Cette section décrit les nouveaux outils de l'environnement d'exploitation Solaris 8 permettant de surveiller et d'améliorer les performances des systèmes.
Avec le Pentium Pro, Intel a introduit un mode appelé PAE (Physical Address Extension - extension d'adresse physique) sur ses processeurs évolués. Grâce au mode PAE, Solaris Edition pour plate-forme Intel peut "adresser" jusqu'à 32 Go de mémoire physique. Les processus individuels restent limités à un espace d'adressage virtuel maximal de 3,5 Go.
Le mode PAE permet à l'utilisateur d'exécuter plusieurs instances d'applications exigeantes en ressources de mémoire, telles que les bases de données, et de prendre en charge un grand nombre d'utilisateurs en ligne sur une machine.
Nous vous recommandons d'utiliser des contrôleurs de disque compatibles avec le mode DAC (Dual Address Cycle - cycle d'adresse double), car ceux-ci sont capables d'échanger des données avec n'importe quel emplacement physique. Les autres cartes sont limitées à 4 Go de mémoire physique, ce qui oblige le système à copier de la mémoire supplémentaire pour transférer les données, réduisant ainsi les performances du système.
certains gestionnaires de périphériques ne sont pas encore capables de bénéficier du mode PAE. Sun a testé certains de ses gestionnaires de périphériques PCI sur des machines basées IA avec plus de 4 Go de mémoire. Les constructeurs partenaires de Sun devraient faire de même avec leurs périphériques. Dans certains cas cependant, si vous ajoutez un gestionnaire de périphériques tiers à votre système, celui-ci risque de devenir instable, entraînant des blocages et des altérations des données. Si votre système devient instable mais que vous avez besoin de ce gestionnaire, désactivez la prise en charge du mode PAE. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).
Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.
apptrace est un nouvel outil de débogage des applications qui permet aux développeurs et au personnel de support système de déboguer les problèmes des applications ou des systèmes en fournissant des suivis des appels envoyés aux bibliothèques partagées Solaris. Ces informations de suivi peuvent permettre de "remonter" jusqu'au point où le défaut est apparu.
L'outil apptrace permet un suivi des appels plus fiable que l'ancienne commande sotruss. Il améliore également l'affichage des arguments de fonction, des valeurs de retour et des cas d'erreur pour n'importe quelle interface de bibliothèque Solaris.
Par défaut, apptrace suit les appels directement depuis l'objet exécutable, indiqué sur la ligne de commande, jusqu'à la bibliothèque partagée dont il dépend.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel apptrace(1).
busstat est un nouvel outil de surveillance système qui donne accès, à partir de la ligne de commande, aux compteurs de performances matérielles des bus système. Il permet de collecter des statistiques sur les performances des bus de l'ensemble du système directement au niveau matériel. La liste actuelle du matériel pris en charge comprend les périphériques SBus, AC et PCI. Ces périphériques s'appliquent tous à des systèmes SPARC. Aucun périphérique IA n'est pris en charge actuellement.
La commande busstat permet de mesurer les statistiques de l'ensemble du système, telles que les lectures/écritures de bancs de mémoire, les cycles d'horloge, le nombre d'interruptions, le flux des transferts de lecture/écriture DVMA, etc.
Le superutilisateur peut utiliser busstat pour programmer ces compteurs. Les autres utilisateurs disposent d'un accès en lecture seule aux compteurs programmés par le superutilisateur.
La commande busstat répertorie les périphériques système qui prennent en charge ces compteurs de performances matérielles. Si elle n'en trouve aucun, le message suivant apparaît :
busstat: No devices available in system. |
Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet outil de surveillance, reportez-vous à la page de manuel busstat(1M).
L'environnement d'exploitation Solaris 8 permet une initialisation beaucoup plus rapide des gros serveurs. Afin d'améliorer les performances d'initialisation, le système d'exploitation interroge les périphériques SCSI en parallèle. Certains anciens périphériques SCSI à deux ports ne supportant pas cette interrogation en parallèle, ils doivent être supprimés du système avant l'installation ou la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8.
/dev/poll est une nouvelle forme de test de la fin des événements d'E/S beaucoup plus efficace lorsque le nombre d'événements à tester est élevé sur des descripteurs de fichiers qui restent ouverts longtemps. Cette fonction ne remplace pas poll(2), mais la complète.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.
Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.
L'outil prstat examine de manière itérative tous les processus actifs du système et relève diverses statistiques en fonction du mode de sortie sélectionné et de l'ordre de tri. prstat peut également être utilisé pour relever des informations de comptabilité de micro-état et pour récapituler l'utilisation des processeurs et de la mémoire.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel prstat(1M).
Pour des performances maximales, Solaris 8 Edition pour plate-forme Intel gère désormais la fonction PAT (Page Attribute Table) des processeurs IA 32 bits (Pentium II et Pentium III). Les développeurs de gestionnaires de périphériques peuvent tirer parti de la fonction de combinaison d'écriture pour un périphérique capable d'exploiter cette fonction même si ce dernier n'est pas configuré pour l'utiliser dans le BIOS.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Writing Device Drivers.