Sun Java logo Précédent Contenu Index Suivant

Sun logo
Guide de mise à niveau de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Chapitre 6

Directory Proxy Server ;

Ce chapitre décrit la procédure de mise à niveau de Directory Proxy Server ; vers Java ES 5 (version 5) : Sun Java System Directory Proxy Server ; 6.0.

Ce chapitre présente les considérations relatives à la mise à niveau pour les différentes méthodes de mise à niveau prises en charge par la version 5. Il traite des mises à niveau sur les systèmes d'exploitation Solaris et Linux :


Présentation des mises à niveau de Directory Proxy Server ;

Cette section présente les aspects généraux de Directory Proxy Server ; qui ont un impact sur la mise à niveau vers Java ES 5 (version 5) :

À propos de Java ES version 5

Directory Proxy Server ; pour Java ES version 5 constitue une mise à jour majeure : il s'agit d'un nouveau produit par rapport à Directory Proxy Server ; pour la version 4 et toutes les versions précédentes.

Directory Proxy Server ; pour la version 5 reste un proxy LDAP, mais propose de nouvelles capacités de routage évolutives. La version 5 propose également une fonctionnalité d'annuaire virtuel permettant de regrouper plusieurs vues de données dans une seule vue. Ces vues de données peuvent représenter le contenu de magasins de données LDAP ou SQL accessibles.

Pour plus d'informations, reportez-vous auxNotes de version de Directory Server Enterprise Edition 6.

Présentation de la mise à niveau vers Java ES version 5

LeTableau 6-2répertorie les méthodes de mise à niveau de Directory Proxy Server ; vers Java ES version 5 prises en charge. Il s'applique à la fois à Solaris et Linux.

Tableau 6-2 Méthodes de mise à niveau vers Java ES 5 (version 5) : Directory Proxy Server ; 6.0

Version de Java ES

Directory Proxy Server ; Version

Approche globale

Reconfiguration requise

Version 4

Sun Java System Directory Proxy Server ; 5.2 2005Q4

Mise à niveau directe :

Remplacez la version 4 par une installation et une configuration complètes de la version 5.

Si la compatibilité ascendante est nécessaire, mappez la configuration précédente vers les nouvelles propriétés de configuration.

Version 3

Sun Java System Directory Proxy Server ; 5.2 2005Q1

Mise à niveau directe :

Remplacez la version 3 par une installation et une configuration complètes de la version 5.

Si la compatibilité ascendante est nécessaire, mappez la configuration précédente vers les nouvelles propriétés de configuration.

Version 2

Sun Java System Directory Proxy Server ; 5.2 2004Q2

Mise à niveau directe :

Remplacez la version 2 par une installation et une configuration complètes de la version 5.

Si la compatibilité ascendante est nécessaire, mappez la configuration précédente vers les nouvelles propriétés de configuration.

Version 1

Sun ONE Directory Proxy Server ; 5.2

Mise à niveau directe non certifiée :

Mais vous pouvez utiliser la méthode adoptée pour la mise à niveau à partir de la version 2.

Si la compatibilité ascendante est nécessaire, mappez la configuration précédente vers les nouvelles propriétés de configuration.

Versions antérieures à Java ES

Sun ONE Directory Proxy Server ; 5.2

Mise à niveau directe non certifiée :

Mais vous pouvez utiliser la méthode adoptée pour la mise à niveau à partir de la version 2.

Si la compatibilité ascendante est nécessaire, mappez la configuration précédente vers les nouvelles propriétés de configuration.

Sun ONE Directory Access Router 5.0 ou 5.0 SP1

Pas de mise à niveau directe :

Effectuez d'abord une mise à niveau vers la version 3 à l'aide des procédures décrites dans leGuide de migration et de mise à niveau de Java Enterprise System 2005Q1(http://docs.sun.com/doc/819-0062).

Ensuite, effectuez la mise à niveau de la version 3 vers la version 5.

Reportez-vous auGuide de migration et de mise à niveau de Java Enterprise System 2005Q1(http://docs.sun.com/doc/819-0062).

Données de Directory Proxy Server ;

Directory Proxy Server ; n'utilise plus Directory Server pour le stockage des données de configuration. La configuration s'effectue en utilisant le nouveau composant Directory Service Control Center ou les utilitaires de ligne de commande de Directory Server EE.

Le tableau suivant répertorie les types de données susceptibles d'être affectés par la mise à niveau du logiciel Directory Proxy Server ;.

Tableau 6-3 Utilisation des données de Directory Proxy Server ;

Type de données

Emplacement

Utilisation

Données de configuration de Directory Proxy Server ;

Directory Proxy Server ; 5.2 : répertoire de configuration

Directory Proxy Server ; 6.0 : accessible par l'intermédiaire de Directory Service Control Center et des utilitaires de ligne de commande de Directory Server EE.

Configuration de Directory Proxy Server ;

Données de sécurité

Directory Proxy Server ; 5.2 : SSL configuré par l'intermédiaire de la console Directory Proxy Server ;.

Directory Proxy Server ; 6.0 : SSL configuré par l'intermédiaire de Directory Service Control Center et des utilitaires de ligne de commande de Directory Server EE.

Certificats de serveur

Stratégie de mise à niveau de Directory Proxy Server ;

De manière générale, la stratégie à utiliser pour effectuer la mise à niveau de Directory Proxy Server ; dépend de nombreuses considérations, décrites dans leChapter 1, "Planification des mises à niveau" : méthode de mise à niveau, dépendances entre les composants Java ES, mise à niveau sélective ou globale, déploiements portant sur plusieurs instances et ainsi de suite.

Cette section aborde spécifiquement les questions susceptibles d'influencer la planification de mise à niveau de Directory Proxy Server ;.

Problèmes de compatibilité

Du fait des modifications apportées à l'interface de Directory Proxy Server ; pour la version 5, celui-ci n'est pas compatible avec les versions antérieures de Directory Proxy Server ;. Directory Proxy Server ; pour la version 5 est basé sur une implémentation Java totalement nouvelle et sa configuration diffère fondamentalement de celle de Directory Proxy Server ; pour la version 4 et des versions antérieures.

Toutefois, il est possible de configurer Directory Proxy Server ; pour la version 5 pour assurer une compatibilité ascendante, c'est-à-dire pour qu'il se comporte comme Directory Proxy Server ; pour la version 4 et les versions antérieures. Pour cela, vous devez mapper manuellement les attributs de configuration précédents vers les propriétés de configuration de la version 5. Pour plus d'informations, reportez-vous auGuide de migration de Directory Server Enterprise Edition 6(http://docs.sun.com/doc/819-0994).

Néanmoins, le comportement par défaut de Directory Proxy Server ; pour la version 5 diffère de celui des versions antérieures : il n'autorise pas les contrôles LDAP à traverser le proxy. Pour revenir au comportement des versions antérieures, vous pouvez débloquer ces contrôles, comme cela est indiqué dans la sectionTâches à exécuter après la mise à niveau.

Dépendances

Les dépendances par rapport à d'autres composants Java ES peuvent avoir une influence sur la procédure de mise à niveau et de reconfiguration du logiciel Directory Proxy Server ;.

Directory Proxy Server ; présente des dépendances par rapport aux composants Java ES suivants :

Double mise à niveau

La double mise à niveau, qui permet à la fois la mise à niveau de Directory Proxy Server ; et du système d'exploitation (comme le décrit la sectionMises à niveau doubles : Java ES et système d'exploitation) peut être effectuée des deux façons suivantes :

Installation d'un nouveau système d'exploitation
  1. Sauvegardez les données de Directory Proxy Server ;.
  2. Reportez-vous àDonnées de Directory Proxy Server ;concernant l'emplacement des données fondamentales.

  3. Installez le nouveau système d'exploitation.
  4. Le système d'exploitation peut être installé sur un nouveau système (ou une zone Solaris 10) ou écraser un système de fichier existant.

  5. Installez Directory Proxy Server ; pour la version 5.
  6. Créez une instance de Directory Proxy Server ; pour la version 5 et mappez les attributs de configuration vers les propriétés de Directory Proxy Server ; pour la version 5.
  7. Reportez-vous aux étapes correspondantes concernant la procédure deMise à niveau de la version 4 de Directory Proxy Server ;.

Mise à niveau d'un système d'exploitation existant
  1. Sauvegardez les données de Directory Proxy Server ;.
  2. Reportez-vous àDonnées de Directory Proxy Server ;concernant l'emplacement des données fondamentales.

  3. Mettez à niveau le système d'exploitation.
  4. La mise à niveau ne modifie pas le système de fichier existant.

  5. Procédez à la mise à niveau de Directory Proxy Server ; vers la version 5.
  6. Reportez-vous à la section correspondante du présent chapitre, en fonction de la méthode de mise à niveau.


Mise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 4

Cette section fournit des informations sur la mise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES 2005Q4 (version 4) vers Java ES 5 (version 5). La section aborde les thèmes suivants :

Introduction

Lors de la mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour Java ES version 4 vers la version 5, tenez compte des aspects suivants du processus de mise à niveau :

Mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour la version 4

Cette section explique comment effectuer la mise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 4 vers Java ES version 5 sur les plates-formes Solaris et Linux. Lorsqu'une rubrique traite de procédures spécifiques à une plate-forme, le système d'exploitation auquel elle fait référence est indiqué. La section aborde les thèmes suivants :

Tâches à exécuter avant la mise à niveau

Avant de mettre à niveau Directory Proxy Server ;, vous devez effectuer les tâches décrites ci-dessous :

Vérification des informations sur la version actuelle

Vous pouvez vérifier la version actuelle de Directory Proxy Server ; à l'aide des commandes suivantes :

cdserverRoot/bin/dps/server/bin

./ldapfwd -v

Le résultat est indiqué dans le tableau suivant :

Tableau 6-4 Résultat de la vérification de la version de Directory Proxy Server ;

Version de Java ES

Numéro de version de Directory Proxy Server ;

Version 2

Sun ONE Directory Proxy Server ; Version 5.2_Patch_2

Version 3

Sun ONE Directory Proxy Server ; Version 5.2_Patch_3

Version 4

Sun ONE Directory Proxy Server ; Version 5.2_Patch_4

Version 51

Sun ONE Directory Proxy Server ; Version 6.0

1La commandeldapfwdne peut pas être utilisée pour déterminer le numéro de version pour la version 5. Voir la sectionVérification de la mise à niveau.

Mise à niveau des dépendances de Directory Proxy Server ;

Il est généralement recommandé de mettre à niveau tous les composants Java ES sur un même ordinateur (et dans son environnement) vers Java ES version 5. Directory Proxy Server ; présente des dépendances strictes pour la mise à niveau par rapport à quelques composants partagés.

Vous devez effectuer la mise à niveau des dépendances de Directory Proxy Server ; dans l'ordre décrit ci-dessous (en sautant les dépendances déjà mises à niveau), avant d'effectuer la mise à niveau de Directory Proxy Server ;. La mise à niveau des composants partagés est habituellement réalisée automatiquement par le programme d'installation de Java ES.

  1. Composants partagés. Les instructions de synchronisation des composants partagés Java ES vers la version 5 sont présentées dans la sectionMise à niveau des composants partagés Java ES. Néanmoins, tous les composants partagés requis par Directory Proxy Server ; sont automatiquement mis à niveau par le programme d'installation de Java ES lorsque vous effectuez la mise à niveau de Directory Proxy Server ; vers la version 5.
  2. Directory Server (dépendance souple). Les instructions de mise à niveau de Directory Server vers la version 5 sont présentées dans leChapter 5, "Directory Server". Cependant, Directory Proxy Server ; pour la version 5 est pris en charge par Directory Server pour la version 4.
Obtention des mots de passe et informations de configuration requis

Les informations de configuration sont conservées par le processus de mise à niveau et peuvent être utilisées pour mapper les attributs de configuration de la version 4 vers les propriétés de configuration de la version 5. Voir la sectionProblèmes de compatibilité.

Mise à niveau de la version 4 de Directory Proxy Server ;

Cette section traite des considérations ayant une incidence sur la procédure de mise à niveau de Directory Proxy Server ;, suivies de la description de la procédure elle-même.

Considérations relatives à la mise à niveau

La mise à niveau de Directory Proxy Server ; vers Java ES version 5 tient compte des considérations suivantes :

Procédure de mise à niveau

La procédure présentée ci-dessous s'applique aux instances de Directory Proxy Server ; installées sur l'ordinateur sur lequel est effectuée la mise à niveau.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root ou superutilisateur.
  2. su -

  3. Arrêtez tous les composants Java ES qui dépendent des instances Directory Proxy Server ; que vous allez mettre à niveau. Cette étape dépend de la façon dont Directory Proxy Server ; est répliqué dans votre architecture de déploiement.
  4. Pour plus d'informations sur l'arrêt d'un composant Java ES, reportez-vous au guide d'administration correspondant.

  5. Effectuez une installation complète de Directory Proxy Server ; pour la version 5.
  6. Procédez comme suit :

    1. Lancez le programme d’installation de Java ES.
    2. cddistribution Java ES version 5/arch_se

      ./installer

      oùarch_secorrespond à votre plate-forme, par exempleSolaris_sparc. (Utilisez l'optioninstaller -nodisplaypour l'interface de ligne de commande.)

      Une fois que les pages de bienvenue et du contrat de licence se sont affichées, vous accédez à la page de sélection de composant. (Lorsque des composants installés pouvant être directement mis à niveau par le programme d’installation de Java ES sont détectés, ils sont présentés avec l’état “pouvant être mis à niveau”.)

    3. Sélectionnez le sous-composant Directory Proxy Server ; de Directory Server Enterprise Edition.
    4. Vous devrez aussi installer les sous-composants d'administration (Directory Service Control Panel ou les utilitaires de ligne de commande) que vous souhaitez utiliser.

    5. Spécifiez un répertoire d'installation différent de celui dans lequel Directory Proxy Server ; pour la version 4 est installé.
    6. Sélectionnez Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement.
    7. L'option choisie n'a pas d'importance car il n'y a quasiment aucune configuration requise pour Directory Proxy Server ;. Toutefois, si vous choisissez l'option Configurer maintenant, le système vous demande si vous voulez créer une nouvelle instance. Une fois le composant installé, vous pouvez créer autant d'instances de Directory Proxy Server ; que nécessaire.

    8. Si besoin, sélectionnez l’option d’installation des packages localisés.
    9. Confirmez vos préférences d’installation.
    10. Les packages de Directory Proxy Server ; sont installés et un récapitulatif de l'installation s'affiche.

    11. Quittez le programme d'installation de Java ES.
    12. Si vous n'avez pas créé de nouvelle instance, passez à l'Step 4; dans le cas contraire, passez à l'Step 5.

  7. Créez une instance de Directory Proxy Server ;.
  8. DirServer-base/ds6/bin/dsadm createcheminInstance

    oùcheminInstanceest le chemin d'accès complet de l'instance de Directory Proxy Server ;.

    Pour plus d'informations sur la création d'une instance de Directory Proxy Server ;, reportez-vous auGuide d’administration de Directory Server Enterprise Edition 6(http://docs.sun.com/doc/819-0995).

  9. Si nécessaire, mappez les attributs de configuration de la version 4 vers les propriétés de configuration de Directory Proxy Server ; pour la version 5.
  10. Pour plus d'informations sur la procédure de mappage, reportez-vous auGuide de migrationde Directory Server Enterprise Edition 6 (http://docs.sun.com/doc/819-0994.).

Vérification de la mise à niveau

Vous pouvez vérifier que la mise à niveau de Directory Proxy Server ; a été correctement effectuée en procédant comme suit.

  1. Démarrez la nouvelle instance de Directory Proxy Server ;.
  2. DirServer-base/dps6/bin/dpadm startcheminInstance

  3. Vérifiez la version de Directory Proxy Server ;.
  4. DirServer-base/dps6/bin/dpadm --version

    LeTableau 6-4indique la valeur des résultats.

Tâches à exécuter après la mise à niveau

Tous les composants Java ES présentant une dépendance par rapport à Directory Proxy Server ; doivent être reconfigurés pour pointer sur les nouvelles instances de Directory Proxy Server ;.

De plus, pour revenir au comportement par défaut des versions précédentes, vous devez autoriser explicitement les contrôles LDAP à traverser le proxy. Pour cela, définissez la propriétéallowed-ldap-controlscomme suit :

cdDirServer-base/dps6/bin

./dpconf set-server-prop

allowed-ldap-controls:auth-request

allowed-ldap-controls:chaining-loop-detection

allowed-ldap-controls:manage-dsa

allowed-ldap-controls:persistent-search

allowed-ldap-controls:proxy-auth-v1

allowed-ldap-controls:proxy-auth-v2

allowed-ldap-controls:real-attributes-only

allowed-ldap-controls:server-side-sorting

Annulation de la mise à niveau

L'annulation de la mise à niveau vers la version 5 est obtenue par le retour à la version précédente, qui n'a pas été modifiée par la mise à niveau.

Mise à niveau de plusieurs instances

Dans certaines architectures, Directory Proxy Server ; est déployé sur plusieurs systèmes afin de permettre l'évolutivité et d'améliorer la disponibilité. Par exemple, des composants Directory Proxy Server ; peuvent être exécutés sur plusieurs ordinateurs avec un équilibreur de charge pour répartir cette dernière.

Dans le cas d'instances de Directory Proxy Server ; dont la charge est équilibrée, vous ne pouvez pas effectuer une mise à niveau progressive ; l'équilibreur de charge doit être arrêté et reconfiguré pour accéder aux instances de la version 5. Pour exécuter la mise à niveau de chaque instance, suivez les instructions de la sectionMise à niveau de Directory Proxy Server ; pour la version 4.


Mise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 3

La procédure de mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour Java ES 2005Q1 (version 3) vers la version 5 est la même que pour la mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour la version 4 vers la version 5.

Pour mettre à niveau Directory Proxy Server ; pour la version 3 vers la version 5, suivez les instructions décrites dans la sectionMise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 4, en remplaçant chaque occurrence de version 4 par version 3.


Mise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 2

La procédure de mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour Java ES 2004Q2 (version 2) vers la version 5 est identique à celle de la mise à niveau de la version 4 vers la version 5, à l'exception près que les tâches antérieures à la mise à niveau doivent inclure la synchronisation de tous les composants partagés vers la version 5 (voir leTableau 1-9) et de tous les composants locaux du produit par rapport auxquels Directory Proxy Server ; présente des dépendances.

Les instructions de synchronisation des composants partagés Java ES vers la version 5 sont présentées dans leChapter 2, "Mise à niveau des composants partagés Java ES".

Pour mettre à niveau Directory Proxy Server ; pour la version 2 vers la version 5, suivez les instructions décrites dans la sectionMise à niveau de Directory Proxy Server ; à partir de Java ES version 4en remplaçant chaque occurrence de version 4 par version 2.


Remarque

Si vous procédez à une mise à niveau de Directory Proxy Server ; pour la version 2 sur la plate-forme Linux, il vous faudra procéder à une double mise à niveau (pour Directory Proxy Server ;etle système d'exploitation). Directory Proxy Server ; pour la version 5 n'est pas pris en charge sur RHEL 2.1. Pour plus d’informations, reportez-vous à la sectionDouble mise à niveau.






Précédent Contenu Index Suivant


Numéro de référence : 819-6553-11

Juin 2007. Copyright2007Sun Microsystems, Inc.Tous droits réservés.