Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

SPARC: busstat

busstat est un nouvel outil de surveillance système qui donne accès, à partir de la ligne de commande, aux compteurs de performances matérielles des bus système. Il permet de collecter des statistiques sur les performances des bus de l'ensemble du système directement au niveau matériel. La liste actuelle du matériel pris en charge comprend les périphériques SBus, AC et PCI. Ces périphériques s'appliquent tous à des systèmes SPARC. Aucun périphérique IA n'est pris en charge actuellement.

La commande busstat permet de mesurer les statistiques de l'ensemble du système, telles que les lectures/écritures de bancs de mémoire, les cycles d'horloge, le nombre d'interruptions, le flux des transferts de lecture/écriture DVMA, etc.

Le superutilisateur peut utiliser busstat pour programmer ces compteurs. Les autres utilisateurs disposent d'un accès en lecture seule aux compteurs programmés par le superutilisateur.

La commande busstat répertorie les périphériques système qui prennent en charge ces compteurs de performances matérielles. Si elle n'en trouve aucun, le message suivant apparaît :


busstat: No devices available in system. 

Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet outil de surveillance, reportez-vous à la page de manuel busstat(1M).