de l'espace disque. Exemple :
# zpool list tank NAME SIZE ALLOC FREE CAP HEALTH ALTROOT tank 136G 55.2G 80.8G 40% ONLINE - |
Les champs USED et AVAIL précédents ont été remplacés par les champs ALLOC et FREE.
Le champ ALLOC permet d'identifier la quantité d'espace physique allouée à tous les ensembles de données et métadonnées internes. Le champ FREE permet d'identifier la quantité d'espace disque non allouée dans le pool de stockage.
Conservation des instantanés ZFS - Si vous implémentez plusieurs stratégies d'instantanés automatiques et si les instantanés les plus anciens sont détruits par inadvertance par la commande zfs receive car ils n'existent plus du côté de l'envoi, vous pouvez utiliser la nouvelle fonctionnalité de conservation des instantanés incluse dans cette version.
La conservation d'un instantané permet d'éviter sa destruction. En outre, cette fonctionnalité permet de supprimer un instantané contenant des clones, à condition de supprimer le dernier clone avec la commande zfs destroy -d.
Vous pouvez ajouter la balise de conservation keep à la commande zfs hold pour conserver un instantané ou un ensemble d'instantanés.
Triple parité RAID-Z (raidz3) - Dans cette version, une configuration RAID-Z redondante peut désormais disposer d'une parité simple, double ou triple. En d'autres termes, le système peut ainsi supporter jusqu'à trois pannes de périphériques sans perdre de données. Lorsque le pool de stockage est créé, vous pouvez spécifier le mot-clé raidz3 pour une configuration RAID-Z à triple parité.
Améliorations des périphériques de journal ZFS - Les améliorations suivantes ont été apportées aux périphériques de journal dans cette version :
Propriété logbias – Vous pouvez utiliser cette propriété pour indiquer au système de fichiers ZFS comment gérer les demandes synchrones d'un ensemble de données spécifique. Si la propriété logbias est définie sur latency, le système de fichiers ZFS utilise des périphériques de journal distincts dans le pool de stockage, le cas échéant, pour traiter les demandes à une faible latence. Si la propriété logbias est définie sur throughput, le système de fichiers ZFS n'utilise aucun périphérique de consignation distinct dans le pool de stockage. Au contraire, le système de fichiers ZFS optimise les opérations synchrones pour une capacité de traitement globale et pour une utilisation efficace des ressources. La valeur par défaut est latency. Pour la plupart des configurations, la valeur par défaut est suffisante. Cependant, la valeur logbias=throughput peut améliorer les performances d'écriture de fichiers de base de données.
Suppression d'un périphérique de journal - Vous pouvez désormais supprimer un périphérique de journal d'un pool de stockage grâce à la commande zpool remove. Vous pouvez supprimer un périphérique de journal simple en spécifiant le nom du périphérique. Vous pouvez supprimer un périphérique de journal en miroir en spécifiant le miroir de niveau le plus élevé du périphérique. Lorsqu'un périphérique de journal est supprimé du système, les enregistrements des transactions du journal des tentatives ZFS (ZIL) sont écrits dans le pool principal.
Les périphériques virtuels de niveau supérieur redondants sont désormais identifiés par un identificateur numérique. Par exemple, dans un pool de stockage en miroir composé de deux disques, le périphérique virtuel de niveau supérieur se nomme mirror-0.
Récupération de pool de stockage ZFS – Un pool de stockage peut être endommagé en cas d'indisponibilité des périphériques sous-jacents, de coupure de courant ou si le nombre de périphériques en panne est supérieur au nombre de périphériques pris en charge dans une configuration ZFS redondante. Cette version présente de nouvelles fonctionnalités de commande permettant de récupérer votre pool endommagé. Cependant, l'utilisation de ces fonctions de récupération signifie que les toutes dernières transactions survenues avant l'interruption de service du pool peuvent être perdues.
Les deux commandes zpool clear et zpool import prennent en charge l'option -F permettant éventuellement de récupérer un pool endommagé. En outre, les commandes zpool status, zpool clear et zpool import signalent automatiquement un pool endommagé. Ces commandes expliquent également comment récupérer le pool.
Nouveau processus système ZFS - Dans cette version, chaque pool de stockage dispose de son propre processus, à savoir zpool- nom du pool. Les threads au cours de ce processus correspondent aux threads de traitement d'E/S utilisés pour gérer les tâches d'E/S, telles que la compression et la validation des sommes de contrôle. Le but de ce processus est de fournir des informations sur l'utilisation du CPU de chaque pool de stockage. Vous pouvez obtenir des informations concernant ces processus à l'aide des commandes ps et prstat. Ces processus sont uniquement disponibles dans la zone globale. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel SDC(7).
Division d'un pool de stockage ZFS mis en miroir (zpool split) - Dans cette version, vous pouvez utiliser la commande zpool split pour diviser un pool de stockage mis en miroir. Cela permet de séparer un ou plusieurs disques du pool d'origine mis en miroir pour créer un autre pool identique.
L'utilitaire de vidage rapide sur incident permet au système d'enregistrer plus rapidement les vidages sur incident. Cela permet d'occuper moins d'espace. Le temps nécessaire pour terminer un vidage sur incident est désormais 2 à 10 fois plus rapide, selon la plate-forme. La quantité d'espace disque nécessaire pour enregistrer les vidages sur incident dans le répertoire savecore est réduite par les même facteurs.
Pour accélérer la création et la compression d'un fichier de vidage sur incident, le nouvel utilitaire de vidage a recours aux CPU peu utilisés des systèmes de grande envergure. Le nouveau fichier de vidage sur incident vmdump.n correspond à une version compressée des fichiers vmcore.n et unix.n. Les vidages sur incident compressés peuvent être déplacés sur le réseau plus rapidement et analysés ensuite hors site. Vous devez décompresser le fichier de vidage avant de pouvoir l'utiliser avec des outils tels que l'utilitaire mdb. Vous pouvez utiliser la commande savecore, que ce soit en local ou à distance, pour décompresser le fichier de vidage.
De plus, une nouvelle option -z a été ajoutée à la commande dumpadm. Cette option permet de spécifier si vous voulez enregistrer les vidages dans un format compressé ou non. Le format par défaut est compressé.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel dumpadm(1M) et savecore(1M). Reportez-vous également à la section Managing System Crash Dump Information du System Administration Guide: Advanced Administration .
Les processeurs Intel Xeon série 5600 prennent en charge le MSR (Model Support Register) IA32_ENERGY_PERF_BIAS . Vous pouvez définir le MSR selon la consommation d'énergie et la compensation des performances voulues du matériel. Dans cette version, vous pouvez définir le registre lors de l'initialisation. Pour définir le registre, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system et réinitialisez le système :
set cpupm_iepb_policy = `value`
La variable value correspond à un nombre entre 0 et 15.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Intel 64 and IS-32 Architectures Software Developer's Manual Volume 3A: System Programming Guide, part 1.
La prise en charge de plusieurs tailles de secteur de disque permet d'exécuter SE Oracle Solaris sur un disque sur lequel la taille de secteur est de 512, 1 024, 2 048 ou 4 096 octets.
En outre, cette fonction prend en charge les éléments suivants :
Correction de l'étiquetage des disques contenant des secteurs de grande taille
Gestion des E/S (brutes et bloc)
Prise en charge de disque ZFS non racine
Prise en charge du logiciel Xen et d'Oracle VM Server pour SPARC pour identifier les disques contenant des secteurs de grande taille
Les paramètres réglables d'initiateur iSCSI permettent de définir plusieurs paramètres spécifiques à un initiateur iSCSI pour accéder à une cible iSCSI donnée. Cette fonctionnalité améliore grandement le temps de réponse de la connexion de l'initiateur iSCSI pour divers scénarios de configuration de réseau. Elle est particulièrement efficace lorsque le réseau entre l'initiateur iSCSI et la cible est lent ou instable. Ces paramètres réglables peuvent être gérés à l'aide de la commande iscsiadm ou de l'interface libima de la bibliothèque.
La commande cpio en mode de transmission conserve des espaces libres dans les fichiers sparse. Dans cette version, les outils d'administration utilisant la commande cpio en mode de transmission, tels que Oracle Solaris Live Upgrade, ne comblent plus les espaces libres. Au contraire, ces outils vont copier tels quels les espaces libres des fichiers sparse.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel lseek(2) et cpio(1).
Les fonctions des chaînes 64 bits libc ont été améliorées : elles contiennent désormais des instructions SSE (Streaming SIMD Extensions). Ces dernières améliorent de manière significative les fonctions communes strcmp(), strcpy() et strlen() des applications 64 bits exécutées sur des plates-formes x86. Cependant, les applications copiant ou comparant des chaînes de 2 Mo ou plus doivent plutôt utiliser les fonctions memcpy() et memmove().
Dans cette version, des nouvelles propriétés ont été ajoutées au service sendmail pour permettre une reconstruction automatique des fichiers de configuration sendmail.cf et submit.mc. En outre, l'instance sendmail est scindée en deux instances pour fournir une meilleure gestion des démons standard et de l'opération de mise en file d'attente de clients.
Pour plus d'informations sur ces améliorations, reportez-vous à la section What’s New With Mail Services du System Administration Guide: Network Services.
À partir de cette version, la récupération d'archives d'initialisation sur les plates-formes SPARC est automatique.
Pour prendre en charge la récupération automatique des archives d'initialisation sur les plates-formes x86, une nouvelle propriété de réinitialisation automatique sécurisée a été ajoutée au service de configuration d'initialisation svc:/system/boot-config:default. Par défaut, la valeur de la propriété est définie sur false pour s'assurer que le système ne s'initialise pas automatiquement sur un périphérique d'initialisation inconnu. Toutefois, si votre système est configuré pour pointer sur le périphérique d'initialisation du BIOS et sur l'entrée du menu GRUB par défaut sur lequel le SE Oracle Solaris 10 est installé, vous pouvez définir la valeur de la propriété sur true. Cette valeur permet une réinitialisation automatique du système afin de récupérer une ancienne archive d'initialisation.
Pour définir ou modifier la valeur de cette propriété, utilisez les commandes svccfg et svcadm. Pour plus d'informations sur la configuration des services SMF, reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).
Pour plus d'informations sur la récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la page de manuel boot(1M).
Pour obtenir des instructions sur la réparation de pannes avec la fonction de récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la section Automatic Boot Archive Recovery du System Administration Guide: Basic Administration.