Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Améliorations de l'aide au diagnostic et de la disponibilité

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la configuration et le dépannage système.

Gestion améliorée des fichiers core

Commande coreadm

Cette version introduit la commande coreadm, qui augmente la souplesse des conventions d'attribution de noms des fichiers core et améliore leur conservation. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande coreadm pour configurer un système de telle sorte que tous les fichiers core des processus soient placés dans un même répertoire système. Ainsi, il est plus facile de rechercher les problèmes en examinant les fichiers core dans un répertoire donné lorsqu'un processus ou démon Solaris se termine anormalement.

Deux nouveaux chemins de fichier core configurables (par processus et global) peuvent être activés ou désactivés indépendamment l'un de l'autre. Lorsqu'un processus se termine anormalement, il entraîne la création d'un fichier core dans le répertoire courant comme dans les versions antérieures de Solaris. Mais si un chemin de fichier core global est activé avec, par exemple, la valeur /corefiles/core, chaque processus se terminant anormalement entraînera la création de deux fichiers core : un dans le répertoire de travail courant et un dans le répertoire /corefiles.

Par défaut les chemins de fichier core et la conservation des fichiers core de Solaris restent identiques.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2 et à la page de manuel coreadm(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Analyse des fichiers core avec les outils proc

Certains outils proc ont été améliorés pour permettre l'analyse des fichiers core des processus ainsi que les processus eux-mêmes. Les outils proc sont des utilitaires capables de manipuler les fonctions du système de fichiers /proc.

Les outils /usr/proc/bin/pstack, pmap, pldd, pflags et pcred peuvent désormais être appliqués à des fichiers core. Vous devez pour cela indiquer le nom du fichier core sur la ligne de commande, de la même manière que s'il s'agissait d'un ID de processus. Par exemple :


$ ./a.out
Segmentation Fault(coredump)
$ /usr/proc/bin/pstack ./core
core './core' of 19305: ./a.out
 000108c4 main     (1, ffbef5cc, ffbef5d4, 20800, 0, 0) + 1c
 00010880 _start   (0, 0, 0, 0, 0, 0) + b8

Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils proc pour l'analyse des fichiers core, reportez-vous à la page de manuel proc(1).

Configuration des périphériques améliorée (devfsadm)

La commande devfsadm offre un mécanisme optimisé pour la gestion des fichiers de périphérique spécifique des répertoires /dev et /devices, y compris la prise en charge des événements de reconfiguration dynamique.

Dans les versions précédentes de Solaris, la configuration des périphériques était traitée par la commande drvconfig, qui gérait les entrées des périphériques physiques dans le répertoire /devices, et par cinq générateurs de liens (devlinks, disks, tapes, ports et audlinks) qui géraient les entrées des périphériques logiques dans le répertoire /dev. Par souci de compatibilité, drvconfig et les autres générateurs de liens sont des liens symboliques vers l'utilitaire devfsadm.

Le traitement d'initialisation de reconfiguration et la mise à jour des répertoires /dev et /devices en réponse aux événements de reconfiguration dynamique sont gérés par devfsadmd, la version démon de la commande devfsadm. Ce démon est lancé à partir de scripts /etc/rc* lors de l'initialisation du système.

Etant donné que devfsadmd, le démon de devfsadm, détecte automatiquement les modifications de configuration de périphérique générées par un événement de reconfiguration, il n'est pas nécessaire d'exécuter cette commande de façon interactive.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel devfsadm(1M).

Amélioration des messages d'erreur système

Le format des messages d'erreur et d'initialisation du système générés par l'outil de journalisation syslog(1M) a été amélioré grâce à l'ajout d'un identificateur numérique, d'un nom de module et d'une indication de date et d'heure. Par ailleurs, les messages dont une erreur grave et un redémarrage entraînaient la perte sont désormais conservés.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Débogueur modulaire

Le débogueur modulaire (mdb) est un nouvel outil évolutif pour le débogage de bas niveau et l'édition du système d'exploitation, pour le vidage mémoire sur incident du système d'exploitation, pour les processus utilisateur, pour le vidage d'image mémoire des processus utilisateur et pour les fichiers d'objets. Il offre un environnement totalement personnalisable pour déboguer des systèmes logiciels complexes, tels qu'un système d'exploitation ou des programmes fortement optimisés dont les données de débogage ont été supprimées ou qui sont eux-mêmes des outils de débogage de bas niveau. mdb gère également les situations client dans lesquelles les développeurs peuvent accéder uniquement aux informations "post-mortem".

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris Modular Debugger Guide et à la page de manuel mdb(1).

Messages de console distante

Cette version inclut la commande consadm, qui permet de sélectionner un périphérique série en tant que console auxiliaire (ou distante) pour le dépannage des systèmes distants.

Cette fonction permet de se connecter par voie téléphonique à un modem branché sur un port série pour surveiller les messages de la console et participer à des transitions d'état init.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel consadm(1M) et au document System Administration Guide, Volume 2.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Suivi interne TCP/IP

TCP/IP fournit désormais une possibilité de suivi interne grâce à la journalisation des communications TCP en cas de terminaison d'une communication par un paquet RST. Lorsqu'un paquet RST est transmis ou reçu, le système consigne des informations sur un maximum de 10 paquets, transmis ou reçus immédiatement avant cette connexion, avec les informations concernant la connexion.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.