La première étape du processus d'installation Web Start Flash est l'installation de la machine maître selon la configuration retenue pour chaque machine clone. Utilisez l'une des méthodes d'installation de Solaris pour effectuer une installation complète ou partielle de l'environnement d'exploitation Solaris sur la machine maître. A l'issue de l'installation, vous pouvez ajouter ou supprimer un logiciel, ou encore modifier des fichiers de configuration.
La machine maître et les machines clone doivent comporter les mêmes architectures de noyau. Par exemple, vous ne pouvez utiliser une archive Web Start Flash créée à partir d'une machine maître basée sur l'architecture sun4u que sur des machines également basées sur l'architecture sun4u.
Vous devez installer la machine maître selon la configuration exacte retenue pour chaque machine que vous installerez avec l'archive Web Start Flash créée à partir de la machine maître. Pour concevoir l'installation de la machine maître, les décisions que vous devez prendre dépendent des points suivants :
le logiciel que vous souhaitez installer sur les machines clone ;
les périphériques connectés à la machine maître et aux machines clone ;
l'architecture des machines maître et clone.
Après avoir installé l'environnement d'exploitation Solaris sur la machine maître en utilisant l'une des méthodes d'installation de Solaris, vous pouvez ajouter ou supprimer des logiciels et modifier les informations de configuration du système, si nécessaire.
Suppression de logiciel : vous pouvez supprimer les logiciels que vous considérez comme n'étant pas nécessaires sur les machines clone. Pour afficher une liste des logiciels installés sur la machine maître, utilisez la Base d'enregistrement des produits. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous au document "Ajout et suppression de logiciels à l'aide de la base d'enregistrement des produits" in Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel) ou Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC).
Ajout de logiciel : vous pouvez installer des logiciels inclus dans votre version de Solaris, ainsi que des logiciels qui ne sont pas livrés avec l'environnement d'exploitation Solaris. Tous les logiciels que vous installez sur la machine maître sont inclus dans l'archive Web Start Flash et seront installés sur les machines clone.
Modification des fichiers de configuration : vous pouvez modifier les fichiers de configuration sur la machine maître. Par exemple, vous pouvez modifier le fichier /etc/inet/inetd.conf afin de restreindre les démons que le système exécute. Toutes les modifications exécutées sont enregistrées comme partie intégrante de l'archive Web Start Flash et seront installées sur les machines clone.
Si vous souhaitez utiliser la méthode d'installation Web Start Flash pour installer le logiciel Solaris sur les deux machines SPARC et IA, vous devez créer une archive Web Start Flash distincte pour chaque plate-forme. Utilisez l'archive Web Start Flash créée à partir de la machine maître SPARC pour installer les machines SPARC. Utilisez l'archive Web Start Flash créée à partir de la machine IA pour installer les machines IA.
Il se peut que vous installiez une machine maître ne comportant pas les mêmes périphériques que les machines clone. Si vous installez le système maître avec les groupes de logiciels Core, End User, Developer ou Entire, celui-ci ne prend en charge que les périphériques reliés à la machine maître lors de l'installation.
Par exemple, si vous installez le groupe de logiciels Entire sur une machine maître qui comporte une mémoire écran cg6, l'installation ne prend en charge que la mémoire écran cg6. Par conséquent, vous ne pouvez installer l'archive créée à partir de ce système que sur les machines clone disposant soit d'une mémoire écran cg6, soit d'aucune mémoire écran. Si vous utilisez l'archive pour installer un système clone avec une mémoire écran 3D Elite, celle-ci sera inutilisable du fait de l'absence des gestionnaires requis.
Il se peut que vous vous trouviez en présence de machines clone disposant de périphériques dont la machine maître ne dispose pas. Vous pouvez installer une prise en charge pour ces périphériques sur la machine maître même si celle-ci en est dépourvue. L'archive Web Start Flash créeée à partir de cette machine maître contient une prise en charge pour les périphériques des machines clone.
Si vous envisagez d'installer des machines clone munies de périphériques différents de ceux de la machine maître, vous pouvez installer la prise en charge de ces périphériques sur la machine maître de l'une des manières suivantes :
Installation du groupe de logiciels Entire Plus OEM : le groupe de logiciels Entire Plus OEM est le groupe de logiciels le plus vaste disponible et englobe tous les modules de l'environnement d'exploitation Solaris. Si vous installez le groupe de logiciels Entire Plus OEM sur la machine maître, celle-ci englobe tous les gestionnaires livrés avec la version Solaris. Une archive Web Start Flash créée à partir d'une machine maître que vous installez avec le groupe de logiciels Entire plus OEM fonctionne sur n'importe quel système clone présentant des périphériques pris en charge par la version mise en place de l'environnement d'exploitation Solaris.
L'installation du groupe de logiciels Entire Plus OEM sur les machines maîtres garantit la compatibilité avec les autres configurations de périphériques. Cependant, le groupe de logiciels Entire Plus OEM nécessite plus de 1 gigaoctets d'espace disque. Il se peut que les machines clone ne disposent pas de l'espace requis pour installer le groupe de logiciels Entire Plus OEM.
Installation des modules sélectionnés : quand vous installez la machine maître, vous ne pouvez utiliser que les modules dont vous avez besoin pour la machine maître et les machines clone. En sélectionnant les modules spécifiques, vous ne pouvez installer que la prise en charge des périphériques dont vous connaissez l'existence sur les machines maître ou clones.