Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Améliorations des systèmes de fichiers

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la gestion des systèmes de fichiers et la journalisation.

Système de fichiers UDF (Universal Disk Format)

Le système de fichiers UDF (Universal Disk Format), le format standard de stockage des informations sur les supports optiques, est désormais pris en charge dans Solaris. Il permet d'échanger des données sur les supports suivants, si ceux-ci contiennent un système de fichiers UDF :

Le système de fichiers UDF est disponible sous forme de modules 32 bits et 64 bits chargeables dynamiquement et contient des utilitaires d'administration système permettant de créer, monter et vérifier le système de fichiers sur les plates-formes SPARC et IA.

Lorsqu'un système de fichiers UDF est monté, les utilisateurs en peuvent lire, écrire et répertorier des fichiers, et les applications peuvent accéder aux fichiers et répertoires UDF par des appels système standard.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 1 et à la page de manuel mount_udfs(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Journalisation sur le serveur NFS

La journalisation sur le serveur NFS permet à un serveur NFS de fournir un enregistrement des opérations sur fichier exécutées sur ses systèmes de fichiers. Cet enregistrement contient des informations de suivi sur les éléments édités, leur date d'édition et l'auteur de l'édition. L'emplacement des journaux contenant ces informations peut être précisé à l'aide d'un ensemble d'options de configuration. Ces options peuvent également être utilisées pour sélectionner les opérations à consigner. Cette fonction est particulièrement utile pour les sites proposant des archives FTP anonymes aux clients NFS et WebNFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

IA: Prise en charge de la mémoire étendue (XMEM)

La prise en charge de la mémoire étendue (XMEM, pour eXtended MEMory) fournit un mécanisme permettant à un processus 32 bits d'allouer et de gérer efficacement plus de 4 Go de mémoire physique. La fonction XMEM est mise en oeuvre dans un système de fichiers (xmemfs) que les utilisateurs peuvent monter et utiliser pour réserver de la mémoire pour les applications.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel mount_xmemfs(1M) et xmemfs(7FS).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Composant JavaBeans WebNFS

Le composant JavaBeans WebNFS contient une classe XFileChooser qui étend le composant graphique JFileChooser de l'API Java2. Celui-ci peut être utilisé par toute application Java 2 devant afficher un sélecteur de fichiers en vue d'une ouverture ou d'un enregistrement. Avec XFileChooser, une application peut accéder à un fichier sur un disque local ou sur un serveur NFS via la dénomination de l'URL NFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document WebNFS Developer's Guide.

Mise à jour différée de l'heure d'accès sur les systèmes de fichiers UFS

Deux nouvelles options de montage, dfratime et nodfratime, permettent d'activer et de désactiver la mise à jour différée des heures d'accès sur les systèmes de fichiers UFS. Lorsqu'elle est activée, l'écriture de la mise à jour de l'heure d'accès sur les systèmes de fichiers peut être différée jusqu'à ce que quelqu'un accède au disque pour une raison autre que la mise à jour des heures d'accès. L'option par défaut est dfratime. Utilisez l'option nodfratime pour désactiver cette fonction. Par ailleurs, l'option noatime de la commande mount permet de désactiver l'enregistrement des heures d'accès indépendamment de la valeur de dfratime/nodfratime.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les options de montage UFS, reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.