Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Configuration des périphériques améliorée (devfsadm)

La commande devfsadm offre un mécanisme optimisé pour la gestion des fichiers de périphérique spécifique des répertoires /dev et /devices, y compris la prise en charge des événements de reconfiguration dynamique.

Dans les versions précédentes de Solaris, la configuration des périphériques était traitée par la commande drvconfig, qui gérait les entrées des périphériques physiques dans le répertoire /devices, et par cinq générateurs de liens (devlinks, disks, tapes, ports et audlinks) qui géraient les entrées des périphériques logiques dans le répertoire /dev. Par souci de compatibilité, drvconfig et les autres générateurs de liens sont des liens symboliques vers l'utilitaire devfsadm.

Le traitement d'initialisation de reconfiguration et la mise à jour des répertoires /dev et /devices en réponse aux événements de reconfiguration dynamique sont gérés par devfsadmd, la version démon de la commande devfsadm. Ce démon est lancé à partir de scripts /etc/rc* lors de l'initialisation du système.

Etant donné que devfsadmd, le démon de devfsadm, détecte automatiquement les modifications de configuration de périphérique générées par un événement de reconfiguration, il n'est pas nécessaire d'exécuter cette commande de façon interactive.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel devfsadm(1M).