Nouveautés apportées à Oracle Solaris 10 9/10

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Fonctionnalités et améliorations d'Oracle Solaris ZFS

Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la liste suivante. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, reportez-vous au Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.

Vidage mémoire rapide sur incident

L'utilitaire de vidage rapide sur incident permet au système d'enregistrer plus rapidement les vidages sur incident. Cela permet d'occuper moins d'espace. Le temps nécessaire pour terminer un vidage sur incident est désormais 2 à 10 fois plus rapide, selon la plate-forme. La quantité d'espace disque nécessaire pour enregistrer les vidages sur incident dans le répertoire savecore est réduite par les même facteurs.

Pour accélérer la création et la compression d'un fichier de vidage sur incident, le nouvel utilitaire de vidage a recours aux CPU peu utilisés des systèmes de grande envergure. Le nouveau fichier de vidage sur incident vmdump.n correspond à une version compressée des fichiers vmcore.n et unix.n. Les vidages sur incident compressés peuvent être déplacés sur le réseau plus rapidement et analysés ensuite hors site. Vous devez décompresser le fichier de vidage avant de pouvoir l'utiliser avec des outils tels que l'utilitaire mdb. Vous pouvez utiliser la commande savecore, que ce soit en local ou à distance, pour décompresser le fichier de vidage.

De plus, une nouvelle option -z a été ajoutée à la commande dumpadm. Cette option permet de spécifier si vous voulez enregistrer les vidages dans un format compressé ou non. Le format par défaut est compressé.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel dumpadm(1M) et savecore(1M). Reportez-vous également à la section Managing System Crash Dump Information du System Administration Guide: Advanced Administration .

x86 : Prise en charge du MSR IA32_ENERGY_PERF_BIAS

Les processeurs Intel Xeon série 5600 prennent en charge le MSR (Model Support Register) IA32_ENERGY_PERF_BIAS . Vous pouvez définir le MSR selon la consommation d'énergie et la compensation des performances voulues du matériel. Dans cette version, vous pouvez définir le registre lors de l'initialisation. Pour définir le registre, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system et réinitialisez le système :

set cpupm_iepb_policy = `value`

La variable value correspond à un nombre entre 0 et 15.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Intel 64 and IS-32 Architectures Software Developer's Manual Volume 3A: System Programming Guide, part 1.

Prise en charge de plusieurs tailles de secteur de disque

La prise en charge de plusieurs tailles de secteur de disque permet d'exécuter SE Oracle Solaris sur un disque sur lequel la taille de secteur est de 512, 1 024, 2 048 ou 4 096 octets.

En outre, cette fonction prend en charge les éléments suivants :

Paramètres réglables d'initiateur iSCSI

Les paramètres réglables d'initiateur iSCSI permettent de définir plusieurs paramètres spécifiques à un initiateur iSCSI pour accéder à une cible iSCSI donnée. Cette fonctionnalité améliore grandement le temps de réponse de la connexion de l'initiateur iSCSI pour divers scénarios de configuration de réseau. Elle est particulièrement efficace lorsque le réseau entre l'initiateur iSCSI et la cible est lent ou instable. Ces paramètres réglables peuvent être gérés à l'aide de la commande iscsiadm ou de l'interface libima de la bibliothèque.

Prise en charge de fichiers sparse dans la commande cpio

La commande cpio en mode de transmission conserve des espaces libres dans les fichiers sparse. Dans cette version, les outils d'administration utilisant la commande cpio en mode de transmission, tels que Oracle Solaris Live Upgrade, ne comblent plus les espaces libres. Au contraire, ces outils vont copier tels quels les espaces libres des fichiers sparse.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel lseek(2) et cpio(1).

x86 : Améliorations des fonctions des chaînes 64 bits libc avec SSE

Les fonctions des chaînes 64 bits libc ont été améliorées : elles contiennent désormais des instructions SSE (Streaming SIMD Extensions). Ces dernières améliorent de manière significative les fonctions communes strcmp(), strcpy() et strlen() des applications 64 bits exécutées sur des plates-formes x86. Cependant, les applications copiant ou comparant des chaînes de 2 Mo ou plus doivent plutôt utiliser les fonctions memcpy() et memmove().

Reconstruction automatique de fichiers de configuration sendmail

Dans cette version, des nouvelles propriétés ont été ajoutées au service sendmail pour permettre une reconstruction automatique des fichiers de configuration sendmail.cf et submit.mc. En outre, l'instance sendmail est scindée en deux instances pour fournir une meilleure gestion des démons standard et de l'opération de mise en file d'attente de clients.

Pour plus d'informations sur ces améliorations, reportez-vous à la section What’s New With Mail Services du System Administration Guide: Network Services.

Récupération automatique d'archives d'initialisation

À partir de cette version, la récupération d'archives d'initialisation sur les plates-formes SPARC est automatique.

Pour prendre en charge la récupération automatique des archives d'initialisation sur les plates-formes x86, une nouvelle propriété de réinitialisation automatique sécurisée a été ajoutée au service de configuration d'initialisation svc:/system/boot-config:default. Par défaut, la valeur de la propriété est définie sur false pour s'assurer que le système ne s'initialise pas automatiquement sur un périphérique d'initialisation inconnu. Toutefois, si votre système est configuré pour pointer sur le périphérique d'initialisation du BIOS et sur l'entrée du menu GRUB par défaut sur lequel le SE Oracle Solaris 10 est installé, vous pouvez définir la valeur de la propriété sur true. Cette valeur permet une réinitialisation automatique du système afin de récupérer une ancienne archive d'initialisation.

Pour définir ou modifier la valeur de cette propriété, utilisez les commandes svccfg et svcadm. Pour plus d'informations sur la configuration des services SMF, reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).

Pour plus d'informations sur la récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la page de manuel boot(1M).

Pour obtenir des instructions sur la réparation de pannes avec la fonction de récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la section Automatic Boot Archive Recovery du System Administration Guide: Basic Administration.