Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing 2.3 sur les serveurs Sun Enterprise

Chapitre 1 Fonctionnalité Alternate Pathing - Introduction

Ce chapitre décrit le principal rôle de la fonctionnalité Alternate Pathing et en présente les principes et la terminologie.

Rôle d'Alternate Pathing

Alternate Pathing (AP) favorise la haute disponibilité des contrôleurs E/S, qui sont les composants matériels qui résident sur les cartes système et permettent au serveur Sun Enterprise de communiquer avec des périphériques d'entrée/sortie (E/S) tels que des unités de disque et réseau. Avec le système AP, chaque unité E/S se connecte à deux contrôleurs E/S.

Figure 1-1 Unité E/S à chemins alternatifs

Graphic

Les contrôleurs E/S font partie de deux chemins électriques séparés d'accès à l'unité E/S, appelés, chemins alternatifs. Le logiciel AP vous permet d'installer et d'utiliser des chemins alternatifs sur les serveurs Sun Enterprise.

AP a deux fonctions. La première est d'offrir une protection contre les défaillances d'un contrôleur E/S. Ainsi, si un des contrôleurs E/S tombe en panne, vous pouvez basculer sur l'autre.

Figure 1-2 Commutation des chemins après la défaillance d'un contrôleur E/S

Graphic

En ce qui concerne les contrôleurs de disques, cette commutation de chemin se produit automatiquement toutes les fois qu'une défaillance de chemin est détectée pendant le fonctionnement normal. En ce qui concerne les contrôleurs de réseaux, vous devez effectuer manuellement la commutation (en utilisant une seule commande AP).

La deuxième fonction du système AP est de prendre en charge la fonctionnalité de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration). Cette fonctionnalité est utilisée pour attacher et détacher logiquement les cartes système du système d'exploitation sans devoir arrêter et réinitialiser le système.

Par exemple, vous pouvez avec DR détacher une carte du système d'exploitation, la retirer physiquement, en effectuer la maintenance, puis la réinsérer et la rattacher au système. Tout cela sans arrêter le système d'exploitation ni quitter les applications utilisateur.

Si vous voulez détacher une carte qui est connectée à une unité E/S, et que cette unité E/S comporte deux chemins, vous pouvez d'abord utiliser la fonctionnalité AP pour rediriger le flux E/S sur un contrôleur d'une autre carte. Vous pouvez ensuite utiliser la fonctionnalité DR pour détacher la carte système sans interrompre le flux E/S.

Sur le serveur Sun Enterprise 10000, la commutation se fait automatiquement pendant le fonctionnement de DR (pour les unités de disque et de réseau), en supposant qu'un autre contrôleur viable existe sur une autre carte.

Sur tous les autres serveurs, la commutation doit être effectuée manuellement.

La figure suivante montre le rapport existant entre les fonctionnalités AP et DR.

Figure 1-3 Commutation des chemins pour effectuer une opération DR Detach

Graphic

Principes de base de l'Alternate Pathing

Cette section énonce les principes de base de la fonctionnalité AP et présente la terminologie utilisée tout au long de ce chapitre.

Chemin physique

Pour les fonctions d'AP, il faut entendre par : unité E/S soit un disque soit un réseau, par contrôleur E/S, la carte contrôleur d'une unité E/S ; par port E/S, le connecteur d'une carte contrôleur. Il est fréquent de rencontrer deux ports par carte contrôleur. Un noeud de périphérique est un chemin du répertoire des périphériques qui est utilisé pour spécifier une unité physique, par exemple, /dev/dsk/c0t0d1s0. Le terme chemin physique se rapporte au chemin électrique partant de l'hôte et allant vers un disque ou un réseau.

Figure 1-4 Chemin physique

Graphic

Vous désignez un périphérique physique au moyen d'un noeud de périphérique, par exemple, /dev/dsk/c0t1d1s0.

Métadisque

Un métadisque, tel qu'illustré à la Figure 1-5, est une structure qui vous permet d'accéder à un disque en utilisant l'un ou l'autre des deux chemins physiques sans devoir explicitement désigner l'un ou l'autre chemin dans vos scripts et programmes. Vous désignez un métadisque, dans vos scripts et programmes, en utilisant un noeud de périphérique propre à AP tel que /dev/ap/dsk/mc0t1d1s0. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Noeuds de périphérique pour métadisques".

Dans la figure suivante, un noeud de périphériques propre à AP est utilisé pour effectuer les E/S sur disque, quel que soit le port pln (pln:2 ou pln:9) de gestion courant des E/S.

Figure 1-5 Exemple de métadisque

Graphic

Métaréseau

Un métaréseau, tel qu'illustré à la Figure 1-6, est une structure qui vous permet d'accéder à un réseau en utilisant l'un ou l'autre des deux chemins physiques sans explicitement désigner l'un ou l'autre chemin dans vos scripts et programmes. Vous désignez un métaréseau, dans vos scripts et programmes, en utilisant un nom d'interface de métaréseau tel que mether1. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Interfaces de métaréseau".

Dans la figure suivante, mether1 est utilisé pour accéder à un métaréseau, quel que soit le contrôleur (hme1 ou qfe3) traitant couramment les E/S du métaréseau.

Figure 1-6 Métaréseau

Graphic

Groupe de chemins de disque

Un groupe de chemins de disque, tel qu'illustré à la Figure 1-7, est constitué de deux chemins physiques menant à une même grappe de disques. Lorsqu'un chemin physique fait partie d'un groupe de chemins, on parle de chemin alternatif. Le chemin alternatif d'accès à un disque peut être uniquement identifié par le port pln ou sf qu'il utilise. Un seul chemin alternatif gère à la fois les E/S du disque. Le chemin alternatif qui gère couramment les E/S s'appelle chemin alternatif actif.

Notez qu'un métadisque (par exemple, /dev/ap/[r]dsk/mc?t?d?s?) vous permet d'accéder à un disque individuel, dans vos scripts et programmes, tandis qu'un groupe de chemins de disque vous permet de manipuler le chemin d'accès à ce disque lorsque vous exécutez des commandes AP. Par exemple, pour effectuer une commutation, c'est-à-dire changer de chemin alternatif actif en passant d'un chemin à un autre, vous désignez un groupe de chemins de disque dans une commande apconfig(1M).

Un des chemins alternatifs est désigné en tant que chemin primaire. Le chemin primaire initial est le chemin alternatif actif. Bien que le chemin alternatif actif change lorsque vous effectuez une commutation, le chemin primaire reste constant. Vous désignez un groupe de chemins de disque en spécifiant le port pln (par exemple, pln:1) ou le port sf (par exemple, sf:1) qui correspond au chemin primaire. Pour savoir comment déterminer le nom du port pln ou sf, reportez-vous à "Noeuds de périphérique pour métadisques".

Pour commuter le chemin alternatif actif d'un groupe de chemins de disque, utilisez :


# apconfig -P pln:2 -a pln:9

Par exemple, la figure suivante montre les résultats que vous obtenez en utilisant la commande apconfig(1M) pour commuter le chemin alternatif actif du groupe de chemins de disque.

Figure 1-7 Commutation d'un groupe de chemins de disque

Graphic

Groupe de chemins de réseau

Un groupe de chemins de réseau, tel qu'illustré dans la Figure 1-8, est constitué de deux contrôleurs de réseau connectés au même réseau physique. Les termes chemin alternatif, chemin alternatif actif et commutation ont fondamentalement la même signification que pour les groupes de chemins de disque. Il faut cependant savoir qu'il n'y a pas de chemin primaire dans un groupe de chemins de réseau.

Pour spécifier un groupe de chemins de réseau, indiquez le nom de l'interface de métaréseau correspondante, par exemple, mether1. Les noms d'interface de métaréseau sont décrits dans "Interfaces de métaréseau". Pour commuter le chemin alternatif actif d'un groupe de chemins de réseau, utilisez :


#apconfig -a mether1  -a  hme1

Par exemple, la Figure 1-8 montre les résultats obtenus avec la commande apconfig(1M) utilisée pour commuter le chemin alternatif actif d'un groupe de chemins de réseau.

Figure 1-8 Groupe de chemins de réseau

Graphic

Périphériques et versions de logiciels pris en charge

AP 2.3 prend en charge les environnements d'exploitation Solaris 2.6, Solaris 7 et Solaris 8.

AP 2.3 prend en charge les grappes de disques suivantes :

Les périphériques de réseau et les logiciels de marque tierce pris en charge par AP sont répertoriés dans les Notes de mise à jour Supplément Solaris 8 2/00.

Si vous avez créé des chemins alternatifs vers vos disques et utilisez un système de gestion des volumes avec ces disques, les disques doivent être connus du système de gestion des volumes, exclusivement, par leurs noms de métadisque AP. Cette condition permet à AP de changer de chemin actif sans gêner le système de gestion des volumes.

Vous pouvez placer le disque d'initialisation et l'interface de réseau primaire sous le contrôle d'AP. AP permet au système de s'initialiser sans supervision même si le réseau primaire ou le contrôleur du disque d'initialisation ne sont pas accessibles, du moment que des chemins alternatifs viables seront définis pour ces périphériques.

Exemples de configuration AP

La Figure 1-9 montre comment utiliser AP pour prendre en charge un réseau Ethernet et une grappe de disques.

Figure 1-9 Configuration AP type

Graphic

Dans cet exemple, deux contrôleurs de réseau -- un sur la Carte 1 et un sur la Carte 2 -- sont connectés au même réseau. De même, deux contrôleurs SSA sur les deux cartes sont attachés au même SSA. Dans cette situation, si la Carte 1 est détachée en effectuant l'opération DR de détachement, AP peut passer à la Carte 2 sans perturber les opérations E/S éventuellement en cours.

La fonctionnalité AP diffère de l'écriture miroir. Le but de l'écriture miroir est essentiellement de copier des données pour qu'elles soient en double bien que deux chemins soient disponibles, un de chaque côté du miroir.

AP assure une vraie redondance, deux chemins étant disponibles de chaque côté du miroir. Pour utiliser en même temps AP et l'écriture miroir, vous devez configurer votre logiciel de gestion des volumes (par exemple Sun Enterprise Volume Manager(TM)) pour qu'il utilise les chemins du métadisque AP.

La figure suivante montre comment utiliser la fonctionnalité AP en même temps que l'écriture miroir.

Figure 1-10 AP et écriture miroir

Graphic

Ce type de configuration vous permet d'alterner les chemins utilisés pour utiliser le miroir en passant d'une carte à une autre, sans perturber l'écriture miroir sur disque ou les E/S actives.

AP et les domaines

Tous les serveurs Sun Enterprise prennent en charge les domaines. Le serveur Sun Enterprise 10000 prend en charge les domaines système dynamiques mais sachez qu'AP ne peut toutefois pas être utilisé sur deux domaines.

Par exemple, supposez qu'une carte contienne un contrôleur qui fasse partie d'un groupe de chemins, et que vous mettiez cette carte dans un domaine différent en utilisant la fonctionnalité DR. Vous pouvez le faire seulement si le chemin alternatif de cette carte n'est pas couramment actif. Dans ce cas, vous ne pouvez plus basculer sur le chemin alternatif de cette carte.