Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing 2.3 sur les serveurs Sun Enterprise

Rôle d'Alternate Pathing

Alternate Pathing (AP) favorise la haute disponibilité des contrôleurs E/S, qui sont les composants matériels qui résident sur les cartes système et permettent au serveur Sun Enterprise de communiquer avec des périphériques d'entrée/sortie (E/S) tels que des unités de disque et réseau. Avec le système AP, chaque unité E/S se connecte à deux contrôleurs E/S.

Figure 1-1 Unité E/S à chemins alternatifs

Graphic

Les contrôleurs E/S font partie de deux chemins électriques séparés d'accès à l'unité E/S, appelés, chemins alternatifs. Le logiciel AP vous permet d'installer et d'utiliser des chemins alternatifs sur les serveurs Sun Enterprise.

AP a deux fonctions. La première est d'offrir une protection contre les défaillances d'un contrôleur E/S. Ainsi, si un des contrôleurs E/S tombe en panne, vous pouvez basculer sur l'autre.

Figure 1-2 Commutation des chemins après la défaillance d'un contrôleur E/S

Graphic

En ce qui concerne les contrôleurs de disques, cette commutation de chemin se produit automatiquement toutes les fois qu'une défaillance de chemin est détectée pendant le fonctionnement normal. En ce qui concerne les contrôleurs de réseaux, vous devez effectuer manuellement la commutation (en utilisant une seule commande AP).

La deuxième fonction du système AP est de prendre en charge la fonctionnalité de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration). Cette fonctionnalité est utilisée pour attacher et détacher logiquement les cartes système du système d'exploitation sans devoir arrêter et réinitialiser le système.

Par exemple, vous pouvez avec DR détacher une carte du système d'exploitation, la retirer physiquement, en effectuer la maintenance, puis la réinsérer et la rattacher au système. Tout cela sans arrêter le système d'exploitation ni quitter les applications utilisateur.

Si vous voulez détacher une carte qui est connectée à une unité E/S, et que cette unité E/S comporte deux chemins, vous pouvez d'abord utiliser la fonctionnalité AP pour rediriger le flux E/S sur un contrôleur d'une autre carte. Vous pouvez ensuite utiliser la fonctionnalité DR pour détacher la carte système sans interrompre le flux E/S.

Sur le serveur Sun Enterprise 10000, la commutation se fait automatiquement pendant le fonctionnement de DR (pour les unités de disque et de réseau), en supposant qu'un autre contrôleur viable existe sur une autre carte.

Sur tous les autres serveurs, la commutation doit être effectuée manuellement.

La figure suivante montre le rapport existant entre les fonctionnalités AP et DR.

Figure 1-3 Commutation des chemins pour effectuer une opération DR Detach

Graphic